Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/01/2010, à 18:46

RufusO

Imprimante Brother DCP-7030. Problèmes d'installation/impression

Bonjour !

Je suis débutant sous Ubuntu 8.10. J'arrive à me débrouiller avec mais je ne suis pas un ubër geek. roll

J'ai des problèmes pour installer correctement mon imprimante laser Brother DCP-7030 qui pourtant fonctionne bien sous W$. L'imprimante, connectée en USB, est apparemment reconnu par le système mais « n'imprime » que des pages blanches.

System, Administration,  Impression, m'indique la DCP-7030, mais l'onglet paramètres m'indique que l'état de l'imprimante est « Inactif ». hmm

J'ai suivi la réponse trouvée sur  http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=283771 mais je n'arrive toujours pas...

J'ai téléchargé les drivers Brother suivants
brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb
cupswrapperDCP7030-2.0.2-1.i386.deb

Je les aient installés avec Gdebi; jusqu'à là pas de problèmes
J'ai suivi les procédures sur le site de Brother
http://welcome.solutions.brother.com/bsc/public_s/id/linux/en/instruction_prn1a.html#dpkg1

Mais une fois arrivé à : Step 4-2. "Open the terminal and go to the directory where the drivers are."

Ce n'est pas très claire pour les néophytes...Je ne suis pas sûr où se trouve le dossier contenant les pilotes Brother. Je crois que c'est  /usr/Brother/... ensuite j'ai 4 dossiers; cupswrapper, inf, lpd, et Printer mais je ne suis pas sûr. Si une âme charitable peut m'indiquer la commande exacte pour le dossier exacte, svp, car là je suis perdu. sad

Etape 4-3. Install LPR driver.

dpkg -i --force-all dcp540cnlpr-1.0.1-1.i386.deb
(Question importante :1 ou 2 espaces entre « all » et « dcp » ??)

Ce que j'ai changé en dpkg -i --force-all brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb
qui correspond au nom du fichier téléchargé sur le site de Brother (J'ai bien fait ?) hmm

Le terminal me renvois ce message :
dpkg: opération demandant un accès en lecture-écriture au répertoire administratif de dpkg

J'ai refait avec sudo ou cas où roll
[sudo] password for *****:

dpkg : erreur de traitement de brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb (--install) :
ne peut pas accéder à l'archive: Aucun fichier ou dossier de ce type
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb

Etape 4-5.
Check if the LPR driver and cupswrapper driver are installed
dpkg -l | grep Brother

Le terminal me renvois ce message :
ii  brdcp7030lpr 2.0.2-1  Brother DCP-7030 LPR driver
ii  brother-cups-wrapper-common 1.0.0-10-0ubuntu5 Common files for Brother cups wrapper packages
ii  cupswrapperdcp7030  2.0.2-1 Brother DCP7030 CUPS wrapper driver

Donc je suppose que l'LPR driver + cupswrapper sont bien installés...

Step 5a-1. Open a web browser and go to "http://localhost:631/printers".
Check if the Device URI of your printer is "usb://Brother/(your printer's model name)"

Pas de problème, mon imprimante est bien reconnue. Mais elle  « n'imprime » toujours que des pages blanches.

Quelqu'un peut m'aider svp ? big_smile

Ça fait 6/7 heures que j'essaie de résoudre ce problème...ce qui ne m'encourage guère à mettre les mains dans le cambouis d'Ubuntu... sad

Merci pour vos réponses,

Cordialement.

#2 Le 12/01/2010, à 03:42

vikin

Re : Imprimante Brother DCP-7030. Problèmes d'installation/impression

Bonjour

Là tu t'es sérieusement compliqué la vie pour rien.  big_smile

Pour l'installation des paquets deb via Gdebi pas de problème. Mais après roll

Tu as réinstallé les mêmes paquets en utilisant une autre méthode. En plus la commande force-all ne sert qu'à forcer l'installation d'un paquet prévu initialement pour une version 32 sur sur une version 64 bits.

