Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/06/2009, à 16:57

tuxidermiste

Convertir image VDI en une partition bootable

Bonjour à tous,

Je voudrais savoir s'il est possible, à partir d'une image disque VDI de VirtualBox, d'extraire son contenu afin de le copier sur une partition existante?

J'ai entendu parler de VDI Tools mais je n'ai pas trouver beaucoup d'informations à ce sujet.

Mon but final serait de faire une installation d'un windows seven dans VirtualBox, puis de prendre le VDI et d'en faire une partition bootable et de modifier le Grub pour pouvoir booter ce système.

Car mon lecteur de CD/DVD ne fonctionne plus et il m'est donc impossible d'installer de nouveaux systèmes d'exploitation.

D'avance merci à toute personne qui pourrait m'aider à rendre cela réalisable.

Dernière modification par tuxidermiste (Le 04/06/2009, à 19:10)

Sony VAIO VPCEB2M1E + Kubuntu 11.10

#2 Le 04/06/2009, à 19:11

tuxidermiste

Re : Convertir image VDI en une partition bootable

Je viens de trouver comment convertir un disque VDI en RAW :

VBoxManage internalcommands converttoraw WindowsSeven.vdi win_seven.raw

Ce qui donne directement :

VirtualBox Command Line Management Interface Version 2.2.4
(C) 2005-2009 Sun Microsystems, Inc.
All rights reserved.

Converting image "WindowsSeven.vdi" with size 32212254720 bytes (30720MB) to raw...

Après pour le convertir en iso ça doit être facile, j'attends juste que la convertion en raw soit finie, je posterais ici si j'arrive à le transformer en iso puis à l'extraire car là ça bouffe toutes mes ressources smile

Après je ne sais pas trop si je pourrais facilement en copier le contenu sur une partition NTFS et rendre tout ça bootable à partir de Grub...

#3 Le 04/06/2009, à 20:03

tuxidermiste

Revenu à la case départ, pas moyen de convertir le raw en quelque chose d'autre ou alors je n'ai pas trouver.

Sous windows il semble y avoir des softs qui peuvent le faire mais bon linux lui n'en a pas apparament...

#4 Le 05/06/2009, à 00:48

AlexandreP

RAW n'est pas un format : ce sont des données brutes. Lorsque tu exportes un disque virtuel VDI en "RAW", ce que ça crée, c'est un fichier qui contient l'image d'un disque dur (c-à-d un MBR et des systèmes de fichiers) sans les spécificités ajoutées par VirtualBox. Tu obtiens, grosso modo, ce que tu aurais si tu faisais dd if=/dev/sda of=unfichier : une copie bit à bit d'un disque dur.

J'ai trouvé ce tutoriel, dont on peut extraire de très nombreuses informations qui te permettront d'atteindre le résultat que tu souhaites obtenir : How to transfer a Linux image from VirtualBox to Xen. Je fais un aperçu rapide de ce qui est important (le reste étant ses tests précédents ou des explications relatives à la virtualisation par Xen) :

Tu disposes de ton image de disque dur brute win_seven.raw. En utilisant fdisk, liste le contenu de ton image de disque dur avec les options -lu : fdisk -lu win_seven.raw

Tu obtiens un résultat semblable au suivant :

Disk myosimage.img: 0 MB, 0 bytes
255 heads, 63 sectors/track, 0 cylinders, total 0 sectors
Units = sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Disk identifier: 0×0003f47f

Device Boot                Start             End         Blocks    Id  System
myosimage.img1   *              63       208844        104391   83  Linux
myosimage.img2          208845      3662819     1726987+  83  Linux
myosimage.img3         3662820     4192964       265072+  82  Linux swap / Solaris

Les informations de début et de fin de partition sont données en secteurs. La ligne Unités = secteurs de ... indique aussi la taille de chaque secteur. Repère la partition à transférer vers une autre partition.

Dans l'exemple donné, on voulait transférer la partition 'myosimage.img2' :
Ce qu'il reste à faire, c'est une copie bit à bit des données de la partition vers une autre partition. Pour ce faire, il suffit d'utiliser dd avec les options suivantes :
  bs : la taille d'un secteur
  skip : le nombre de secteurs à ignorer depuis le début du fichier (dans notre cas : tout ce qui précède la partition à copier)
  count : le nombre de secteurs à copier (dans notre cas : le nombre de secteurs que contient la partition)

Dans cet exemple, bs vaut 512 octets, skip vaut 208845 secteurs et count vaut 3453974 secteurs (secteur de fin de 'myosimage.img2' - secteur de début de 'myosimage.img2', 3662819 - 208845).

