#1 Le 16/02/2010, à 17:49
- sinbad83
Installation persistante Karmic impossible sur DD USB (Résolu)
Bonjour à tous,
j'essaye en vain plusieurs méthodes pour installer Karmic en mode persistant sur un DD externe USB de 160 Go.
- Première difficulté: en cliquant sur F12 au boot, l'option USB-HDD ne mène à rien, pas plus que de mettre l'option dans les priorités de Boot dans le BIOS. La partition intéressée est avec le marqueur de boot. A chaque fois, c'est le grub qui prend la main.
- Méthodes essayées;
- Installation standard: racine et /home en ext4 + swap. Grub sur le MBR du DDE
- Installation USB-Creator selon http://doc.ubuntu-fr.org/usb-creator
- Installation Framakey selon http://www.framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu
Par ailleurs, le DDE est bien reconnu avec Gparted, comme dans Nautilus.
NB: L'installation de la Framakey-Ubuntu sur une clé USG Go marche sans problème sur différents PC.
Dernière modification par sinbad83 (Le 17/02/2010, à 18:09)
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#2 Le 17/02/2010, à 08:27
- malbo
Re : Installation persistante Karmic impossible sur DD USB (Résolu)
sinbad83,
Essaie de faire ce que moi je suis obligé de faire sur mon PC Acer avec les clés USB : le DD externe étant sous tension et allumé, il faut le déconnecter avant de démarrer le PC, ensuite tu démarres le PC, puis quelques secondes après, tu reconnectes le DD externe et là, le PC devrait pouvoir booter dessus.
#3 Le 17/02/2010, à 17:02
- sinbad83
Salut malbo,
merci pour le tuyau, mais celà n'a pas été tout seul. Mes deux machines principales sont récentes mais réticentes à démarrer sur disque USB.
J'ai perdu du temps sur un vieux portable qui ne connaissait pas le boot sur USB.
Sur Netbook, j'ai suivi ton conseil. Je quitte l'ordi ayant le DD en démontant et en coupant l'alimentation. Sur le Nebook, je passe par le Bios pour me donner du temps, je branche le DD et je repasse par F12 pour sélectionner le DDE présent dans la liste (avec son nom) et je démarre sur un Grub qui a emmené avec lui les options du PC avec lequel j'ai fait l'installation du DDE.
Je vais voir si je peux faire plus simple. Maintenant, j'ai un Ubuntu 9.10 mobile (mais qui ne marchera peut-être pas sur tous les PC).
Dernière modification par sinbad83 (Le 17/02/2010, à 18:09)
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#4 Le 17/02/2010, à 17:37
- malbo
mais celà n'a pas été tout seul
Je pense à lire les posts sur le sujet dans le forum qu'il y a de nombreux cas de boot sur USB récalcitrant et à mon humble avis, ce sont les clés USB (et peut-être que c'est vrai aussi pour les DD externes) qui foutent le brun. Déjà, il suffit souvent de faire une live USB en prenant un autre modèle de clé pour que ça fonctionne les doigts dans le nez. Et le plus fort, c'est que ça va marcher sans Pb avec une clé vieillotte (genre clé 2 Go) et si tu prends une clé 16 Go, tu te fais chier grave.
#5 Le 17/02/2010, à 18:08
- sinbad83
malbo,
merci encore. Je me demandais si je n'allais pas abandonner et me rabattre sur une Framakey avec 8 Go.
J'ajoute même que l'ordinateur redémarre sur le DDE sans avoir rien débranché.
Je me suis fait une doc sur le sujet en ajoutant ton tuyau (http://coursinforev.ovh.org/dokuwiki/doku.php/install_netbook).
@+
Dernière modification par sinbad83 (Le 17/02/2010, à 18:25)
Linux registered #484707
#6 Le 17/02/2010, à 20:54
- malbo
C'est classe ce que tu fais sinbad83. J'ai parcouru le lien que tu donnes dans ton post et c'est bien propre. Bravo.