Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#101 Le 09/02/2010, à 17:13

Lifesaver

Re : En route vers KDE SC 4.5

dekans a écrit :

Sauf si par "vraies" tu veux dire "majeures", comme OOo ou Firefox.

C'est tout à fait cela que je voulais dire, désolé... hmm

Debian Stable

#102 Le 09/02/2010, à 17:41

playmobill

Contre exemple VLC est maintenant en Qt tongue

De toute façon ce genre de débat n'a aucun intérêt. A chacun selon ses goûts et surtout ses besoins. On fait pas porter les mêmes chaussures à un maçon et à un bijoutier pour travailler. On a besoin de diversité pour chacun puisse s'y retrouver. Point barre.

Passer à Linux n’est pas un défi, c’est juste un choix.

#103 Le 09/02/2010, à 17:44

yoann21

En plus OOo n'est pas du gtk.
Il se sert de plugin (vcl) pour utiliser l'interface native.
Il y a donc des plugin qt3, qt4, windows et gtk

#104 Le 09/02/2010, à 17:44

Lifesaver

Oui, mais ce qui est con c'est qu'il existe des applis indispensables des 2 côtés ! (enfin il en manque plusieurs en Qt / amarok et le futur prometteur VLMC pour Gnome)

Dernière modification par Lifesaver (Le 09/02/2010, à 17:45)

Debian Stable

#105 Le 09/02/2010, à 19:31

petifrancais

Vaneck a écrit :

Moui , enfin , sans vouloir passer de douche froide , voici le retour d'expérience de newb complet après l'installation d'un Kubuntu chez lui ("Ton linux ,cay de la merde , je reveux mon windows"):
-"les .exe marchent pas". La c'est entièrement sa faute. J'ai pourtant tenter de lui expliquer que tout les équivalent des .exe existent sous Linux et sont installable infiniment plus facilement par le gestionnaire de paquet, il refuse de s'y mettre. En plus de ça , il se plaint qu'il n'y a pas de jeux, ça je lui avait dit clairement que je lui installé un pc fonctionnel , pas une console.
-"le scanner marche pas": Ça , c'est plus la faute de l'intégration lamentable de kde sur ubuntu. En fait, sous windows , il a l'habitude d'installer son fameux .exe qui réuni le pilote+le logiciel de scan. Sur linux il n'as besoin d'installer de pilote , son materiel marche tout de suite , il faut juste le logiciel pour le scan. Sous ubuntu , il y a gimp par défaut, sous kde cependant , gimp (pas installé) n'est pas livré avec son plug-in pour scanner.C'est pourtant très simple à trouver , il suffit de taper "scanner" sous synpatic et d'installer le premier paquet. Cependant ce n'est pas évident quand on est formaté par 10 ans de complexité Made in Windows.
-"Le flash bugue". Ha bin ca... Je lui ai dit que ça marche a peine mieux sous windows. Cependant ,ce n'est pas une nouveauté il serait temps que Kubuntu le comprenne et remplace le flash des que possible par logiciel. Il parait qu'il est par exemple possible de mettre un plug-in vlc sur youtube pour supprimer le flash , pourquoi pas la même chose avec Dragon? Il se sert principalement de son navigateur pour jouer sur internet , et c'est donc inutilisable.
Alors moi aussi , le bureau social , la recherche sémantique ,etc... ça m'enthousiasme complètement, mais le commun des mortel refuse généralement d'utiliser tout ce qui est nouveau par habitude, même si c'est bien plus simple et rapide. Je vois bien que mon pote n'utiliser pas 1/10 des capacités de KDE , et sert de son ordi comme d'un windows avec toutes les absurdité d'ergonomie que ça comprend.
Une dernière anecdote pour finir.
On a des "cours d'informatique " dans ma faq de socio. Concrètement , on apprend juste à se servir d'un traitement de texte. Dernièrement , grâce aux économies sur le chauffage et l'entretien de la faq , on est passé de word 2003 a 2007.Avec ce dernier , j'ai eu l'impression que pour la première fois de son histoire , Microsoft avait enfin fait un travail sérieux d'ergonomie logiciel avec ses "bandeau". Et pourtant...
Le prof a passé 1/4 d'heure (montre en main) à nous expliquer comment faire un ... copié-collé! Au bout de ce lap de temp, estimant que la leçon fut comprise, il se sentie de nous expliquer du plus périlleux encore: souligner un mot. Sauf que la moitié de la classe n'avais pas compris , et pendant le reste de l'heure se cachait pour essayer de copier-coller le mot. A la fin du cour , çà a été la révolution. Word 2003 c'étais trop bien ,on avait l'habitude de l'utiliser , on veut repasser au 2003.
Pourtant , sous le 2003 , le copier coller étais cacher des les menu, dans le 2007 , il a un bouton qui fait la moitié de l'écran.
A bon entendeur...

