Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/02/2010, à 21:13

fvp

Choix d'un WM + conseils logiciels

Premièrement, bonjour tout le monde, je ne suis pas un grand fan des forums (trolls, gamineries, critiques de l'orthographe automatiquement, etc...), je vous prierais donc d'éviter ce genre de futilité pour ce post.

Alors, voilà mon problème, je suis possesseur d'une distribution Mint 8 KDE 64 bits, cependant je ne suis pas fan de l'environnement (KDE). J'aimerais donc passer à une configuration OpenBox avec Tynt2, etc...

J'aimerais qu'on me fasse à un tutoriel sur mesure pour remplacer (donc désinstaller KDE et remplacer par la configuration citée postérieurement) mon environnement actuel.

De fait, je ne sais pas non plus comment configurer mon WiFi ansi que ma CG sur une telle config.

Je vous détails ici mon matériel :
Asus M50Vn (=>GeForce 9650m GT, Realtek HD audio, Intel Pentium Core 2 Duo 2,4 Ghz, TouchPad Synaptics, Intel Pro Wireless, etc...)

--------------------------------------------------------

J'apprécierais également qu'on me conseil des logiciels :
- Audio (j'aimais bien winamp, et Amarok j'aime bien aussi)
- Video (VLC me convient bien, mais j'aimerais un lecteur qui lit les DVD (et les menus)
- Decompresseur d'archive
- Un IDE pour le C# (sharp) s'il en existe (ce dont je doute)
- Un éditeur de texte de développement (style notepad++)
- Un FileManager (léger, plus que nautilus ou dolphin et simple, sans fonctionnalité superflux)
- Une console de commande
- Des logiciels de bureautiques (pas de suites bureautiques)
- Un logiciel de gestion de réseau WiFi
- Logiciel de développement, autant pour l'analyse que pour la programmation (MCD, Algorithme, IDE, etc)
- Tout autre logiciel qui vous semble indispensable

Avec tous mes remerciements,

Dernière modification par fvp (Le 18/02/2010, à 00:08)

#2 Le 15/02/2010, à 21:23

bonux_

Re : Choix d'un WM + conseils logiciels

fvp a écrit :

Premièrement, bonjour tout le monde, je ne suis pas un grand fan des forums (trolls, gamineries, critiques de l'orthographe automatiquement, etc...)

KDE SUXXXXX OPENBOX ROXXXX

Pardon.

Plus serieusement, je suis sous crunchbang, donc ubuntu+openbox, et je n'ai pas à m'en plaindre, effectivement.

Pour pouvoir l'utiliser tu n'as qu'a installer le paquer openbox, puis switcher dessus au moment du login, et desinstaller le paquet kde.

Pour le wifi et la cg si c'est déja configuré ca devrait rouler meme en changeant d'environnement non ?

pareil pour les logiciels, tu peux utiliser les memes, perso j'utilise amarok ca pose aucun probleme.

pour le filemanger leger et pratique, pcmanfm est tres bien.

sinon, installe crunchbang linux, tu auras une config toute prete

Dernière modification par bonux_ (Le 15/02/2010, à 21:26)

#3 Le 15/02/2010, à 21:27

fvp

Je te remercie bien pour ta réactivité, cependant j'ai déjà installer openBox et j'ai essayé de switcherr dessus, mais aucune configuration WiFi, et j'ai assez peur de désinstaller KDE (je sens que je vais le faire à la bourrin comme d'habitude) et après ça va pas être beau.

Ah, pour crunchbang, le problème est que j'ai entendu qu'il y avait des problème au niveau de la batterie (trop gourmande parait il).

Dernière modification par fvp (Le 15/02/2010, à 21:29)

#4 Le 15/02/2010, à 22:23

bonux_

Ah, étrange que tu ne puisses pas passer dessus... etant donné que j'utilise une distrib avec openbox directement integré je n'ai jamais eu cette problematique... tu as suivi la doc à cet égard ?

http://doc.ubuntu-fr.org/openbox#installation

Il te manque peut etre un paquet.

sinon pour crunchbang, je n'ai pas vu de baisse d'autonomie (j'ai utilisé jaunty/gnome avant), et je n'en avais pas entendu parler non plus...

En tout cas ca présente l'avantage d'avoir le tout intégré. Au pire, fais le test sur un live cd et verifie par toi meme pour l'autonomie.

