Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2010, à 12:43

bkhother

Serveur de virtualisation

Bonjour,

Je suis en BTS informatique de gestion, et j'ai donc 5 projet applicable en pratique à rendre d'ici avril.
J'ai donc ciblé quelques thèmes :

- La virtualisation de serveurs (avec XEN ? VMware ESXi ? KVM)
    - Sur un des serveurs visualisés un recensement du matériel informatique avec OCS (sur Debian Squeeze)
    - Sur l'autre serveur virtuel, déploiement par GPO (sur Windows 2003 serveur)
    - Un projet base de donnée obligatoire, que je n'ai pas encore définit (peut-être une base de donnée avec le recensement des postes, pour pouvoir le mettre en confrontation avec le système dynamique et automatisé de OCS)
    - Un dernier que je n'ai pas définit peut-être WDS mais ça m'a l'air assez lourd, ou un système de déploiement de logicielles sous Linux pour équivalence à GPO si vous connaissez une solution, je suis ouvert à toutes autres  idées.

Comme vous pouvez le constater, la virtualisation est au centre et concerne quasiment chaque projets. Un serveur qui en vitualisent 2 autres, un Linux un Windows. Il y aura également deux clients physiques, Linux et Windows, pour monter la cohabitation. Donc mon interrogation se porte sur le serveur de virtualisation, je ne sais pas trop qu'elle solution est la plus adaptée, je suis parti sur un XEN installé sur Debian Lenny (stable) mais les tutoriels ne vont pas dans le même direction, je ne sais donc quoi suivre. Voilà quel solution vous me conseillerez ? Un XEN, ajouté sur une Debian minimal ou un serveur Citrix XEN ? Ou alors un VMware ESXi ? Ou encore un KVM ?
J'avoue que la solution XEN me plaisait plus à la base car open source, mais si une autres solution est préférable, pas de soucis. Auquel cas si vous pouvez joindre à votre conseil un tutoriel concernant la marche qui vous ont permis de réaliser ce serveur, je vous en serai reconnaissent.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous pourrez porter à ma demande, et à l'aide que vous me fournirez.

Je vous souhaite un bonne journée.

#2 Le 19/02/2010, à 10:51

saceirdoth

Re : Serveur de virtualisation

Salut,

Pour commencer, la couche matérielle :
- avec KVM, il faut que ton CPU supporte les instructions VT
- avec Xen, mais cette fois uniquement pour virtualiser Windows, il faut aussi les instructions VT (full-virtualisation). Les Unix libres passent avec la para-virtualisation.
- avec VMware Server (ça doit être pareil pour ESXi, à confirmer) et VirtualBox, pas besoin de ces instructions VT.

Tu dis que tu as jusqu'à Avril. Mais tu disposes de 100% de tes journées ? Parce que tout ça peut prendre beaucoup de temps. J'imagine que tu dois pondre en plus de ça un gros document.

Xen (via le produit de Citrix -en partie propriétaire-) s'installe très rapidement. Par contre le logiciel d'administration fonctionne uniquement sous Windows.

Si tu choisissais KVM, et si tu dois gagner du temps, tu devrais voir du coté de Proxmox VE. Encore plus simple que Citrix Xen, c'est une Debian préparée pour KVM et/ou OpenVZ. ça s'administre via une interface web très épurée. Là c'est que du libre, contrairement à Citrix.

Pour KVM ou Xen, tu as aussi la solution de RedHat, libvirt (avec la console virsh ou l'interface virt-manager). C'est disponible sous Ubuntu pour KVM, et sous Ubuntu 8.04 pour Xen. Mais je te conseillerai plutôt CentOS (Redhat EL gratuite) pour coller à la doc officielle de Redhat qui est vraiment bien foutue. Là aussi, que du libre.

Après pour AD/GPO/WDS, moi j'aurais tendance à dire de ne pas tenter le diable et de rester là dessus parce que ton diplôme en dépend. Si tu es un passionné, tu auras tout le temps pour te faire un labo sur ton temps perso et tester des solutions libres sans le stress de la note et de l'échéance. On est quand même déjà fin Février.

à plus tard !

#3 Le 22/02/2010, à 17:22

bkhother

Bonjour,

Merci de ta réponse, saceirdoth et de ton investissement.

En réalité il ne me reste que très très peu de temps car je suis en entreprise la moitié de la semaine et en formation l'autre moitié, je n'ai que 0,75 jours attribué par le boulot par semaine (c'est la où ce trouve le matos)... ça fait peur.

Bon, je me suis accroché au XEN en espèrent qu'il ne me mette pas dans les choux, j'ai pour le moment installé mon XEN noyau 2.6.26-2-xen-amd64 sur Debian Lenny, j'ai fait des partition logique avec lvm, j'ai installé Debian squeeze sur l'une d'elle avec un debootstrap --arch amd64 squeeze /mnt http://ftp.fr.debian.org/debian . /etc qui est le montage de ma lvm, maintenant, je ne sais pas trop comment configurer mon réseau entre eux, je me suis penché sur les infrastructure, le bridge me paraît le plus pertinent, mais je ne sais pas trop comment il se configure. Puis l'étape suivante sera l'installation d'un windows, j'ai encore aucune idée de la manière dont s'y prendre.

Merci à vous.

#4 Le 22/02/2010, à 19:06

saceirdoth

Au niveau du temps, ça me parait très juste pour réaliser ton projet ! Il faudrait que tu puisses travailler à la maison, au calme.
Pour l'installation de Windows avec Xen, comme je disais plus haut, il te faut être sûr d'avoir un processeur disposant des instructions VT, sinon ça sera impossible.
Tu as un tuto avec des DomU HVM ici : http://www.howtoforge.com/how-to-run-fully-virtualized-guests-hvm-with-xen-3.2-on-debian-lenny-x86_64

Sur quels tutoriels tu t'es basé ? en principe la mise en place d'un bridge est expliqué.

Je serais toi, je repartirai de zéro, tu n'as pas encore beaucoup avancé. Si tu as du matériel avec les instructions VT, tu devrais installer Proxmox VE, tu gagnerais un temps fou sur la partie virtualisation (tout est prêt, réseau compris).
Sans VT, il y a toujours Virtualbox (même sans interface graphique) : http://www.howtoforge.com/vboxheadless-running-virtual-machines-with-virtualbox-3.1.x-on-a-headless-debian-lenny-server