Oui, je connais ça mais ce genre de personne s'en fiche un peu de l'ordi en fait.
Le plus chiant c'est de leur faire comprendre qu'ils peuvent facilement utiliser un autre logiciel au lieu des usine à gaz de M$ (wlm, etc...).

M'enfin ça sort un peu du topic ça.^^'

Kubuntu 12.10 - KDE 4.9.5
Venez nous rejoindre sur le serveur minecraft zcraft.fr : http://forum.zcraft.fr/index.php

#106 Le 09/02/2010, à 19:54

STR_Locke

Oui, je connais ça mais ce genre de personne s'en fiche un peu de l'ordi en fait.

Comme la très grande majorité des gens en fait.

Les gens veulent quelque chose de simple, rapide, efficace, complet et facile à utiliser pour l'utilisation qu'ils font à la base de leur environnement.
En gros, c'est : aller sur Internet/MSN, faire du traitement de texte, un peu de tableur, gérer des documents (photos, etc.), lire des vidéos et de la musique de temps en temps,, et puis c'est tout.
Lorsque ces besoins là sont comblés, alors on peu envisager de faire quelque chose de plus poussé, combler des exigences plus spécifiques et plus "hautes".
Mais ça c'est uniquement dans le cadre d'une approche grand public, et encore bien d'autres variables entrent en compte (le poids des habitudes, facteurs culturels, etc.)

C'est pour ça qu'à mon avis, KDE n'est pas orienté tout-public (même si il est accessible à ce dernier) : certaines fonctions "de base" sont absentes ou pas assez développées (certains logiciels manquent ou ne sont pas suffisamment complet : Kaffeine, Konqueror, KOffice, Amarok, etc.), par contre, certains aspects sont assez aboutis : plasma, sémantique de bureau, esthétique, etc.

La cible, c'est plus (pour moi) les early-adopters, les geek, les curieux ou les fans, autrement dit un public assez restreint.
Avec la disponibilité sous Windows, on pourrait croire à un élargissement du public, mais en réalité, la procédure d'installation et de distribution des logiciels (sans compter les mauvaises performances et l'instabilité) confine KDE à un public d'initiés.

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#107 Le 09/02/2010, à 20:16

darktomato

Kaffeine, Konqueror, KOffice, Amarok,

Les 3 premiers ont tous un équivalent meilleur indépendant de KDE.
Le dernier, je ne vois pas ce qu'on lui reproche.

J'ai du mal à voir quels manquements aux fonctions de base tu reproches à KDE, pour le coup.

#108 Le 09/02/2010, à 21:07

sylvainsjc

Ca y est Kde 4.4 est dispo pour ma Mandriva big_smile

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#109 Le 09/02/2010, à 21:16

pfriedz

Eh bien toujours rien pour Kubuntu hmm

#110 Le 09/02/2010, à 21:31

Snake046

C'est pour ça qu'à mon avis, KDE n'est pas orienté tout-public (même si il est accessible à ce dernier) : certaines fonctions "de base" sont absentes ou pas assez développées (certains logiciels manquent ou ne sont pas suffisamment complet : Kaffeine, Konqueror, KOffice, Amarok, etc.), par contre, certains aspects sont assez aboutis : plasma, sémantique de bureau, esthétique, etc.

La cible, c'est plus (pour moi) les early-adopters, les geek, les curieux ou les fans, autrement dit un public assez restreint.
Avec la disponibilité sous Windows, on pourrait croire à un élargissement du public, mais en réalité, la procédure d'installation et de distribution des logiciels (sans compter les mauvaises performances et l'instabilité) confine KDE à un public d'initiés.

