Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/05/2006, à 04:59

duv

Ubuntu sur un G3, bon plan ou pas ?

Salut à vous !

Bon je ne suis pas très familier du monde MAc alors j'aurais besoin de votre avis.

J'étais à la recherche d'un vieux pc pour me faire un petit serveur perso (web, routeur, ftp, emule) quand je suis tombé sur un G3 à un prix défiant toute concurrence.

Voilà les specs de la bête : processeur G3 266 MHZ, OS 9,2, Disk dur 6 Gigs, 160 meg Ram (il est orange fluo, je dis ca parce que je croit que la couleur peut être significative pour les G3...).

Est ce qu'y installer une Breezy en mode "server" avec une interface graphique minimale (XFCE?) est envisageable ?

Est ce que mon joli modem usb Speedtouch 330 va y fonctionner ?

Puis je y integrer un deuxième disque dur ou dois je remplacer l'original ?

EDIT : Je compte au moins booster la ram jusqu'à 512M

En vous remerciant d'avance !

Julien.

Dernière modification par duv (Le 11/05/2006, à 05:06)

Edgy Powered & Dedibox
un Jour une Inspi

#2 Le 11/05/2006, à 05:47

effraie

Re : Ubuntu sur un G3, bon plan ou pas ?

aucune idée pour le disque dur.
a part ça, aucun souci pour une install en mode serveur, Gnome tournepas mal, et XFCE impec.
par contre, j'ai quelques doutes quand a la viabilité de ton serveur si tu fait tourner a mule dessus.

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#3 Le 11/05/2006, à 06:11

duv

Hum je viens de voir que les G3 ne supportaient pas les DD de + de 128Go donc exit le 200Go que je voulais utiliser... hmm

En tout cas merci Effraie pour ta réponse tongue

Julien

Edgy Powered & Dedibox
un Jour une Inspi

#4 Le 11/05/2006, à 16:28

effraie

pour le modem, ça passe, je pense, mais moi, a l'époque, j'en avait un approchant, en ethernet, et j'avait galéré.. t'as pas une photo de la béte?
si c'est celui auquel je pense, courage

400iso.net
[Trops de chefs, pas assez d'indiens]

#5 Le 11/05/2006, à 17:13

Jean-paul 3

bonjour,
autant que je puisse voir tu possédes un modéle première génération 2 iéme révision.
Il existe une bonne base de tous les modèles Mac qui s'appelle MacTracker, téléchargable gratuitement  pour Windows et Mac (pas Linux hmm) à l'adresse
http://www.mactracker.ca/
tu y trouveras tous les renseignements techniques sur cette machine.
@ plus

#6 Le 11/05/2006, à 18:35

dawar

duv a écrit :

Hum je viens de voir que les G3 ne supportaient pas les DD de + de 128Go donc exit le 200Go que je voulais utiliser... hmm

Je sais pas ce qu'il en est sur Mac, mais sur PC GNU/Linux se débrouille tout seul avec les disques, même si le bios ne les gère pas. Il faut juste arriver a booter smile Longtemps mon celeron 450 a eu un disque 80 Go non reconnu par le bios, mais qui me servait comme disque de stockage, je bootais sur un disque plus petit reconnu, et GNU/Linux reconnaissait mon 80Go et le montait comme un grand. A voir si c'est faisable sur mac...

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème (Devise Shadoks)

#7 Le 23/05/2006, à 08:35

fgaimard

bonjour

Je viens d'installer UBUNTU breezy 5.10 sur un mac G3 bien moins puissant que celui que tu décris et cela fonctionne parfaitement
indispensable de mettre une souris trois boutons
les disques durs et autre périphériques sont reconnus parfaitement y compris la carte son
je n'ai pas testé le modem car je suis en réseau avec un modem routeur
pour les disuqes durs il faut faire attention : certains sont en scsi et là pas de problème de taille
pour les autres je n'ai pas plus que 120 go donc je ne peux pas tester
mais il reste la solution de booter sur un plus petit disque et de mettre le gros dans un boitier firewire ou usb 2

en tout cas UBUNTU sur le G3 c'est le pied !
ça fonctionne bien plus rapidement que l'OS9 et on trouve enfin des logiciels
car en OS9 plus rien ne fonctionne !
c'est d'ailleurs un pur scandale !
Sur MAC si tu n'est pas plein aux as il vaut mieux passer ton chemin !
plus aucuns des nouveaux logiciels ne tournent sur les anciens OS
et cela va empirer avec la génération mac intel
dans un an ou plus il n'y aura plus de mise à jour des logiciels pour les power pc
au moins avec w........ on trouve des milliers de logiciels qui fonctionnent sur toutes les versions de l' os

en tout cas je suis ravis d'avoir migré !
mon G3 revis !!! il est RESUSCITE !

