Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 26/01/2010, à 13:13

jrev

Re : Réorganisation des sections du forum

Dans la rubrique "avant l'installation", il serait intéressant d'indiquer l'adresse d'un vendeur de PC avec ubuntu déjà installé.

Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde

#277 Le 26/01/2010, à 13:16

Grünt

Je pense qu'il faudrait prévoir un endroit pour la recherche de compatibilité matérielle avant achat. Une rubrique dédiée à cela.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#278 Le 26/01/2010, à 13:26

boogy

jrev a écrit :

Dans la rubrique "avant l'installation", il serait intéressant d'indiquer l'adresse d'un vendeur de PC avec ubuntu déjà installé.

Dell c'est un des premier qui s'y est mis parmi les grandes entreprises

ǤƦƯƝƬ a écrit :

Je pense qu'il faudrait prévoir un endroit pour la recherche de compatibilité matérielle avant achat. Une rubrique dédiée à cela.

Ca c'est une très bonne idée aussi big_smile mais peut être pas une rubrique dans le forum mais plus tot dans la doc à mon avis, dans la partie matériel.

Dernière modification par boogy (Le 26/01/2010, à 13:29)

WHERE THERE IS A SHELL, THERE IS A WAY
Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

#279 Le 26/01/2010, à 13:33

Grünt

boogy a écrit :

Ca c'est une très bonne idée aussi big_smile mais peut être pas une rubrique dans le forum mais plus tot dans la doc à mon avis, dans la partie matériel.

Non, pas dans la doc: ce genre d'information bouge beaucoup trop pour être figée dans une doc que peut de gens mettrons à jour. De nombreux projets de "liste de matériel compatible avec GNU/Linux" existent, mais aucun n'est à jour. C'est une question qui ne semble gérable qu'au cas par cas.

Red flashing lights. I bet they mean something.

#280 Le 26/01/2010, à 13:52

sam7

il ne tiens qu'à vous de remettre la doc à jour ... big_smile : c'est selon moi, la meilleure place pour ce genre d'info.
éventuellement, un topic pourrait-être épinglé avec tout ces liens "indispensables" dans le premier post ... quitte à déterminer si l'on ferme ou non ce topic...

& en généralisant, pour chaque rubtique/forum/sous-forum, on pourrait avoir ainsi un topic épinglé avec les "rappels & liens vers les pages concernées de la documentation" ... qui ainsi pointées seront sans doute plus souvent réactualisées...

(si ça vous intéresse, allez donc participer ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/chantiers?s[]=nettoyage&s[]=documentation
)

Dernière modification par sam7 (Le 27/01/2010, à 21:16)

#281 Le 26/01/2010, à 16:44

boogy

sam7 a écrit :

il ne tiens qu'à vous de remettre la doc à jour ... big_smile : c'est selon moi, la meilleure place pour ce genre d'info.
éventuellement, un topic pourrait-être épinglé avec tout ces liens "indispensables" dans le premier post ... quitte à déterminer si l'on ferme ou non ce topic...

& en généralisant, pour chaque rubtique/forum/sous-forum, on pourraitr avoir ainsi un topic épinglé avec les "rappels & liens vers les pages concernées de la documentation" ... qui ainsi pointées seront sans doute plus souvent réactualisées...

(si ça vous intéresse, allez donc participer ici :
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/participer_wiki
http://doc.ubuntu-fr.org/wiki/chantiers?s[]=nettoyage&s[]=documentation
)

je suis d'accord avec toi. et je suis déjà en train de participer un peu dans la doc. aujourd'hui même j'ai fait une modification pour améliorer la doc d'apt avec un proxy.

comment fait-on pour devenir admin wiki ? ou il n'y a pas besoin ?
j'aimerai bien participer un peu plus sur la doc !!

Dernière modification par boogy (Le 26/01/2010, à 16:50)

Success is to be measured not so much by the position that one has reached in life as by the obstacles which he has overcome.
Documentation
www.tuxgeek.org

#282 Le 26/01/2010, à 18:27

YannUbuntu

boogy a écrit :

je suis déjà en train de participer un peu dans la doc. aujourd'hui même j'ai fait une modification pour améliorer la doc d'apt avec un proxy.

comment fait-on pour devenir admin wiki ? ou il n'y a pas besoin ?
j'aimerai bien participer un peu plus sur la doc !!

