#1 Le 11/01/2010, à 03:22
- ysterik
Installer partition windows sous linux
Bonsoir,
Je me doute qu'il y a deja eu des postes pour sa,mais meme mon ami google n'as pas pu repondre a mes questions.
Je voudrais savoir comment redimensioner ma partition principale (qui fait 230 Go) alors qu'elle est monté.D'apres ce que j'ai compris il faut utiliser un live usb,mais je ne sais comment trouver sa,si quelqu'un peut m'aider..
Merci d'avance
#2 Le 11/01/2010, à 04:41
- Pacifick_FR42
Re : Installer partition windows sous linux
liveUSB ou LiveCD, ça marche aussi, ensuite, il te faut démarrer l'outils gparted, qui te permètra de redimensionner ta partition
Donc pour le liveCD, je suppose que tu en as un ? vue que tu as installé Ubuntu...
#3 Le 11/01/2010, à 05:36
- AlexandreP
Je voudrais savoir comment redimensioner ma partition principale (qui fait 230 Go) alors qu'elle est monté.D'apres ce que j'ai compris il faut utiliser un live usb,mais je ne sais comment trouver sa,si quelqu'un peut m'aider..
Tu ne peux pas modifier la taille d'une partition lorsque celle-ci est montée.
Dans le cas d'une partition de Windows, dans Ubuntu, son montage n'est pas vital : tu devrais être en mesure de la démonter dans Ubuntu (clic-droit -> Démonter dans GParted, dans le gestionnaire de fichiers Nautilus, dans le Poste de travail ou ou encore sur le bureau). Une fois la partition démontée, tu seras en mesure de la redimensionner avec le logiciel GParted ; il n'est même pas nécessaire de passer par une session live d'un CD-ROM ou d'une clé USB !
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 11/01/2010, à 06:52
- Pacifick_FR42
tiens... il est marrant... :lol::lol:
bon... comme apparemment il s'agit de son disque système, et qu'il en à apparemment qu'un, explique moi comment, il va pouvoir le démonter, et le redimensionner... tout en travaillant dessus ? :lol::lol:
#5 Le 11/01/2010, à 09:21
- AlexandreP
Youps! j'avais pas capté qu'il s'agissait de sa partition d'Ubuntu, pas une partition de Windows.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#6 Le 11/01/2010, à 13:35
- ysterik
donc le live cd est fourni avec ubuntu?par contre je n'ai pas de cd,mais une clé usb de 1 Go environ,esque cela marche quand meme?et pourait-on m'expliquer les etapes a suivre pour ne plus etre sur la partition systeme al'aide d'un live usb/cd.merci
#7 Le 11/01/2010, à 15:31
- Pacifick_FR42
non ubuntu ne donne pas de CD (faut pas pousser...)
pour ta clé utilise unetbootin ou bien multi-system (doc, ici==>Recherche)
#8 Le 11/01/2010, à 15:39
- ysterik
mais alor il faudrait que j'ai windows en iso?or je l'ai en cd.et en fait le live cd de ubuntu est l'original?et il faudrait que je fasse"essayer ubuntu",et ensuite redimensionner a partir de Gparted dans le mode d'eesai?si c'est ce que j'ai compris.
#9 Le 11/01/2010, à 15:49
- Pacifick_FR42
... c'est moi ou... j'pige rien !!!:o
#10 Le 11/01/2010, à 15:53
- Pacifick_FR42
Bon, reprennons, c'est pourtant pas trés compliqué ce que je dis...
As-tu Ubuntu, si oui est-il installer ? par quel miracle (ou support) l'as tu fait ?
Tu veux installer windows ? et bien, il te faut un CD de w$ avec sa licence...
Tu as un CD de Ubuntu ? non ? comment l'as tu donc installé ?
Tu as un CD de Ubuntu ? oui ? boot dessus tu selectionne ESSAYER Ubuntu (la PREMIÈRE option) c'est ce que par chez nous on appelle le mode LiveCD... la suiter tu la connais (j'espère....)
#11 Le 11/01/2010, à 16:26
- ysterik
En fait c'est moi qui ne savait pas que le liveCD etait l'original de Ubuntu,merci pour les reponses.
Je suis en train de redeminensionner a partir du mode essai.Pour l'instant sa met du temps,mais je pense que c'est normal.
Merci Pacifick_FR42,et dsl de mal m'etre fait comprendre
#12 Le 11/01/2010, à 16:27
- Pacifick_FR42
pas de blème
#13 Le 11/01/2010, à 16:39
- ysterik
Je vais quand meme expliquer pourquoi je veux faire sa,si sa peut aider certain.Je veux en fait avoir windows et linux sur le meme ordinateur,et pour cela j'ai du diviser me partition principale,pour faire une partition vide ou je pourrais installer windows (Avec le CD Win XP et sa license) et garder ma partition Ubuntu,et pour cele j'ai mis le cd original de Ubuntu(donc un Live CD) et j'ai redemarer mon ordi,et la j'ai choisi "essayer Ubuntu sans installer" et la Ubuntu c'est lancé a partir du cd,donc la partition n'etait pas utilisé,et donc j'ai pu la redimensionner pour enlever 50Go de mon disque dur et mettre sa a par sous forme de partition pour y installer windows XP.J'espere que c'est assez clair et que sa peut aider des gens.