De ce côté j'approuve oui. KDE est plus déstiné à un public d'initié qu'à des novices total.
Mais c'est là que c'est beau : c'est sans doute le seul environnement de bureau à cibler autre chose que le novice total. Toute sa puissance vient de là, ce sont des outils conçut par des geeks, pour des geeks, et surtout sans pour autant prôner l'ésotérisme.
C'est très accessible : mais c'est avant tout adapté pour les geeks.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#111 Le 09/02/2010, à 21:35

sylvainsjc

Ma femme n'est pas une geekette big_smile et elle préfère Kde à Gnome (C'est ma meilleure testeuse big_smile )

ROSA Desktop Fresh KDE 4.13.3
Mon blog sur Linux : http://linuxadvantage.blogspot.com/

#112 Le 09/02/2010, à 21:47

Lifesaver

Ben moi, maintenant que je l'ai bien habituée à Gnome, il va falloir que je rame pour passer à KDE ! lol

Debian Stable

#113 Le 09/02/2010, à 21:52

Nirgalksi

Moi j'étais très habitué à Gnome et je ne supportais pas KDE (version 3.5 utilisée en cours, puis les premières versions de la 4) et bien je suis passé sur KDE avec la version 4.3 et bien après un où deux allers-retours y'a plus moyen de revenir en arrière maintenant !

#114 Le 09/02/2010, à 21:55

Lifesaver

Nirgalksi a écrit :

Moi j'étais très habitué à Gnome et je ne supportais pas KDE (version 3.5 utilisée en cours, puis les premières versions de la 4) et bien je suis passé sur KDE avec la version 4.3 et bien après un où deux allers-retours y'a plus moyen de revenir en arrière maintenant !

Et t'es sur quoi ? Kubuntu, Opensuse, Fedora ?

Debian Stable

#115 Le 09/02/2010, à 22:03

darktomato

Nirgalksi a écrit :

Pareil, tiens.
Je ne pouvais pas voir en peinture KDE3; je suis passé à Linux quand j'ai découvert Gnome et Ubuntu6. Mais depuis KDE4.2, je suis incapable de retourner sur Gnome tant je le trouve moche et dépassé...
Là, je me pousse depuis quelque temps pour partir de Kubuntu et tester une distrib qu'on prétend mieux intégrée sur KDE. J'ai déjà testé Fedora, mais le crash total irrécupérable qui en a suivi (à l'activation de Plymouth) m'a pas mal refroidi.

#116 Le 09/02/2010, à 22:03

Nirgalksi

Kubuntu, j'étais sur Ubuntu et j'ai juste installé Kde en plus de Gnome (j'ai toujours les deux)
Je voulais tester d'autres distribs mais je trouve les dépots launchpads sacrement pratiques et peu de documentation aussi fournie que celle d'Ubuntu permettant de retrouver tous les équivalents de ce que j'ai sous Ubuntu

Dernière modification par Nirgalksi (Le 09/02/2010, à 22:04)

#117 Le 09/02/2010, à 22:11

Lifesaver

C'est vrai que les dépots launchpad, la doc, la communauté, une fois qu'on y a gouté...
Je suis en train d'installer kubuntu-desktop wink

Dernière modification par Lifesaver (Le 09/02/2010, à 22:14)

Debian Stable

#118 Le 09/02/2010, à 22:28

Atem18

Nirgalksi a écrit :

Kubuntu, j'étais sur Ubuntu et j'ai juste installé Kde en plus de Gnome (j'ai toujours les deux)
Je voulais tester d'autres distribs mais je trouve les dépots launchpads sacrement pratiques et peu de documentation aussi fournie que celle d'Ubuntu permettant de retrouver tous les équivalents de ce que j'ai sous Ubuntu

Opensuse aussi fourni aussi des dépôts communautaires et une documentation. Mais cette dernière étant plus complète dans sa version anglaise, mais c'est plus dû au fait du manque de contributeurs français, Opensuse étant moins connue en France que les autres distributions. Mais je dirais que c'est le lot de chaque distributions communautaires, elle sont dépendantes de leurs contributeurs.

Mon site web: messerkevin.tk

#119 Le 09/02/2010, à 22:30

STR_Locke

darktomato a écrit :

J'ai du mal à voir quels manquements aux fonctions de base tu reproches à KDE, pour le coup.

Sauf que je parle bien des logiciels fournis dans KDE SC, pas des autres : je me restreint uniquement à KDE pour le coup.
Effectivement, j'utilise VLC, Firefox, OpenOffice, et pour la musique rien pour l'instant (pas trouvé quelque chose de concluant), mais le problème est là en quelque sorte : il faut recourir à des logiciels tiers, pas forcément toujours bien intégrés (VLC ok, Firefox et OpenOffice ça dépend de la distribution).
Ce que je reproche à Amarok, c'est surtout sa lourdeur (très très lent au démarrage, consomme beaucoup de RAM),  et son interface peu ergonomique.

