Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/01/2010, à 12:19

frcolin

Aide svp : Installer Imprimante Epson Pro 3800 [noob inside]

Bonjour à tous,
Bien que n'étant pas un bleu en informatique, je suis nouveau dans le monde de Linux et d'ubuntu.

Avant propos : j'ai fait des recherches sur google mais cela m'a donné tout un tas de réponses sur l'imprimante laser C3800 qui n'a rien à voir.

Je cherche comment installer mon imprimante : Epson Stylus Pro 3800.

- Ubuntu Karmic Koala kernel 2.6.31-17 - gnome 2.28.1
- Epson stylus pro 3800 branchée en port USB sur
- Carte mère Asus P5WDH Deluxe qui a comme processeur un
- Intel Core2 Duo 6400 @2.13Mhz avec 4Go de Ram

Pouvez-vous m'aiguiller dans mes recherches, et éventuellement me donner la procédure d'installation de ce matériel ?
Merci d'avance.

---
F. COLIN
Ma galerie photo : www.colin-photo.fr
Mon blog : www.urban-pics.com

#2 Le 28/01/2010, à 13:22

legrosschmoll

Re : Aide svp : Installer Imprimante Epson Pro 3800 [noob inside]

Bonjour A cette adresse tu trouveras les pilotes Linux ainsi que le mode d'installation
http://www.avasys.jp/lx-bin2/linux_e/ink/DL1.do

Dernière modification par legrosschmoll (Le 28/01/2010, à 13:23)

Precise sur W500

#3 Le 28/01/2010, à 13:53

frcolin

Merci de la réponse !
Toutefois, dans les sytèmes disponibles pour mon produit, il n'y a pas ubuntu mais :
- Fedora core 2 et 5
- Mandrake 10.1
- Mandriva 2006
- redhat 9
- suse 10.1
- turbolinux 10 et 11

Puis-je utiliser une de ces versions ou puis-je recompiler une version propre à partir du fichier source ?

Merci.

---
F. COLIN

#4 Le 28/01/2010, à 21:53

legrosschmoll

Exact! Il ne te reste plus qu'à les essayer un par un et ensuite de faire un post pour dire aux autres ubunteros celui qui marche. Bon courage

Precise sur W500

#5 Le 29/01/2010, à 15:27

frcolin

Oui.... Mais...... non !

Jusqu'alors j'utilisais mon matériel photo, pour une utilisation "amateur-expert", il y a cette imprimante, un scanner à négatifs "Nikon Coolscan 9000ED" ainsi qu'un scanner à plat "Canoscan 5200F".
Le scan nikon et l'imprimante epson sont des produits relativement courants dans le monde de la photo et de l'infographie.

Je vais maintenant passer à une utilisation "pro" et si je souhaitais rejoindre la communauté Linux c'était pour un gain de stabilité à un cout moindre que le passage à Mac.

Mais si je dois perdre un temps X a bidouiller moi même tous les pilotes de mon matériel "pro" sans garantie de résultat ni de pérennité, je préfére rester sur XP où tout marche trés bien au prix d'un petit formatage/ré-installation tous les 10 à 12 mois (ce qui me prend 2h par an).

C'est bien dommage.

Dernière modification par frcolin (Le 29/01/2010, à 15:28)

#6 Le 01/02/2010, à 22:46

Rock the Casbah

Bonjour,

J'utilise aussi une Epson 3800 pro, et ce sous Karmic 64 bits. Je ne connaissais pas les drivers que tu as indiqué dans ton mail, et je ferai quelques essais dès que j'en aurai le temps.

Pour ma part, je me suis fendu des quelques 60€ requis pour l'achat d'une licence TurboPrint Studio (http://www.zedonet.com/en_shop_turboprint.phtml), solution qui me convient parfaitement (sauf que c'est pas libre, malheureusement).

Je trouve par ailleurs que faire de la photo sous Linux est de plus en plus un régal : mon "workflow" (puisque c'est comme ça qu'on dit maintenant) est constitué de plusieurs applications dédiées (parfois codées "maison" en bash) qui font très bien ce qu'on leur demande de faire. Tout cela est très éloigné de la philosophie Lightroom, et ce n'est pas pour me déplaire.

[Edit] J'utilise l'imprimante en réseau, celle-ci étant branchée sur la freebox. Cela pour dire que je n'ai jamais testé l'impression via le port USB.

Dernière modification par Rock the Casbah (Le 01/02/2010, à 22:48)

#7 Le 02/02/2010, à 13:32

frcolin

Mon problème c'est que mon scanner a négatifs un fabuleux nikon coolscan 9000 ed ne semble pas compatible non plus !
Ni mon scan a plat canoscan 5200f d'ailleurs...

Mais ton "workflow" m'intrigue et m'intéresse... Tu peux me donner plus d'infos ici ou par mail : frcolin(@)yahoo(.)com [sans les ()]
tu arrives a calibrer ton couple écran / imprimante sur Linux ? Perso j'ai une sonde spyder 3 Studio (avec le spectro pour les tirages).

Merci d'avance.
F.c.

#8 Le 06/02/2010, à 18:54

Rock the Casbah

Bonjour,

Je suis un peu en retard sur la réponse...

Pour mon scanner à négatif, je dois toujours passer par un vieux windows 2000 virtualisé avec VirtualBox (version non-ose pour avoir l'usb)

Pour mon "workflow", il n'y a rien de bien original :
- Import, renommage et classement des raw par un script bash basé sur ImageMagick
- Développement des raw (CR2, Canon 5D) par le splendide (mais non libre) LightZone, parfois UFRAW. Développement en tiff 16bits.
Généralement; à ce stade là, mes photos sont prêtes à "sortir". Je ne retouche guère sous Gimp.
- Export JPG pour le web, ou export TIFF pour impression par un script maison (toujours ImageMagick)

+ deux ou trois autres codes maison pour l'archivage, les "faux HDR" basés sur mes raw, etc.

En fait, je m'aperçois que je me dirige vers une absence de logiciels de catalogage. J'utilisais jusqu'à présent digikam, qui est très bien par ailleurs, mais je tends de plus en plus à ne naviguer dans mes photos qu'au travers de Gnome. Quelques scripts Nautilus à portée de clic droit en font un catalogueur très léger.

Pour ce qui est de la calibration, mon écran est calibré par une sonde X-Rite Eye-One Display 2, marchant sans problème sous Linux. Côté soft, Argyll et DispcalGUI font bien leur office. Pas de calibration côté imprimante, je me contente d'utiliser (parfois) les profils fournis par les papetiers.

voilà, voilà, je ne sais pas si cela peut convenir pour un pro. Mais pour moi c'est nettement suffisant.