#14 Le 11/01/2010, à 16:44
- ysterik
Et j'ai une derniere question ^^'
Quand la partition est vide,le systeme de fichier est "non alloué",faut-il changer sa directement sur GParted ou le CD d'installation de Widows le fera automatiquement?
#15 Le 11/01/2010, à 16:46
- Pacifick_FR42
c'est cool si c'est ok, tu n'as plus qu'à mettre [Résolu] dans le titre de ton Poste
#16 Le 11/01/2010, à 17:49
- ysterik
...Je vien d'installer Windows,mais je ne peux plus demarer ma partition Ubuntu Pourtant j'ai essaié de retourner dans GParted avec le LiveCD et de changer le marqueur "boot" de la partition Windows et le mettre sur la partition Ubuntu,mais quand je redemarre l'ordinateur,un message s'affiche me disant "Erreur de systeme d'exploitation"...J'espere que je ne vais pas perdre ma partition Ubuntu et toute les données qui sont dessus...Si quelqu'un a une solution...Merci d'avance
#17 Le 11/01/2010, à 17:54
- sorrodje
Je commençais à me poser des questions en lisant ta manip de création de partition pour installer windows puis je découvre ton dernier post...
A ma connaissance Windows écrase tout à sa réinstallation , il ne va pas s'installer sagement dans la partition qu'on lui a créé spécialement non ?
remets le live CD et démarre en session d'essai puis lance Gparted .. Est ce que tu vois encore des partitions Ubuntu en EXT 3 ou 4 ?
Si tu ne vois que du NTFS ( ou FAT32 d'ailleurs ? , je ne sais plus de mémoire comme ça ..... )
Dernière modification par sorodje (Le 11/01/2010, à 17:56)
Utilisateur Debian/Ubuntu depuis 2008 - http://sorrodje.alter-it.org
#18 Le 11/01/2010, à 17:59
- ysterik
Oui,je vois une partition en "ext3" et une partition en "ntfs" et je vois que toutes mes données sont quand meme sur la partition "ext3" vu que la memoire est toujours utilisé.
#19 Le 11/01/2010, à 18:03
- sorrodje
Une seule partition ? avec Ubuntu tu devrais à minima en voir deux non ? le / et le swap ?
si tu as l'occaze de sauver tes données grâce au liveCD , c'est le moment de le faire avant de continuer à bricoler ... ensuite je laisse la main à ceux qui sauraient bricoler le MBR pour que le grub d'ubuntu reprenne la main .. j'ai dans l'idée que ta réinstall de windows a du écraser le gestionnaire d'amorçage d'Ubuntu .. mais je suis vraiment noob donc .. avis à prendre avec des pincettes.
Bon courage !
Dernière modification par sorodje (Le 11/01/2010, à 18:03)
#20 Le 11/01/2010, à 18:09
- ysterik
Oui j'ai aussi la partition extended et linux swap.Merci pour t'es reponses,je vais sauver des donnés importantes.Par contre sa a l'air assez complexe la suite,j'espere que quelqu'un poura m'aider.
#21 Le 11/01/2010, à 18:16
- sorrodje
Si tes partitions sont encore là , je pense que c'est une affaire de grub et de MBR . je ne peux malheureusement pas trop t'aider . faut se palucher la doc .
EDIT : tiens : je crois que tu as tout ici : http://doc.ubuntu-fr.org/grub#restauration Merci qui ?
Au pire en cas de ratage, une fois tes données sauvées tu refais une installation propre : D'abord ton XP puis ensuite Ubuntu en te servant de Gparted pour laisser la place que tu veux à XP ... tu en profiteras pour séparer ton / et ton /home
Dernière modification par sorodje (Le 11/01/2010, à 18:18)
#22 Le 11/01/2010, à 18:20
- Titus007
Je crois qu'il y a tout ce que tu cherches ici.
Bonne lecture !
edit : grilled !
Dernière modification par Titus007 (Le 11/01/2010, à 18:21)
3% of people today would die if facebook was completely destroyed, 2.7% wouldn't. If you are one of the 0.03% that would be laughing, copy and paste this to your signature. If you are one of the 12% who would mourn the dead, don't. If you are among the 60% of people who don't have Internet, well... and if you don't care, do whatever the f... you want !
#23 Le 11/01/2010, à 18:22
- sorrodje
Yep c'est même là pour Karmic 9.10 : http://doc.ubuntu-fr.org/grub-pc#installation chapitre réinstallation .
c'est cool de chercher à répondre au problèmes des autres , ça permet d'apprendre la doc :lol::lol:
Dernière modification par sorodje (Le 11/01/2010, à 18:23)
#24 Le 11/01/2010, à 18:23
- 01franz
pour le partition
une /
une swap
une /home sa aide pour changer le system et garder se fichier perso
pour xp
une windoze
une data si je me trompe pas
toujours utile
sudo tail -f /var/log/syslog
#25 Le 11/01/2010, à 18:38
- ysterik
Merci pour tout,j'ai suivi l'etape a faire pour changer le GRUB et sa marche,par contre je ne sais pas si il existe quelque chose capable de faire en sorte que j'ai le choix entre windows ou ubuntu au debut.