Si on veut transférer le tout dans la partition /dev/sda1, par exemple, ça donne :
sudo dd if=win_seven.raw of=/dev/sda1 bs=512 skip=208845 count=3453974

Il restera probablement ensuite à réinitialiser les informations d'amorçage de Windows pour qu'il fonctionne. Pour ce faire, renseigne-toi à propos de fixboot chez nos amis de http://forum.windows.free.fr

Enfin, si le tout ci-dessus ne fonctionne pas, tu auras sûrement plus d'aide dans le forum de VirtualBox, dédié au sujet qu'est VBox, sur http://forums.virtualbox.org/

Dernière modification par AlexandreP (Le 13/07/2009, à 01:08)

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#5 Le 06/06/2009, à 22:18

tuxidermiste

Merci beaucoup AlexandreP, je ne pensais pas avoir une réponse aussi détaillée smile

Je vais donc refaire un raw et suivre les indications que tu me donnes.

Encore merci, je viendrais signaler si ça à marcher, le cas contraire je n'aurais plus d'ordi et je reviendrais dans quelques mois ^^

#6 Le 07/06/2009, à 11:55

tuxidermiste

Je me heurte à un petit soucis, à savoir, réduire la taille de ma partition home pour en créer deux nouvelles (100 Mo et 20 Go) pour windows seven.

Car je ne peux pas démonter celle-ci vu que je suis dessus. Avant j'utilisais le live-cd mais là mon lecteur cd est cassé et donc il m'est impossible de repartitionner...

Existe-t-il une solution ou alors c'est la fin de l'aventure? tongue

#7 Le 07/06/2009, à 22:26

AlexandreP

Système -> Administration -> Créateur de disque de démarrage USB, en prenant pour acquis que tu disposes d'une clé USB que tu peux dédier à cela.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#8 Le 12/06/2009, à 10:17

Seamus

Ton idée est vraiment simpa tuxidermiste.

AlexandreP t'as donné la solution la plus intelligente mais la plus difficille, pour info j'ai réussi à faire la même chose que ce que tu voulais faire en installant un soft de backup dans ma VDI seven, et en lançant ensuite un backup sur une partition vierge.

Attention aux tailles des disques et aux fichiers de boot.

Je te conseille GRUB + vistaboot pro pour gérer multiboot et démarrage seven.

+++

#9 Le 06/12/2009, à 00:52

Slystone

Petit déterrage de topic ! tongue
Tout ça juste pour dire que cette idée m'intéresse beaucoup, je vais essayer de la mettre en pratique pour me créer une Arch KDE, faire tourner le bousin sous VB permettra d'avoir la lecture d'un wiki accessible en parallèle, avant de tout balancer sur un sda. Ca ouvre de nouvelles possibilités pour ceux qui font du testing alpha aussi. smile

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#10 Le 09/12/2009, à 12:25

tuxidermiste

Bonne chance Slystone, moi j'ai abandonner l'idée wink

#11 Le 09/12/2009, à 23:09

Slystone

Merci Tuxidermiste, je te tiendrai au courant ! smile
En fait tu collectionnes les manchots ? lol

«Rigid, the skeleton of habit alone upholds the human frame.» - Virginia Woolf.

#12 Le 07/02/2010, à 19:00

JB-home

je déterre le sujet,

zorg@zorg-ubuntu:~/Bureau$ fdisk -lu arch.raw
Vous devez initialiser cylindres.
Vous pouvez faire cela depuis le menu des fonctions avancées.

