#226 Le 04/01/2010, à 21:55
- tshirtman
Re : Ultimate Smash Friends: un smash bros like en python
Pas besoin de le rappeler vu que le .deb les signale comme dépendances .
sinon je le mettrais bien à jours avec mes modifs sur les persos ^^.
#227 Le 04/01/2010, à 22:12
- edge_one
j'ai installé le paquet avec GDebi (en automatique)
(je suis sous ubuntu 8.04.3)
j'ai bien l'icone qui apparait dans Application->Jeux mais quand je clique il ne se lance pas
PS: la description du paquet "A 2D GAME" est un peu "faiblarde" enfin pas très "excitante" ou "vendeuse"
Dernière modification par edge_one (Le 04/01/2010, à 22:13)
#228 Le 04/01/2010, à 22:50
- tshirtman
ouais j'ai commencé a modifier ça, mais j'ai pas finis le boulot...
par contre c'est bizarre qu'il se lance pas, si tu lance "ultimate-smash-friends" en console, il se passe quoi?
#229 Le 04/01/2010, à 22:52
- edge_one
il se passe ça:
edge@Black-Dahlia:~$ ultimate-smash-friends
Traceback (most recent call last):
File "ultimate-smash-friends", line 27, in <module>
from usf_modules.config import config, sound_config
File "/usr/share/games/ultimate-smash-friends/usf_modules/__init__.py", line 1, in <module>
import game, animations, config, controls, debug_utils, entity, entity_skin, game, level, loaders, menu, music, network, timed_event
File "/usr/share/games/ultimate-smash-friends/usf_modules/game.py", line 31, in <module>
from loaders import image
File "/usr/share/games/ultimate-smash-friends/usf_modules/loaders.py", line 29, in <module>
from pygame.locals import BLEND_MAX
ImportError: cannot import name BLEND_MAX
edge@Black-Dahlia:~$
#230 Le 04/01/2010, à 23:26
- tshirtman
c'est bizarre ça oO... t'as quoi comme machine/OS? (version)...
#231 Le 04/01/2010, à 23:38
- edge_one
j'avais déjà testé la version précédente sans pbm... sur le même ordi avec la même config.
windows 95 avec un pentium 90 mmx.
edge@Black-Dahlia:~$ lsb_release -a
No LSB modules are available.
Distributor ID: Ubuntu
Description: Ubuntu 8.04.3 LTS
Release: 8.04
Codename: hardy
edge@Black-Dahlia:~$ uname -r
2.6.24-26-generic
pentium M Dothan avec 1Gio de mémoire. (mon thinkpad X32, il n'a rien à envier à ton eee mis à part la jeunesse )
tu veux que je teste avec le vaio?
#232 Le 04/01/2010, à 23:49
- tshirtman
je veux bien...
faut que je regarde la version de pygame dans hardy...
#233 Le 05/01/2010, à 00:10
- edge_one
j'ai une bonne nouvelle
sur le vaio sous karmic le jeu se lance bien.
mais je n'arrive pas à valider la sélection du personnage du premier joueur (en appuyant sur I).
edit: je suis trop con c'était L...
ça marche pour le deuxième (enfin je crois cela "bleuie" la sélection...)
pas de touche d'acceptation pour les joueurs 3 et 4 c'est normal?
edit: donc en fait il n'y a qu'une bonne nouvelle \o/
Dernière modification par edge_one (Le 05/01/2010, à 00:12)
#234 Le 05/01/2010, à 00:14
- tshirtman
on peut toujours configurer les touches dans le menu de config clavier... et en effet je viens de voir qu'il n'y en as pas dans ma config!
#235 Le 06/01/2010, à 19:25
- xapantu
Par contre je ne sais pas si tu a vu, mais on ne peut plus lancer le jeu depuis que tu a modifié maryo.
