Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#726 Le 29/01/2010, à 16:34

compte supprimé

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

J'ai l'impression qu'il y a malentendu !
Moi j'ai fini par installer debian via le cd net-install, en mode texte. Puis j'ai installé xorg, puis kde-core (et kde_i18n-fr, pour l'avoir en français). Je trouve que ça devrait toujours s'arrêter là, puis ouvrir une fenêtre : meublez votre bureau comme vous l'entendez, et non pas continuer en imposant toutes sortes de softs pour tout...

Je n'ai pas de palm et je ne vois pas pourquoi la synchro avec palm est installée d'office.
J'écoute plutôt du jazz et de la musique classique, je ne vois pas pourquoi on m'impose des tas de stations de radio que je n'écouterais jamais dans les lecteurs standards.
Je ne fais jamais de présentations, pourquoi Impress est-il installé de base ?
Pour la vidéo et par la même occasion comme plugin mozilla, j'ai installé smplayer (mplayer) + w32codecs + mozilla-mplayer. Ça fonctionne très bien (et j'ai même mplayer en ligne de commande), pourquoi m'impose-t-on quelque chose par défaut, que je suis obligé d'enlever pour ne pas saturer ?

C'est tout ça que j'appelle "meubler le bureau". Et c'est ça qui devrait être laissé dès le départ au choix de chacun, en sachant que si ce n'est pas le "bon" choix, il n'y a rien de définitif et qu'on peut changer à tout moment... Je trouve que l'esprit du libre, ça devrait plutôt être ça que des tas de machins imposés et pré-installés selon des choix largement arbitraires (ou pour satisfaire l'audimat ? Comme les études de marché de chez M$ ?).

Dernière modification par faustus (Le 29/01/2010, à 16:42)

#727 Le 29/01/2010, à 16:38

LeCh@t

Ah je suis d'accord, là ... Effectivement, avoir tout installé de base est completement stupide. On va finir par se retrouver avec une distrib entièrement remplie de softs qui ne sont pas utilisés.

OpenGL : l'avenir
90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

#728 Le 29/01/2010, à 16:49

Snake046

faustus a écrit :

Le problème des distributions, à mon avis, c'est qu'elles sont très mal conçues, à divers égards.
Les dépôts, par exemple : tout s'y trouve et pourtant dans une distribution, il y a des tas trucs pré-installés, on se demande pourquoi. Alors qu'il serait si facile de ne rien pré-installer du tout, mais de prévoir une sorte d'interface bien conçue qui se lancerait automatiquement au premier démarrage pour proposer l'installation d'un bureau (gnome, kde, lxde...) sans rien de plus, d'un navigateur (firefox, opera...), d'un lecteur de musique, d'un graveur, de logiciels bureautiques, etc.
Avec un avertissement : tout ce que vous installez, vous pouvez l'enlever et/ou le remplacer par autre chose à tout moment.

Bravo, tu viens de décrire Debian lol !

Mandriva aussi fonctionne un peu comme ça, avec une interface un peu plus intuitive. En gros, elle, effectivement elle propose une distribution minimale avec un environnement de bureau minimal, et depuis cet environnement minimal, te donne le choix de ton environnement définitif (Gnome, KDE, XFCE), et t'offre d'installer ou pas des logiciels de certaines catégories.

Du reste, je pense que de toute façon, l'utilisateur ne veux pas faire de choix. Il veut un OS tout fait, qui fait tout à sa place directement sans avoir à faire quelque choix que ce soit : à mon avis, la chose qui rebute le plus un utilisateur lambda dans la vie, c'est le choix.
Quand on offre une seule solution, tu ne peux pas te tromper. Quand on t'en propose deux : et si jamais l'une d'elle était moins bonne que l'autre ? Comment savoir ? En testant ? Mais l'utilisateur ne teste pas : il se contente d'utiliser.

Pour moi, la distribution GNU/Linux idéal n'offrira aucun choix d'environnement de bureaux : elle fournira KDE (ou Gnome si vous préférez, on verra bien dans le futur si jamais ce genre de distribution arrive), des logiciels de base, un système de paquet totalement différent du système actuel (peut-etre que KDE Gears est la solution de ce coté là, avec leur proposition de créer un gestionnaire d'applications utilisant l'OpenSuSE build service pour distribuer les logiciels... à voir).