fgaimard

#8 Le 04/06/2006, à 16:15

magicmerlin

moi ça ne passe pas , avec un g3 400 (imac)bleu
384 de ram et 10.3 curieux........
enfin je n'ai testé que la live ......
je vais essayer d'installer la totale .:/

#9 Le 05/06/2006, à 08:45

fgaimard

as tu vérifié que les images iso étaient bien celles destinées à l'architecture  power pc ( ce ne sont pas les mêmes compilateurs qu'avec x86 ou amd)

as tu essayé UBUNTU DAPPER DRAKE
il est bien plus complet que la 5.10 breezy pour la reconnaissance du matos
il tourne en tout cas très bien sur mon G3 qui est moins performant que le tient

VIVE UBUNTU DAPPER DRAKE

#10 Le 05/06/2006, à 09:40

magicmerlin

bon j'ai dit une bêtise big_smile
la 5.10 marche très bien sur l'imac g3 ,
mais pas la version "live" :rolleyes:curieux.....
pour dapper drake , je l'ai commandé car je n'ai pas l'adsl tongue

#11 Le 05/06/2006, à 15:54

fgaimard

sans l'ADSL tu vas sérieusement galérer avec DAPPER DRAKE

depuis que je l'ai installé il ne se passe pas un jour sans que je fasse des mises à jour en ligne
et ce parfois pour un nombre impressionnant de fichiers
j'en suis au moins à 600 fichiers mis à jour

la patience est la mère de toutes les vertus
avec une connection rtc ça doit pouvoir se faire quand même

bon courage

#12 Le 05/06/2006, à 16:03

Angelo

Tu peux regarder dans le dernier Open Source Magazine, il présente spécifiquement ce cas, à savoir l'installation de ubuntu sur un G3

http://www.opensource-magazine.com/

Macbook Pro / OS X
Serveur / Ubuntu LTS

#13 Le 05/06/2006, à 19:04

magicmerlin

Merci fgaimard,
en fait j'ai la freebox , mais elle tourne dans le vide depuis quelques jours ....
j'attends que FT veuille bien activer ma ligne wink
je vais aller voir pour open source ça m'a l'air sympa, merci Angelo.

#14 Le 06/06/2006, à 22:07

Fred d'Athies-02840

Bonsoir,

J'avais essayé une version précédente d'Ubuntu en LiveCD (pas Breezy, mais la précédente : j'ai oublié son nom. Hérisson ou Blaireau, peut-être, on ne rigole pas) sur un iMac vert (266 MHZ, je crois) en live, mais à l'époque, ça coinçait : pas assez de RAM (pourtant, elle étaitau maximum avec 256 Mo).
Je me suis replié sur l'iMac bleu (333 MHz), et là, aucun problème. L'isntallation est un peu lente (quoi que...), mais ça tourne au poil.

Est-ce que qqn a installé Xubuntu sur un 266 MHz (les tous premiers iMac) ? Si Xubuntu est toutefois accepté par les Mac, bien sûr...

Merci de votre réponse, et bon vent sur Mac

Fred

#15 Le 07/06/2006, à 07:52

fgaimard

je viens de télécharger xubuntu pour power pc et je viens de le tester sur ma machine : POWER MAC G3
ça fonctionne
c'est moins bien que DAPPER DRAKE
moins bonne reconnaissance du matériel, moins de logiciels, moins convivial
pour la vitesse je ne peux pas juger (live cd oblige)
violà l'adresse pour le téléchargement du live cd ( qui permet l'installation complète si on le désire)
http://cdimage.ubuntu.com/xubuntu/releases/dapper/release/

#16 Le 08/06/2006, à 23:38

Fred d'Athies-02840

Bonsoir,

Suite à mon précédent mail, j'ai gravé le CD d'installation de Xubuntu pour l'implanter dans mon iMac (en fait, il tourne à 333 MHz, pas à 266 ; 128 Mo de RAM). Manque de bol, le CD ne monte même pas sur le bureau, et évidmment, pas moyen de booter dessus au démarrage...
Le plus fort, c'est que j'ai mis un lecteur-graveur de CD pour PC (un Lite-On) sur l'une des prises USB, et ça tourne sans qu'il ait été besoin d'installer un pilote spécfique : le CD apparaît. Mais impossible de booter dessus (je crois savoir que cette opération est impossible à partir d'un lecteur externe), en pressant "C" ou "Option"...

Savez-vous pourquoi le CD ne boote pas ?
J'ai bien envie d'écraser complètement le disque dur (il contient l'OS 10.3.9, installé sans problème) : du coup, le démarrage ne se fera plus sur Mac OS X... Mais je me demande si Xubuntu sera reconnu.

J'ai lu plus haut qu'Ubuntu tournerait... Mais est-ce que résoudrait le problème de la reconnaissance de mon CD ?

