Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#51 Le 21/03/2009, à 04:41

roger64

Re : lecteur de livres électroniques PRS-505 et Ubuntu

Bonjour ArthurC

Le nouveau installeur Linux pour calibre 0.5 fonctionne très bien. Il n'y a plus qu'une commande à taper.:)

Merci pour ton script. Un autre forum utile http://www.mobileread.com/ où tu peux trouver des ebooks , beaucoup en anglais, pas mal en français et allemand, avec beaucoup de formats différents. Il y a même un forum spécial pour calibre et un autre en français.

Il y a aussi ceci que j'avais posté sur un autre fil mais qui intéresse au premier chef les sony-lecteurs
http://ebookstore.sony.com/google-ebooks/?in_merch=Homepage_Google_ePub_Rt_1 et
http://news.sel.sony.com/en/press_room/consumer/computer_peripheral/e_book/release/39964.html

Pour ceux qui ne comprennent pas l'anglais, c'est tout simplement la possibilité d'obtenir sur sa liseuse Sony n'importe lequel des 500 000 livres du domaine public déjà numérisés par Google (merci à lui), dont naturellement une part de français (bon d'accord, cette part est minime) neutral

Dernière modification par roger64 (Le 21/03/2009, à 04:42)

#52 Le 23/03/2009, à 14:30

roger64

Les livres de Gutenberg au format texte pour votre liseuse.

L'offre dans le domaine public devient pléthorique (même s'il est toujours souhaitable de lire l'anglais). Beaucoup de livres sont mis à disposition à partir du site Gutenberg. Ils ont une particularité : ils sont au format texte et ils ont un "hard return" (Enter) à chaque fin de ligne. (retour charriot ?)

Comme tels, vous ne pouvez pas les lire directement sur votre liseuse.

1. - J'ouvre le texte dans OpenOffice en ne prenant que les LF

2. - Je mets ensuite en forme le texte toujours avec OpenOffice:

J'utilise pour cela deux fois la fonction rechercher /remplacer en me servant des expressions régulières
- pour supprimer les hard returns de chaque fin de ligne 

"$" par " "

Attention : Dans le second " " inclure un espace et non un vide.

- pour rajouter les sauts de paragraphe si nécessaire (\n dans replace)

".*$" par "&\n"

3. - J'ouvre ensuite un modèle texte appelé sony.ott au format 9x12 cm, j'y insère le texte corrigé , j'insère aussi les images ou dessins si necéssaire. On toilette ensuite l'en-tête puis je l'exporte au format pdf.

4 . - Je mets à jour les meta-data (auteur, titre , mots-clés etc...) avec un graticiel Windows appelé pdf info (avec Wine).

5. - Je copie le texte pdf sur ma liseuse.

Nota: il est aussi possible de sauvegarder au format odt à la fin de l'étape 3 puis de convertir au format  epub -plus compact- avec calibre. Dans ce dernier cas, vous modifiez également les meta-data avec calibre.

Nota 2: avec OpenOffice vous pouvez très facilement créer une macro pour les points 1, 2 et 3. Cela va ensuite très vite.

Dernière modification par roger64 (Le 27/03/2009, à 13:22)

#53 Le 07/11/2009, à 04:11

Beechess

Quelle est la dernière version de Calibre ? Sur mon synaptic, j'ai calibre et calibre-bin, les 2 versions 0.6.13. Lequel dois-je installer ?

Aristée

#54 Le 07/11/2009, à 04:39

roger64

D'ordinaire j'utilise ce lien pour installer le tout dernier calibre mais je n'ai pas essayé encore avec Karmic.
http://calibre.kovidgoyal.net/download_linux et je choisis "binary install".

calibre n'est pas sur Synaptic depuis longtemps. Les versions de calibre sont mises à jour au moins une fois par semaine...

#55 Le 07/11/2009, à 14:14

Beechess

Merci Roger64,

est-ce à dire que vous devez aller mettre votre Calibre à jour constamment ou est-ce automatisé ?

PS Décidément, nous avons des intérêts communs. Je suis régulièrement l'enfilade SCID et ses fans...

#56 Le 07/11/2009, à 14:29

roger64

smile

Je ne connais pas de mise à jour automatique mais ce n'est pas nécessaire de suivre constamment la dernière édition. Simplement au cas où une fonctionnalité nouvelle intéressante aurait été rajoutée, ou une nouvelle "recette" pour telecharger un magazine.

calibre est stable . Avec l'expérience, je l'utilise pour les "recettes", les conversions de fichier et la création de "collections". Par contre je n'utilise pas ses fonctions de librairie mais tout est une question de choix. 

J'utilise en complément grsync pour sauvegarder les livres placés sur la liseuse et un freeware windows sous Wine  pour écrire les metadonnées des fichiers PDF.