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#729 Le 29/01/2010, à 16:59

compte supprimé

Snake046 a écrit :

Même pas ! Debian t'offre le choix du bureau, mais il faut déjà aller dans "avancé", sinon c'est gnome par défaut. Et si tu en choisis un, tu as aussi tout le fourbi qui suit et qui est pré-installé ! La seule façon de faire pour arriver à ce que je veux, c'est-à-dire un bureau vide, sans softs pré-installés, c'est l'install "sans rien", donc qui se finit avec un terminal. Et là, je dois installer xorg, kde-core (en anglais), le franciser, etc. Et tout ça en ligne de commande !
Moi j'aimerais bien que ça aille tout seul jusqu'à kde-core en français (si c'est celui-là que j'ai choisi), et qu'ensuite je décide du reste...

Note que les gens qui sont réfractaires au choix, et bien ils n'ont qu'à aller ou rester chez M$ et je trouve dommage que les distribs linux passent leur temps a essayer de faire du M$ bis mais encore mieux que du M$, comme si M$ devait être la référence... Ça n'a aucun intérêt !

Edit : ou cocher une case qui leur installe tout ce qu'il y a sur le cd...

Dernière modification par faustus (Le 29/01/2010, à 17:05)

#730 Le 29/01/2010, à 17:05

LeCh@t

faustus : tu craches sur toutes les distrib un peu vite...

Va voir si Arch et Gentoo sont des M$ bis et viens m'en reparler ^^

90% of teens today would die if Facebook was completely destroyed. If you are one of the 10% that would be laughing, copy and paste this to your signature.

#731 Le 29/01/2010, à 17:07

compte supprimé

LeCh@t a écrit :

faustus : tu craches sur toutes les distrib un peu vite...

Va voir si Arch et Gentoo sont des M$ bis et viens m'en reparler ^^

Oui je sais... Mais ça, du coup, ce n'est pas vraiment à la portée du débutant, je pense... Ça fait un certain temps que j'ai le manuel d'install de gentoo sous le coude, mais ça me fait un peu peur... (j'ai d'ailleurs testé calculate, sur une base gentoo, c'est pas mal).
Non, ce qui me plairait, c'est de pouvoir installer un bureau tout nu, et ensuite d'y mettre ce que je veux.

Dernière modification par faustus (Le 29/01/2010, à 17:18)

#732 Le 29/01/2010, à 17:16

LeCh@t

Mais non gentoo est juste différent... Si tu t'y connais un minimum en ligne de commande ça passe...

J'ai construit un LFS ( et je pense que c'est le moins intuitif ) . Même ça, c'est pas trop dur à faire.

Faut juste (pour Debian par exemple, que j'ai déjà installé et qui est très simple à configurer) que l'utilisateur se sorte les doigts un minimum.

S'il ne veut pas et si c'est pour se taper des assistés, alors qu'ils restent sous la daube.
Si le mec va râler parce qu'on lui propose un choix (comme tu l'as fait justement remarqué) alors qu'il reste sous son système sans choix et tout le monde sera content.

Ugh, j'ai parlé.

#733 Le 29/01/2010, à 17:58

Snake046

faustus a écrit :
Snake046 a écrit :

Même pas ! Debian t'offre le choix du bureau, mais il faut déjà aller dans "avancé", sinon c'est gnome par défaut. Et si tu en choisis un, tu as aussi tout le fourbi qui suit et qui est pré-installé ! La seule façon de faire pour arriver à ce que je veux, c'est-à-dire un bureau vide, sans softs pré-installés, c'est l'install "sans rien", donc qui se finit avec un terminal. Et là, je dois installer xorg, kde-core (en anglais), le franciser, etc. Et tout ça en ligne de commande !
Moi j'aimerais bien que ça aille tout seul jusqu'à kde-core en français (si c'est celui-là que j'ai choisi), et qu'ensuite je décide du reste...

Je confonds peut-etre avec FreeBSD, mais je suis à peu près sur que le choix par défaut c'est zéro interface graphique, et que tu dois choisir tout tes paquets ou catégories de paquets.
C'est comme ça que je me souviens de l'installation en mode console en tout cas.

Note que les gens qui sont réfractaires au choix, et bien ils n'ont qu'à aller ou rester chez M$ et je trouve dommage que les distribs linux passent leur temps a essayer de faire du M$ bis mais encore mieux que du M$, comme si M$ devait être la référence... Ça n'a aucun intérêt !

