Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/01/2010, à 16:17

Leglandeur

Plusieurs os sur son pc ?

Bonjour,

envisageant une reinstall prochaine de mon pc, j'aimerais installer plusieurs os en parallèle sur mon pc, tout en gardant la possibilité de passer de l'un à l'autre, ordinateur "allumé".

Mais alors, kékifofér ?

J'essaye de me renseigner depuis quelques temps sur le sujet, j'entends parler de virtualisation (virtualbox, wmware...) et de para-virtualisation (xen, xenserver, proxmox), j'avoue que, si je comprends grosso modo le principe, tout ça me dépasse quand même un peu.

J'ai cru comprendre que la para-virtualisation est moins consommatrice de ressource système, et parait, de ce fait, être la meilleure solution, néanmoins, les diverses ressources que j'ai pu trouver parle plutôt d'une installation orienté "serveur", avec une utilisation du bureau à distance.

Moi je voudrais simplement pouvoir utiliser plusieurs os, mais sur le même pc, sans passer par un navigateur (ou de façon totalement transparente en fait, genre j'allume la machine, je choisis l'os que je désire lancer, et je peux revenir simplement à cet écran pour passer sur l'autre os, le tout sans éteindre le pc).

Faut-il quand même pour cela simuler un serveur sur mon pc ?

Merci de m'éclairer de vos lumières.

#2 Le 12/01/2010, à 16:22

Hermes le Messager

Re : Plusieurs os sur son pc ?

A ton échelle, virtual box NON ose (le NON est important) est la meilleure solution. Si c'est pour jouer aux derniers jeux en 3d avec windows, il n'existe AUCUNE solutions par contre, que ce soit bien clair, mais si c'est pour avoir du office, des logiciels de CAO etc... ce peut être une bonne solution.

#3 Le 12/01/2010, à 16:33

Leglandeur

ça n'est pas pour jouer sur pc, juste cao/dao et bureautique, mais je préfèrerais n'avoir aucun os "maitre"...

#4 Le 12/01/2010, à 16:34

David

Comme signalé par Hermes, ça dépend pas mal de ce que tu veux faire.

J'utilise VirtualBox pour faire tourner différents Linux et tester des applis ou des réglages sans mettre en péril mon installation principale. Pas de souci. Cela dit, le PC dispose quand même de 3go de RAM et d'un processeur correct (C2D 1,8ghz) et je ne fais rien de très intensif dans les machins virtuelles.

@hermes:

A ton échelle, virtual box NON ose (le NON est important)

Pourquoi est-ce important ?

#5 Le 12/01/2010, à 16:35

Leglandeur

pour l'usb...

#6 Le 12/01/2010, à 16:37

Hermes le Messager

Leglandeur a écrit :

ça n'est pas pour jouer sur pc, juste cao/dao et bureautique, mais je préfèrerais n'avoir aucun os "maitre"...

Il y a toujours un OS maitre, même dans le cas de virtualisation distante via XEN ou autre. big_smile

De toutes manières, le "client" dans ce dernier cas ne peut faire tourner que l'un de ces OS en même temps.

Dans ton cas, sache qu'avec virtualbox, c'est devenu très agréable, tu peux faire des copier-coller d'un OS à l'autre, avoir un rep partagé pour les documents etc... Et le simple survol à la souris de ton OS guest suffit à rentrer dedans.
Si par contre, ton souhait serait de démarrer en même temps deux OS sur la même machine qui profitent tous les deux directement du matériel, non, cela n'existe pas. big_smile

Mais bon, crois moi, si tu as 2 Giga de ram, tu verras qu'un XP virtualisé via VirtualBox est très performant, même une certaine accel. 3d y est dispo.

#7 Le 12/01/2010, à 16:38

David

Leglandeur a écrit :

Il y en a forcément un: celui dans lequel tournent les machines virtuelles, non ? Ou alors j'ai pas pigé ce que tu voulais dire wink

C'est sur Mac, mais ça te donnera une idée: je fais tourner Ubuntu et Windows XP en même temps dans Mac OS X et peux vraiment bosser dedans (càd gagner ma vie: bureautique, retouche, etc.) sans aucun souci.
Mais la machine est gavée de RAM (8go) et tourne sur un quad-core Xeon.

#8 Le 12/01/2010, à 16:41

Leglandeur

personnellement, l'objectif est d'avoir des os le moins dégradé possible en terme de perf (windows, et l'autre pomme tongue)...

Je partais donc plutôt sur la para virtualisation (proxmox ou xen ?), mais je ne sais pas par ou commencer...

L'objectif est aussi de "gouter" à tout ça pour étendre le champs de mes compétences, car je viens de créer ma boite et j'aimerais bien être capable à terme d'en gérer les aspects "informatiques", ou au moins de les maitriser suffisamment pour prendre les bonnes décisions.