Il y a un forum dédié à calibre sur mobileread et l'auteur répond rapidement aux questions.
http://www.mobileread.com/forums/forumdisplay.php?f=166

#57 Le 07/11/2009, à 14:57

Beechess

Est-ce que Calibre prend en charge les fichiers Adobe epub lorsqu'on télécharge un ebook ou on doit avoir adobe digital edition ? et si oui, est-ce compatible à Linux ?

#58 Le 07/11/2009, à 16:12

roger64

Les DRM à ma connaissance, ça se passe sous Windows. J'ai installé ADE sur XP mais ne m'en suis encore jamais servi. smile

#59 Le 27/11/2009, à 15:00

Shaahrazade

J'ai acheté un PRS 600 récemment. Très belle machine, reconnue sans problème par calibre sous Karmic.
Les sites qui proposent des ebooks semblent aussi avoir bien évolué depuis le premier post de ce fil. Le domaine public (en français et en anglais) est bien représenté entre feedbook, ebooksgratuits et gutemberg. C'est un plaisir de retrouver tous ces grands classiques, dont je n'ai lu que quelques-uns.
ADE marche bien sous wine et j'ai pu télécharger quelque ebooks DRMisés sur le site associé à sony (numilog pour la France), qui vend des pdf protégés. En théorie, ADE devrait reconnaître la liseuse une fois branchée au pc et permettre de transférer les fichiers protégés téléchargés via ce même programme. Toutefois, sous wine le lecteur n'apparaît pas dans ADE (un problème de configuration de wine ?) et je n'ai pas de partition windows pour tester plus avant. Certains sites anglophones dédiés à la liseuse de Sony prétendent qu'il faut enregistrer le produit pour pouvoir charger des fichiers protégé dessus, mais encore une fois, je n'ai pas windows, donc je n'ai pas pu tester.

En conclusion :
- pour les fichiers non protégés, domaine public ou vendu sans protection : Tout marche parfaitement. Calibre gère très bien la bibliothèque, si on veut se passer de Calibre, la liseuse est reconnue comme un disque USB et les ebooks peuvent être copiés directement dans le dossier database/media/books, il seront reconnu au démarrage de la liseuse.

- Pour les fichiers protégés, c'est pas encore au point. Il n'y pas de prise en charge du DRM par calibre et les logiciels qui font cela ignorent totalement linux.

Dernière modification par Shaahrazade (Le 27/11/2009, à 15:03)

#60 Le 27/11/2009, à 15:56

roger64

Bonjour

Avec ADE tu as fait le plus dur. Normalement, les lecteurs USB sont reconnus avec Wine. C'est peut-être une question de chemin à écrire correctement.

lecteur_ULg6q7.png

Normalement tu dois avoir un numéro ou un code d'enregistrement ADE qui te permet de télecharger puis d'ouvrir le livre. Ce code ne sert qu'à une seule machine......:P

J'ai fait un essai d'ADE sous VirtualBox avec XP en invité. Cela fonctionne peut-être plus aisément que sous Wine.

#61 Le 27/11/2009, à 19:47

samp

Bonjour.

Shaahrazade, je me demandais ce que donne la lecture de pdf au format A4 comportant 2 colonnes sur le prs 600.
J'hésite à m'acheter ce lecteur, principalement pour lire des documents formatés sur deux colonnes.

Peut être que tu n'auras pas de réponse à cette seconde question, mais je la pose quand même
les pdf générés par LaTeX sont ils correctements affichés ?

#62 Le 28/11/2009, à 00:18

roger64

Bonjour

On pourrait écrire des romans sur la visualisation des pdf. Le reflow des textes par Sony facilite la lecture mais n'est qu'un palliatif.

En ce qui concerne les PDF multi-colonnes, il y a des petits logiciels Windows qui améliorent marginalement la lecture en permettant de découper les fichiers. Je considère que c'est du bidouillage mais certains disent avoir obtenu de très bons résultats.

Pour moi, un PDF est très agréable à lire lorsqu'il est formaté six pouces. Il faut donc le transformer.
- à partir d'un fichier images PDF, le mieux est de travailler en OCR avec Fine Reader 9 par exemple et une sortie en html
- à partir d'un fichier texte PDF, Acrobat reste excellent avec une sortie en html (sinon Fine Reader)

Dans les deux cas, il faut ensuite une relecture pour le positionnement et retaillage des images, ainsi que pour les corrections aux polices. Je le retravaille dans OpenOffice avec un format spécial Sony.

Ceci dit, les dimensions de l'écran (six pouces), ne sont pas fixées pour l'éternité. Plusieurs machines sortent aujourd'hui avec des écrans cinq, six, sept voire dix pouces, sans parler des télephones portables. Le format du futur est clairement l'epub mais avec Sony, il souffre encore de défauts marginaux (manque de justification, défauts de pagination). Néanmoins, il me semble que si l'on a le choix, il vaut mieux préserver l'avenir et faire une sortie en epub.