Tu as même installé le pilote d'un autre modèle au passage. Prévoyant en plus big_smile

Bon commence déjà par supprimer l'imprimante de celle découverte par le système. Puis réinstalle là. À mon avis pas besoin de réinstaller de pilote il y en déjà assez pour plusieurs imprimantes.  roll

RufusO a écrit :

elle  « n'imprime » toujours que des pages blanches.

On ne sait jamais. As tu installé les cartouches d'encre.

Allez sérieusement si cela ne fonctionne toujours pas après la manipulation de suppression et rajout de l'imprimante, indique dans ton prochain message, quel pilote est indiqué par l'imprimante. un double clic sur l'icone de cette dernière te permettra d'y accéder.  ( ligne fabricant et modèle )

Tu peux aussi jeter un coup d'oeil à la doc. wink
http://doc.ubuntu-fr.org/imprimantes_brother

Dernière modification par vikin (Le 12/01/2010, à 03:42)

Documentation Ubuntu-fr
Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

#3 Le 13/01/2010, à 11:52

RufusO

Salut et merci pour ta réponse.

J'ai désinstallé l'imprimante puis réinstallé.

Petit problème, lorsque Ubuntu cherche les pilotes il ne me propose que pour la modèle DCP-7025.

Par contre le pilote DCP-7030 téléchargé sur le site de fabricant est toujours installé.

System, Administration,  Impression; l'onglet paramètres m'indique que l'état de l'imprimante est toujours « Inactif » et indique que l'imprimante/pilote est "Brother DCP-7025 BR-Script3".

Et oui, il y a une cartouche et l'imprimante fonctionne parfaitement sous W$... wink

Je n'ai pas encore eu le temps de regarder ton lien, je ferais ça ce soir...

Cordialement.

Dernière modification par RufusO (Le 13/01/2010, à 11:53)

#4 Le 13/01/2010, à 12:49

fabux

Salut,

éteints l'imprimante, retire là du système (système/admin/impression), désinstalle également et réinstalle de nouveau le driver que tu as téléchargé, redémarre et ensuite allume ton imprimante. Et dis nous ce qu'il en est. Si ce n'est pas mieux donne le retour de

id

#5 Le 14/01/2010, à 13:54

RufusO

J'ai suivi les conseils de Fabux.

Au redémarrage de l'ordi et après mise en marche de l'imprimante un info-bulle me dit que le DCP-7030 à été installé utilisant le pilote DCP-7025 Br script3. Il y a un bouton "chercher le pilote" dans la même info-bulle.

Juste pour voir j'ai essayé d'imprimer sans avoir cliqué sur le bouton "chercher le pilote" ou cas où, mais toujours rien.

En cliquant sur le bouton Ubuntu cherche le pilote et me propose d'installer le pilote de Brother DCP-7025 BR script3 [en] (recommandé). Quand je valide il me propose 2 options;
1. Utiliser le nouveau fichier PPD tel quel
2. Essayer de copier les paramètres des options de l'ancien fichier PPD.

C'est le 2ème option qui est coché par défaut, donc je l'ai validé.

Dans la fenêtre "Propriétés de l'imprimante" il est écrit que le fabricant & modèle est Brother DCP-7025 Br Script3. L'état de l'imprimant (malgré le fait qu'il est en marche) indique "inactif".

J'ai essayé d'imprimer; toujours rien.

J'ai regardé la fenêtre "Configuration de l'imprimante", l'imprimante à pour nom DCP-7030 et elle est activée.

J'avais déjà lu la page proposé par Vikin, et en relisant je vois qu'il n'y a pas de mention pour un pilote Brother DCP-7030, uniquement pour Brother DCP-7025. J'avais trouvé le pilote Linux DCP-7030 sur le site de Brother.