#5 Le 15/02/2010, à 23:11

fvp

Merci, ceci m'aide en effet pas mal, même si les problèmes Wifi persiste. Je vais certainement me pencher vers ta distribution, je suis trop frais sur Mint (je ne connaissais que les lignes de comandes et vite fais gnome) pour me lancer dans la configuration (je vais faire ça de façon sale), cependant j'attends toujours des avis sur les logiciels.

Pourriez-vous me donner également un avis sur crunchbang (niveau performance : rapidité d'exécution des applications, comparaison avec Mint, avec argumentation s'il vous plait, se serait adorable)

Merci, big_smile

Dernière modification par fvp (Le 15/02/2010, à 23:14)

#6 Le 15/02/2010, à 23:38

bonux_

crunchbang est franchement ce que j'ai trouvé de plus rapide en gardant une base debian/ubuntu et sans refaire le tout from scratch.

comparé à kde il n'y a meme pas photo niveau reactivité (apres faut aimer l'interface quelque peu austere de base, mais configurable à souhait)

voici mon bureau pour voir ce que ca peut donner : http://pix.toile-libre.org/?img=1266273026.png

pour le wifi tu utilises quel gestionnaire de reseau actuellement ? tu peux toujours installer les paquets séparement quelque soit le gestionnaire de fenetres que tu utilises... perso j'utilise wicd, jamais rencontré de probleme.

les logiciels, je peux pas te renseigner sur tout, mais pour le reste:

j'utilise amarok personellement, et kmplayer pour ecouter la radio en ligne

- Video (VLC me convient bien, mais j'aimerais un lecteur qui lit les DVD (et les menus)
j'utilise vlc aussi, et je ne lis jamais de dvd

ceux dispo par défaut... puis 7z en console

- Un FileManager (léger, plus que nautilus ou dolphin et simple, sans fonctionnalité superflux)
pcmanfm est tres bien, bcp plus leger que nautilus

terminator, xterm...

tableur = gnumeric, texte = abiword, pour de la bureatique de base avec des outils bien plus legers que ceux de la suite OOo (mais moins complets)

wicd

firefox 3.6, thunderbird 3 big_smile

#7 Le 15/02/2010, à 23:45

fvp

Merci bien, je vais essayer crunchbang, je verrais bien ce que ça donne par moi même, sinon pour les logiciels cités je les connais déjà je pensais plutôt à des produits locaux (enfin spécial à Linux), sinon je ne suis pas un grand fan de Firefox sur Linux (d'ailleurs si je me rappelle bien il est pas vraiment bien intégré), je vais donc plutôt me retrancher vers Opera.

Merci beaucoup en tout cas.

Sinon pour le gestionnaire de réseau j'utilise celui de KDE (je sais plus c'est quoi).
Si j'ai des problèmes avec WICD, je te fais signe.

apres faut aimer l'interface quelque peu austere de base, mais configurable à souhait

C'est justement ce que je cherche !

Cordialement,

[edit] Très beau screenshot au passage ! [/edit]

Dernière modification par fvp (Le 15/02/2010, à 23:51)

#8 Le 15/02/2010, à 23:53

bonux_

Je n'ai jamais utilisé opéra sous linux, mais je trouve firefox tres bien integré maintenant (puis c'est libre, et opera non, si tu consideres cela comme important)

un screen pour que tu voies ce que ca donne : http://pix.toile-libre.org/?img=1266274340.png

#9 Le 16/02/2010, à 00:03

fvp

Je n'ai rien contre les logiciels propriétaires : Windows 7, Suite Adobe, Visual Studio (excellent d'ailleurs), et les jeux vidéos.

Pour FireFox je dois avouer que je n'en sais rien car il y a fort longtemps que je n'ai pas utilisé Linux et Firefox était mal intégré à l'époque. Je vais peut être réessayer au lieu de critiquer (*^_^*)

Sinon crunchbang est en anglais ?sur le screen firefox est en anglais (un poitn qui me dérange).

Merci encore,

Dernière modification par fvp (Le 16/02/2010, à 00:05)

#10 Le 16/02/2010, à 00:24

bonux_

non crunchbang est aussi dispo en francais je crois, du moins il y a des traducs de faites pour le menu principal, rien de difficile à mettre en place.

