Pages : 1
#1 Le 04/02/2010, à 14:46
- SG1
Taille clé USB pour Ubuntu 9.10 ?
Bonjour,
Je suis en train de parcourir les différents sujets, mais je poste en même temps, des fois que quelqu'un me réponde pour m'éviter 3 jours de recherche...
J'ai un LiveDVD 9.10 Ubuntu (environ 4.5 Go)
Si je réalise une installation sur clé USB à partir de l'iso DVD (ou à partir du /LiveDVD), quelle taille de clé USB ai-je besoin ?
4 Go ? 8 Go ?
C'est pour une clé qui me servira sur des ordis avec installation Windows dans la plupart des cas...
Merci
@+
#2 Le 04/02/2010, à 14:50
- Midask
Re : Taille clé USB pour Ubuntu 9.10 ?
Bonjour,
Pourquoi vouloir la version Live DVD alors que la version LiveCD qui tient sur 1Go suffit pour la majorité des cas ?
Quelques recommandations :
- Ne pas oublier le résolu si c'est le cas et d'indiquer la solution
- Rédiger votre demande d'aide dans un français correct
Début sur Debian Etch puis passage à Ubuntu 6.06 et fidèle à Ubuntu depuis :D
#3 Le 04/02/2010, à 14:53
- sinbad83
Bonjour,
pourquoi vouloir le LiveDVD? Pour faire des installations courantes, télécharge un fichier Ubuntu.iso et tu crées une clé LiveUSB avec. 1 Go suffit alors.
Doc sur http://doc.ubuntu-fr.org/live_usb
La connaissance n'est pas une denrée rare, il faut la partager avec les autres.
Linux registered #484707
Site: www.coursinforev.org/doku.php
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#4 Le 05/02/2010, à 15:09
- SG1
Bonjour,
Pourquoi vouloir la version Live DVD alors que...
Je ne m'attendais pas à une question comme celle-là...
(Ne vous vexez pas, ce n'est pas une critique...)
Pourquoi la version DVD ?
Tout simplement parce qu'elle contient plusieurs logiciels qui ne sont pas installés sur la version CD...
Pour info, je ne possède pas l'ADSL, je ne peux donc pas télécharger des paquets de logiciels après coup...
Sinon, quel intérêt d'utiliser Linux si l'on a aucun logiciels fonctionnels dans l'installation ?
Après quelques essais, je pense que 8 Go sont nécessaires...
Merci
@+
Dernière modification par SG1 (Le 05/02/2010, à 15:16)
#5 Le 05/02/2010, à 23:08
- Midask
Ne possédant pas l'ADSL (que tu n'as pas précisé ), il devient évident que le live DVD est plus adapté à ton cas.
8 Go seront, tu as raison, suffisant sauf si tu as des besoins divers et variés. Personnellement, je tablerais sur 16 Go pour être tranquille
Quelques recommandations :
- Ne pas oublier le résolu si c'est le cas et d'indiquer la solution
- Rédiger votre demande d'aide dans un français correct
Début sur Debian Etch puis passage à Ubuntu 6.06 et fidèle à Ubuntu depuis :D
#6 Le 06/02/2010, à 13:53
- SG1
Bonjour,
8 Go seront, tu as raison, suffisant sauf si tu as des besoins divers et variés
Je dirais que pour l'instant c'est pour tester correctement...
Si besoin, on verra plus grand par la suite...
Merci
@+
#7 Le 09/02/2010, à 09:57
- malbo
Une petite remarque : moi, je ne suis pas sûr du tout que ce soit faisable d'installer Ubuntu (une vraie install et pas la réalisation d'une clé live USB) sur une clé USB à partir du DVD. C'est frafa l'expert là-dedans. Il faut lui demander de répondre dans cette discussion si tu as besoin :
http://forum.ubuntu-fr.org/profile.php?id=34535
De plus tu écris "C'est pour une clé qui me servira sur des ordis avec installation Windows dans la plupart des cas...". Si j'ai bien lu les posts de frafa, si on veut pouvoir utiliser la clé USB sur plusieurs PC différents, on ne peut pas prendre le mode persistant. Donc moi, je comprends que - dans l'utilisation que tu veux en faire - il vaut mieux faire une clé live USB plutôt qu'une véritable installation sur USB.
Dernière modification par malbo (Le 09/02/2010, à 09:59)
#8 Le 09/02/2010, à 10:26
- sinbad83
La Framakey Ubuntu pourrait-elle faire l'affaire (http://www.framakey.org/Pack/Framakey-Ubuntu)? C'est une bonne solution de bureau mobile en environnement Windows.
Linux registered #484707
Desktop AMD Ryzen 5-3600, RAM 16GB, Ubuntu 20.10, HP Pavillon G6 Ubuntu 20.10 et Ten, Serveur Ubuntu 18.04
#9 Le 09/02/2010, à 10:44
- Miloose
Il est tout à fait possible d'installer ubuntu sur une clef usb. J'ai moi-même une clef USB 4 Go avec une installation d'Intrepid dessus (il serait temps que je réinstallat une version plus récente...). Je l'utilise pour booter ubuntu sur mon portable du boulot quand je suis en déplacement.