Code id :
uid=1000(rufus) gid=1000(rufus) groupes=4(adm),20(dialout),24(cdrom),46(plugdev),108(lpadmin),123(admin),124(sambashare),1000(rufus)

Désolé d'écrire tout un roman, mais pour info et ou cas où que ça vous aide, sont installés sur mon système:
bluez-cups
brother-cups-wrapper-ac
brother-cups-wrapper-common
brother-cups-wrapper-extra
brother-cups-wrapper-laser1
cups
cups-bsd
cups-client
cups-common
cupsddk
cupswrapperdcp7030
cupssys
footmatic-dp
footmatic-dp-gutenprint
footmatic-db-hpijs
footmatic-filters
gtklp
hal-cups-utils
hpijs
hplip
ijsgutenprint
libcups2
libcups2-dev
libcupsimage2-dev
libgnomecups1.0-1
libgnomecups1.0-dev
libgutenprint2
libnet-cups-perl
min12xxw
printconf
python-cups
python-cupshelpers
python-footmatic
system-config-printer-common
system-config-printer-gnome

Encore merci et désolé de vous casser les pieds...:)

#6 Le 14/01/2010, à 17:18

fabux

Tu as essayé avec cups à l'adresse http://localhost:631/ ?
Sinon effectivement le driver il faut bien le chopper sur le site de brother et à voir ta liste de paquet je ne le vois pas. Tu peux donner le retour de

dpkg -l | grep brother

(mettre sudo devant si besoin)

Tu peux aussi réessayer la manip de désinstall/reinstall complète et choisir le nouveau ppd.

Sinon je ne te vois pas appartenant au groupe lp. Tu peux essayer d'imprimer quelquechose en lançant gedit avec gksudo? si ça marche essai

sudo adduser $USERNAME lp

ou regardes dans le gestionnaire d'utilisateur.

ps: pour plus de lisibilité, les retour du terminal entre balise code stp wink (cf ma signature)

#7 Le 15/01/2010, à 13:15

RufusO

Salut !

Effectivement j'avais déjà essayé avec localhost mais arrivé à la page Administration, device pour Imprimante, je ne sais pas quoi choisir dans la liste sachant que mon imprimante ne se connecte que par USB ou par un câble réseau.

Je suppose que ça doit être entre Internet Printing Protocol (http) et Internet Printing Protocol (ipp) mais lequel ?

Pour les 2 options cités j'ai une liste d'exemples suivants :
http://hostname:631/ipp/  http://hostname:631/ipp/port1  ipp://hostname/ipp/  ipp://hostname/ipp/port1  lpd://hostname/queue  socket://hostname  socket://hostname:9100.  Là aussi je ne suis pas sûr lequel choisir.

Retour de dpkg -l | grep brother

rufus@rufus-desktop:~$ dpkg -l | grep brother
ii  brother-cups-wrapper-ac                    1.0.0-7-0ubuntu5                          Cups Wrapper drivers for ac brother printers
ii  brother-cups-wrapper-common                1.0.0-10-0ubuntu5                         Common files for Brother cups wrapper packages
ii  brother-cups-wrapper-extra                 1.2.1-0ubuntu3                            Cups Wrapper drivers for extra brother printers
ii  brother-cups-wrapper-laser1                1.0.2-1-0ubuntu6                          Cups Wrapper drivers for laser1 brother printers
ii  brother-lpr-drivers-ac                     1.0.0-8-0ubuntu3                          LPR drivers for ac brother printers
ii  brother-lpr-drivers-common                 1.0.0-4-0ubuntu1                          Common files for brother-lpr-drivers packages
ii  brother-lpr-drivers-extra                  1.2.0-2-0ubuntu3                          LPR drivers for extra brother printers
ii  brother-lpr-drivers-laser1                 1.0.0-3-0ubuntu4                          LPR drivers for laser1 brother printers
rufus@rufus-desktop:~$

J'ai réessayer la manip de désinstall/reinstall complète en choisissant le nouveau ppd mais toujours rien.

J'ai essayé gedit avec gksudo mais toujours rien.

rufus@rufus-desktop:~$ sudo adduser $rufus lp
[sudo] password for rufus: 
adduser : L'utilisateur « lp » existe déjà.
rufus@rufus-desktop:~$

Propriétés de mon compte : j'ai "rufus" et j'ai le droit de configurer des imprimantes.