Disque arch.raw: 0 Mo, 0 octets
16 têtes, 63 secteurs/piste, 0 cylindres, total 0 secteurs
Unités = secteurs de 1 * 512 = 512 octets
Identifiant de disque : 0x00000000

Périphérique Amorce  Début        Fin      Blocs     Id  Système
arch.raw1   *           1      205631      102815+  83  Linux
arch.raw2          205632      730799      262584   82  Linux swap / Solaris
arch.raw3          730800    16091711     7680456   83  Linux
La partition 3 a des fins physique/logique différentes:
     phys=(1023, 15, 63) logique=(15963, 15, 63)
arch.raw4        16091712    41942879    12925584   83  Linux
La partition 4 a des débuts physique/logique différents (non Linux?):
     phys=(1023, 15, 63) logique=(15964, 0, 1)
La partition 4 a des fins physique/logique différentes:
     phys=(1023, 15, 63) logique=(41609, 15, 63)

donc la commande serait :

sudo dd if=arch.raw of=/dev/sda4 bs=512 skip=730800 count=15360911

une fois la copie effectué sur /dev/sda4 , je ne voit pas de fichier sur la partition sda4
pourtant Gparted m'indique :

taille 24,41Go  |   Utilisé 18,96Go  | Inutilisé 5.45

d'où vient le problème ? j'ai prit le "arch.raw3" mais s'il faut s'est "arch.raw1" ? je vient de me rendre compte qu'il y a aussi "arch.raw4"....

Dernière modification par zorg-green (Le 07/02/2010, à 19:12)

#13 Le 07/02/2010, à 21:12

Newphy

Bonjour, j'ai suivi à la lettre ce qu'a dit AlexandreP et ça a l'air de marcher, j'ai tous les fichiers sur la partition et tout big_smile...Mais je n'arrive pas à booter dessus vous pouvez m'aider s'il vous plait ?

#14 Le 07/02/2010, à 21:47

JB-home

tu as juste à renseigné ton grub maintenant, modifier le /etc/fstab du système que tu vient de transféré, et je croit que s'est tout.

Dernière modification par zorg-green (Le 07/02/2010, à 21:48)

#15 Le 09/02/2010, à 00:37

Newphy

Merci mais ça n'a pas marché comme je le souhaitais, tout le contenu de windows était bien sur la partition mais il ne fonctionnait pas, j'ai réussi à le faire apparaitre dans grub et quand je le sélectionnais il y avait un écran noir avec un trait blanc qui clignote, j'ai fait fixboot et tout rien. Par contre j'ai eu la mauvaise idée de faire fixmbr donc ça boot sur windows mais ntldr manquant impossible de réinstaller grub meme avec le site de ubuntu sous les yeux j'ai pas réussi à monter le volume (en même temps linux je débute juste)...Du coup j'ai tout réinstaller ubuntu et je pense que cet ordinateur ne reverra plus windows car il s'éteint en pleins milieu de l'installation, ubuntu est le seul qui fonctionne parfaitement, cette technique aurait pu être ma chance d'avoir windows en plus tant pis. Merci de votre aide.

#16 Le 09/02/2010, à 13:28

JB-home

dsl de pas pouvoir t'aidé , j'utilise pas windows..

#17 Le 09/02/2010, à 21:20

6mus

Salut a toi multibooteur ^^

Comme tu le vois windows regorge de surprises !

Pour ta mbr, un simple grub install avec un live cd devrait suffire.
Si tu galère, un cd live cd de gparted serait le bienvenu^^
Pense surtout bien a activer (mettre l'* dans gparted) ta partition principale(celle ou tu as remis grub-> s'il est en mbr sur le premier disque : /dev/hda0 pour que le boot se fasse dessus!

Ensuite pour win si tu es sous Vista/7 boot sur un cd d'install et en console lance un diskpart.
-"List volume" te donnera le détail des partitions.
-"Select <numéro du volume>" activera la partition a réparer
- "active" fera penser a win que c'est sur cette nouvelle partion qu'il doit booter

Ensuite ctrt+c pour sortir de diskpart et 
 - bootrec /fixboot
 &
- bootrec /chkdsk

Puis rediskpart et réactiver la partition contenant grub sinon reboot juste sur win et sa serait domage^^

Vérifie bien ton menu.lst de  grub aussi, l'erreur est toujours humaine !)

Bon courage & Bonne chance.

#18 Le 03/03/2010, à 15:19

Newphy

merci bien mais pour l'instant je reste 100% linux. Mais si un jour je veux réessayer ce sont les mêmes commandes sous xp ?

Dernière modification par Newphy (Le 03/03/2010, à 15:20)