Dernière modification par roger64 (Le 28/11/2009, à 00:22)

#63 Le 28/11/2009, à 00:47

Shaahrazade

Salut samp,

Le gros avantage du prs 600, c'est qu'on peut prendre des notes sur l'écran tactile, très utile quand on a à revoir un document en pdf (notamment). Toutefois, l'utilisation principale, c'est la lecture de fichiers dont le format est adapté à l'écran. Pour répondre à ta question, les pdf en a4, générés par latex ou pas, s'affichent bien, même avec plusieurs colonnes. Mais l'affichage est tout petit et la lecture ardue. Il est possible de redimensionner le texte ou de zoomer sur la page. La seconde solution est la meilleure, car le redimensionnement du texte détruit toute la mise en page, mais instable en cas de prise de note.

Donc, si pour toi, l'utilisation principale du reader est l'affichage de pdf multicolonne en A4, je te conseille d'acheter une liseuse dédiée à ce genre de travaux, au format A4 justement. Elles sont affreusement chère (de l'ordre de 700 euros) et peu transportables du fait de leur taille. Mais avec un écran 10 pouces, elles sont parfaitement adaptées. Sony d'ailleurs en a une en projet pour l'année prochaine si je ne m'abuse. L'augmentation de la concurrence dans ce domaine devrait faire baisser les prix d'ici deux à trois ans.

@roger64 : wine "voit" bien mon reader, et même la carte SD qu'il y a dedans. Mais si je lance ADE avec wine, il n'affiche pas le lecteur. Je pense que c'est plutôt un problème de drivers et qu'il faudrait que le reader soit reconnu comme un ebook reader et non comme une clé USB. Sinon, j'ai un identifiant et un mot de passe adobe et j'ai "autorisé mon ordinateur" via ADE sous wine. J'ai pu télécharger les pdf et ils s'affichent bien sous ADE. Si j'essaye d'ouvrir les mêmes pdfs avec evince, il me demande un mot de passe que je n'ai pas. Si j'essaye de transférer les pdf sur la liseuse en utilisant calibre, le transfert marche bien mais le pdf ne s'ouvre pas. Le sony va m'afficher un écran blanc avec écrit au milieu "ce fichier est protégé".
Fin de l'histoire (pour le moment).

J'imagine qu'il faut attendre qu'Adobe développe une version d'ADE pour linux, ou que calibre prenne en charge la drm (ce qui se fera probablement beaucoup plus vite que la première option). En attendant, le choix de nouvelles éditions sous protection DRM est tellement pauvre que je n'ai pas de regret. Immateriel.fr offre un grand choix de livres, en vente ou téléchargement libre, sans DRM. Du point de vue format par contre, ce n'est que du mobipocket ou du pdf et il faut reconvertir sous calibre...

#64 Le 28/11/2009, à 08:51

analogfaz

Merci roger64, encore un sujet intéressant, utile et traité avec sérieux.
il y a encore des lecteurs !

#65 Le 28/11/2009, à 10:30

roger64

de rien smile

#66 Le 29/11/2009, à 02:45

edge_one

et niveau matériel ça tiens le coups?
la batterie et tout le hard?

#67 Le 29/11/2009, à 05:14

roger64

Après quatorze mois d'utilisation intensive, aucun problème à signaler. Par contre, je n'ai pas d'information sur la durée de vie de la batterie et de la façon dont on la remplace. Pour le moment, tout baigne.

#68 Le 15/02/2010, à 21:17

jeanlo123

Bonjour,
Du nouveau depuis ?
Sur le site de la fnac, ils disent que l'ont ne peut pas utiliser le Sony Reader PRS-505 sous linux.
http://livreelectronique.fnac.com/AIDE/FAQ.aspx
On peux ou on peut pas l'utiliser sous ubuntu?
En lisant l'ensemble des messages, il me semble que pour les livres gratuits, cela ne pose pas de problème.
Mais par contre on ne peut pas télécharger un livre sur le site de la fnac et après, le transférer sur le sony. C'est bien cela ?
il existe sinon un autre modèle compatible / ubuntu ? smile

Dernière modification par jeanlo123 (Le 15/02/2010, à 21:34)

Actuellement : Ubuntu 16.04 LTS sur ordinateur de bureau  et portable perso.

#69 Le 16/02/2010, à 01:36

roger64

Si tu comptes sur un éditeur français pour te renseigner sur les livres électroniques, ils font de leur mieux pour trainer les pieds dans ce domaine...:rolleyes:

Pour des renseignements d'actualité sur les liseuses, regarde le site MobileRead.
http://www.mobileread.com/

Le PRS-505, avec calibre et openoffice, est parfaitement compatible avec Linux (et Ubuntu).

Pour les achats de livres avec DRM, ce n'est pas le problème de Linux, c'est le problème du DRM....:D

Dernière modification par roger64 (Le 16/02/2010, à 10:37)

#70 Le 19/02/2010, à 11:04

superouioui

Le prs-505 est parfaitement compatible avec linux. Mais en achetant le reader il te donne un logiciel pour windows qui permet d'acheter les livres électroniques de la fnac. Perso, je m'en fou de la fnac. Je lis les pdf que je trouve sur le web.