Puis firefox il me suffirait d'installer les packages fr si je voulais, de toutes facons les depots d'ubuntu sont dispos dans crunchbang donc tout ce qui est traduit dans ubuntu peut l'etre dans crunchbang si on installe les paquets adéquats.

edit : par contre pour crunchbang, étant donné que la majeure partie de la config se fait via des fichiers de config et non par interface graphique, l'anglais est la langue utilisée. En fait la seule véritable interface que tu auras est le menu accessible par clic droit : http://pix.toile-libre.org/?img=1266276719.jpg (ici en francais d'ailleurs)

Dernière modification par bonux_ (Le 16/02/2010, à 00:32)

#11 Le 16/02/2010, à 00:36

fvp

D'accord, je l'installerais demain

Cordialement,

#12 Le 16/02/2010, à 15:22

Kookaburra

Je n'ai jamais eu de problème de batterie avec Crunchbang, je ne sais pas où tu as lu ça, mais tes sources sont fausses à mon avis (ou de mauvaise foi lol)

bonux_ a écrit :

crunchbang est franchement ce que j'ai trouvé de plus rapide en gardant une base debian/ubuntu et sans refaire le tout from scratch.

Ho que OUI, mille fois oui. Le seul moyen de faire mieux : Debian + Openbox à partir d'une Netinsall minimale.
Sinon, j'ai rien vu de mieux moi non plus ...

fvp a écrit :

sinon je ne suis pas un grand fan de Firefox sur Linux (d'ailleurs si je me rappelle bien il est pas vraiment bien intégré),

Tu trouves ?
Je le trouve parfaitement intégré, je ne vois pas de quoi tu parles là ?

=> Logiciels :
Audio : Banshee pour moi, même s'il est codé en Mono, il répond à toutes mes attentes.
Vidéo : VLC aussi.
FileManager : Thunar, simple léger et rapide. Un peu mieux de Pcmanfm, mais d'un rien.
Terminal : terminator et Tilda
Wifi : WICD aussi, irréprochable.
Editeur de Texte : Geany, très bon dans le genre.
Firefox et Thunderbird, complet et paramétrable (add-on), indispensable

wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 16/02/2010, à 15:23)

Portable17p : CrunchBangLinux // EeePC : ArchLinux
Openbox Addict : http://kookadimi.deviantart.com
Mes photos : http://www.fluidr.com/photos/kookadimi/sets
Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#13 Le 16/02/2010, à 15:44

fvp

Merci Kookaburra,
Pour firefox, je parle d'un petit moment, y'a 2 ou 3 ans, Firefox était nettement mieux adapté à Windows qu'à Linux.

Sinon je viens de découvrir Fluxbox, j'ai pas mal accroché, pouvez-vous me faire un petit différentiel s'il vous plaît (peut on enlever la barre de titre comme dans FB sur OB).

Aucun logiciel de développement à me conseiller sinon (création de MCD et d'algorithme, IDE C# s'il en existe ou C++ sinon)

Merci beaucoup,

#14 Le 16/02/2010, à 16:18

RegisBurin

Une autre piste dans les distros "toutes faites" à base de Debian + openbox: Bee, installation au choix à partir de Ubuntu 8.04/9.04 ou Debian Lenny
(Je ne peux m'empêcher de faire de la pub pour Sleeper...;) )

Pendant la procédure d'install, choix de différents softs (dont les "petites" applis bureautique citées précédement), choix entre wicd ou networkmanager (pour le wifi), fbpanel par défaut (à remplacer rapidement par tint2 selon moi) + un dock pas gourmand, traduit en français d'entrée de jeu (pas le cas de crunchbang au 1er lancement, pour ça => cf ici).

(Jamais comparé la réactivité des 2 distris, mais je crois que Bee se place mieux encore que #!crunch, 'fin ça dépend de ce que tu fais tourner dessus aussi...)

Pour le reste, mes avis perso:

Audio: Audacious (clone de Winamp, qui permet d'installer les thèmes Winamp)

Vidéo: VLC (même pour les DVD !)

Emulateur de terminal: terminator, mais ma préférence (esthétique, usuelle...) va à Tilda

Un aperçu (fait à partir d'une bee sous Ubuntu 9.04)...

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#15 Le 16/02/2010, à 16:29

fvp

Merci encore une fois à la communauté, il n'y a toujours pas eu de post inutile et je crois que c'est bien la première fois que je vois ça.

Je sais bien que VLC lis les DVD mais je ne crois aps qu'il puisse lire les menus de DVD (moi je n'y arrive pas en tout cas), cependant je ne compte de toute façon pas m'en séparer, la fierté de notre pays (un des logiciels vidéo les plus utilisés au monde).

Je connaissais déjà Bee, mais j'aimerais me faire ma propre config pour comprendre comment ça marche, mais sinon c'est en effet un très bon script.

Je vais m'essayer à Audacious si ça ressemble a Winamp (niveau plugin est-ce equivalent ?).

