Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/01/2010, à 02:04

abach

Empecher la suppression d'icônes sur le bureau

Bonsoir à tous,

Je suis en train de tester pour préparer une bécane destinée à des gens n'ayant aucune connaissance en informatique, et qui plus est, habitant loin de chez moi.
J'ai regardé ce qui existe sur le marché et je me suis rendu compte, comme je m'y attendais (et ça me rassure) que la plupart des solutions tournent sous Linux.
Là, j'ai un truc tout bête : je voudrais mettre certains raccourcis sur le bureau (firefox, evolution, etc...) mais interdire la suppression de ces icônes. J'ai essayé de modifier les droits sur ces icônes mais il suffit de les supprimer pour les retrouver à la corbeille...

Que faire ?

Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

#2 Le 11/01/2010, à 02:51

Pacifick_FR42

Re : Empecher la suppression d'icônes sur le bureau

supprime les droits en écriture sur les icons en questions...

#3 Le 11/01/2010, à 11:13

abach

J'ai essayé de mettre, comme permissions, "lecture seule" pour evolution et firefox, mais ça n'a rien changé...

Les chiens vous regardent tous avec vénération. Les chats vous toisent tous avec dédain. Il n’y a que les cochons qui vous considèrent comme leurs égaux. - Winston Churchill
Je suis parrain Linux

#4 Le 11/01/2010, à 11:22

yohann

c'est normal
quand on suprime une icone, (ou un fichier) ce qui est important ce n'est pas le droit d'écriture du fichier (ou de l'icone) en question mais le droit d'écriture du dossier contenant le fichier (ou l'icone).
donc pour qu'une icone du bureau ne soit pas supprimable il faut que le dossier Bureau soit protégé en écriture.

j'imagine que cette solution ne te convient peut être pas, dans ce cas il existe un autre moyen (utilisé dans le dossier /tmp par exemple) utiliser le sticky bit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permission … Sticky_Bit

Je te laisse lire comment ça fonctionne,
n'hésite pas a demander si quelque chose te chiffone

j.vachez, le génie du net | Soirées jeux sur Lyon | 441
++++++++++[>+++++++>++++++++++>+++<<<-]>++.>+.+++++++
..+++.>++.<<+++++++++++++++.>.+++.------.--------.>+.

#5 Le 11/01/2010, à 14:18

abach

yohann a écrit :

c'est normal
quand on suprime une icone, (ou un fichier) ce qui est important ce n'est pas le droit d'écriture du fichier (ou de l'icone) en question mais le droit d'écriture du dossier contenant le fichier (ou l'icone).
donc pour qu'une icone du bureau ne soit pas supprimable il faut que le dossier Bureau soit protégé en écriture.

C'est peut être pas aussi aberrant que ça : le PC est destiné à des grands parents, pour qu'ils puissent discuter via skype ou autre avec leurs petits enfants. Protéger le bureau contre l'écriture, comme ces personnes n'ont jamais touché d'ordi avant, c'est juste une question d'éducation. En gros, "c'est comme ça que ça marche, point barre."

yohann a écrit :

j'imagine que cette solution ne te convient peut être pas, dans ce cas il existe un autre moyen (utilisé dans le dossier /tmp par exemple) utiliser le sticky bit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permission … Sticky_Bit

Je te laisse lire comment ça fonctionne,
n'hésite pas a demander si quelque chose te chiffone

Merci, je vais jeter un oeil là dessus aussi.

Je suis parrain Linux

#6 Le 11/01/2010, à 15:29

Pacifick_FR42

ben supprime les droit en écriture (les 3) du dossier bureau (ou desktop)