#1 Le 23/01/2010, à 23:26
- axel333
origine adresse ipv4 machine virtuelle
Bonjour,
J'ouvre cette discussion car je n'arrive pas à résoudre par moi même la question suivante :
Comment sont attribuées les adresses ipv4 (interface ethernet eth0 et interface loopback (lo)) de la machine virtuelle pour les modes d'accès réseau "NAT" et "accès par pont" ?
pour ces 2 modes d'accès réseau, je ne comprend pas d'où sortent les adresses ipv4 indiquées sous système\administration\outils réseau\périphériques puis interface loopback (lo) et interface ethernet eth0.
Merci beaucoup pour votre aide et vos éléments de réponse.
#2 Le 23/01/2010, à 23:30
- axel333
Re : origine adresse ipv4 machine virtuelle
excusez moi, j'ai oublié de préciser que la machine virtuelle est mise en place à l'aide de virtualbox et que la machine virtuelle fonctionne sous Ubuntu
merci
Dernière modification par axel333 (Le 24/01/2010, à 00:10)
#3 Le 24/01/2010, à 00:16
- AlexandreP
Bonjour,
Le mode d'accès NAT fait de la transposition d'adresse entre ta machine virtuelle et l'interface réseau de ton système hôte. VirtualBox inclut un petit serveur DHCP qui attribue lui-même une adresse IP à la carte réseau de ta machine virtuelle, et ce mini-serveur fait office de passerelle avec l'interface réseau de ton système d'exploitation hôte. Bref, en mode NAT, c'est VirtualBox qui se charge d'attribuer une adresse IP à ta machine virtuelle.
Le mode d'accès Accès par pont crée un accès direct à ton réseau local ; ta machine virtuelle est donc accessible et vue exactement comme un ordinateur physique par les autres ordinateurs de ton réseau local. L'adresse IP de la machine virtuelle est alors attribuée :
- soit dynamiquement par un serveur DHCP de ton réseau local (généralement, c'est ton routeur/*box), qui attribue automatiquement une adresse IP à ta machine virtuelle ;
- soit de manière statique, configurée manuellement dans les préférences des interfaces réseau dans ton système d'exploitation invité.
Bref, en mode Accès par pont, ta machine virtuelle se comporte comme n'importe quel autre ordinateur de ton réseau local, et obtient une adresse IP de la même manière que tous tes autres ordinateurs.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 24/01/2010, à 11:33
- axel333
Merci bcp pour ta réponse