#1 Le 25/01/2010, à 17:55
- coconuts51
[RESOLU]Freeze quand je fait "essayer ubuntu sans altérer votre..."
Salut a tous !
Voila j'ai voulu tenter l'experience ubuntu aujourd'hui alors j'ai donc télécharger unbuntu 9.10 version 64 bit sur votre site ( j'ai un processeur intel core 2 duo) Et quand je boot au démarrage, je choisis ma langue, et quand j'appuie sur "entée" sur "essayer ubuntu sans altérer votre ordinateur" le lecteur cd s'arrete de tourner aussitot puis ça freeze, ya plus rien qui réagit....
Est-ce que quelqu'un saurais d'ou viens le problème ? Peut être parce que c'esrt la version 64 ? Pourtant je pensais que tou les processeur intel core 2 duo étaient compatible 64bit
MErci d'avance !
Dernière modification par coconuts51 (Le 25/01/2010, à 22:39)
#2 Le 25/01/2010, à 18:10
- ElkAiN
Re : [RESOLU]Freeze quand je fait "essayer ubuntu sans altérer votre..."
Salut, Et bienvenue
Tout d'abord as-tu attendu quelques minutes après avoir validé (je trouve le temps de réaction au lancement un peu long). Sinon tu peux essayer avec différentes options (no-acpi, et une autre qui y ressemble je ne me souviens plus.) J'avais ce problème avec mon PC portable ASUS.
Es-tu également sur de ton liveCD (checksum, rapport de gravure, ...) sinon tu peux également essayer en liveUSB.
Bonne chance.
--------Asus M51VA & Acer Aspire One 751H & Mediacenter--------
Ubuntu 9.10
#3 Le 25/01/2010, à 18:15
- coconuts51
J'ai attendu quelques minutes plusieurs fois je vais tenter le liveUSB mais je ne sais pas comment on fait je vais me renseigner la dessus
#4 Le 25/01/2010, à 18:42
- Compte anonymisé
Essais la vérification du disque dans le menu avant de lancer ubuntu à partir du dvd/cd
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/01/2010, à 18:42)
#5 Le 25/01/2010, à 18:49
- coconuts51
En faite j'ai essayer tous les menu et a chaques fois la même chose, a peine je fait entrée hop ça freeze... seule solution pour reprendre le controle ejecter le cd pui le remettre J'ai essayer aussi tout les modes possibles, no-acpi etc... Toujours la même chose..... Je suis en train de voir pour créer un live usb mais j'ai du mal a trouver un tuto sur ce site et ça a l'air assez laborieux tout ça
Je viens aussi de faire un test avec md5checker et mon iso n'a pas d'erreur !
#6 Le 25/01/2010, à 19:02
- coconuts51
Sinon, que conseillez vous pour une gravure optimale ? J'ai suivis le tuto du site avec windows 7, rien de compliquer juste a lancer l'iso et hop... Mais peut être que le problème viens de la, il y aurais pas un autre logiciel plus "sur" et que je puisse baisser la vitesse de gravure ?
Merci d'avance !
#7 Le 25/01/2010, à 20:20
- Compte anonymisé
J'utilise le logiciel gratuit suivant :
CDBurnerXP
Operating Systems: Windows 2000/XP/2003 Server/Vista/2008/Windows 7
http://www.cdburnerxp.se/
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/01/2010, à 20:21)
#8 Le 25/01/2010, à 20:32
- coconuts51
Merci je vais tenter avec ton logiciel et graver a la vitesse minimum, je viens d'essayer en liveUSB grace a linux live USB creator, et d'entrée quand je charge l'iso il me dit que mon iso n'est pas dans la liste de compatibilité mais qu'il essaiera quand même en utilisant les paramètres que... plus rien ya un blanc
Bref, j'ai tester les fichier en bootant a partir de la clé, et il a trouver une seul erreur, et quand je lance l'instal en live ça charge un peut on vois quelques textes défiler puis écran noir freeze...
#9 Le 25/01/2010, à 21:09
- Compte anonymisé
Oui tu veras c'est un bon logiciel ( tu choisis "graver un iso" quand tu lances le prog et que tu arrives sur la fenêtre de choix).
Avant de graver, testes le md5 de ton iso téléchargé avec Md5Checker.