Merci pour ton aide. Tout le monde peut contribuer au wiki, pas besoin d'être admin. Commence par bien lire cette page, crée ta page utilisateur, et envoie un petit mail de présentation sur la liste de diffusion du wiki, on sera heureux de t'accueillir dans l'équipe et t'aider si tu as des questions smile

@tous: pour la compatibilité matérielle, on essaye de recenser tous les liens utiles dans la page Materiel de la Doc: voir http://doc.ubuntu-fr.org/materiel#sites_de_compatibilite_materielle

Pour les PC-preinstallés Ubuntu, il y a ceci dans la Doc et surtout http://www.ubuntu-fr.org/revendeurs qui est en lien direct sur la page d'accueil d'Ubuntu-fr (et qui le sera toujours dans la nouvelle page d'accueil wink )

Dernière modification par YannUbuntu (Le 26/01/2010, à 18:35)

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#283 Le 26/01/2010, à 19:58

boogy

@YannUbuntu :

j'ai déjà fait ma page user BoogY
et j'ai lu aussi la page que tu mentionne. et pour le mail je vais le faire dès maintenant smile

Dernière modification par boogy (Le 26/01/2010, à 20:20)

Documentation
www.tuxgeek.org

#284 Le 26/01/2010, à 20:00

Qid

hum ? c'est moi ou il y a du HS par ici depuis la derniere fois ou j'ai pointé le bout de mon nez ?
je reviens ici parce que cette affaire de réorganisation m'interesse
et j'ai trouvé une idée qui faisait bande à part :
une réelle section de rapport de bug version FR

"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil

#285 Le 26/01/2010, à 21:43

Koshie-2.0

J'ai pas pensé à mettre mon topic ici smile.

Vous pouvez l'effacer je remet mon idée ici.

Koshie a écrit :

J'aimerai bien pouvoir aider à rapporter des bogues, mais mon anglais est assez basique (je me fais tout juste comprendre et je comprend tout juste) et j'ai pas l'envie de m'améliorer plus que ça big_smile.

Je me demandais si c'était possible de créer une section où les membres non-anglophone puissent rapporter en français un bogue pour que d'autre traduise cela à leur place, qu'ils aident à la mise en relation avec le site de rapport de bogue, voir la gestion tout en restant en contact avec le membre rapportant le bogue.

Personnellement, je rapporterai avec joies mes bogues si ils n'étaient pas à traduire par mes soins, une réelle grosse flemme inside ^^.

Juste une idée en l'air...

#286 Le 26/01/2010, à 22:04

xabilon

Ce serait indubitablement à intégrer dans "Version instable" mais j'ai quelques bémols :
- il faut déjà savoir faire la différence entre un bug et un problème de config ou de matériel
- il faut aussi savoir rassembler les infos nécessaires et pertinentes à un rapport de bug
- il y a déjà des utilitaires de rapport automatique
--> tout ça pour dire qu'un rapport de bug efficace nécessite quelques connaissances et investissements de l'utilisateur.
- passer par une tierce personne pour rapporter un bug est peu efficace, si le dev a besoin de + d'infos par exemple
- on ne crée pas de section pour pallier à la fainéantise de Koshie big_smile

Je crains qu'une telle section soit envahie de problèmes en tout genre, pensant que "tout est bug", et de façon tout à fait inefficace ("Rythmbox ne démarre pas" n'est pas un rapport de bug).

Ensuite, qui serait prêt à vérifier que le bug n'existe pas déjà (et le cas échéant completer le rapport existant), traduire et faire la liaison entre l'utilisateur et Launchpad ?

Oui je sais, je pense toujours aux côtés négatifs. C'est mon boulot smile

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#287 Le 26/01/2010, à 22:31

david96

Yo, j'fais mon job à plein temps.

Donc, au niveau récapitulation, on en est où ? Histoire de se faire une idée, on touche bientôt au but là, non ?

