#1 Le 16/01/2010, à 00:22
- Francky_Zoy_Zoy
Échanges fichiers hôte/invité avec VirtualBox
Bonjour, j'ai installé Microsoft office sous XP dans une VirtualBox fonctionnant dans Ubuntu 9.10.
Tout semble fonctionner mais je ne comprend pas comment faire pour récupérer les fichiers générés dans la VBox a partir de Ubuntu.
Passer par mail n'est pas le plus simple...
Quelqu'un pourrais m'aider ?
Merci par avance,
(edit modo : un titre clair, ça coûte rien, ça apporte beaucoup, merci d'y penser la prochaine fois)
Dernière modification par slasher-fun (Le 16/01/2010, à 00:26)
#2 Le 16/01/2010, à 00:26
- sebz_
Re : Échanges fichiers hôte/invité avec VirtualBox
Il faut partager un dossier avec Samba.
Tu crées un réseau local (LAN).
Par exemple :
Machine Virtuelle ----------------------------------------------------- Machine Physique
Windows XP Ubuntu
Groupe de travail : WorkGroup Groupe de travail : WorkGroup
IP : 192.168.1.1 IP: 192.168.1.2
Masque : 255.255.255.0 Masque : 255.255.255.0
Dernière modification par sebz_ (Le 16/01/2010, à 00:34)
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#3 Le 16/01/2010, à 00:27
- slasher-fun
Y'a bien plus simple :
* Installer openssh-server
* Installer un client SFTP sur Windows (tel que FileZilla)
* Ouvrir FileZilla, indiquer l'IP de l'hôte comme adresse de connexion, et 22 comme port
#4 Le 16/01/2010, à 00:31
- sebz_
FileZilla, un FTP, plus simple que samba, je pense pas !
Partager un dossier avec Samba, est vachement plus simple est intuitif.
Desktop : 14.04 LTS 64 bits / ASUS M4A89GTD PRO / DDR3 8Go / Phenom II 4x 955 Black Edition / ATI HD6870 / DLINK Airplus Xtrem 108mb/s
#5 Le 16/01/2010, à 00:38
- slasher-fun
Un SFTP, préconfiguré, nuance
Installer, cliquer, c'est fait.
#6 Le 16/01/2010, à 01:26
- sebz_
Quel est l'intêret d'un SFTP, alors qu'il s'agit de la même machine physique !?
Enfin peu importe, mais moi je le ferai pas.
#7 Le 16/01/2010, à 01:28
- slasher-fun
Quel est l'intêret d'un SFTP, alors qu'il s'agit de la même machine physique !?
L'intérêt n'est pas le "S", l'intérêt est qu'il n'y ait rien à configurer
Enfin peu importe, mais moi je le ferai pas.
Mais j'ai jamais forcé personne
#8 Le 16/01/2010, à 01:33
- sebz_
Oui mais c'est pas très pratique un FTP. Si ça l'était on l'utiliserai en entreprise.
A ce compte là, pourquoi ne pas lui proposer un Groupware en php/mysql, pendant qu'on y est.
#9 Le 16/01/2010, à 01:41
- slasher-fun
Ce qu'il veut, c'est transférer simplement des fichiers de sa VM à son système hôte. Ma solution, dont je n'ai jamais dit qu'elle était adaptée à tous les cas, se résume de manière simple, notamment de par le fait qu'elle ne demande aucune étape de configuration :
1) Installer sur l'hôte le serveur OpenSSH, qui utilisera par défaut la base d'identifiants du système
2) Installer sur le système un client SFTP tel que FileZilla. Le "S" n'a ici aucun intérêt niveau sécurité, c'est juste qu'on a installé un serveur SFTP (et non FTP) en face.
3) Se connecter depuis le client SFTP de l'invité sur le serveur SSH de l'hôte. IP : l'IP de l'hôte, login : le login de la session, mot de passe : le mot de passe de la session
4) Transférer les fichiers de l'invité à l'hôte (et inversement au besoin)
Voilà
#10 Le 16/01/2010, à 04:36
- AlexandreP
La solution Samba est aussi simple (sinon plus ) et ne demande pas plus de configuration :
- Ubuntu dispose de base de tout ce qui est nécessaire pour accéder à un dossier partagé. Pour partager un dossier, les partages utilisateurs (usershares) avec Nautilus se configurent extrêmement facilement, et l'installation du service manquant est proposée automatiquement par Nautilus. Cf. Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local) ;
- Windows dispose déjà de tout ce qu'il faut pour partager un dossier et accéder à un dossier partagé. Même pas besoin d'installer un quelconque outil serveur.
La "difficulté" (qui s'applique très probablement autant pour les solutions serveur SFTP et partage via Samba) est que la connexion réseau de la machine virtuelle doit être configurée en mode accès par pont (bridge). Par défaut, la machine virtuelle a une connexion paramétrée en mode NAT, ce qui ne permet pas de communiquer directement avec les autres ordinateurs du réseau local. Donc, pour passer la connexion en mode bridge :
- Quand la machine virtuelle n'est pas en fonction, clic-droit sur la machine virtuelle dans l'interface de VirtualBox, puis Préférences ;
- Dans la section Réseau, paramétrer la carte réseau en mode d'accès Accès par pont ;
- Sauvegarder, puis redémarrer la machine virtuelle.
Il ne reste ensuite qu'à partager un dossier sur l'un et/ou l'autre des ordinateurs (l'hôte Ubuntu ou l'invité Windows). Le document traitant de Samba, Samba (partage de dossiers et imprimantes dans un réseau local), explique toute la base pour accéder à un dossier partagé déjà configuré et comment configurer le partage d'un dossier dans Ubuntu.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#11 Le 04/02/2010, à 21:47
- Francky_Zoy_Zoy
Merci pour ce débat d'idées.
J'ai pas encore tranché, et en attendant je vais passer par mon FTP actuel.
#12 Le 05/02/2010, à 14:41
- yvon22
Bonjour,
J'utilise une VM XP sous VirtualBox pour faire fonctionner des applications particulières.
Pour échanger les données entre l'hôte et la VM, j'utilise les Shared Folder, j'ai donc un dossier de la station hôte qui apparait en tant que partage réseau dans la VM.
Les Shared Folders sont à déclarer dans les propriétés de la VM et elle doit être arrêtée pour les rajouter/modifier/supprimer.
En utilisant cette option de VirtualBox, je peux connecter la VM sur le réseau Host Only et elle fonctionne sans accéder à Internet. Donc aucun soucis de mise à jour, virus et autres lourdeurs.
#13 Le 05/02/2010, à 16:26
- sebz_
Bonjour,
J'utilise une VM XP sous VirtualBox pour faire fonctionner des applications particulières.
Pour échanger les données entre l'hôte et la VM, j'utilise les Shared Folder, j'ai donc un dossier de la station hôte qui apparait en tant que partage réseau dans la VM.
Les Shared Folders sont à déclarer dans les propriétés de la VM et elle doit être arrêtée pour les rajouter/modifier/supprimer.En utilisant cette option de VirtualBox, je peux connecter la VM sur le réseau Host Only et elle fonctionne sans accéder à Internet. Donc aucun soucis de mise à jour, virus et autres lourdeurs.
Pas mal aussi cette solution
#14 Le 06/02/2010, à 10:49
- luigifab
Le plus simple, c'est le partage de fichier intégré à VirtualBox.
Dans windows, il faut juste ajouter un lecteur réseau pointant vers l'adresse : \\vboxsrv\[nom_du_dossier_partagé]
Free Ukraine!