Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/02/2010, à 14:40

Ziv

[QST]Comment restreindre l'accés de certains programmes?

Bonjour,

J'aimerai trouver un moyen (facile si possible) de bloquer l'accés à certains programmes (que j'aurait préalablement choisit) aux utilisateurs, afin que ceux ci passent par une fenétre d'authentification "root" qui leur bloquera l'accés si ils n'ont pas le mot de passe.

Si quelqu'un a une idée smile

_____________________ ___  __ _
Laptop DELL Studio 1555 sur Ubuntu 9.10_64bits : Dual-Core 2Ghz / Ram: 4G / ATI: Radeon 4570 Pilotes Xorg-edgers/ Wifi : Dell wireless 1510
Etudiant à Lyon 2

#2 Le 08/02/2010, à 15:05

Yannou90

Re : [QST]Comment restreindre l'accés de certains programmes?

Une fenetre zenity qui demande un mot de passe ca te convien ,,

#!/bin/bash
[ `zenity --entry --hide-text --title="Autorisation" --text="Mot de passe requis"` = "le_fameux_mot_de_passe" ] && le_nom_du_programme && exit 0
exit 1

Cree un fichier texte et nomme le par exemple securitator.sh (ca pete ca)
Copie colle la balise si dessus ( de #!/bin/bash a exit1)
Remplace dans ce code le_fameux_mot_de_passe=ton mot de passe et le_nom_du_programme=ben le fameux programme a securise
Il ne te reste plus qu'a editer le lanceur de la fameuse application et a la place de la commande tu fais pointer sur le script
N oublie pas de rendre le scripte executable : clic droit ->propriete->permission->autorise a executer
Ca devrait le faire et si c'est tout bon passe ton message en resolu tongue

#3 Le 08/02/2010, à 16:05

Ziv

L'idée est la mais !

Je veux surtout protéger l'accées au menu personalisation du gnome panel alacarte Et la on y accées avec un etit clik droit bien placé hmm

Y faudrait donc un "script" qui se lance au démarage et qui chomde les applis "en gros"

Laptop DELL Studio 1555 sur Ubuntu 9.10_64bits : Dual-Core 2Ghz / Ram: 4G / ATI: Radeon 4570 Pilotes Xorg-edgers/ Wifi : Dell wireless 1510
Etudiant à Lyon 2

#4 Le 08/02/2010, à 16:18

Yannou90

Root rien et chmod non plus lol
Si c est que pour alacarte tu peux renomer le binaire et faire pointer mon script parce que lancer des applis en root ca va tout te peter !!
S tu veux tu peux essayer  ca:
apres avoir correctement rempli le script et l'avoir rendu executable range le bien au chaud puis:

sudo mv /usr/bin/alacarte /usr/bin/alacarte.bak
sudo ln -s /le/chemin/du/script /usr/bin/alacarte

Pour revenir en arriere:

sudo rm /usr/bin/alacarte
sudo mv /usr/bin/alacarte.bak /usr/bin/alacarte

C est pas bien de faire ca mais c est mieux que de lancer des applications en root ou changer les droits dessus

#5 Le 08/02/2010, à 19:27

Ziv

Mhh j'avais pensé a modifier le chemin oui , mais sa reste un peu de la bidouille;

Ce que je veux surtout c'est que les appliications que je choisit soit sous le niveau de l'utilisateur "basique" et qu'il y est et bien 2 niveau de "hiérarchie" par rapport au root.

Etudiant à Lyon 2