Pages : 1
#1 Le 24/01/2010, à 11:33
- lambertine
resolu installation ubuntu 9.10
Bonjour,
J'ai recupere un vieux pc qui etait destine a la reforme. Quand on me l'ai donne il y a karmic koala installe dessus avec comme utilisateur principal et root toto. IL fonctionnait tres bien.
Ma fille, apres interrogatoire serre m'a dit
1) que l'ordi etait tombe. Il etait par terre sur la tranche et est tombe sur la face
2) qu'elle avait voulu installe d'autres utilisateurs et avait donc efface toto, donc le root
Depuis je n'arrive pas a rebooter mon ordi il demande l'introduction d'une disquette. J'ai essayer avec un cd de karmic que j'ai eu avec linux essentiel mais il demande toujours une disquette. Je sais bien que un cd n'est pas une disquette mais bon
les questions
1) Estce que le choc a pu endomager definitivement l'ordi?
2) Si non , est-ce que je dois faire une disquette , et est-ce que ca existe toujours des disquettes ?
Lambertine
Dernière modification par lambertine (Le 26/01/2010, à 09:17)
#2 Le 24/01/2010, à 12:01
- Lancelin
Re : resolu installation ubuntu 9.10
Salut !
1) Estce que le choc a pu endomager definitivement l'ordi?
Tout dépend à quel moment il est tombé. Si c'est en cours de fonctionnement le disque dur risque d'en avoir pris un sérieux coup. Sinon, avec du pot...
Moi, j'ouvrirais la bête et je renfoncerais systématiquement toutes les prises (nappes IDE, barrettes mémoire, etc.).
Ensuite j'irais dans le BIOS vérifier que tout est OK et au passage, si ce n'est déjà fait, je configurerais pour booter sur le CD en premier.
Entre temps je me serais rendu sur le site http://www.ybet.be/depanner/se_depanner.htm pour essayer de comprendre ce qui m'arrive.
Bon courage...
#3 Le 24/01/2010, à 19:49
- lambertine
merci,
j'irai potasser le site sus nomme dans la semaine.
Si j'ouvre la bete, se sera ma premiere. J'ai cru comprendre que des bip pouvaient signifier une panne hard. je pense qu'il y en avait, je ferais des test dans la semaine.
Lambertine
#4 Le 25/01/2010, à 11:22
- lambertine
bonjour,
1) j'ai ouvert l'ordi mais j'ai pas su quoi faire apres. Ca m'a lair correct mais bon. J'y connait rien j'ai touche quelques fils tout m'avait l'air normal.
2) je suis allee dans le bios, la aussi pour comprendre, c'est pas evident. Par contre j'ai change la configuration pour booter, et maintenant il pourrait booter sur le cd mais il n'y arrive pas . Par contre j'ai une session live cd
3) quand on met sous tension on a 31 beep, un temps puis un ecran avec ecrit NEC dessus
avec choix pour entree ds le setup ou network boot, puis un temps, des beep, et les messages d'erreurs
ata1 : SRST failed (errno=-16), puis une session live cd
4) comme il comprend bien mon cd ubuntu 9.10, j'ai fait une verification de disque , on a quelques lignes qui finissent toute comme ca
ata1 : SRST failed (errno=-16)
apres il fait le checking integrity
check finished : no errors found
j'en ai profite pour tester la memoire. Ca m'a l'air correcte
voila . J'en deduit que j'ai quelques soucis avec mon disque dur. Mais est-ce que c'est reparable et comment ??
Lambertine
#5 Le 25/01/2010, à 13:43
- Lancelin
Salut !
Réparable ?
Remplaçable !
Enfin, c'est mon point de vue...
#6 Le 26/01/2010, à 09:17
- lambertine
Ok.