#1 Le 13/02/2010, à 13:43
- maclight
Où sont regroupées les questions de débutant radical sous ubuntu ?
Bonjour,
Je commence à me débrouiller au bout de quelques années d'utilisation exclusive de linux et tout particulièrement d'ubuntu. Cependant je suis surtout un utilisateur basique (presque que de l'interface graphique...)
J'aimerais beaucoup contribuer et répondre à des posts mais en général les questions sont trop ardues et les personnes qui les écrivent sûrement plus fortes que moi...
Où trouver les questions de purs débutants ? Existe-t-il une section spéciale ou serait-ce intéressant d'en créer une ?
D'autant que ce serait pas mal pour les personnes plus expertes d'avoir moins à répondre à des questions de base (ce que feraient les nuls comme moi) pour pouvoir se concentrer sur des posts plus intéressants pour eux, j'imagine.
Qu'en pensez-vous ?
Macl
#2 Le 13/02/2010, à 13:52
- peterp@n
Re : Où sont regroupées les questions de débutant radical sous ubuntu ?
Salut,
Je ne trouve pas que toutes les questions soient si ardues,
Comme il a été dit sur e forum il n'y a pas de différenciation entre débutants et experts car on est tous plus ou moins des débutants.
Franchement hésites pas à répondre à des messages, même si ça résout pas le problème ça peut toujours données des pistes.
Et si tu ne comprend pas le post tu peux aussi préciser au posteurs que son message manque d'information et ou d'explications.
Je me rends compte que bien souvent il suffit de diriger la personne vers la bonne page de la doc pour faire avancer le schmilblick.
La page comme post_intallation résout bon nombre de problème.
Voilà mon avis.
Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)
#3 Le 13/02/2010, à 13:53
- jrev
C'est une très bonne idée.
Mais les nuls qui postent ne savent pas où poster.
Il faudrait prendre exemple sur le forum anglais d'ubuntu qui lui a un forum spécialement dédié aux nuls :
http://ubuntuforums.org/
Il faut donc aller au forum absolute beginner talk en haut et à gauche de la page d'accueil.
C'est général là que je pose mes questions.
Comprends-tu l'anglais ?
Sinon nous pouvons démarrer un cours entre nous ... par mail ou par MSN
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde
#4 Le 13/02/2010, à 14:03
- gentil_philou
salut,
quelques pistes :
la fiancée de Tux : Léa : Linux entre Amis :
http://www.lea-linux.org/documentations … hp/Accueil
ou alors certains sites francophones comme celui du canada ou autres, sont moins bien en terme de réactualisation que notre ubuntu.fr, et donc il y a souvent des trucs et astuces pour débutants - ça donne à penser que nous sommes au top pour la communauté française, hé, hé
sinon, bin comme moi et beaucoup d'autres il y a la possibilité d'aller glaner des infos sur les sites de distributions différentes : Mandriva, Fedora, Suse, Débian, knoppix, kaella, etc . . . et oui, il n'y a pas que Ubuntu chez Linux !!!:)
#5 Le 15/02/2010, à 02:17
- xabilon
Salut
La question s'est déjà posée, et nous avons préféré ne pas créer de section "Débutant", pour plusieurs raisons :
- Ce n'est pas parce qu'un débutant a un problème que celui-ci est forcément simple à résoudre.
- Une section "Débutant" aurait les mêmes réponses que n'importe quelle autre section ... donc autant poster dans la section correspondante.
- Ça éparpille les sujets et les problèmes.
- Nous préférons ne pas "ghettoïser" les utilisateurs.
- Le but du forum et de la doc, outre l'entraide, est aussi de fournir suffisamment de clés aux utilisateurs débutants pour qu'ils puissent progresser dans la compréhension d'Ubuntu et GNU/Linux, et à terme résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Leur consacrer une section "vous ne savez rien, posez votre question" ne va pas dans ce sens.
@maclight : répondre aux questions des autres est la meilleure façon d'apprendre. Si au début tu ne te sens pas, ce n'est pas grave, ça viendra petit à petit. Fouille les "Sujets sans réponse", tu trouveras forcément une question à laquelle tu sais répondre
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.
#6 Le 15/02/2010, à 08:48
- jrev
Salut
La question s'est déjà posée, et nous avons préféré ne pas créer de section "Débutant", pour plusieurs raisons :
- Ce n'est pas parce qu'un débutant a un problème que celui-ci est forcément simple à résoudre.
- Une section "Débutant" aurait les mêmes réponses que n'importe quelle autre section ... donc autant poster dans la section correspondante.
- Ça éparpille les sujets et les problèmes.
- Nous préférons ne pas "ghettoïser" les utilisateurs.
- Le but du forum et de la doc, outre l'entraide, est aussi de fournir suffisamment de clés aux utilisateurs débutants pour qu'ils puissent progresser dans la compréhension d'Ubuntu et GNU/Linux, et à terme résoudre eux-mêmes leurs problèmes. Leur consacrer une section "vous ne savez rien, posez votre question" ne va pas dans ce sens.@maclight : répondre aux questions des autres est la meilleure façon d'apprendre. Si au début tu ne te sens pas, ce n'est pas grave, ça viendra petit à petit. Fouille les "Sujets sans réponse", tu trouveras forcément une question à laquelle tu sais répondre
C'est exactement ce que je fais
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde