#1 Le 11/02/2010, à 22:27
- Koshie-2.0
[Installation] Problème de détection du CD sur un netbook
Bonsoir,
J'aimerai installer Ubuntu 8.04.3 server sur un netbook (eeePC 901 HD) pour en faire un serveur.
Lors de l'installation, à l'étape "Détecter et monter le CD" il bloque vers le début au moment où se passe la détection du lecteur CD-Rom, forcement, y'en a pas ! Donc c'est problématique pour moi, j'ai bien l'image d'Ubuntu mais elle ne se monte pas car il cherche un lecteur CD-Rom inexistant.
Je ne vois pas trop comment faire.
Quelqu'un aurait une idée s'il vous plaît ?
Koshicalement
#2 Le 11/02/2010, à 23:43
- Ungars
Re : [Installation] Problème de détection du CD sur un netbook
Salut, tu as essayé à tout hasard de brancher un lecteur cd rom externe ? Histoire de passer cette étape...
#3 Le 11/02/2010, à 23:52
- kaoron
A tout hasard, je pense que si lecteur de cd-rom il avait, c'eut été la plus directe manière d'installer ubuntu.
Tu peux donner plus de détails sur ta procédure d'installation ?
#4 Le 11/02/2010, à 23:57
- kaoron
Au pif, en attendant, j'ai trouvé ça :
https://help.ubuntu.com/community/Installation/FromUSBStick#Cannot%20Boot%20the%20Computer%20From%20USB?
If you get "Incorrect CD-ROM detected" error on detection stage, reboot, press F6 and then ESC to go to manual boot line editing, and add the option 'cdrom-detect/try-usb=true'.
Si tu obtiens "Incorrect CD-ROM detected" à l'étape de détection, reboot, appuie sur F6 puis ESC pour éditer manuellement la ligne d'amorçage, et ajoute l'option 'cdrom-detect/try-usb=true'.
#5 Le 12/02/2010, à 11:00
- Koshie-2.0
Bonjour et merci pour les réponses.
Non je n'ai pas de lecteur CD-ROM externe, sinon je l'aurai effectivement utilisé .
Vu que je passe par unetbootin (ce qui ne fut pas la meilleurs idée, je pense que je vais passer par un .img et la commande dd moi...) j'arrive sur un menu qui remplace celui de boot d'un CD-rom classique, je fais tab pour éditer les options, je rajoute cdrom-detect/try-usb=true et ça ne change rien.
#6 Le 12/02/2010, à 13:52
- Koshie-2.0
C'est dingue, impossible (ou j'ai pas trouvé en tous cas) de trouver un .img de la 8.04.3 (ou .4) en version serveur 32 bits !
EDIT : On me dit qu'avec la commande dd je peux placer un .iso, j'essaie ce soir.
Dernière modification par koshie666 (Le 12/02/2010, à 13:55)
#7 Le 12/02/2010, à 14:27
- kaoron
Vu que je passe par unetbootin (ce qui ne fut pas la meilleurs idée, je pense que je vais passer par un .img et la commande dd moi...) j'arrive sur un menu qui remplace celui de boot d'un CD-rom classique, je fais tab pour éditer les options, je rajoute cdrom-detect/try-usb=true et ça ne change rien.
Étrange. Voilà le bug report associé (en anglais), il est confirmé que la manip avec try-usb est un contournement valide du problème, vérifies que tu n'aies pas fait une erreur de manip (enlèves tout autre périphérique de stockage usb/carte mémoire, vérifies 5 fois que tu n'aies pas fait d'erreur de frappe, etc) : si tout est correct, ça peut valoir le coup de faire remonter l'info.
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+source/cdrom-detect/+bug/234185
Sinon... tu connais debootstrap ?
#8 Le 12/02/2010, à 14:29
- michel_04
Bonjour,
C'est dingue, impossible (ou j'ai pas trouvé en tous cas) de trouver un .img de la 8.04.3 (ou .4) en version serveur 32 bits
!
Tu as du mal chercher ;-) :
Accueil ---> Téléchargements --->
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#9 Le 12/02/2010, à 14:38
- Koshie-2.0
michel, et toi mal lu .