Merci à vous.

#9 Le 12/01/2010, à 16:43

Leglandeur

David a écrit :
Leglandeur a écrit :

Il y en a forcément un: celui dans lequel tournent les machines virtuelles, non ? Ou alors j'ai pas pigé ce que tu voulais dire wink

C'est sur Mac, mais ça te donnera une idée: je fais tourner Ubuntu et Windows XP en même temps dans Mac OS X et peux vraiment bosser dedans (càd gagner ma vie: bureautique, retouche, etc.) sans aucun souci.

je suis d'accord, mais j'me comprends, il faut en ouvrir 1 pricipal pour faire tourner les autres, qui perdent en perf.

Si on installe windows sur une virtualbox, on est obligé d'ouvrir ubuntu d'abors, vous voyez ?

#10 Le 12/01/2010, à 16:45

Hermes le Messager

Leglandeur a écrit :

personnellement, l'objectif est d'avoir des os le moins dégradé possible en terme de perf (windows, et l'autre pomme tongue)...

Je partais donc plutôt sur la para virtualisation (proxmox ou xen ?), mais je ne sais pas par ou commencer...

L'objectif est aussi de "gouter" à tout ça pour étendre le champs de mes compétences, car je viens de créer ma boite et j'aimerais bien être capable à terme d'en gérer les aspects "informatiques", ou au moins de les maitriser suffisamment pour prendre les bonnes décisions.

Merci à vous.

Il te faut un serveur puissant pour XEN, sinon, ca vaut pas le coup je trouve, un truc du genre minimum 4 ou 6 giga de ram.

De plus, la virtualisation de la pomme n'est pour le moment pas possible (en tous cas officiellement), sauf depuis un mac (L'intérêt de virtualiser mac depuis mac ? Aucun...)

Si dans le cadre de ta boite, tu veux pouvoir tester bcp de choses sans te lever de ton siège, je te conseille de prendre un MAC car c'est finalement dessus que tu peux avoir en même temps windows, linux et mac (que ce soit en hard ou en virtualisé).

PS : Oui, ça coute cher.

PS 2 : Si ta demande concerne spécifiquement les technos web, cela n'a aucun intérêt, webkit reste webkit.

#11 Le 12/01/2010, à 16:46

Hermes le Messager

Leglandeur a écrit :
David a écrit :
Leglandeur a écrit :

je suis d'accord, mais j'me comprends, il faut en ouvrir 1 pricipal pour faire tourner les autres, qui perdent en perf.

Si on installe windows sur une virtualbox, on est obligé d'ouvrir ubuntu d'abors, vous voyez ?

Et donc ? Ton XEN il va tourner où d'après toi ? roll

#12 Le 12/01/2010, à 16:46

David

Leglandeur a écrit :

Oui, c'est inévitable: tout programme s'installe dans un système d'exploitation, or une machine virtuelle n'est rien de plus qu'un programme qui "simule" un ordinateur (en gros, hein) wink

Sinon, tu peux faire du Dual-boot (ou plus), et à l'allumage du PC choisir de démarrer l'ordinateur soit sur Linux, soit sur Windows, etc.

#13 Le 12/01/2010, à 16:50

Leglandeur

ben il me semblait qu'il existait des os spécifiques pour héberger les machines virtuelles ?

Genre Xen Server ou proxmox, qui sont des "ouvres-boites" non ?

Après, j'ai ptêt pas tout compris alors pas taper siouplé big_smile

#14 Le 12/01/2010, à 16:51

Leglandeur

bon, je dois faire 2/3 courses,

merci pour vos réponses, je vais réfléchir à tout ça et je reviendrai tout à l'heure cool

Dernière modification par Leglandeur (Le 12/01/2010, à 16:52)

#15 Le 12/01/2010, à 16:52

peterp@n

Salut,
Soit tu démarres un OS maître plus couramment appelé Host (hébergeur) et dedans avec VirtualBox tu lances tes OS esclaves plus couramment appelé Guest (invités) mais il faut voir ça comme des logiciels donc pertes de perf si plusieurs logiciel sont lancé en même temps. Tu lances le logiciel Windows XP ou Ubuntu 8.10 etc

Ensuite il y a le multiboot, tu installes plusieurs OS dans différents partitions mais il faut faire un redémarrage pour changer d'OS (tu peux tout de même avoir des répertoire partager entre eux).
Mais passer de l'un à l'autre (genre Alt-Tab) sans redémarrer n'est pas possible.

