Pages : 1
#1 Le 14/01/2010, à 01:09
- viejo
script "stop" [résolu]
Bonjour à tous,
Je suis sous kubuntu 9.10 et j'ai fait un script qui devrait me permettre de zapper les 2 ou 3 clics nécessaires pour arrêter la machine.
Ce script est très simple :
#!/bin/sh
sudo halt
C'est tout !
J'ai fait un raccourci sur le bureau mais il ne fonctionne pas. En console, on me demande mon mot de passe (c'est normal puisque je passe en sudo dans le script).il faudrait donc que je puisse arrêter la machine sans que je sois obligé de passer par le script.
Une idée ?
Dernière modification par viejo (Le 14/01/2010, à 18:03)
#2 Le 14/01/2010, à 01:12
- sputnick
Re : script "stop" [résolu]
man sudo voir NOPASSWD
Je sais, un peu partout, tout le monde s'entretue, c'est pas gai, mais d'autres s'entrevivent, j'irai les retrouver. Jacques Prévert
https://sputnick.fr
#3 Le 14/01/2010, à 09:47
- Geoffrey35
Moi ton post, je l'aurais posté dans "Programmation", pas dans "astuce", mais bon...
Dernière modification par Geoffrey35 (Le 14/01/2010, à 09:47)
Ubuntu, c'est pas non plus...
#4 Le 14/01/2010, à 14:33
- Le Galéanthrope
#!/bin/sh
gksudo halt
Gksudo te demande un mot de passe en mode graphique (comme quand tu lance Synaptic), sudo te demande un mot de passe en mode console. Avec ce script ça devrait marcher mais tu aura toujours à taper ton mot de passe (ce qui peut-être pratique ou pas). Si tu ne veut pas avoir à taper de mot de passe, va voir dans la doc : sudo mais soit bien sur d'avoir tout bien lu avant de manipuler ton fichier sudo sinon tu risque de te retrouver avec plus le droit de rien faire sur ton PC.
Miaou ! ー Nyamiou Le Galéanthrope
#5 Le 14/01/2010, à 17:16
- viejo
Merci pour la réponse et ton script diffère guère du mien !
Mais justement, dans le passé, j'ai "tripoté" un peu mon fichier sudoers et j'ai eu tellement de m [(oh non, je vais mettre une majuscule)...] j'ai eu tellement de M... que j'ai été obligé de tout réinstaller (à mon grand dam :-)
Tant pis pour le mot de passe, je continuerai à le mettre...
#6 Le 14/01/2010, à 17:37
- Link31
dbus-send --system --print-reply --dest="org.freedesktop.Hal" /org/freedesktop/Hal/devices/computer org.freedesktop.Hal.Device.SystemPowerManagement.Shutdown
Pas besoin de mot de passe.
#7 Le 14/01/2010, à 18:02
- viejo
ouaouhhh ! Mais d'où sors tu tout ça ?!
Et en plus ça marche !
Pour ne pas avoir à taper tout le texte, je l'ai mis dans mon script "stop" que j'ai modifié.
Puis chmod + x, puis, un raccourci sur le bureau et hop, ça marche !
Je vais mettre "résolu" dans mon premier message.
Merci pour cette excellente réponse.
--
JJG
#8 Le 14/01/2010, à 19:00
- ljere
sujet déjà abordé d'autre solution ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=222768
ancien PC Toshiba satellite_c670d-11 / Linux Mint 21 Vanessa
Nouveau PC ASUS TUF GAMING A17 GPU RTX 4070 CPU AMD Ryzen 9 7940HS w/ Radeon 780M Graphics / Linux Mint 21.2 Victoria / Kernel: 6.4.8-1-liquorix / Desktop: Cinnamon
Pages : 1