Dernière modification par david96 (Le 26/01/2010, à 22:31)

#288 Le 26/01/2010, à 22:49

boogy

@koshie666 : comme xabilon l'as dit je trouve aussi que cela peut être problématique dès qu'il y a des intermédiaire et cela peut poser plus de problèmes qu'amener des solutions.

c'est mon avis en tous cas.;)

Documentation
www.tuxgeek.org

#289 Le 26/01/2010, à 22:59

xabilon

DEBUTER AVEC UBUNTU
  Questions générales et information sur Ubuntu
  Installation d'Ubuntu
    [Wubi: installation dans Windows]  [LiveCD/LiveUSB]

CONFIGURATION MATERIELLE
  Affichage et cartes graphiques
  Wifi, accès internet et réseaux (wifi et filaire mélangés)
  Imprimantes et scanners
  Autres types de matériel

UTILISATION GENERALE
  Installation de logiciels et changements de version (ici ou dans DEBUTER AVEC UBUNTU ?)
  Bureautique
  Multimedia
  Graphisme (peut être réuni avec "Multimédia")
  Logiciels internet et réseau (séparé de la configuration internet/réseau : bonne/mauvaise idée ?)
  Logiciels éducatifs
  Jeux
  Autres logiciels

UTILISATION AVANCEE
  Ubuntu en entreprise
  Serveurs
  Virtualisation et émulation
  Trucs, astuces et scripts utiles
  Développement et programmation
  Version instable
    [Archives]

ENVIRONNEMENTS ET PERSONNALISATION (ou ENVIRONNEMENTS ET ACCESSIBILITE)
  Accessibilité
  Gnome
  KDE
    [KDE3.5]
  XFCE
  LXDE (on verra à la sortie de Lubuntu si ça mérite un forum dédié, ou "Autres environnements fait l'affaire)
  Console et terminal
  Autres environnements

Problème : il y aurait 31 forums, soit 1 de plus qu'actuellement ...
Et je préfèrerais au mieux en réduire le nombre (plus généralistes, donc choix plus facile), au pire garder le même nombre.
Après, il y a quand même un moment où l'on ne peut plus réduire ...

Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#290 Le 26/01/2010, à 23:10

kinouchou

je pense qu'il faut qu'accessibilité soit visible donc je verrai plutôt "environnement et accessibilité"

#291 Le 26/01/2010, à 23:11

sam7

[ juste en apparté, pour info, il serait judicieux de rajouter
http://www.pcubuntoo.fr/ sur la page http://www.ubuntu-fr.org/revendeurs ]

je verrais bien quelque chose comme :
(adaptation de ta dernière proposition)

DEBUTER AVEC UBUNTU
  Questions générales et information sur Ubuntu
  Installation d'Ubuntu
    [Wubi: installation dans Windows]  [LiveCD/LiveUSB]

CONFIGURATION MATERIELLE
  Affichage et cartes graphiques
  Wifi, accès internet et réseaux
  Imprimantes et scanners
  Autres types de matériel

UTILISATION GENERALE
  Installation de logiciels et changements de version
  Bureautique, internet et réseau
  Multimedia & Graphisme
  Jeux
  Logiciels éducatifs
  Autres logiciels

UTILISATION AVANCEE
  Ubuntu en entreprise
  Serveurs
  Virtualisation et émulation
  Trucs, astuces et scripts utiles
  Développement et programmation
  Version instable
    [Archives]

ENVIRONNEMENTS ET PERSONNALISATION (ou ENVIRONNEMENTS ET ACCESSIBILITE)
  Accessibilité
  Personnalisation de son interface (Les différentes applications dédiées ... cf. #236)
  Principaux environnements
     [Gnome] [KDE] [XFCE] [LXDE]
  Autres environnements
     [Console et terminal]

qu'en dites-vous ?

Dernière modification par sam7 (Le 26/01/2010, à 23:22)

#292 Le 26/01/2010, à 23:22

nesthib

@xabilon : tu ne veux vraiment pas intégrer environnements à utilisation générale ?

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

#293 Le 26/01/2010, à 23:24

sam7

à voir ? mais je ne suis pas sûr ... c'est bien comme ça (je trouve)

#294 Le 26/01/2010, à 23:47

boogy

c'est vraiment pas mal je trouve aussi big_smile
mais pour le LXDE personnellement je suis pour Autres environnements

Documentation
www.tuxgeek.org

#295 Le 26/01/2010, à 23:54

david96

xabilon a écrit :

...
Problème : il y aurait 31 forums, soit 1 de plus qu'actuellement ...
Et je préfèrerais au mieux en réduire le nombre (plus généralistes, donc choix plus facile), au pire garder le même nombre.
Après, il y a quand même un moment où l'on ne peut plus réduire ...

Je me posais la même question, même si la liste mise à jour en l'état me plait, le nombre de section reste trop élevé... C'est bien connu quand il y'a trop le choix, paradoxalement, ça complique. hmm

Va falloir trancher.

edit : en même temps, trancher va relancer la discussion, ça risque de reprendre du temps... Bref, je n'aime pas faire travailler les gens, donc je me rétracte et opte pour la liste proposée sur cette page actuellement.

