#1 Le 15/02/2010, à 20:16
- Koshie-2.0
Un autre script de backup, oui un autre.
Bonsoir,
Je sais qu'il existe des solutions plus efficace et automatisées mais je voulais m'amuser et personnellement, ce script marche bien chez moi !
Je me suis amusé à faire un petit jeu de script simpliste (tellement simpliste que j'ai du faire 3 scripts alors que je suis sûr qu'avec un niveau plus élevé en bash j'aurai pu en faire qu'un seul !) qui permettent de faire 3 copies par jours à deux emplacements différents (une sur Internet avec Dropbox et une autre dans une partition interne de mon disque dur).
J'ai essayé de le commenter le plus possible et j'y es inclus un fichier texte expliquant plus en détail la configuration que j'ai utilisé pour automatiser ce script avec cron.
Vous pouvez télécharger ça ici.
Je voulais juste le partager, éventuellement si quelqu'un a des idées pour l'améliorer, constate une anomalie...
Koshicalement
#2 Le 17/02/2010, à 20:46
- Koshie-2.0
Re : Un autre script de backup, oui un autre.
Ça n'intéresse personne apparemment ^^.
#3 Le 17/02/2010, à 21:17
- Newar
Bingo.
Heil Bescherelle o/ !
Du reste,
"Vas-y, dis une connerie.
- Ben je sais pas, moi... La vie est belle ?" (Delicatessen)
#4 Le 17/02/2010, à 21:20
- Michel Leunen
Le problème de tes backups, c'est que tu copies tous les répertoires à chaque fois. Tu devrais regarder du coté de rsync qui ne copie que ce qui est nécessaire. Il fait une copie incrémentielle c'est à dire qu'il ne copie que les fichiers qui ont changé. Gain de temps et gain de bande passante.
De plus, il manque quelques test dans tes scripts pour éviter les erreurs. Dossiers inexistants etc...
Michel Leunen
http://linux.leunen.com
#5 Le 18/02/2010, à 01:03
- nesthib
jette un œil au lien dans ma signature
GUL Bordeaux : Giroll – Services libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces : applications dans un tunnel – smart wget – trouver des pdf – install. auto de paquets – sauvegarde auto – ♥ awk
⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn
#6 Le 18/02/2010, à 01:05
- sputnick
Et puis cp sans le flag a faut oser...
Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver. Jacques Prévert
https://sputnick.fr
#7 Le 19/02/2010, à 09:43
- Koshie-2.0
-a, --archive
same as -dR --preserve=all
Cela correspond à ?
#8 Le 19/02/2010, à 11:40
- Michel Leunen
Cela veut dire que avec ce flag, cp copie en préservant les liens, de manière récursive et en préservant aussi les attributs des fichiers.
Michel Leunen
#9 Le 19/02/2010, à 12:15
- Koshie-2.0
Il copie en "préservant les liens", de "manière récursive et en préservant aussi les attributs de fichiers." ? C'est-à-dire ?
#10 Le 19/02/2010, à 16:38
- Michel Leunen
Chaque fichiers a des attributs comme l'heure et la date de sa création ou de la dernière modification. Ce sont aussi les droits du fichiers, son propriétaire, qui peut ou ne peut pas lire/écrire dans le fichier ou l'exécuter.
Certains de xces fichiers sont des liens vers d'autres fichiers. Un peu comme les raccourcis de Windows.
cp -a préserve tous ces attributs.
De plus, cp -a copie récursivement en tenant compte non seulement des fichiers mais aussi des répertoires. Lorsque'il rencontre un répertoire, il copie son contenu dans la foulée.
C'est plus clair?
Michel Leunen
#11 Le 19/02/2010, à 17:05
- Koshie-2.0
En faite ça permet, avec un script plus évolué, de savoir si un fichier a.txt a une version identique ou plus récente que celle présente dans le lieu de copie ? Ce qui pourrait éventuellement me permettre d'éviter de copier inutilement un fichier ou au contraire, le copier si les versions sont différentes ?
De plus, cp -a copie récursivement en tenant compte non seulement des fichiers mais aussi des répertoires. Lorsque'il rencontre un répertoire, il copie son contenu dans la foulée.
Là je suis pas sûr d'avoir compris.
#12 Le 19/02/2010, à 19:11
- Michel Leunen
En faite ça permet, avec un script plus évolué, de savoir si un fichier a.txt a une version identique ou plus récente que celle présente dans le lieu de copie ?
Non parce que ça ne teste rien.
Pour faire cela, il y a la commande rsync
Là je suis pas sûr d'avoir compris.
Pas grave. D'après Wikipedia:
La récursivité est une démarche qui consiste à faire référence à ce qui fait l'objet de la démarche, ainsi c'est le fait de décrire un processus dépendant de données en faisant appel à ce même processus sur d'autres données plus «simples», de montrer une image contenant des images similaires, de définir un concept en invoquant le même concept.
Michel Leunen
#13 Le 19/02/2010, à 19:19
- Koshie-2.0
Pour le dernier point, t'aurai pas un exemple? Je n'y arrive vraiment pas !
#14 Le 19/02/2010, à 21:31
- Michel Leunen
C'est pas grave. Si tu veux des exemples, il y en a sur Wikipedia.
Michel Leunen
#15 Le 21/02/2010, à 14:33
- Ras'
En faite ça permet, avec un script plus évolué, de savoir si un fichier a.txt a une version identique ou plus récente que celle présente dans le lieu de copie ? Ce qui pourrait éventuellement me permettre d'éviter de copier inutilement un fichier ou au contraire, le copier si les versions sont différentes ?
Pour ça y'a -u :
-u, --update
déplacer seulement les fichiers SOURCE plus récents que la CIBLE, ou ceux dont la CIBLE n'existe pas
Va t'faire shampouiner par le compteur_V2 en timezone[Canada/Eastern] !
Les types awesome n'ont rien à prouver. À personne.
'k bye là