Merci encore une fois.

#16 Le 16/02/2010, à 16:40

RegisBurin

fvp a écrit :

Merci encore une fois à la communauté, il n'y a toujours pas eu de post inutile et je crois que c'est bien la première fois que je vois ça.

C'est vrai que c'est plaisant quand ça se passe comme ça.

fvp a écrit :

Je sais bien que VLC lis les DVD mais je ne crois aps qu'il puisse lire les menus de DVD...

Oui, exact, autant pour moi.

fvp a écrit :

Je connaissais déjà Bee, mais j'aimerais me faire ma propre config pour comprendre comment ça marche, mais sinon c'est en effet un très bon script.

Je me suis toujours promis de m'y essayer un jour... mais peur qu'il me manque des choses essentielles...

fvp a écrit :

Je vais m'essayer à Audacious si ça ressemble a Winamp (niveau plugin est-ce equivalent ?).

A voir ici, perso, sur mes Ubuntustudio, les plugins sont installés d'office, et je retrouve les principaux de winamp, qui fonctionnent parfaitement (fade-in/fade-out, 0" entre les morceaux, enchainements en fondu-enchainé, replay gain d'origine, web-radio d'origine,... et même des gadgets genre paroles, pochettes, etc...)

PS: Le paquet c'est Audacious2... (dans les dépots sous Ubuntu)

Config (M-AUDIO Delta44/Wacom CTH661-Phone ZTE OpenC-FFOS2.1) | BabyBox[WIP]
Moi sur le web / Moi, IRL mais sur le web / Ma maison sur le web

#17 Le 16/02/2010, à 16:49

fvp

A voir ici, perso, sur mes Ubuntustudio, les plugins sont installés d'office, et je retrouve les principaux de winamp, qui fonctionnent parfaitement (fade-in/fade-out, 0" entre les morceaux, enchainements en fondu-enchainé, replay gain d'origine, web-radio d'origine,... et même des gadgets genre paroles, pochettes, etc...)

Tant qu'il y a le fade in/fade out et le fondu entre les morceaux je suis comblé wink, alors un grand merci à toi, là je suis au travail je te donne mon avis en rentrant.

Sinon quels sont les différences entre fluxbox et openbox

Dernière modification par fvp (Le 17/02/2010, à 13:56)

#18 Le 17/02/2010, à 20:36

bsod

bonsoir,
j'aime bien bee (distrib ubuntu ou debian avec openbox)

quand j'ai fait des recherches je ne rappel plus pourquoi mais openbox me semblais ideal.
mais attention openbox comme ses comfrer qui tapent dans le leger demande quelque lignes de commande dans le terminal puiqu'il n'utilsent que tres peu de ressources.

pour les log:

Rythmbox: resencement automatique des pistes et sert de jukebox (asser lourd mais par rapport aux autre???)
audacious 2: super leger mais je pense pas qu'il puisse resencer mes ogg

Mplayer avec le front end gnome (pas trop lourd je pense)

Xarchiver (livrer dans bee)

- Un IDE pour le C# (sharp) s'il en existe (ce dont je doute)
je sait pas ce qu'est un IDE (c'est pour ca que je fait que du python roll )

- Un éditeur de texte de développement (style notepad++)
pareil

bee utilise thunar (un peu fatiguant qd tu a l'habitude de taper sudo nautilus...)

terminator a l'air d'etre sympa, xterm aussi mais je suis sous le terminal de gnome le seul que je connais qui gere le glisser pour afficher le raccourci dans le terminal.

Wicd

- Logiciel de développement, autant pour l'analyse que pour la programmation (MCD, Algorithme, IDE, etc)
brasero pour la gravure.
Icewaesel pour le net, assez lourd mais les leger ne gere pas bien le stream apparemment...

#19 Le 17/02/2010, à 21:35

fvp

Merci beaucoup, par contre je ne supporte pas KDE (on dirait une version alpha) , gnome est sympa mais vachement lourd pour ce que c'est (deux barre de menu et ne gère pas la transparence et c'est aussi lourd que KDE, bizarre) et Xfce j'aimais bien à l'époque mais maintenant c'est aussi lourd que les deux susnommés.

C'est pour ces raisons que j'ai décidé de me rabattre sur openbox ou équivalent, donc j'aimerais connaitre dans un premier temps les différences entre OpenBox et FluxBox (ou tout autre équivalent que vous voudriez faire connaitre) et dans un deuxième temps des outils de développement bien intégré à Linux (un IDE ou EDI et un Environnement de Développement Intégré) et si possible un pour le C#.