Dernière modification par david96 (Le 27/01/2010, à 00:16)

#296 Le 27/01/2010, à 00:44

xabilon

nesthib a écrit :

@xabilon : tu ne veux vraiment pas intégrer environnements à utilisation générale ?

Ça change quoi ? tu veux dire faire un forum "environnements" avec des sous-forums "Gnome", "Kde", etc ... ?

#297 Le 27/01/2010, à 02:31

YannUbuntu

la priorité pour moi est de réduire la longueur de la page, donc:

- "intégrer environnements à utilisation générale" : POUR. on est plusieurs a l'avoir intégré dans nos propositions: ca fait gagner beaucoup de place, et ca permet au débutant qui veut poser la question "Comment changer de fond d'écran?" de ne pas avoir à chercher après la section "UTILISATION AVANCEE" (pas très logique actuellement).

Le reste est du détail:

- pourquoi ne pas retirer les liens [Archives] et [KDE3.5] ? (en laissant les messages accessibles via la barre de recherche)
- laisse "Installation de logiciels" dans Utilisation générale, c'est bien comme ca.

à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

#298 Le 27/01/2010, à 02:52

xabilon

Il suffit alors de passer la catégorie "Environnements et accessibilité" avant "Utilisation avancée"
"Utilisation générale" concerne les logiciels. Un environnement de bureau est à mon avis différent d'un logiciel (dans l'esprit, pas dans la conception technique)

Il est vrai que le forum KDE3.5 commence à être de moins en moins fréquenté, mais Kubuntu 8.04 est toujours avec KDE3.5.
Il est peut-être temps d'archiver KDE3.5, et de poser les questions sur KDE3.5 directement dans "KDE".

J'aime pas trop l'idée des sections "cachées", mais il est vrai que pas grand monde ne va fouiller dans les archives. À la limite un forum en bas de liste avec des sous-forums vers les différents archives.
Il ne faut pas oublier qu'il va y avoir un gros boulot d'archivage, notamment pour les forums qui vont "éclater" (Matériel et Internet&réseaux).
Vous pensez bien qu'on va pas s'amuser à reclasser un par un les dizaines de milliers de sujets qu'elles contiennent. On se limitera aux (10?) dernières pages, et on mettra le reste en archive

Pour ce qui est de la place, en enlevant les descriptions des forums on gagne la moitié en hauteur ... le problème c'est que ça fait vraiment touffu et compact (j'ai enlevé la description du forum "Autres" pour comparer).
Une ligne de description (voire une ligne vide) me paraît raisonnable, et aère suffisamment l'index.

#299 Le 27/01/2010, à 06:41

sheep

Ta dernière proposition semble bonne, xabilon.
Pour le problème des 31 forums, comme tu le dis:
on met "Graphisme" avec "Multimedia", on vire le sous-forum [KDE 3.5] (en l'intégrant à KDE) et on se retrouve avec 29 forums.

Vous pensez bien qu'on va pas s'amuser à reclasser un par un les dizaines de milliers de sujets qu'elles contiennent.

Et on vous payent à quoi faire alors? smile

Blague à part, il me semble que dans la jeunesse du forum (dans les années 2005/2006), il y a eu un (des) week-end "rangement du forum" cela serait peut-être une solution pour reclasser un peu tout ça, et en profiter pour virer ce qui n'a aucun intérêt.

Save water, Drink beer

#300 Le 27/01/2010, à 06:59

milkshake

Comme on parle de réorganisation des sections :

Ce qui est frappant, c'est qu'une majorité de problèmes posés sur le forum peuvent se résumer à :
Va voir à cet endroit de la doc ou du forum, la solution est là.

Il faudrait peut être faire un sommaire lié a la doc dans chaque forum et encourager son usage,
Je veux dire par la que si quelqu'un arrive avec problème dans la section "Internet & réseaux"
On peut préparer le terrain, d'une manière générale.
Rappeler qu'il existe une documentation, peut être la réduire en proposant un index clair sur un fil bien mis en évidence dans la section correspondante.

Rappeler aussi comment fournir toutes les informations qui peuvent aider à la résolution.
Encourager vivement l'usage de tag et pouvoir les trier. [résolu] par ex.

Voilà quelques propositions, je ne sais pas si cet aspect avait déjà été abordé.