#10 Le 12/02/2010, à 14:41
- michel_04
Re,
michel, et toi mal lu
.
Ah ! .img, excuse.
A+
:D
De la bonne manière de poser les questions - Trouver de l'aide grâce au Groupe des Parrains Linux - Le Pacte des Gnous
PCs sous Debian Stable & Debian Sid.
#11 Le 13/02/2010, à 12:02
- HymnToLife
- Thanks for the advice guys, it also worked on my laptop: got it installed with 7.10 (and the encrypted LVM partitions I needed). I needed
a) a network link and install mini.iso http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/gutsy/main/installer-i386/current/images/netboot/mini.iso,
b) a working 7.10 system with syslinux and mtools (On feisty: apt-get install syslinux).
c) cat /etc/mtab to find out my usb was at /dev/sdb1, mounted as /media/Flashdisk:
* syslinux -s /dev/sdb1
* mount -o loop /home/stilus/Desktop/mini.iso /media/cdrom0/
* cp -r /media/cdrom0/* /media/Flashdisk
* cd /media/Flashdisk
* mv isolinux.cfg syslinux.cfg
* cd /
* umount /media/Flashdisk
Plugged this Flashdisk in my to-be-installed system, and that was that: let the netinstall begin!! -- stilus
Voilà ce que je faisais sur mon 701.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !
#12 Le 14/02/2010, à 12:11
- Koshie-2.0
Merci Hymn, j'essaie ça tout à l'heure .
#13 Le 14/02/2010, à 19:51
- Koshie-2.0
mount -o loop /home/stilus/Desktop/mini.iso /media/cdrom0/
Pourquoi /media/cdrom0/ ?
#14 Le 14/02/2010, à 20:25
- inconnu
Il monte l'iso sur le lecteur cd rom..
peut etre pour faire "comme-ci" il était dans le lecteur?
#15 Le 17/02/2010, à 11:14
- titoupath
Il monte l'iso sur le lecteur cd rom..
peut etre pour faire "comme-ci" il était dans le lecteur?
Le problème, c'est que je crois que le système démonte tout avant l'install
KDE est doux. KDE est frais. Et KDE est vraiment très pratique. Et puis j'ai découvert Gnome : un enrobage de lourdeur qui révèle un kernel de trolleurs.
Et KDE ? Ça va.
#16 Le 19/02/2010, à 12:04
- Koshie-2.0
Accessoirement je cherche toujours un ***** de .img, si je ne m'abuse, si j'ai ce problème c'est parce que c'est un .iso et que par conséquent il tente de booter sur le lecteur cd-rom non? Avec un .img il chercherai directement sur une clé USB non ?
Et si c'est vraiment le cas, je sais qu'on peut convertir un .iso en .img, ça marcherait vous pensez ?
#17 Le 19/02/2010, à 12:17
- brakbabord
Un conseil: laisse tomber Ubuntu serveur et utilise debian.
C'est peut-être un troll mais d'expérience j'ai vu que cette dernière est bien plus légère que Ubuntu, en mode texte.
Si tu as des problèmes avec la détection du cd, fais-le depuis une clé usb. Et si tu veux il y a un tuto ici: http://opensourcien.blogdns.org/?article2/monter-son-serveur-web
#18 Le 19/02/2010, à 13:13
- Koshie-2.0
j'ai vu que cette dernière est bien plus légère que Ubuntu, en mode texte.
Ouais mais c'est pas non plus un ordinausore cet eeePC. Debian m'apporterai quoi de plus ? Si ce n'est qu'une question de légèreté... Merci pour ton lien, je me le garde sous le coude .
#19 Le 22/02/2010, à 20:52
- fibi
Salut
Pose ta question ou fais des recherches là:
http://www.blogeee.net/forum/
A+
#20 Le 23/02/2010, à 08:54
- HymnToLife
mount -o loop /home/stilus/Desktop/mini.iso /media/cdrom0/
Pourquoi /media/cdrom0/
?
Pourquoi pas ? Tu peux la monter où tu veux, après tu vas juste copier des fichier à partir de là qur ta clé USB.
- Rodrigue, as-tu du cœur ?
- Non, mais j'ai du pique !