Alors dans ce cas quelle question soulève-tu ?
La question ici c'est : GNU/Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique. Par définition, le débutant en informatique est réfractaire au choix. S'il prend l'initiative de faire des choix, il n'est déjà plus tout à fait un débutant.
Donc, ta réponse à cette question est non. Ce que je conçois parfaitement : à l'heure actuel, une distribution GNU/Linux n'est pas du tout utilisable par un débutant en informatique. Pas plus que Windows j'aimerais bien le souligner.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#734 Le 29/01/2010, à 18:06

PPdM

Qu'appelle tu utilisable?

Parce-que je met Ubuntu sur les pc d'un tas de personne pas très jeunes et qui n'ont jamais toucher windows et il n'y a pas de soucis en moins d'une heure elles maîtrisent ce dont elles ont besoin.

Dernière modification par pierguiard (Le 29/01/2010, à 20:20)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#735 Le 29/01/2010, à 18:57

michelubuntu

Petit témoignage d'un débutant sous linux
Depuis un moi j'utilise ubuntu 9.10 interface gnome
Pour l'installation je me rend sur le site ubuntu.org pour récolter les infos dont j'ai besoin
J'achète un disque dur interne 320GB (une quarantaine d'euros) pour le dédier à ubuntu,je ne voulais pas partager le même disque dur avec 2 OS
Je grave l'image disque de ubuntu sur un CD et j'envoie l'installation et la stupéfaction !
En 20 min montre en main mon Linux est installé et tous fonctionnent(quel changement en comparaison avec windows)! son,image,3D(après une petite manip)internet,clé usb,imprimante(après une petite manip)disque dur externe il n'y a que messagerie évolution qui ma ma causée quelques soucis ,j'ai du aller chercher dans mes papiers un vieux mot de passe qu'on vous donne quand vous prenez un abonnement chez un fournisseur d'accès (fallait y penser!!)
Et me voilà partis à la découverte de Ubuntu !
Depuis j'ai installés et essayé plusieurs plusieurs logiciels,j'utilise OO, calbre, gnome commander, Gfaim ,j'ai installé l'interface KDE J'ai même réussi à planter l'ordinateur ,pas de problème un coup de cd d'installation et tout rentre dans l'ordre (je sauvegarde toujours mes données avant de faire des bidouillages informatiques)
Depuis j'utilise essentiellement ubuntu et j'en suis globalement satisfait
Ma configuration
Processeur amd athlon 64 3200+
carte mére asus A8N-E
carte graphique Nvidia 6600 gt 128 mo
2 Go de mémoire
1 DD interne  160 GB avec windows XP
1 DD interne 320 CB avec Ubuntu 9.10

#736 Le 30/01/2010, à 05:14

manini

pierguiard a écrit :

Parce-que je met Ubuntu sur les pc d'un tas de personne pas très jeunes et qui n'ont jamais toucher windows et il n'y a pas de soucis en moins d'une heure elles maîtrisent ce dont elles ont besoin.

Je veux bien, mais quel est le problème des plus jeunes qui ont déjà touché à du Windows?

prennent-ils des "habitudes" qui les condamnent à vie à un outil en les interdisant de toucher à autre chose que ce qu'ils ont toujours connu?

d'ailleurs je constate malheureusement qu'on considère (à tort) comme un handicap d'être né dans la logique Windows alors que sous Linux on essaye de faire rigoureusement la même chose!

répondre à des besoins via un OS!

Ainsi, les "personnes pas très jeunes qui n'ont jamais touché à du Windows" peuvent effectivement y trouver leur compte, avec quoi voudrais-tu qu'elles comparent quoi que ce soit si elles n'ont rien connu d'autre?

Dernière modification par manini (Le 30/01/2010, à 05:19)

La folie c'est de toujours se comporter de la même manière, mais de s'attendre à un résultat différent..

#737 Le 30/01/2010, à 08:58

PPdM

la comparaison n'est pas le sujet de ce fil .
Le sujet est Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique?