J'ai également "root" donc j'ai coché la case configurer des imprimantes qui était décoché jusqu'à là. Est-ce que ça ne vient pas de là ? Dois -je installer l'imprimante en tant que root ?

Cordialement et encore merci...

#8 Le 15/01/2010, à 19:28

fabux

Je viens de relire ton premier message.
As-tu essayé de réinstaller les .deb ?
Donc télécharges brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb et cupswrapperDCP7030-2.0.2-1.i386.deb sur ton bureau puis dans un terminal

cd ~/Bureau
sudo dpkg -i --force-all brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all cupswrapperDCP7030-2.0.2-1.i386.deb
dpkg -l |grep brother
cat /etc/printcap

pour l'explication de la dernière commande je te laisse jeter un oeil et .

#9 Le 17/01/2010, à 13:18

RufusO

Je l'ai fait.

Maintenant j'ai un info-bulle m'indiquant que "L'imprimante dcp7030 peut ne pas être connectée".

Système, admin, impression, propriétés de l'imprimante :
URL du périphérique : usb:/dev/usb/lp0
Etat de l'imprimante : Traitement en cours - imprimante non connectée; nouvel essai dans 30 secondes

Sur localhost http://127.0.0.1:631/printers/DCP7030

DCP7030 (Default Printer) "imprimante non connectée ; nouvel essai dans 30 secondes..."
Description: DCP7030
Printer State: idle, accepting jobs, published.
Device URI: usb:/dev/usb/lp0

http://127.0.0.1:631/admin/log/error_log

E [17/Jan/2010:10:07:42 +0100] PID 4957 (/usr/lib/cups/backend/usb) crashed on signal 9!

Un peu de recherche avec "(/usr/lib/cups/backend/usb) crashed on signal 9!" m'a envoyé pas mal de liens. Ce n'est pas un problème d'USB ?

J'ai suivi quelques conseils notamment :

rufus@rufus-desktop:~$ sudo apt-get update
[sudo] password for rufus:

Puis à la fin

W: Le téléchargement de quelques fichiers d'index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.
E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)
E: Unable to lock the administration directory (/var/lib/dpkg/), is another process using it?
rufus@rufus-desktop:~$ sudo apt-get dist-upgrade

Pas de problèmes.

Ce problème commence à me casser les pieds. Je me demande si ça ne serait pas plus simple d'installer la toute dernière version d'Ubuntu et de tout recommencer avec une machine toute frais...

Autre chose ou cas où : sous Ubuntu quand j'essaie "d'imprimer" quoiqu'il soit je suis obligé d'appuyer sur le bouton marche de l'imprimante. Or, sous W$ je n'ai pas à faire ceci, l'imprimante imprime directement... Y a-t-il quelque chose là dedans ?

Merci toujours pour ton aide et ton temps...

#10 Le 17/01/2010, à 14:49

fabux

E: Impossible de verrouiller /var/lib/dpkg/lock - open (11 Ressource temporairement non disponible)

souvent, ça, c'est parce que tu as 2 gestionnaires de paquets ou verts (genre synaptic et tu lances update dans un terminal).

Pour l'obligation d'appuyer sur le bouton marche, moi aussi mais ça me gène pas (j'ai pas windows donc je ne sais pas si ça s'allume tout seul).

Sinon quand tu as fais le dpkg l'imprimante était éteinte? tu as bien redémarré?

#11 Le 19/01/2010, à 14:01

RufusO

Salut !

Désolé si ça te casse les bonbons après tout l'effort que tu m'as fourni, mais j'ai fait un réinstalle complète d'une nouvelle version (9.10) d'Ubuntu car je pense que mon 8.10 comportait quelque bogues suite à mes manipulations un peu erronés.

J'ai réinstallé les pilotes pour le modèle DCP-7030, crée le dossier /usr/share/cups/model et complété le travail avec localhost en installant le bon fichier ppd, et là ça marche ! big_smile

Reste juste à voir si j'arrive à faire fonctionner la partie scanner, lol ! tongue

Merci encore pour ton aide et désolé d'avoir utilisé une masse pour casser une noisette ! lol

Par la suite et pour les autres (je ne sais pas à qui m'adresser) ça serait bien qu'on nous propose le pilote DCP-7030 directement dans Ubuntu, car jusqu'à là on nous propose que le pilote pour le modèle DCP-7025. wink

Euh, je passe mon poste en [résolu] ou pas ?

Cordialement.

#12 Le 19/01/2010, à 14:12

fabux

Yes tu passes en résolu.

Ça me casse pas les noisettes d'avoir essayé de t'aider, c'est juste que j'aime pas quand ça se fini par une réinstalle mais je peux comprendre donc no soucy wink

Pour les drivers, il y en a certains qui sont intégrés, ou sont dans les dépôts et c'est déjà très beau de la part de brother de fournir un minimum de support pour Linux (paquet .deb également dispo, une faq...).

Concernant le scanner, essai-le mais normalement, tu as la modif de règle udev (cf la doc) et ça devrait être bon. Si ton scan marche touche à rien évidemment sinon, éteints ton imprimante

gksudo gedit /lib/udev/rules.d/40-libsane.rules

et ajoutes ces 2 lignes à la fin avant la ligne « # The following rule will disable …»

# Brother scanners
ATTRS{idVendor}=="04f9", ENV{libsane_matched}="yes"

enregistres, redémarre et allume ton imprimante. Si tu as toujours un souci: nouveau post (met le lien ici si tu veux)

#13 Le 02/02/2010, à 18:25

gotyai

Bonjour, j'ai exactement le même problème, mais je n'arrive pas à le résoudre, j'ai fais toutes les démarches dictées, mais je ne comprends pas ta solution peux-tu m'en dire plus s'il te plaît ?

Cordialement,

#14 Le 02/02/2010, à 20:43

fabux

Salut,

qu'à tu fais exactement? qu'est ce qui ne marche pas: impression ou scanner?

ps: pas forcément le temps maintenant je repasse plus tard wink

#15 Le 02/02/2010, à 22:13

gotyai

Bonsoir et tout d'abord merci de répondre si rapidement smile

Il s'agit de la partie impression uniquement pour le moment, j'ai lancé l'installation des .deb avec l'imprimante sous tension connectée, une fois les pilotes installés avec un dpkg --force-all car je suis sur ubuntu serveur en architecture x64, j'ai essayé d'imprimer mais toutes mes pages sont blanches, et il en sort beaucoup plus qu'il ne faudrait.

Comme je suis sur le mode graphique basique de gnome (gnome-desktop-environment) je n'ai pas l'accès au « gestionnaire de configuration des imprimantes » puisque pour quelqu'un d'autre ce fût le vecteur de la solution, en passant par certaines options.

Sur « CUPS » pas de problèmes particuliers visibles, l'imprimante est là je peux accéder à tout ce qu'elle offre.
Et pour terminer, à la fin de mes essais elle était indisponible « imprimante non connectée; nouvel essai dans 30 secondes »

Voilà, donc j'ai l'impression que la seule solution qui à l'air de fonctionner est de faire la manipulation de RufusO

« J'ai réinstallé les pilotes pour le modèle DCP-7030, crée le dossier /usr/share/cups/model et complété le travail avec localhost en installant le bon fichier ppd, et là ça marche ! »

Mais je ne sais où trouver le fameux fichier ppd, ni où l'installer.

Cordialement, Gautier.

P.S : Merci smile

Dernière modification par gotyai (Le 02/02/2010, à 22:14)

#16 Le 02/02/2010, à 22:34

fabux

As tu des erreurs sur le dpkg? As tu essayé imprimante éteinte d'installer, de rebooter (no comment les pros svp), puis d'allumer ton imprimante?