L'installation se fait comme pour un disque dur classique. Il faut juste bien vérifier à la fin de l'installation que Grub s'installe sur la clef et pas sur le disque dur du PC (dans les options "avancées" du dernier écran de l'installation).
4Go est suffisant, sauf quand tu veux faire un upgrade (par exemple de intrepid vers jaunty), là ce n'est plus suffisant. Vu le prix des clefs maintenant, prend directement 8Go.
Attention tout de même que si tu passes d'un pc à l'autre avec cette clef, tu pourrais faire face à quelques petits soucis de compatibilité matériel, vu que tu démarrera avec des configurations hardware différentes à chaque fois (dans ce cas, le liveusb est plus robuste, mais a aussi ses désavantages).
#10 Le 09/02/2010, à 11:03
- PRQT83
Bonjour,
Comme malbo te dis, si ta clé est destiné à être monter sur une multitude de pc, il vaut mieux laisser tomber le mode persistant.
Effectivement, le hardware, les mises à jour système peuvent poser problème si tu change souvent de pc/architecture.
Ce qui peut être intéressant pour toi ( et ce que je fais) et de faire un iso customisé avec les logiciels que tu veux, marques pages, etc puis après faire ton live usb.
La doc est très bien faite pour ça, en suivant les indications tu y arrive facilement ( mot clé= customiser live cd).
Frafa ( encore lui! ) avait fait un programme ( modcustom livecd) pour faire ça en graphique et smo aussi ( script de chroot graphique).
Une recherche avec leur pseudo te mènera vers les topic en question.
Pour plus d'info, ben... Demander à frafa
Edit: sorry, peut pas mettre les liens directement, je poste depuis un téléphone.
Edit2: comme dit Miloose, une install en dur sur usb est possible aussi. Dans ce cas formater plutôt en ext2 que ext3 ou ext4 ( ou désactiver la journalisation) devrais être intéressant pour la longévité de la clé.
Dernière modification par PRQT83 (Le 09/02/2010, à 11:11)
#11 Le 09/02/2010, à 14:51
- SG1
Bonjour,
Merci pour vos participations...
Donc moi, je comprends que - dans l'utilisation que tu veux en faire - il vaut mieux faire une clé live USB plutôt qu'une véritable installation sur USB.
Le problème du Live, c'est que l'on ne peut rien installer de permanent.
Ce que je souhaites faire, c'est avoir une clé Ubuntu dans lequel j'aurais installé certains logiciels que je compte utiliser ensuite régulièrement...
Y-a-t'il peut-être une possibilité de modifier l'ISO de base et incorporer les éléments manquants ?
Si je peux créer un LiveCD ou USB avec les softs que je souhaites, le reste importe peux, que ce soit en mode Live ou install complète, sur CD ou USB... Pourvu que ça soit transportable !
Je ne sais pas si vous me suivez...
Un exemple simple, je veux pouvoir lire des fichiers au format SWF (Je fais des capture de page web dans ce format).
Je sais ce que je dois installer, mais je ne veux pas le faire à chaque fois que je connecte ma clé...
Merci
@+
PS :
Ce qui peut être intéressant pour toi ( et ce que je fais) et de faire un iso customisé avec les logiciels que tu veux, marques pages, etc puis après faire ton live usb.
La doc est très bien faite pour ça, en suivant les indications tu y arrive facilement ( mot clé= customiser live cd).
Frafa ( encore lui! tongue ) avait fait un programme ( modcustom livecd) pour faire ça en graphique et smo aussi ( script de chroot graphique).
Une recherche avec leur pseudo te mènera vers les topic en question.
J'avais pas tout lu... Je vais voir ça...
Dernière modification par SG1 (Le 09/02/2010, à 14:55)
#12 Le 09/02/2010, à 15:01
- sinbad83
La solution Framakey ne te convient pas? Tu peux y installer ce que tu veux au cours du temps et faire toutes les mises à jour.
Dernière modification par sinbad83 (Le 09/02/2010, à 15:02)
Linux registered #484707
#13 Le 09/02/2010, à 16:10
- Miloose
Y'a un truc que je comprends pas...
Où est la différence entre un le LiveCD et le live USB en mode persistant ? Pour moi, ce n'est que l'ajout de configuration et de logiciels qui restent en permancence, mais la base du live USB persistant reste le LiveCD. Et donc ça devrait être aussi portable que le liveCD et donc être compatible avec toutes les configurations ?
Je me trompe où ?
Et d'ailleurs la framakey (sauf si je me trompe) n'est qu'une USB live persistant déjà toute prête, et donc devrait répondre à ton problème. Et pas besoin d'acheter une clef, l'iso est téléchargeable.
Dernière modification par Miloose (Le 09/02/2010, à 16:12)
#14 Le 09/02/2010, à 16:56
- PRQT83
Le live usb est aussi portable que le live cd.
C'est le mode persistant qui n'est pas portable.
C'est lui qui peut partir en sucette et empêcher de démarrer le système présent sur la clé.
C'est pour ça qu'il est conseillé de réserver le mode persistant à un pc.
Que le mode persistant soit fabriqué avec n'importe quel outils: tu multiplie les architectures/ fait des maj systèmes, au bout du compte tu cassera le mode persistant et devra refaire ta clé.
Dernière modification par PRQT83 (Le 09/02/2010, à 16:57)
Pages : 1