Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2010, à 10:32

Le Barde

Un "vrai" système sur clef USB

Salut à tous,
Voilà quel est mon projet : j'ai partitionné ma clef USB de 8 Go en trois partitions :
* sdb1 = 1,7 Go sera monté sur / (ext4)
* sdb2 = swap de 400 Mo (linux swap)
* sdb3 = le reste pour /home (ext4)

Je compte donc me servir de ma clef USB directement comme un véritable disque dur.

Seulement voilà, je ne peux pas graver de disque, je voudrais installer le dernier Xubuntu (dont j'ai téléchargé l'ISO du CD) depuis ma session Ubuntu qui se trouve sur mon portable.

* usb-creator n'est pas pertinent, car il faut que la clef soit formatée en FAT32.
* Unetbootin n'a pas fonctionné (au boot on me dit qu'il n'y a pas de système bootable).

Je souhaiterais donc faire une installation directe, comme si je voulais installer le système sur un nouveau disque dur depuis une session déjà lancée. Est-ce possible ?

Merci d'avance !

EDIT : Je précise que j'ai essayé avec virtualbox pour l'installation, j'ai réussi à installer comme expliqué ici mais je n'ai réussi à installer Xubuntu que sur une machine virtuelle sur mon disque dur (ça n'a pas enregistré sur la clef usb) ^^
Je cherche donc une méthode alternative, plus simple et du genre de l'installation stage 3 de Gentoo avec un chroot par exemple ;-)

Dernière modification par Le Barde (Le 04/02/2010, à 10:42)

#2 Le 04/02/2010, à 11:12

tylhdar

Re : Un "vrai" système sur clef USB

Prend le cd d'installation, et aux lieu de choisir le disque dur, tu choisi les partition de ta clé.

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#3 Le 04/02/2010, à 11:19

Le Barde

tylhdar a écrit :

Prend le cd d'installation, et aux lieu de choisir le disque dur, tu choisi les partition de ta clé.

-> Je ne peux pas graver le CD. Mais je vais essayer de booter sur l'image ISO, il m'a semblé voir quelque part que c'était possible. Pas bête !

#4 Le 04/02/2010, à 12:02

tylhdar

Le Barde a écrit :
tylhdar a écrit :

-> Je ne peux pas graver le CD. Mais je vais essayer de booter sur l'image ISO, il m'a semblé voir quelque part que c'était possible. Pas bête !

Dans ce cas tu peut utiliser deux clé usb.

un matériel non compatible linux est un matériel défectueux
ubuntu 10.4 sur pc1 ; debian squeeze sur pc2

#5 Le 04/02/2010, à 12:06

Le Barde

Ah oui, pas bête ; ce sera plus simple que grub2 :-)
Merci !

#6 Le 04/02/2010, à 14:49

frafa

Bonjour,
juste pour info en mettant swap et ext4
sur de la memoire flash tu va la cramer tres rapidement...

normalement il ne faudrait pas mettre autre chose que du fat32 ou de l'ext2
car swap et ext3/4 passent leur temps a ecrire sur ta clé usb
et en diminue tres sensiblement sa durée de vie.

generalement dans de la flash c'esr de modules NOR
et La flash NOR peut supporter de 10 000 à 100 000 cycles d'effacement.
apres c'est cuit...

#7 Le 05/02/2010, à 00:31

Le Barde

D'accord, merci beaucoup pour l'info !!
Je suis toujours en train de galérer pour l'install.... En fait, Xubuntu fait un gros freeze sur le portable cible quand je boote dessus avec la première clef USB, au bout de quelque temps en mode graphique. Du coup je suis en train de voir pour l'Alternate CD que j'installe sur ma p'tite clef.

#8 Le 05/02/2010, à 00:50

breakolami

Essaye avec Linux Live USB Creator (LiLi) http://www.linuxliveusb.com/

Par contre la dernière version tourne uniquement sous Windows mais ça permet de créer un USB live avec mode persistant et tu peux choisir la taille du persistant.

Ce matin j'ai créé Karmic 10.04 sur ma clé 8Gb et je pouvais aller jusque 4Gb de persistant
Par contre laisse ta clé en FAT32 comme ça au moins tu la flinguera moins vite et tu seras sur qu'elle démarre sur presque tous les pc récents.

Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#9 Le 05/02/2010, à 01:01

Le Barde

Mais justement, j'ai dit que je ne cherche pas à créer une "Live USB", mais plutôt à créer un système Ubuntu sur une clef USB avec des partitions ext2 (du coup). À la limite, ça m'est presque égal d'avoir une session graphique (c'est juste plus facile de se connecter en wifi et ça permet d'aller surfer sur le net... sinon ce n'est pas mon utilisation).

Ça m'intéresse pas d'avoir une énième live USB, mais plutôt d'avoir toutes les informations journalisées de tous mes fichiers de dev, etc. Et surtout, une partition /home bien grande big_smile
D'où mon besoin qui est un peu particulier, et franchement, le FAT, ça m'ennuie franchement ^^

Là je suis en train de booter l'alternate CD. Ça installe les paquets essentiels en ce moment. EDIT : Ordinateur qui vient de s'éteindre, mon père s'est amusé à débrancher le fil de la batterie mad

-> Et puis, j'ai pas Windows roll

Bon allez, deuxième séance demain ! Merci pour votre aide et tous vos conseils !

-- Bonne nuit les petits, fit le gros ours.

#10 Le 05/02/2010, à 16:40

Le Barde

Youpiiiie, ça fonctionne tongue
Merci beaucoup !

#11 Le 05/02/2010, à 16:53

ferreol

honnetement ayant fait receemment l install sur une clef USB en persistent  . je trouve cela tres bof en terme d utilisation même si le usb-creator est supr bien fait par contre. 

Mais c est d une lenteur extreme  au demarrage cela le rend unitilisable ou non intéressant.

Le mieux serait encore une distro legere puppy linux or Damm small Linuxn sur USB. La peut etre cela deviendra interessant.

Dernière modification par ferreol (Le 05/02/2010, à 16:55)

#12 Le 05/02/2010, à 17:30

Le Barde

Ben je peux te dire en tous cas que pour moi ça marche bien. La seule chose en effet, c'est la lenteur à charger le noyau au tout début. Mais ensuite, pas de problème. J'ai installé un système minimal, et j'ai ensuite rajouté les paquets qui m'intéressent. Pour l'instant point d'interface graphique tant que je suis sûr que ça passera pour le reste (en termes de place). Je tiens à mon build-essential, nmap, gpg2 et le reste !

#13 Le 06/02/2010, à 00:35

breakolami

http://liveusb.info/dotclear/index.php?

Avec celui la j'ai mis sur ma clé USB 8Go Toutou linux, Mandriva one, Opensuse, Ubuntu, Kubuntu et Xubuntu

Je me balade avec la clé sur moi comme ça lorsque je vais chez quelqu'un au cours des discussions si on me parle de linux j'ai de quoi argumenter big_smile

Kubuntu 25.04 sur MSI Katana 17, Intel i7 12ème génération, 1 Nvme M.2 P5 500Go, 1 Nvme M.2 P2 1000Go, 16Go de mémoire, Nvidia GeForce RTX 4060
https://www.youtube.com/@FrenchBusTransit

#14 Le 20/03/2010, à 13:09

DYV007

Hello les amis j'ai tenté avec Mint et Ubuntu et Xubuntu sur ma clef de 8Go et sous windows XP et impossible de passer en mode persistant... il ne me propose que le live et je ne parvient pas à modifier...  Si quelqu'un a une solution ce serait sympa...

- Samsung N150 : dualboot Ubuntu Netbook Remix 10.04 / Win 7
- Céléron 3Ghtz - 756 MB - Geforce 4 Mx440 : Ubuntu 11.04 Unity 2D

#15 Le 08/01/2011, à 17:14

Newbuntu

bonjour
je viens tard sur ce fil, mais je suis dans un cas très semblable: asus eeepc dont le disque dur n'est plus reconnu par la carte mère. J'ai installé Xubuntu 10.10 sur une sd card 8g; cela fonctionne parfaitement, mais un peu lent
je lis dans ce fil que je ferais mieux de réinstaller en fat 32 plutôt que de laisser ext4
Cependant, j'ai besoin de ma swap: à cause de la lenteur de démarrage, j'utilise de manière intensive la mise en veille, qui fonctionne parfaitement depuis que j'ai agrandi ma partition swap à un taille légèrement supérieure à la mémoire vive.
Alors, comment se passer de swap dans mon cas?

merci pour votre attention

Newbuntu   Lubuntu 22.04, Windows10
Acer travelmate 256m, Pentium(R) 3556U @ 1.70GHz
Haswell-ULT Integrated Graphics Controller