Le MD5 correspondant à ton iso doit se trouver ici
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/01/2010, à 21:10)
#10 Le 25/01/2010, à 21:27
- coconuts51
Comme je l'es dit plus haut, md5checker n'a pas trouver d'erreurs j'ai bien vérifier l'intégrité et c'est exactement les même numéros
Et la je viens de graver encore une fois l'image avec ton logiciel en x10 et la.... miracle ! Pas mal de frayeurs a causes de ces interminables écrans noirs j'ai cru plusieurs fois que ça foirais encore mais.... non !
Tout fonctionne correctement, dommage pour les menus en anglais mais globalement super satisfait !
C'est décider, ce soir je migre définitivement !
En tout cas merci j'ai vraiment cru que ça venais d'un problème matériel.....
Par contre j'aurais une toute dernière question, lors de l'installation, est-ce qu'on va me proposer de formater ma partition actuel pour y mettre ubuntu ? Ou il faut le faire avant ? En faite je voudrais juste savoir si c'est comme une installation windows, on a toujours un petit menu avec lequel on peut formater les partitions de son DD pour y installer l'OS. Parce que en ce moment j'ai 2 partitions, une sur laquel est installer windows 7, et l'autre me sert juste de sauvegardes de fichier... Je voudrais formater celle occupée par win7 et y mettre ubuntu ça ne va pas poser de problèmes non ? J'ai peur qu'une fois ubuntu installer je ne puisse pu accéder a ma partition de sauvegarde ( a ce que j'ai pu comprendre en lisant un peut partout)
#11 Le 25/01/2010, à 21:58
- Compte anonymisé
Comme je l'es dit plus haut, md5checker n'a pas trouver d'erreurs j'ai bien vérifier l'intégrité et c'est exactement les même numéros
Oups pardon
Et la je viens de graver encore une fois l'image avec ton logiciel en x10 et la.... miracle ! Pas mal de frayeurs a causes de ces interminables écrans noirs j'ai cru plusieurs fois que ça foirais encore mais.... non ! big_smile
Tout fonctionne correctement, dommage pour les menus en anglais mais globalement super satisfait !
C'est décider, ce soir je migre définitivement !En tout cas merci j'ai vraiment cru que ça venais d'un problème matériel.....
De rien, je suis content d'avoir pu t'aider. Pour la langue c'est pas grave tu pourras changer ça pendant l'installation. Par contre prépare toi à galérer à configurer ta connexion internet si tu es en wifi ( regarde dans la doc si ta clée est compatible).
Par contre j'aurais une toute dernière question, lors de l'installation, est-ce qu'on va me proposer de formater ma partition actuel pour y mettre ubuntu ? Ou il faut le faire avant ? En faite je voudrais juste savoir si c'est comme une installation windows, on a toujours un petit menu avec lequel on peut formater les partitions de son DD pour y installer l'OS. Parce que en ce moment j'ai 2 partitions, une sur laquel est installer windows 7, et l'autre me sert juste de sauvegardes de fichier... Je voudrais formater celle occupée par win7 et y mettre ubuntu ça ne va pas poser de problèmes non ? J'ai peur qu'une fois ubuntu installer je ne puisse pu accéder a ma partition de sauvegarde ( a ce que j'ai pu comprendre en lisant un peut partout)
Je vais pas trop m'avancer mais le mieux c'est de sauvegarder toute tes données.
Ensuite d'après ce que j'ai compris tu ne souhaites avoir que Ubuntu sur ce disque dur et il faut savoir que ubuntu ne fait que lire sur des partition ntfs (pas d'écriture).
Donc ta partition de donné si elle est en ntfs faudra à un moment ou un autre la passer en FAT 32 ou dans un format compatible avec ubuntu (le mieux ici, la partition fat32 c'est bien que si tu as un double boot win/linux), donc la formater.
Je dirais que dans ton cas le mieux c'est de sauvegarder tes données ( sur minimum deux emplacement différent si possible : dd externe, Dvd, serveur) et utiliser Gparted ( au besoin tu as le live Cd mais il est intégré dans le dvd de ubuntu) pour configurer comme tu le souhaite tes partition et les reformater.
Ensuite pour l'installation de Ubuntu t'auras juste à choisir où tu veux l'installer comme tu n'auras pas de second os c'est impect.