Merci de vos réponses,

Fred

#17 Le 09/06/2006, à 07:40

fgaimard

apres de nombreux tests même avec des disques sytème mac os officiels j'ai constaté qu'il est impossible de booter avec un mac sur un lecteur externe !
on ne peut que lancer une mise à jour mac bien sûr !
il faut impérativement booter sur le lecteur de cd interne placé en master sur la nappe IDE
contrairement aux pc très tolérants qui ont un manager de bios accessible avant le boot , on ne peut pas à ma connaissance changer le bios du MAC ( système fermé oblige !)
et ce n'est pas parcequ'il monte sur sur le bureau que le cd externe sera reconnu au boot !

d'autre part xubuntu n'est peut être pas la solution pour ton mac !
avec 128 mo de ram et un processeur 333 DAPPER DRAQUE tournera sans problème , c'est tout de même plus complet et plus convivial !
remarquez les gouts et les couleurs !
avec dapper drake il y a deux solutions :
soit le live cd avec installation incorporée (anaconda) soit l'install classique

mais si le mac ne peut pas booter sur le live cd ce sera la même chose avec l'install classique

personellement l'install avec anaconda a foirée je me sius retrouvé avec un disque partitionné et formatté mais pas opérationnel (bonjour l'angoisse !)
heureusement que le disque d'install classique m'a donné toute satisfaction.

il faut savoir qu'avec linux il y aura des problèmes pour le fonctionnement de la carte son (notemment en entrée)
pour le reste cela fonctionne. tout est ensuite une question de patience, il faut de temps en temps mettre les mains dans le cambouis
j'ai constaté que certains logiciels qui fonctionnent correctement avec ubuntu sur un pc ne fonctionnent plus avec ubuntu sur un mac ??!!??
pour l'instant pas de réponse concrète. ( je suis en rapport par mail avec un des développeurs d'un de ces logiciels)
bon courage !
il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre mais nécessaire de persévérer pour réussir

#18 Le 19/06/2006, à 15:33

Michel de Toulouse

Il est bien sûr possible de booter un mac sur un lecteur externe et non pas uniquement sur le lecteur interne. Vous trouverez plus d'informations ici : http://www.funnymac.com/raccourcis/index.php

#19 Le 23/06/2006, à 09:01

JussiPussi

Salut la compagnie,
J'ai un Power PC G3 BB et la 5.01 tourne très bien. J'ai toutefois un problème avec l'OCR d'Xsane. Il semble ne pas trouver "gocr".
Lorsque j'essaie d'enregistrer le doc en "txt", j'ai ce message d'erreur
"Erreur d'execution de la commande OCR : gocr: Aucun fichier ou répertoire de ce type"

Allo ! Docteur...

#20 Le 23/06/2006, à 09:28

Achille

Ton problème n'a, me semble-t-il, rien de spécifique au Mac.

As-tu installé le paquet gocr qui se trouve dans les dépôts Universe?

#21 Le 24/06/2006, à 07:20

JussiPussi

Merci Achille, l'OCR fonctionne parfaitement. La solution était simple et j'aurai dù y penser.
Encore une question ; Je ne trouve pas la fonction "créer un sujet". Si je pouvais lancer celui correspondant à mes problèmes, cela m'éviterai d'en squatter un.
A plus

Allo ! Docteur...

#22 Le 24/06/2006, à 11:26

Achille

À droite (en haut ou en bas), il y a "Nouvelle discussion".

#23 Le 24/06/2006, à 23:52

JussiPussi

Je n'ai rien vu de similaire. Je ne trouve pas non plus de page d'explication.

Allo ! Docteur...

#24 Le 12/01/2009, à 13:16

thillerot

Bonjour,

le support apple ne pouvant pas me fournir de CD pour un iMAC que Je viens de récupérer un G3 266 Mhz Mac OS 8.5.1

Utilisation souhaitée pour une association d'handicapés : lettre et navigation sur Free ADSL

J'ai chargé xubuntu 7.10 alternate-powerpc.iso
En démarrant le mac avec la touche "C" enfonce et avec un CD-R j'ai une erreur :

Ce disque n'est pas lisible sur cet ordinateur.Souhaitez-vous l'initialise ?

Nom : sans titre

Format: mac OS Standard 605,5 Mo

L'image iso je l'ai téléchargé et gravée avec XP et CDBurnerXP

Me voilà comme une poule ayant trouvé un couteau ou un crapeau sur une bîte d'allumettes

Merci d'avance
Cordialement
Richard

Dernière modification par thillerot (Le 12/01/2009, à 13:20)

#25 Le 15/01/2009, à 13:08

choum21150

help jai un macintosh G3 et je ve installer ubuntu dessus met ca ce lance pas et jy connai rien du tou alor ci il a kelkun ki peut maider ca cerai cool

merci d'avance