Pages : 1
#1 Le 13/01/2010, à 06:47
- steph138
dossier partagé : je n'y arrive pas
Bonjour,
il est très facile de passer des fichiers d'un windows virtualisé a un linux hôte.
Mais, je n'y arrive pas avec un linux invité (hardy par exemple) et un linux hôte (karmic). J'ai essayé les différentes méthodes de la doc, mais je n'y comprends rien.
Est ce que quelqu'un peut me montrer une méthode simple, avec des outils graphiques. Je suis vite perdu avec la ligne de commande.
Un grand merci.
#2 Le 13/01/2010, à 07:32
- Brunod
Re : dossier partagé : je n'y arrive pas
Abandonne l'idée qu'ils sont virtualisés : ce sont 2 pc sur un réseau.
Vérifie les adresses ip, masques, workgroup; crée un dossier partagé. Ping de l'un vers l'autre et vice versa; le dossier partagé devrait apparaître dans ton réseau pour autant que tes droits d'écriture, lecture etc. soient bons.
Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis
#3 Le 13/01/2010, à 18:29
- steph138
Comment je peut, faire tout ca ?
Je n'y connais rien du tout en réseau, a part la prise rj45... Tu connais un point de départ pour moi, stp ?
#4 Le 14/01/2010, à 05:05
- AlexandreP
Abandonne l'idée qu'ils sont virtualisés : ce sont 2 pc sur un réseau.
Encore faut-il que sa machine virtuelle ait une connexion en mode pont (bridge). Autrement, en mode NAT, partager des fichiers à travers Samba ou NFS n'est pas vraiment gagné...
@ Steph138 : si tu souhaites avoir une aide plus précise, il serait bien que tu précises quelle solution de virtualisation tu as choisie. Sur le fond, l'idée est la même que tu utilises VirtualBox, VMWare Server, VMWare Player ou autre, mais la manière de régler le type de connexion entre ta machine virtuelle et ton PC hôte est différente selon le logiciel que tu utilises.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#5 Le 14/01/2010, à 09:19
- LeGlaude
Brunod a écrit :Abandonne l'idée qu'ils sont virtualisés : ce sont 2 pc sur un réseau.
Encore faut-il que sa machine virtuelle ait une connexion en mode pont (bridge). Autrement, en mode NAT, partager des fichiers à travers Samba ou NFS n'est pas vraiment gagné...
Entièrement d'accord, mais c'est quand même faisable quand on s'en donne les moyens.
Admettons que tu utilises Virtualbox en mode NAT.
Je ne connais personnellement pas de méthode entièrement graphique pour partager un répertoire.
Si mes souvenis sont bons, tu vas devoir :
côté windows :
* ajouter le répertoire à partager dans les paramètres de la machine virtuelle et lui donner un nom
Côté linux :
* installer les "Linux Guest Addons" (ça doit se traduit "Additions client" en français). ça se fait deux étapes :
- dans l'interface de Virtual box, cliquer dans le menu "installer les Additions Client", ce qui aura pour effet de monter un lecteur de CD dans le linux virtuel
- dans ton linux, exécuter le programme d'installation des additions client contenu sur ce CD virtuel
* après installation et redémarrage, il te faudra créer et choisir le répertoire linux qui correspondra au répertoire windows partagé
* Ensuite tu n'as pas le choix, c'est la ligne de commande "sudo mount -t vboxsf ...." pour activer le partage
Pour plus de détails, voir la doc du wiki ou la doc officielle.
C'est dommage, mais je doute qu'il y ait une méthode plus simple. Quelle étape te pose vraiment problème ?
#6 Le 14/01/2010, à 20:17
- steph138
Je dirais sans hésitation : dès qu'il y a de la ligne de commande
#7 Le 15/01/2010, à 04:13
- AlexandreP
Admettons que tu utilises Virtualbox en mode NAT.
Je ne connais personnellement pas de méthode entièrement graphique pour partager un répertoire.
Bah, en mode bridge, le système hôte et le système invité ont des IP différentes. Du coup, le partage de fichiers est géré exactement de la même façon que le partage de fichiers entre deux ordinateurs... tout en graphique.
Il suffit alors de créer deux dossiers partagés avec Samba (un sur chacun des systèmes hôte et invité), et hop! le tour est joué. Le document traitant de Samba dans la documentation du site, Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local), explique comment créer des partages utilisateurs et comment accéder à des dossiers partagés dans un réseau local.
Évidemment, ce genre de partage ne fonctionne entre un hôte et un invité que lorsque la connexion de la machine virtuelle est configurée en mode pont. Dans VirtualBox, le mode de connexion se définit dans les Préférences d'une machine virtuelle, à la section Réseau. Il faut paramétrer le Mode d'accès réseau en mode Accès par pont. Les autres logiciels de virtualisation permettent aussi de préciser le mode de connexion ; il suffit de fouiller un peu pour trouver la bonne option.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#8 Le 15/01/2010, à 11:22
- steph138
Avec cette méthode samba, je dois donc installer ce fameux samba sur mes deux os : l'hôte et l'invité ?
#9 Le 16/01/2010, à 03:05
- AlexandreP
Ubuntu inclut tout ce qu'il faut pour accéder à un dossier partagé par un autre poste, mais des paquets supplémentaires doivent être installés pour partager un dossier.
Les paquets supplémentaires doivent être installés dans les postes qui partagent un dossier. Si seulement l'hôte ou l'invité partage un dossier, alors les paquets supplémentaires à installer ne doivent l'être que dans ce poste. Mais si l'hôte et l'invité partagent tous deux des dossiers, alors les paquets supplémentaires doivent être installés dans les deux postes.
Réfère-toi au document traitant de Samba, aux sections Accéder à un dossier partagé (concerne l'accès à un dossier partagé par un autre ordinateur) et Partager un dossier personnel (usershares) (concerne le partage d'un dossier). L'installation de composantes supplémentaires est proposée automatiquement si besoin est.
#10 Le 16/01/2010, à 11:47
- steph138
Ok, j'essaierais des que j'aurais un peu de temps devant moi. Je voulais partager entre un hote kubuntu karmic 64 bits, et un ubuntu hardi 32 bits invité, sous virtual box ose, pour tout vous dire. Je n'ai pas de raisons particulière, c'est juste que la virtualisation titille ma curiosité !
Vous restez par ici, au cas ou ?
Merci pour votre aide.