Cordialement,

Dernière modification par fvp (Le 17/02/2010, à 22:17)

#20 Le 17/02/2010, à 22:35

Kookaburra

fvp a écrit :

donc j'aimerais connaitre dans un premier temps les différences entre OpenBox et FluxBox

Franchement, le plus simple serait que tu testes les deux (voir d'autres WM légers, y'en a tout un tas), que tu te fasses ta propre opinion à propos de tout ça et que tu gardes celui qui te convient le mieux. Difficile de faire le choix pour toi wink Et des comparatifs entre WM, ce n'est pas introuvable sur le net, non ? wink

Bon courage dans ta quête de ton WM idéal smile

Votre téléphone mobile dispose de plus de puissance que l'ensemble des ordinateurs de la NASA en 1969. La NASA a lancé un homme sur la Lune. Vous lancez un oiseau sur des cochons...

#21 Le 17/02/2010, à 22:44

fvp

Je suis bien d'accord avec toi pour les tests, le problème c'est que j'ai pas vraiment beaucoup de temps pour ça, et les recherches sur Internet n'explique pas de vrai différence entre FluxBox et OpenBox à part que FluxBox peut cacher les bordures de fenêtres (ça m'intéresse beaucoup ça) et que OpenBox est plus facile à configurer (seulement 2 fichiers).

De plus tester les deux va foutre un sacré bazar dans mon système (j'ai toujours peur de ne pas effacer tous les paquets), donc pour les tester tous, ce n'est même pas la peine.

Et pour finir j'ai besoin d'un environnement de travail le moins encombrant possible, je ne veux pas d'un bureau ultra moderne et tout et tout, pour ça j'ai Windows, je veux surtout un environnement de travail le plus léger possible (en cas de plantage du WM, je veux pouvoir continuer à travailler).

Cordialement et avec tous mes remerciements,

#22 Le 17/02/2010, à 23:34

Kookaburra

Openbox peut aussi cacher les bordures de fenêtres.

Openbox et Fluxbox sont des "dérivés" de Blackbox, des ré-écritures donc ils sont assez semblables au fond ... Te dire lequel est le mieux est difficile, tout ce que je peux te dire c'est que Openbox est le plus utilisé et le plus "à la mode" parmi les WM légers, donc c'est là que tu pourras avoir le plus d'aide et de conseils : c'est par là que je commencerai à ta place.

http://doc.ubuntu-fr.org/openbox

sudo apt-get install openbox obconf obmenu

wink

Dernière modification par Kookaburra (Le 17/02/2010, à 23:36)

#23 Le 17/02/2010, à 23:55

fvp

Je te remercie, je vais en effet voir pour openBox et une fois mis en oeuvre j'installerais FluxBox et je comparerais moi même, sinon je ne cherchais pas un comparatif de quel est le meilleur, parce que de toute façon c'est un débat stéril, je cherchais surtout le plus facile à mettre en oeuvre, et le plus agréable à configurer au quotidien.
Mon but est surtout d'avoi un WM pouvant lancer le shell, navigateur et outils de dev rapidement sans pour autant prendre de l'espace sur l'écran (pour ça que enlever les bordures avec FluxBox m'intéresse d'ailleurs).
Dans tous les cas je te remercie.

PS: je voulais savoir si il était possible d'avoir un gestionnaire de paquet graphique sur archlinux ? si non, sur debian ? Parce que Mint ne me satisfait pas vraiment (trop de paquets installés, génial pour une utilisation quotidienne, mais comme je suis utilisateur de Windows pour le divertissement, ça ne m'interesse guère)

Cordialement,

Dernière modification par fvp (Le 18/02/2010, à 00:01)

#24 Le 18/02/2010, à 20:37

bsod

fvp a écrit :

je ne cherchais pas un comparatif de quel est le meilleur, parce que de toute façon c'est un débat stéril, je cherchais surtout le plus facile à mettre en oeuvre, et le plus agréable à configurer au quotidien.
Cordialement,

le plus facile a mettre en oeuvre??, heu en partant de debian avec openbox par exemple, je croit qu'on commence avec un bureau completement vide et quelques soirées de parametrages (d'ailleurs j'ai encore quelques soucis de touches sur mon portable, la flemme de parametrer).

il est important de savoir qu'on se lance au devant de question tel la gestion du wifi, le front panel, .....
pour une utilisation plus rapide et moins de parametre a modifier: cunchbang ou openbox