Ubuntu 14.04 64bits, Raspbian “wheezy”, Tango Studio sauce debian
Assistance - Développement - Formations FreeCAD (logiciel 3d)

#16 Le 12/01/2010, à 16:55

Hermes le Messager

Leglandeur a écrit :

ben il me semblait qu'il existait des os spécifiques pour héberger les machines virtuelles ?

Genre Xen Server ou proxmox, qui sont des "ouvres-boites" non ?

Après, j'ai ptêt pas tout compris alors pas taper siouplé big_smile

Une simple lecture de cette page te montrera que c'est sûrement pas pour toi : http://doc.ubuntu-fr.org/xen

(nécessité d'avoir un proc spécial, impossibilité d'utiilser l'USB sur les clients etc...)

#17 Le 12/01/2010, à 17:02

David

Hermes le Messager a écrit :

Si dans le cadre de ta boite, tu veux pouvoir tester bcp de choses sans te lever de ton siège, je te conseille de prendre un MAC car c'est finalement dessus que tu peux avoir en même temps windows, linux et mac (que ce soit en hard ou en virtualisé).

Pas tant que ça: ~2500 euros pour un Mac acheté il y a 4 ans, sur lequel je fais tourner sans aucun ralentissement : Snow Leopard, Tiger, Ubuntu, XP et Vista. Et tous les logiciels dont on peut rêver.
C'est pas si cher que ça... surtout que la machine ne semble toujours pas atteindre ses limites.

Bien sur, il faut ajouter à cela le prix des différentes versions de Windows (je ne compte pas le prix de Snow Leopard à... 29 €, ni celui de Linux 8) ) et de la RAM.

#18 Le 12/01/2010, à 17:38

Leglandeur

on peut aussi avoir linux, mac et windows sur un pc :o

C'est la solution du pauvre en fait :P

@ Hermes le Messager : j'ai déjà jeté un oeil (rapidement) sur la doc de xen, mais par contre j'ignorais qu'à l'heure actuelle on ne pouvait pas utiliser l'usb sur le client (qui sera aussi le host dans mon cas personnel :))...

Et ça c'est pas classe...

Bon, si on fait un point rapidement :

On ne peut pas à l'heure actuelle switcher d'un os à l'autre sans virtualiser, je connais la solution du dual boot, mais ce n'est pas ce que je recherche ;)

Quelle est la meilleure solution pour avoir plusieurs os sur la même machine :

Ben j'en sais toujours rien en fait :(

Vous me parler de virtualbox, problème, il faut un os "desktop" prioritaire, le mieux dans mon cas serait donc d'avoir windows 7 plus virtualbox dans lequel je ferai tourner le reste. Avantage, il semble possible d'utiliser l'usb...

Si je pars sur une para-virtualisation, déjà, ce sera galère à installer, ensuite, mon os prioritaire sera plutôt ubuntu ou debian (encore que ça me dérange pas :)), et apparemment, pas d'usb :(, et ça c'est la merde ! Avantage, bien configuré sur mon réseau, j'aurais accès à mon pc depuis n'importe quelle machine du réseau, mais je suis pas sur d'en avoir besoin en fait, un simple partage de fichiers me suffirait.

Au niveau des perf, j'ai un q6600 (avec vt donc), et 4 giga de ram, donc normalement, ça devrait le faire pour la virtualisation ?

Virtualbox est-il la meilleure alternative en terme de performances ?

#19 Le 12/01/2010, à 17:49

Hermes le Messager

Leglandeur a écrit :

Vous me parler de virtualbox, problème, il faut un os "desktop" prioritaire, le mieux dans mon cas serait donc d'avoir windows 7 plus virtualbox dans lequel je ferai tourner le reste. Avantage, il semble possible d'utiliser l'usb...

Non, vu la gourmandise de Win7 par rapport à un XP ultra-allégé et vu que tu as 4 Giga de ram, le mieux c'est ubuntu/debian et de virtualiser le XP ultra-allégé. C'est ce que je fais chez moi avec seulement 2 giga de ram et j'ai aucun ralentissement notable (je m'en sers pour tester des pages avec IE 6, 7 et 8 lancés en même temps).

Virtualbox est-il la meilleure alternative en terme de performances ?

Oui, les progrès ont été considérables et actuellement, ça marche vraiment bien.

#20 Le 12/01/2010, à 17:53

David

Le choix dépendra surtout de ton usage. Tu devrais lister précisément tes besoins pour que d'autres puissent te donner leur avis en connaissance de cause.

Pour moi, le plus simple/efficace c'est Virtual Box (sur Linux) et Parallel (sur Mac OS X) mais mes besoins sont bien cernés (j'écris des livres et des mags informatiques) wink

Si tu veux juste "tester" les autres OS, une machine virtuelle dans Linux ou dans Windows devrait largement suffire.