Attend RufusO pour qu'il puisse te filer son .ppd peut-être.

Enfin tu as vérifier les prérequis (vu sur brother)

# Pre-required Procedure (2)
    Related distributions
    Ubuntu8.04/8.04.1, Ubuntu8.10, Ubuntu9.04
    Related products/drivers
    cupswrapper printer/PC-FAX drivers
    Requirement
    1. "sudo aa-complain cupsd" command is required before the installation.
    2. "sudo mkdir /usr/share/cups/model" command (as it is) is required before the installation.
# et également
# Pre-required Procedure (4)
    Related distributions
    Debian, Ubuntu
    Related products/drivers
    printer/PC-FAX drivers
    Requirement (superuser authorization is required to run the command)
    "mkdir /var/spool/lpd" command is required if the folder does not exist.

# Pre-required Procedure (5)
    Related distributions
    Debian 64 bit version, Ubuntu 64 bit version
    Related products/drivers
    printer/PC-FAX drivers
    Requirement
    ia32-libs or lib32stdc++ is required to be installed.

#17 Le 03/02/2010, à 01:56

gotyai

Rebonsoir,

Entendu, de mon côté je vérifie demain dans la journée ce que tu m'as montré.

Bonne soirée smile

#18 Le 03/02/2010, à 13:24

gotyai

Bonjour,

Après vérification tout y est bien.

Je n'ai pas constaté d'erreurs particulières sur le dpkg ormis le fait qu'il me prévienne que j'utilise un --force-all.

J'ai installé également les paquets :

- system-config-printer-common ;
- system-config-printer-gnome ;
- printconf ;
- brother-cups-wrapper-ac ;
- brother-cups-wrapper-common ;
- brother-cups-wrapper-extra ;
- brother-cups-wrapper-laser1.

voilà smile

Je continue de chercher

Dernière modification par gotyai (Le 03/02/2010, à 13:27)

#19 Le 03/02/2010, à 13:54

fabux

À lon avis tu peux désinstaller les paquets brother, vu que tu install directement les .deb Tu as vérifier

cat /etc/printcap

qu'il pointe vers la bon port?
Par contre apparemment, il faut installer les .deb imprimante éteinte. Tu as essayé de désinstaller avec purge et résinstaller ensuite?

#20 Le 03/02/2010, à 14:00

gotyai

voici le résultat de la commande :

DCP7030:\
        :mx=0:\
        :sd=/var/spool/lpd/DCP7030:\
        :sh:\
        :lp=/dev/usb/lp0:\
        :if=/usr/local/Brother/lpd/filterDCP7030:

Je vais réessayer imprimante éteinte.

Je viens de remarquer des erreurs sur mes USB au boot visiblement je ne sais pas trop comment vérifier les soucis usb, ce qui est étrange c'est qu'elle est bien vue par le cat donc je suppose qu'il n'y a pas de soucis de ce côté.

Dernière modification par gotyai (Le 03/02/2010, à 14:18)

#21 Le 03/02/2010, à 14:54

gotyai

J'ai semble-t-il trouvé le ppd,
il s'est placé dans

/usr/share/cups/model$ ls
DCP7030.ppd

Bon je viens de réussir, c'est vraiment le ppd qui donne la facilité pour tout ça.

je vais revenir expliquer ma démarche plus tard. smile

Merci encore!

Dernière modification par gotyai (Le 03/02/2010, à 15:24)

#22 Le 03/02/2010, à 15:50

tihapi

bonjour fabux

j' ai le meme probleme d'instal avec une brother mfc9160
l'imprimante marche mais c'est avec le scan que je rame...je crois que je n'ai pas reussi à installer les drivers ...j' ai essayé pas mal de trucs mais...

