Pages : 1
#1 Le 17/01/2010, à 10:56
- mercyland
Virtualiser un vieux Windows [Résolu]
Bonjour à tous et bon dimanche.
Alors voici mon problème du jour.
J'utilise Virtualbox régulièrement (J'y teste des distrib Nunux, j'ai un XP pour Itunes et les synchro de mon Iphone, j'y teste en ce moment Chromium OS, etc)
Aujourd'hui je suis confronté à un problème assez particulier.
J'ai récupéré un vieux CD-ROM d'une appli qui avait été conçue pour tourner sur Windows 3.1
J'ai donc resorti mes vieilles disquettes (En fait j'avais une copie dans un coin des 6 disquettes de Win 3.1)
Par contre je ne vois pas comment l'installer dans ma machine virtuelle car celle ci me réclame un lecteur de disquette hote (Que je n'ai plus depuis belle lurette) ou un fichier image.
Moi j'ai juste la copie de mes 6 disquettes avec le install.exe sur la première disquette...
Avez vous une idée de ce qu'il faut faire pour installer cette antiquitée sous virtualbox ?
Merci de votre aide
Dernière modification par mercyland (Le 29/08/2010, à 11:19)
@ +
Mercyland
#2 Le 17/01/2010, à 11:51
- kimented
Re : Virtualiser un vieux Windows [Résolu]
Salut,
Essaie de créer un fichier image à partir de tes disquettes, et de t'en servir avec virtualbox.
#3 Le 17/01/2010, à 13:55
- mercyland
C'est bien la que réside mon problème.
J'ai essayé de créer des fichiers images mais à la lecture de ceux ci Virtualbox me dit que ce n'est pas un support bootable...
@ +
Mercyland
#4 Le 18/01/2010, à 01:10
- kimented
Mais il n'y a pas besoin de booter dessus non? Donc règle l'ordre d'amorçage pour ne pas démarrer sur la disquette:
* Sélectionne ta machine dans virtualbox et clique sur le bouton préférences
* Sous-menu système, onglet carte-mère, décoche la disquette dans la liste
#5 Le 18/01/2010, à 01:16
- kAzz
Sinon il existe un mode de compatibilité Windows 95 sous XP, ça ferait peut-être l'affaire ? (W95 était encore très lié à msdos, il faisait tourner des applis 16 bits sans pb ).
1 + 1 = 3
#6 Le 18/01/2010, à 06:49
- Brunod
W3.1 pouvait s'installer à partir du contenu des diskettes. Fallait un rép quelconque puis y créer des dossiers disk1, disk2 etc. et y mettre le contenu des diskettes (pas des raw ni iso) correspondantes. Lancer le setup dans disk1 et il trouvait les autres tout seul.
Ca marchait aussi pour msOffice.
Pour rappel, W3.1 ne permettait pas de booter, c'était en ms-dos qu'on bootait. Ensuite on lançait win.exe
(Et W3.11 était mieux que W3.1 ) Que de souvenirs !
Dernière modification par Brunod (Le 18/01/2010, à 06:52)
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#7 Le 18/01/2010, à 16:58
- mercyland
Mais il n'y a pas besoin de booter dessus non? Donc règle l'ordre d'amorçage pour ne pas démarrer sur la disquette:
* Sélectionne ta machine dans virtualbox et clique sur le bouton préférences
* Sous-menu système, onglet carte-mère, décoche la disquette dans la liste
Lors du premier lancement de la VM Win 3.1 il faut bien qu'il installe l'OS donc il doit avoir besoin d'un support bootable pour ça je suppose...
Sinon il existe un mode de compatibilité Windows 95 sous XP, ça ferait peut-être l'affaire ? (W95 était encore très lié à msdos, il faisait tourner des applis 16 bits sans pb ).
Il faut peut être que je creuse cette solution...
J'ai déjà un XP virtualisé; ça m'éviterai de me prendre la tête pour rien
W3.1 pouvait s'installer à partir du contenu des diskettes. Fallait un rép quelconque puis y créer des dossiers disk1, disk2 etc. et y mettre le contenu des diskettes (pas des raw ni iso) correspondantes. Lancer le setup dans disk1 et il trouvait les autres tout seul.
Ca marchait aussi pour msOffice.
Pour rappel, W3.1 ne permettait pas de booter, c'était en ms-dos qu'on bootait. Ensuite on lançait win.exe
(Et W3.11 était mieux que W3.1 ) Que de souvenirs !
Oui j'ai le souvenir qu'il fallait installer un Dos avant d'installer par dessus W$ 3.1...
C'est peut être la que réside mon erreur...
Dernière modification par mercyland (Le 18/01/2010, à 16:58)
@ +
Mercyland
#8 Le 18/01/2010, à 19:17
- Brunod
Je confirme, ce n'est que à partir de w95 que win est devenu bootable sans plus devoir mettre win.exe dans l'autoexec.bat
Il te faut donc d'abord installer ms-dos.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#9 Le 18/01/2010, à 21:56
- mercyland
Je confirme, ce n'est que à partir de w95 que win est devenu bootable sans plus devoir mettre win.exe dans l'autoexec.bat
Il te faut donc d'abord installer ms-dos.
Ok !!
Je vais me procurer un Win95; ça va me simplifier les choses
@ +
Mercyland
#10 Le 19/01/2010, à 01:53
- kAzz
Envie de voir la vie en bleu ?
Cadeau : http://www.allbootdisks.com/iso.html
Dernière modification par kAzz (Le 19/01/2010, à 01:57)
1 + 1 = 3
#11 Le 19/01/2010, à 23:05
- mercyland
Envie de voir la vie en bleu ?
Cadeau : http://www.allbootdisks.com/iso.html
Très interessant !
Merci
@ +
Mercyland
#12 Le 19/01/2010, à 23:26
- Gagman
+1 brunod
Win 3.x n'était, en gros, qu'une surcouche au DOS. Il faut donc installer un DOS complet (MS-DOS, DR-DOS...), pour installer Win dessus.
Problème : il te faut bien définir ton disque (taille, format) et ta RAM pour rester dans les limites admissibles pour ton DOS. Puis te remettre aux subtilités du config.sys et de la mémoire haute.
Sans compter que tous tes périphériques ne seront sans doute pas reconnus...
MacBook Pro + VirtualBox et Lucid Lynx
Compaq P4 + Lucid Lynx Gnome / Xfce sur clef USB
Aspire One 110 + UNE Lucid Lynx
Always Innovating TouchBook + AIOS (Angström)