Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 21:44

squallus

dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

Bonjour,

Je vais essayer d'être efficace dans mes explications pour décrire mon problème. tongue

* J'avais un disque dur avec une partition primaire contenant le système dévoulu au système XP  suivi de diverses partitions pour stocker les données ainsi qu'une prévue initialement à l'installation d'un système Linux.

* Lors de l'installation (après chargement du live-cd de dapper drake), l'installeur ne me laisse aucun autre choix que de redimensionner une des partitions servant au stockage des données (en ntfs). Il ne prend pas en compte la partition prévue pour linux (que j'avais créé via Partition Magic 7.0)

* Cette option risquant de me bouffer des données ne me plaisant pas (l'option, pas les données), je reboot sur XP et supprime la partition initialement prévue pour Linux et je laisse de l'espace disque non alloué toujours grâce à partition magic 7.0.

* Je relance le live-cd et l'installeur me propose l'installation sur l'espace non alloué.

* Après l'installation avec succès, je boot sur XP, ouvre partition magic et PAF ! Partition Magic me détecte des erreurs à propos des partitions et propose de me les fixer. Je corrige et reboote mon système : PAF ! Grub Erreur 22. Pas moyen de booter, ni sous XP, ni sous Dapper.

* A l'heure actuelle, j'ai dû rebrancher mon HDD sur un autre pc pour pouvoir effacer la partition linux, recréer de l'espace non alloué, rebrancher l'hdd dans le mien et réinstaller dapper pour avoir un Grub propre.

Maintenant, questions :


- Est-il normal que l'installeur de Dapper ne détecte pas la partition Ext2 initialement créé par partition magic 7.0 sous XP ?

- Est-il normal que l'installeur ait pris un peu une partition au hasard pour installer le système ?

- Est-il normal que qtparted crash lorsque je le lance via le live-cd ? Comme si il ne me détectai aucune partition.

- Est-il normal qu'après l'installation de dapper, partition magic me détecte des erreur et propose de me les fixer (dans ce cas, je crash Grub et je ne peux plus rien booter) ?

- Que dois-je faire pour sécuriser tout ça ? car j'ai peur qu'à la première ouverture du moindre logiciel de partionnage, notamment Partition Magic 7.0, je crash tout ... (je suis sur la corde raide sad )

Merci d'avance pour vos réponses.  smile


Edit : j'ai oublié de préciser que c'est Kubuntu que j'ai installé (je ne sais pas si ça a une importance mais dans le doute wink )

Dernière modification par squallus (Le 09/06/2006, à 16:35)

Hors ligne

#2 Le 05/06/2006, à 21:58

cep_

Re : dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

Il n'aurait pas fallu utiliser P. M. après avoir modifié les partitions avec partman.

Ensuite P. M. a certainement modifié ou annulé ce qui avait été fait d'ou l'erreur 22.

Le plus simple maintenant que tu as remis de l'ordre aux normes P. M serait de supprimer avec ce dernier les partitions inutiles, laisser une zone non partitionnée et demander à partman de faire le travail pendant l'instlalation.
Sur un système en dual boot il est bon de faire au moins une partition avec un outil propre à l'un des système et une autre partition ou toutes les autres avec l'outil de l'autre système.
Comme il est bon de créer des systèmes de fichiers windows avec windows et des systèmes de fichiers linux avec linux.

#3 Le 05/06/2006, à 22:36

squallus

Re : dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

Désolé mais je suis un linuxien débutant sous Kubuntu d'où mes questions wink :


Partman est le partitionneur par défaut de l'installeur de Kubuntu ?

A l'heure actuelle, en fait, j'ai bien Kubuntu d'installé en dual boot avec XP et c'est donc partman qui a choisit l'espace disque non alloué pour y mettre Kubuntu. Grub tourne pour le moment mais j'ai peur qu'à la prochaine ouverture de mon P.M., il me refixe des soit-disants "errors" et que tout mon boot soit flingué.

Dois-je condamner P.M. et prier ou y-t-il une solution ?

Sinon, merci pour le conseil des deux outils de partitions pour les deux systèmes ... (en même temps, j'avais installé à une époque une mandrake sans soucis avec cette méthode hmm )

Hors ligne

#4 Le 05/06/2006, à 22:50

cep_

Re : dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

J'avais cru comprendre que gparted crashait et ne voyait aucune partition. Si c'est le cas, c'est qu'il y a un problème sur les partitions. À confirmer par un :
sudo parted -s /dev/hda print
qui affichera les partitions, leur taille et les systèmes de fichiers sur le disque hda, à adapter si besoin.

