Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/06/2006, à 17:51

cr0vax

Où sont les écrnas de terminaux ?

Bonjour,

Suite à une install foireuse de XGL, j'ai décidé de repartir sur des bases saines.
J'ai donc réinstaller Ubuntu avec ce que j'avais, c'est-à-dire un CD de la 5.10. J'ai ensuite mis à jour vers la 6.06.
Mais voilà, comme à son habitude, mon PC freeze sous Xorg quand les drivers ne sont pas installés. J'ai donc fait un

# apt-get install nvidia-glx
# /etc/init.d/gdm restart

Mais apparamment, les drivers nétaient pas chargés, j'ai donc modifier mon xorg.conf pour chnager le driver nv en nvidia.
J'ai encore une fois redémarrer Xorg, mais cette fois, écran noir.
J'attend un petit moment, puisque normalement, sur toute distrib' qui vaut quelque chose, si X ne se lance pas, apparait en mode texte un extrait du log.
Rien n'apparait, et le mode texte ne se lance pas.

JE décide donc de passer sur un écran de termunal en mode texte.
Ctrl+Alt+F1, F2, F3, F4, F5, F6 ne donnent rien !! Toujours le même écran noir !
En redémarrant manuellement, je remarque que ne s'affiche pas non plus les fameux [OK] d'initialisation au lancement du système. l'écran est résolument noir ...

N'ayant pas installé SSH sur ma machine (pas eu le temps), je ne vois absolument pas comment je peux aller remodifier mon xorg.conf.

Avez-vous une idée ?

De plus, j'espère que cette disparition des écrans en mode texte est involontaire de la part d'Ubuntu, ou mieux, est un bug sur ma machine. Dans le cas, où ce serait un choix délibéré d'Ubuntu, je cesserai aussitôt de supporter cette distribution (et je fais switcher de windows à Linux, une quinzaine de personne par an).

Merci de votre lecture et des réponses que vous pourriez m'apporter

#2 Le 05/06/2006, à 18:08

cep

Re : Où sont les écrnas de terminaux ?

Un live cd et, si nécessaire, un chroot s'il manque des paquets ou autres anomalies.

#3 Le 05/06/2006, à 18:10

cr0vax

je tente le liveCD, mais je ne vois pas du tout le rapport avec le chroot pour le coup. tu peux développer ?

#4 Le 05/06/2006, à 18:18

coriolan

cr0vax a écrit :

(...)
En redémarrant manuellement, je remarque que ne s'affiche pas non plus les fameux [OK] d'initialisation au lancement du système. l'écran est résolument noir ...
(...)

Idem pour moi...
Vendredi passé, j'ai remplacé sur ma bécane fixe une vieille carte Matrox G450 Millenium par une ATI Radeon 9800 Pro. Ensuite j'ai fait une installation complète de Dapper à partir du live CD et depuis lors je n'ai plus les [ok] d'initialisation. Toutefois j'arrive dans le noir absolu à l'écran de login habituel. Enfin c'est pas le noir absolu quand même car l'OSD de mon écran TFT me signale pendant quelques secondes que le "Mode n'est pas supporté"..... Mais bon à part ça,  le Canard (boiteux?) fait trempette.....
Pour le reste, sorry je ne vois pas car je n'ai pas de chipset Nvidia.....courage quand même !;)

Il est interdit d'interdire !

#5 Le 05/06/2006, à 18:30

cr0vax

Alors, grâce au LiveCD, j'ai pu modifier mon xorg.conf, installer plus proprement mes drivers nvidia (ça n'a pas l'air de marcher pour autant, mais vu que la solution du LiveCD fonctionne, je ne suis plus catastrophé ...) mais je ne comprend toujours pas où est passé mon mode texte hmm

#6 Le 05/06/2006, à 18:38

cep

Avec un live cd tu peux éditer des fichiers de configuration.
Mais si tu dois faire des modifs plus en profondeur il faut parfois simuler un fonctionnement de ton os mais depuis un autre os ou distribution.

Imagine que tu as casse apt-get ou autre et que tu ne peux plus faire le dist-upgrade.
Tu démarreras avec un live cd ubuntu par exemple puis (je schématise )
sudo -s
mount /dev/hd?? /mnt     
chroot /mnt     
source /etc/profile
apt-get update
apt-get dist-upgrade

Puis lorsque tu as fini, tu démontes et tu sors du chroot par CTRL + d.

Fais une recherche sur le forum, il doit y avoir des procédures plus complettes avec proc et compagnie

mount /dev/hd?? /mnt

chroot /mnt /bin/bash

mount -t proc /proc /proc

Ne pas oublier de démonter proc ensuite
umount /proc et Ctrl + d pour quitter chroot

Bonne continuation.
cep

#7 Le 05/06/2006, à 18:54

cr0vax

yep je sais un peu me servir de chroot, j'avais juste pas penser à cet usage. Merci !