Bon si tu peux pas sauvegarder tes données se trouvant sur ta partition de sauvegarde, tu utilises simplement gparted et tu formate la partion window seven.
Maintenant attends des réponses de gens qui s'y connaissent mieux que moi, j'ai commencé à installer ubuntu en dualboot avec Xp, y'a deux jours, donc je suis un peu un novice et je pourrait t'induire en erreur
Je vais aussi insister il faut vraiment que tu sauvegardes tes données importantes, gparted il est bien mais faut savoir s'en servir ( je n'ai fait que du reformatage) et si jamais tu fais une erreur.....
Ha oui avant toute chose teste ubuntu avec wubi voir si ça marche bien avant de te lancer là dedans.
Dernière modification par Compte anonymisé (Le 25/01/2010, à 22:01)
#12 Le 25/01/2010, à 22:10
- dgédgé
Salut,
avant d'installer ubuntu pense à faire une sauvegarde du MBR au cas où ton PC est tatoué et que tu veux remettre windows plus tard.
utilise le mode de partitionnement manuel pour choisir la partition sur laquelle installer ubuntu (dans ton cas celle contenant windows) et ne touche pas à l'autre.
en ce qui concerne le ntfs, ubuntu le gère en lecture et écriture grâce au pilote ntfs-3g installé par défaut il me semble.
#13 Le 25/01/2010, à 22:14
- coconuts51
BaDnPrim Je pense pas que tu as tout compris, je ne veut pas de dual boot, je veut avoir seulement ubuntu sur ma partition actuelle (qui a win7). Et mon autre partition je voudrais juste la laisser en tant que disque de sauvegarde, je vais donc la formater au format FAT32 pour pouvoir y accéder depuis ubuntu et y remettre mes sauvegardes plus tard. Et pour ma partition principale (celle ou je veut installer ubuntu) au moment de l'installation, est-ce qu'il y a un utilitaire dans le live cd qui va me proposer de la formater au format voulu au moment de l'installation ?
#14 Le 25/01/2010, à 22:15
- Compte anonymisé
C'est quoi le MRB ?
en ce qui concerne le ntfs, ubuntu le gère en lecture et écriture grâce au pilote ntfs-3g installé par défaut il me semble.
Ha voilà merci de me corriger. Je ne connaissais pas l'existence d'un tel plug in
#15 Le 25/01/2010, à 22:17
- coconuts51
Ha oui avant toute chose teste ubuntu avec wubi voir si ça marche bien avant de te lancer là dedans.
L'essai avec le live cd ne suffit pas ?
#16 Le 25/01/2010, à 22:18
- Compte anonymisé
BaDnPrim Je pense pas que tu as tout compris, je ne veut pas de dual boot, je veut avoir seulement ubuntu sur ma partition actuelle (qui a win7). Et mon autre partition je voudrais juste la laisser en tant que disque de sauvegarde, je vais donc la formater au format FAT32 pour pouvoir y accéder depuis ubuntu et y remettre mes sauvegardes plus tard. Et pour ma partition principale (celle ou je veut installer ubuntu) au moment de l'installation, est-ce qu'il y a un utilitaire dans le live cd qui va me proposer de la formater au format voulu au moment de l'installation ?
Si si j'ai compris, c'est juste que j'ai du être brouillons dans mon explication et tu n'as rien compris.
Oui je t'ai dit que dans live CD tu as gparted d'intégré qui va se lancer avant l'installation elle même, tu auras juste plusieurs choix dont un qui te permettra de faire manuellement le partionnement.
Et si ça te conviens pas tu peux passer par le lien du liveCD de gparted que je t'ai donné.
#17 Le 25/01/2010, à 22:21
- Compte anonymisé
BaDnPrim a écrit :Ha oui avant toute chose teste ubuntu avec wubi voir si ça marche bien avant de te lancer là dedans.
L'essai avec le live cd ne suffit pas ?
Le live cd te donne un aperçut et peut être que ça suffit, moi j'ai juste testé un peu avec wubi voir si y'avais pas de soucis et pour me convaincre. Après si tu as testé suffisamment longtemps avec le live cd ça devrait aller^^
#18 Le 25/01/2010, à 22:29
- coconuts51
Ok ok merci c'est cool de m'aider linux c'est vraiment l'inconnu pour moi j'essaie au mieux de comprendre mais c'est pas facile facile ! Je vais continuer a lire toutes les docs dont j'aurais le courage de lire jusqu'au bout (yen a un paquet ) et je vais essayer de l'installer pour de bon ce soir et dire au revoir a windows
Merci pour votre aide !