Si parted ne trouve aucun problème et peut afficher une table valide, dans ce cas tu n'as aucune raison de continuer à utiliser P. M.
Dans le cas contraire, profite de ce que ton système est tout neuf pour repartir sur de bonnes bases en supprimant les paritions qui posent problème.

Bonne continuation.
cep

#5 Le 05/06/2006, à 23:09

squallus

Re : dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

J'ai effectué cette commande et la table des partitions s'affiche sans problèmes.
Maintenant que le système est installé, Gparted ne me pose plus problème non plus.

Il reste juste P.M. qui pose problème mais je pense que je vais le laisser de côté. tant pis...  En même temps, il a l'air de poser pas mal de pb pour des partitions destinées à accueillir un système Linux.

J'ai remarqué également via gparted que le système de fichier actuel est Ext3 alors que celui que j'avais mis au départ via P.M. était en Ext2. Le pb venait peut-être de là ?

Pour information, existe-t-il des softs à partir de disquette de boot permettant d'activer telle ou telle partition par exemple et de rattraper des boots crashés ?

Encore merci pour les réponses wink

Dernière modification par squallus (Le 05/06/2006, à 23:11)

Hors ligne

#6 Le 05/06/2006, à 23:12

Valente

Re : dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

Bonjour,

La plupart des utilitaires Windows manipulant des partitions disque le font de façon illogique!

Grub est un "chargeur" de partition qui permet de lancer le système "X" d'une partition "Y" d'un disque "Z". Il ce suffit a lui même c'est presque un mini "OS" lire le manuel de Grub !
Ce que ne sait pas faire Partition Magique qui utilise une partition existante pour lancer le système  "X" d'une partition "Y" d'un disque "Z".

Le message «GRUB Erreur 22 : No such partition» indique que la partition demandé n'existe pas.

Pour une installation en dual boot Linux/windows, installer TOUJOURS en premier windows PUIS Linux, les partitions étant mieux gérées sous GNU/Linux.
windows EFFACE systématiquement le "MBR" (premier secteur du disque dur).

Toutes les informations sur GRUB sont là :
http://www.linux-france.org/article/sys … al-fr.html

@+

#7 Le 05/06/2006, à 23:20

squallus

Re : dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

T'inquiète que je savais tout ça mais je ne comprend juste pas pourquoi P.M. crise lorsque je l'ouvre alors que j'ai installé Kubuntu sur un espace non partitionné grâce à l'installeur du live-CD ...

D'un autre côté, le gestionnaire de disque intégré à XP ne fait aucun commentaire, bizarre ...

Ca va que je manipule pas mes partitions tous les jours tongue

Au fait, il existe des méthodes pour sauvegarder et restaurer le MBR efficacement pour éviter des soucis comme j'ai eu ?

Dernière modification par squallus (Le 05/06/2006, à 23:21)

Hors ligne

#8 Le 05/06/2006, à 23:26

cep_

Re : dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

On peut très bien vivre sans P. M.  wink

Des disquettes de boot ? tu peux faire une disquette de secours grub
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=6275

ou un cdrom :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=36689

Pour ce qui est d'activer une partition tu peux le faire très facilement avec parted :
set 1 boot on
va rendre amorçable la partition N°1 comme la commande :
set 1 hidden on va rendre cette même pârtition cachée pour les systèmes MsDos et 98.

On peut aussi le faire très facilement avec d'autres softs comme cfdisk par exemple, ou autres.
Mais l'usage des disquettes se perd maintenant, ne serait-ce que à cause de la taille des kernels. Et puis les cdroms sont tellemement pratiques.

@ Valente : grub est un bootloader, c'est tout, même s'il a un "batch" qui permet de faire certaines choses. Et P. M est un gestionnaire de partitions qui a certaines qualités malgré tout. Ce sont donc deux outils totalement différents smile

#9 Le 05/06/2006, à 23:32

squallus

Re : dualboot XP/Dapper : magnifique Grub erreur 22 [Résolu à moitié]

Merci cep pour tout ça. Je vais potasser ça un de ces 4 ...

Encore merci pour tout, j'apprécie la réactivité sur ce forum smile

@++

Hors ligne