#23 Le 03/02/2010, à 15:52

tihapi

cat /etc/printcap
# This file was automatically generated by cupsd(8) from the
# /etc/cups/printers.conf file.  All changes to this file
# will be lost.
Brother-MFC-9160|Brother MFC-9160:rm=ti-desktop:rp=Brother-MFC-9160:
ti@ti-desktop:~$ cat /etc/printcap
# This file was automatically generated by cupsd(8) from the
# /etc/cups/printers.conf file.  All changes to this file
# will be lost.
Brother-MFC-9160|Brother MFC-9160:rm=ti-desktop:rp=Brother-MFC-9160

#24 Le 03/02/2010, à 17:56

fabux

@tihapi: je te réponds un peu plus tard sur ton thread wink En attendant indique là-bas si tu as bien installé brscan. Indique également quelle version tu as pour faire la modif de règle udev (cf la doc).

@gotyai: si possible merci d'indiquer comment tu as procédé (notamment pour le ppd) wink

#25 Le 03/02/2010, à 21:13

gotyai

Pour régler un problème d'installation de l'imprimante DCP-7030 sur linux ubuntu serveur ou non en étant en architecture 64bits :

Je pense que la bonne démarche après avoir pas mal cafouillé.

Vérifier et effectuer les prérequis :

# Pre-required Procedure (2)
    Related distributions
    Ubuntu8.04/8.04.1, Ubuntu8.10, Ubuntu9.04
    Related products/drivers
    cupswrapper printer/PC-FAX drivers
    Requirement
    1. "sudo aa-complain cupsd" command is required before the installation.
    2. "sudo mkdir /usr/share/cups/model" command (as it is) is required before the installation.
# et également
# Pre-required Procedure (4)
    Related distributions
    Debian, Ubuntu
    Related products/drivers
    printer/PC-FAX drivers
    Requirement (superuser authorization is required to run the command)
    "mkdir /var/spool/lpd" command is required if the folder does not exist.

# Pre-required Procedure (5)
    Related distributions
    Debian 64 bit version, Ubuntu 64 bit version
    Related products/drivers
    printer/PC-FAX drivers
    Requirement
    ia32-libs or lib32stdc++ is required to be installed.

.
.

!!! 
Edit : En relisant l'article je me suis dit que le PPD figurait peut-être dans son 
dossier une fois les prérequis effectués, vérifier et passer directement à l'installation 
via PPD dans le gestionnaire de configuration des imprimantes.
!!!

Télécharger les pilotes :

- brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb ; 
 - cupswrapperDCP7030-2.0.2-1.i386.deb.

ici : brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb
et ici : cupswrapperDCP7030-2.0.2-1.i386.deb

Créer ensuite le répertoire « model » comme suit :

sudo mkdir /usr/share/cups/model

Installer les pilotes en forçant l'installation en se plaçant dans le répertoire les contenant ou en ajoutant leur emplacement :

sudo dpkg -i --force-all brdcp7030lpr-2.0.2-1.i386.deb
sudo dpkg -i --force-all cupswrapperDCP7030-2.0.2-1.i386.deb

Je crois qu'à partir de ce moment le fichier « ppd » sera créé

Aller dans le « gestionnaire de configuration des imprimantes »
Lancer l'installation de l'imprimante et lui indiquer le nouveau fichier 7030.ppd

que l'on va trouver ici :

/usr/share/cups/model$ ls
DCP7030.ppd

Et maintenant techniquement l'imprimante doit fonctionner.

ça a fonctionné tout de suite après avoir eu et installé le fameux ppd

Et si ça ne fonctionne pas alors qu'elle est sous tension recommencer hors tension. smile

Pour ceux qui sont sur un serveur ubuntu avec interface graphique de base : installer ces paquets si vous n'avez pas le « gestionnaire de configuration des imprimantes »

- system-config-printer-common ;
- system-config-printer-gnome ;
- printconf.

Amusez-vous bien! tongue

P.S : En tout cas merci beaucoup Fabux pour ton aide et le temps passé à me venir en aide smile !

Edit :  En relisant l'article je me suis dit que le PPD figurait peut-être dans son
dossier une fois les prérequis effectués!

Gautier.

Dernière modification par gotyai (Le 03/02/2010, à 21:26)