#19 Le 25/01/2010, à 22:33
- Compte anonymisé
De rien bon courage.
#20 Le 26/01/2010, à 08:42
- ElkAiN
Salut,
As-tu finalement installé ta Ubuntu?
Sinon, Pour clarifier un peu les choses. Tu n'as pas besoin d'utiliser GParted, en effet lors de l'installation il te sera demandé comment tu veux gerer tes disques. Tu n'as également pas besoin de passer ta partition de sauvegarde en FAT32 car linux permet d'écrire sur le NTFS. Avec le FAT32 tu vas avoir des problèmes avec les gros fichiers (plus de 4Go). Pour ce qui est de la sauvegarde n'hesite pas à en faire une ca ne fait jamais de mal, mais pense à ne pas la mettre sur le meme PC que celui où tu vas faire ton installation.
Pour finir afin de te faciliter l'installation débranche tous les stockage de masse (Clé USB, Disque dur externe, ...) de ton PC.
Bonne Chance et bienvenu sur Ubuntu
Ubuntu 9.10
#21 Le 26/01/2010, à 09:29
- malbo
coconuts51,
ça parait peut-être lumineux à tous les lecteurs mais moi j'ai du mal...
J'ai cru comprendre que tu avais Windows 7 installé dans ton PC (d'après ton post #10). Est-ce que tu veux conserver Windows 7 dans ce PC et y ajouter Ubuntu en cohabitation ou bien est-ce que tu veux supprimer complètement Windows 7 pour installer Ubuntu comme seul OS dans ce PC ? C'est ça que je ne pige pas. Suivant ta réponse, la procédure à suivre est différente : si tu veux conserver Windows 7, il faut prendre des précautions parce que l'installateur automatique peut faire du dégât : à cause du stress, le novice fait un mauvais choix et c'est la tête à Windows qui saute. Par contre, si tu veux virer complètement Windows 7, ElkAiN a raison de te proposer de ne pas utiliser Gparted et de te préoccuper du partitionnement seulement au cours de l'installation.
#22 Le 26/01/2010, à 09:43
- ElkAiN
Il le dit là
Je voudrais formater celle occupée par win7 et y mettre ubuntu
mais il serait bien (vu les conséquences possible) que Coconuts nous le confirme.
Ubuntu 9.10
#23 Le 26/01/2010, à 14:12
- coconuts51
Oui en faite c'est ça je voulais complètement remplacer win7 par ubuntu, et finalement pour ma partition de sauvegarde j'ai tout graver avant de l'installer ! Et hier soir j'ai donc installer ubuntu et avec l'utilitaire de partition inclus dans le cd live j'ai formater le disque dur complet pour y avoir QUE ubuntu ! Et c'est parfait !! Par contre apres la première installation, j'ai fait les mises a jours demandées et la en plein milieu, ça a planter.... La seul solution que j'ai pu trouver, redemarrer mon pc a l'arrache, et bien sur, bug totale j'ai du tout réinstaller ! Et finalement maintenant tout va bien et surtout tout fonctionne a merveille je suis super satisfait !!!!!
Encore merci !
#24 Le 26/01/2010, à 14:37
- ElkAiN
Et bien c'est très bien.
Je te souhaite une bonne aventure linuxienne ;-)
Bonne journée
Ubuntu 9.10
#25 Le 26/01/2010, à 14:45
- Nasman
C'est sans doute un peu tard mais as tu fait une partitions distincte pour tes données Linux (le /home) ?
Par défaut les données sont dans la même partition que le système et risquent d'être effacées en cas de réinstallation.
Il est préférable de faire un partitionnement du type
- sda1 en ext4 de 10-15 Gio pour le système (/)
- sda2 en Linux-swap de la taille de ta ram (pour la sauvegarde de cette dernière - hibernation)
- sda3 en ext4 du reste du disque pour tes données (/home)
Tout ceci étant à faire lors du partitionnement manuel
Dernière modification par Nasman (Le 26/01/2010, à 14:48)
PC fixe sous Bionic 64 bits et portable avec Focal 64 bits