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#738 Le 30/01/2010, à 11:02

Janot30160

Salut
C'est vrai que je suis un débutant, depuis hier seulement sous Linux, mais quel plaisir comparé à "Windows" pour ne pas le nommer; Je Galère un peu mais tout va bien.
A bientôt Janot30160

#739 Le 30/01/2010, à 12:03

fredolerouge

salut à tous,

Mon gamin de 12 ans utilise mon ancien PC XP/Ubuntu régulièrement, et ma femme soit mon portable Vista/Ubuntu soit le premier PC.

Quant à mes parents, ils ont 62 et 60 ans, et ils avaient une vieille machine d'occasion, avec un XP "illégal".

Tout un chacun venait, installait un truc indispensable, et inévitablement : "allo fredo, le Pc est trop lent, tu peux faire le ménage?" Biens sûr, bonne pomme (le mec kisikonnay), je m'exécutais.

Ils ont décidé de changer leur PC en décembre. Du coup, j'en ai profité: ils m'ont donné un budget, j'ai acheté le PC (un ACER sous Seven 64) monté et configuré proprement le dual boot.

Première réaction de mes parents : wahou, ça marche bien (tu m'étonnes après leur bourrique) et c'est partique ce dock, je retrouves tout ce que j'ai besoin.

Depuis, plus de coup de fil, tout roule.

Mon père à même configuré l'imprimante neuve lui même, avec mon soutien au téléphonique.

Comme quoi, l'image du système réservé à une élite de geek...

Dernière modification par fredolerouge (Le 30/01/2010, à 12:04)

#740 Le 30/01/2010, à 12:08

alphascorpii

pierguiard a écrit :

Ce qui confirme mon message précédent dans ce fil : moins on connait windows moins on a de mal à utiliser Ubuntu !

Ce n'est pas qu'Ubuntu soit plus ou moins "user friendly" ou plus ou moins pratique ou plus ou moins facile que windows (ou Mac), c'est avant toute chose une question d'habitude et surtout de résistance au changement.

Je suis confronté à ce problème presque quotidiennement : ma boite vends des logiciels et des prestations de service dans le domaine de la gestion des Ressources Humaines et lorsqu'on met en place une nouvelle application chez un client, pendant un moment (de quelques jours à plusieurs mois, voir plus pour les cas graves) les utilisateurs se réfèrent toujours à la façon dont ils travaillaient avec leur ancien logiciel. En général ils trouvent que "c'était plus pratique avant", ce qui veut dire surtout qu'il faisaient, par la force de l'habitude, leur tâche sans avoir à réfléchir. Et plus ils ont utilisé l'ancien soft, plus ils ont de mal à s'habituer au nouveau, et fustigent la petite stagiaire qui vient d'arriver, trouve ça "super convivial", et l'utilise sans problème !

Quand aux "cas graves" cités plus haut, leur résistance au changement les conduit parfois à être remplacés par la petite stagiaire, fort contente d'avoir du boulot, et de se retrouver au placard, voire...à la porte.

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#741 Le 30/01/2010, à 12:13

alphascorpii

fredolerouge a écrit :

Depuis, plus de coup de fil, tout roule.

En même temps avec Windows Seven installé depuis décembre seulement, ça fait court comme délai pour avoir besoin d'intervenir !:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

#742 Le 30/01/2010, à 13:54

LeCh@t

à alphascorpii : ta réflexion sur le changement est très intéressante.

Tout est une question d'adaptation, et comme tu le dis si bien, ceux qui ne s'adaptent pas vont au placard.
Que quelqu'un ne soit pas capable de s'adapter à un autre OS / logiciel que ce qu'il a connu montre un manque d'ouverture d'esprit/ adaptation. Je pense que cette façon de penser se répercute sur les autres choses dans la vie.

Personnellement j'ai plaisir à découvrir une nouvelle distrib ou un nouveau logiciel... Je trouve ça sympa d'avoir le plaisir, le frisson de la première fois, de la découverte.

#743 Le 30/01/2010, à 14:16

alphascorpii

LeCh@t a écrit :

à alphascorpii :
Tout est une question d'adaptation, et comme tu le dis si bien, ceux qui ne s'adaptent pas vont au placard.

Au placard ou à la porte, c'est hélas une triste vérité, quasiment Darwinienne : seul le plus adapté survit.

LeCh@t a écrit :

Que quelqu'un ne soit pas capable de s'adapter à un autre OS / logiciel que ce qu'il a connu montre un manque d'ouverture d'esprit/ adaptation. Je pense que cette façon de penser se répercute sur les autres choses dans la vie.