Avec l'iNukes, atomisez une pomme.

#120 Le 09/02/2010, à 22:57

Nirgalksi

atem18 a écrit :

Opensuse aussi fourni aussi des dépôts communautaires et une documentation. Mais cette dernière étant plus complète dans sa version anglaise, mais c'est plus dû au fait du manque de contributeurs français, Opensuse étant moins connue en France que les autres distributions. Mais je dirais que c'est le lot de chaque distributions communautaires, elle sont dépendantes de leurs contributeurs.

C'est vers Fedora que j'étais tenté et que je vais voir de temps à autre, mais leur site/doc francaise n'est vraiment pas engageante, j'irais voir sur le site en anglais si c'est mieux tiens

#121 Le 09/02/2010, à 23:02

yoann21

STR_Locke a écrit :
darktomato a écrit :

Sauf que je parle bien des logiciels fournis dans KDE SC, pas des autres : je me restreint uniquement à KDE pour le coup.
Effectivement, j'utilise VLC, Firefox, OpenOffice, et pour la musique rien pour l'instant (pas trouvé quelque chose de concluant), mais le problème est là en quelque sorte : il faut recourir à des logiciels tiers, pas forcément toujours bien intégrés (VLC ok, Firefox et OpenOffice ça dépend de la distribution).
Ce que je reproche à Amarok, c'est surtout sa lourdeur (très très lent au démarrage, consomme beaucoup de RAM),  et son interface peu ergonomique.

Si tu veux plus léger qu'amarok, tu as ... minirok big_smile:
http://chistera.yi.org/~dato/code/minirok/

Il est dans les dépôts.

#122 Le 09/02/2010, à 23:02

Atem18

Nirgalksi a écrit :
atem18 a écrit :

C'est vers Fedora que j'étais tenté et que je vais voir de temps à autre, mais leur site/doc francaise n'est vraiment pas engageante, j'irais voir sur le site en anglais si c'est mieux tiens

J'avoue avoir aussi pensé a passer sous Fedora car ils intègrent les dernières technologies, mais il paraitrait qu'ils n'intègrent pas très bien KDE. Et puis, il y a aussi le fait que en intégrants certaines technologies trop récentes, cela nuit a la stabilité du système ( je pense notamment a GRUB2 et a Plymouth, ce dernier fonctionnant tout de même sous Mandriva)

Mon site web: messerkevin.tk

#123 Le 09/02/2010, à 23:05

yoann21

atem18 a écrit :
Nirgalksi a écrit :

J'avoue avoir aussi pensé a passer sous Fedora car ils intègrent les dernières technologies, mais il paraitrait qu'ils n'intègrent pas très bien KDE. Et puis, il y a aussi le fait que en intégrants certaines technologies trop récentes, cela nuit a la stabilité du système ( je pense notamment a GRUB2 et a Plymouth, ce dernier fonctionnant tout de même sous Mandriva)

J'ai moi aussi souvent entendu dire que fedora n'était pas réputé pour sa stabilité.
Sinon concernant l'intégration KDE, je pense que c'est à peu près comme Kubuntu.

#124 Le 10/02/2010, à 00:12

Emralegna

petifrancais a écrit :

Si le constructeur de ton tel daigne à sortir une maj... Ou qu'un hacker trouve une faille pour l'installer... Sinon, non. big_smile

Et puis, on ne sait pas encore si plasma mobile tournera sur symbian sans nécessiter beaucoup de ressource.

J'ai oublié de préciser que c'est un Nokia, c'est pour ça que je pose la question. wink

#125 Le 10/02/2010, à 03:30

Vaneck

M'enfin ça sort un peu du topic ça.^^'  ==> pas d'accord, ce que j'ai voulu dire par la , c'est que j'ai la naivité de croire qu'il est est encore possible de faire de faire une interface ergonomique a une tel extrémité que même la secretaire qui utiise IE 6 pourrait préféré a ses fastidieuse habitude. Je me dit que peut etre que si Kubuntu avait un logiciel de scan deja installé , des logiciels pour se passer du flash , et "l'app-store" comme ubuntu pour mettre en valeur le système de paquet par rapport au exe, alors peut être n'y aurait il pas eu de probleme.
Mais je me dit des fois aussi que le seul effort a faire , c'est du matraquage publicitaire pour forcer les gens a aimer le "produit". Visiblement, y a que ca qui marche.