Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2010, à 00:51

Klomac

[VirtualBox] Configuration réseau [Résolu]

Bonjour,

Après quelques tribulations pour essayer de configurer mon serveur web, je viens vous demander conseil.

Mon objectif :

J'ai un PC qui tourne sous Windows 7.

Je souhaiterais installer un serveur web sur ce PC pour faire du développement.

J'ai choisi d'utiliser Ubuntu Server, virtualisé avec VirtualBox.

Ma situation :

J'ai installé Ubuntu Server dans une machine virtuelle, puis j'ai installé et configuré un serveur Apache et un serveur PostgreSQL avec lesquels j'ai mis en place un petit outil de feedback (IdeaTorrent) sous Drupal.

(j'ai aussi installé ruby, rubygems, rails et passenger, mais ça n'a pas grand chose à voir avec mon problème)

Souhaitant accéder à mon outil de feedback depuis ma machine hôte (donc sous Windows) ou depuis n'importe quelle autre machine sur le réseau, j'ai dû me pencher sur la configuration réseau de Virtualbox.

Première solution : utiliser une configuration NAT et forwarder les bons ports entre mes machines Hôte et Invité, avec l'outil VBoxManage.

J'ai testé cette solution sur le port 80, ça marche bien, j'ai pu accéder à mon serveur web depuis plusieurs machines, nickel. J'ai fait quelques trucs sur le port 8080, ça marche bien aussi, pas de soucis.

Seul problème : j'ai aussi installé un serveur FTP avec proftpd mais mon client FTP sur Windows (FileZilla) veut absolument passer en mode passif à un moment de la connexion, et donc je dois forwarder toute une plage de ports avec VBoxManage, ce que je ne sais pas faire (la doc n'explique la marche à suivre que pour un seul port).

Ce qui m'amène à la 2ème solution : utiliser une connexion de pont, ce qui d'après la documentation de VirtualBox ne requiert pas de configuration particulière si ce n'est activer la connexion de pont dans les paramètres de ma machine virtuelle. J'ai essayé ça, mais je n'arrive pas à accéder à mon serveur web depuis Windows avec cette solution, et je ne sais pas ce que je dois configurer, cela dépasse mes compétences.

Enfin dernier problème : en trifouillant ces histoires de config réseau de VirtualBox, je crois que j'ai changé l'adresse MAC de ma machine virtuelle (y'a un bouton "Refresh" qui génère aléatoirement une nouvelle adresse MAC dans les paramètres de la machine virtuelle, et j'ai dû cliquer dessus par erreur), et depuis même en NAT je ne peux plus accéder à mon serveur web. Pour être précis, quand je me met en NAT et que je vais sur http://localhost sur Windows il trouve le serveur (ie. il ne me dit pas "Page introuvable") mais il charge indéfiniment sans rien afficher. Quand je met la connexion de pont là il ne trouve même pas le serveur. Je ne sais pas comment régler ce problème et je me retrouve du coup sans serveur, dans une configuration comme dans l'autre.

Voilà, j'espère vous avoir clairement expliqué mon problème. Si quelqu'un a une piste pour mettre de l'ordre dans tout ça, je lui en serai reconnaissant.

Bon week-end :-)

Dernière modification par Klomac (Le 20/02/2010, à 20:29)

Klomac

#2 Le 20/02/2010, à 09:05

airvb

Re : [VirtualBox] Configuration réseau [Résolu]

ma petite expérience va peut-être t'aider.

Connexion par pont : la machine virtuelle va être intégrée au même réseau que ta machine hôte
ex : ton win a comme IP 192.168.1.100 , si tu laisses en automatique, ton serveur va avoir une ip du genre 192.168.1.1xx .

Tu pourras 'pinguer' ta machine virtuelle depuis windows et inversement.

Pour que ton serveur soit accessible depuis l'extérieur il faudra 'forwarder' via routeur/box le port 80 sur l'adresse IP de la machine virtuelle et généralement c le port 80.

Pour accéder à ton serveur depuis ton windows : http://192.168.1.1xx:80 ds le navigateur.

L'avantage aussi c'est de pouvoir partager plus facilement entre les deux machines.

#3 Le 20/02/2010, à 11:39

Klomac

Okay je vais creuser de ce côté alors. La difficulté vient du fait que je suis sur un réseau étudiant, sur un campus, avec une authentification 802.1X, un contrôle des adresses MAC et tout le bazar. Je vais essayer de récupérer le wpa_supplicant.conf adapté auprès de l'assoce qui gère notre réseau, ça devrait le faire.

Je vous tiens au courant.

Klomac

#4 Le 20/02/2010, à 20:30

Klomac

C'est bon, la connexion de pont fonctionne, fallait juste que je fasse quelques trucs du côté de mon réseau étudiant pour que ça fonctionne.

Klomac