Il n'y a pas de raisons que ce qui est valable dans la vie en général, ne le soit pas en ce qui concerne les logiciels (libres ou pas). Ce fil démontre clairement une chose : il y a deux sortes de personnes, celles qui sont persuadées de détenir une vérité et s'y accrochent à tous prix sans objectivité, et celles qui s'interrogent, cherchent, comparent, évaluent afin de tirer la substantifique moelle des différent choix auxquels elles sont confrontées.

Personnellement, je suis persuadé que la remise en cause (j'hésite à dire auto-critique, étant, je le confesse un anticommuniste "presque" primaire, et le terme ayant une forte connotation marxiste) de ce que nous connaissons, pratiquons, utilisons, .... est une nécessité absolue, la preuve : il n'y a pas si longtemps, fumer, avoir de grosses bagnoles polluantes, coller des engrais partout, évangéliser les "sauvages", étendre l'empire en colonisant à tout va, était considéré comme normal, voire salutaire. Qu'en est-il aujourd'hui?

Cela dit, ce n'est pas facile, il faut le reconnaitre, de modifier ses habitudes et son comportement, et pas moins que tout le monde j'y suis confronté . Hélas.

#744 Le 30/01/2010, à 14:59

compte supprimé

alphascorpii a écrit :

Au placard ou à la porte, c'est hélas une triste vérité, quasiment Darwinienne : seul le plus adapté survit.

Juste une rectification importante (en général) : Darwin, c'est de la sélection des espèces, pas des individus. Les individus les plus adaptés ont statistiquement la descendance la plus nombreuse, c'est-à-dire qu'en transmettant leurs caractères à leurs descendants, ces caractères finissent par être dominants, jusqu'à former une nouvelle espèce (non inter-féconde avec l'ancienne). Darwin, ce n'est que ça ! Le reste ("seul le plus adapté survit", par exemple) c'est de l'idéologie délétère, hélas trop courante...

Dernière modification par faustus (Le 30/01/2010, à 15:02)

#745 Le 30/01/2010, à 17:09

LeCh@t

On s'en fout de Darwin : c'est une expression passée dans le langage courant.

Sinon +10 pour alphascorpii : malheureusement, peu de gens acceptent de remettre en question les choses. Et je ne suis pas anticommuniste primaire mais antipolitique primaire.
Pour moi, ces petits jeux politiques ne peuvent que nous retarder dans ce que l'Homme est appelé à faire.
Ils feraient mieux de remettre en cause ce a quoi ils sont persuadés ^^

#746 Le 30/01/2010, à 17:15

fredolerouge

salut

En même temps avec Windows Seven installé depuis décembre seulement, ça fait court comme délai pour avoir besoin d'intervenir !

Certes, mais comme ils ne tournent qu'avec Ubuntu, personne ne vient mettre les mains dans le système, parce que avant, c'était du grand n'importe quoi : j'ai trouvé du publisher (alors qu'à part du traitement de texte, ils ne faisaient rien), du iTunes (sans iPod et alors qu'ils avaient VLC et winamp installés), et plein d'autres logiciels en 25 exmplaires.

Donc, au moins de ce côté là, je suis tranquille.

Avant, il m'appelaient pour des pannes, aujourd'hui c'est pour savoir comment on fait telle ou telle chose.

@+

Dernière modification par fredolerouge (Le 30/01/2010, à 17:15)

#747 Le 30/01/2010, à 17:26

Кຼزດ

LeCh@t a écrit :

Pour moi, ces petits jeux politiques ne peuvent que nous retarder dans ce que l'Homme est appelé à faire.

Et il est appelé à faire quoi ? neutral

dou

#748 Le 30/01/2010, à 17:33

LeCh@t

mathieuI a écrit :
LeCh@t a écrit :

Bonne question, je te laisse chercher et trouver....

#749 Le 30/01/2010, à 17:43

Кຼزດ

LeCh@t a écrit :
mathieuI a écrit :
LeCh@t a écrit :

Dormir et manger smile

dou

#750 Le 30/01/2010, à 17:46

Mathieu147

mathieuI a écrit :
LeCh@t a écrit :
mathieuI a écrit :

Dormir et manger smile

Et se reproduire!!! big_smile:D:D:D

Pffff…