#236 Le 06/01/2010, à 19:38
- tshirtman
arf, pas chez moi... je teste ça tout à l'heure >_<
#237 Le 06/01/2010, à 20:06
- xapantu
Il semble que c'est avec le fichier hit2.png :
warning: Cannot load image:usf_media/characters/maryo/hit2.png
File "./ultimate-smash-friends", line 276, in <module>
main(sys.argv[1:]).go()
File "./ultimate-smash-friends", line 178, in __init__
self.menu = Gui(self.screen)
File "/home/xapantu/Documents/ultimate-smash-friends/code/usf_modules/gui.py", line 199, in __init__
file
File "/home/xapantu/Documents/ultimate-smash-friends/code/usf_modules/entity_skin.py", line 164, in __init__
or loaders.image(image, nodisplay=server)[1]),
File "/home/xapantu/Documents/ultimate-smash-friends/code/usf_modules/loaders.py", line 40, in decorated_function
val = function(*args, **kwargs)
File "/home/xapantu/Documents/ultimate-smash-friends/code/usf_modules/loaders.py", line 107, in image
image = pygame.image.load(name)
pygame.error: Couldn't open usf_media/characters/maryo/hit2.png
Il faudrait peut-être supprimmer ce passage de maryo.xml :
<movement name="hit"
duration="500"
repeat="0"
>
<frame
time="0"
image="hit1.png"
hardshape="14 7 41 60"
> </frame>
<frame
time="200"
image="hit2.png"
>
<agressiv-point
coords="53,30"
vector="300,-30"
></agressiv-point>
</frame>
<frame
time="300"
image="hit3.png"
>
<agressiv-point
coords="57,31"
vector="300,-30"
></agressiv-point>
</frame>
<frame
time="400"
image="hit2.png"
> </frame>
</movement>
Sinon, j'ai fini de refaire le menu de la configuration du clavier et dans le fichier default_keys.cfg il manquait la touche A du joueur 3 et 4 (tiens d'ailleurs c'est bizarre mais la touche 8 pour sauter du joueur 4 ne semble pas marcher... peut-être mon clavier ou un problème de config, ça marche chez toi ?).
#238 Le 07/01/2010, à 02:20
- tshirtman
j'avais zappé d'ajouter trois nouvelles images au bazar >_<, je pousse ça...
edit: done!
Dernière modification par tshirtman (Le 07/01/2010, à 04:17)
#239 Le 07/01/2010, à 18:52
- xapantu
ça marche maintenant
Je viens de pusher la branche bazaar et j'ai fait pas mal de modifications dans les nouveaux menus et j'ai réutiliser la fonction save_conf() de config.py . Le seul problème c'est que maintenant quand on enregistre une nouvelle configuration (en mettant en fullscreen par exemple) le fichier de configuration ressemble à ça :
NETWORK_PORT = 8421
FULLSCREEN = False
SHARE_DIRECTORY = "."
MAX_FPS = 30
MEDIA_DIRECTORY = "usf_media"
GRAVITY = 1962
INVINCIBLE_TIME = 3000
ZOOM_SHARPNESS = 50
WALKSPEED = 200
AIR_FRICTION = 3
THEME = "tech"
CONFIRM_EXIT = True
GAME_DIRECTORY = "."
BIN_DIRECTORY = "."
JUMPHEIGHT = 48.0
SIZE = (800, 480)
au lieu de ça :
import os
MEDIA_DIRECTORY = os.path.join('usf_media')
SHARE_DIRECTORY = os.path.join('.')
BIN_DIRECTORY = os.path.join('.')
GAME_DIRECTORY = os.path.join('.')
SIZE = (800,480)
FULLSCREEN = 0
ZOOM_SHARPNESS = 50 # the greater, the sharper, but, the slower, and memory ugger too...
MAX_FPS = 30 # the greater the more cpu ugger but may feel a little smother
GRAVITY = 9810/5
JUMPHEIGHT = 48.0
WALKSPEED = 200
AIR_FRICTION = 3
INVINCIBLE_TIME = 3000
NETWORK_PORT = 8421 # must be the same on server and client.
CONFIRM_EXIT = True # if true a menu will ask for confirmation when exiting game
THEME = 'tech'
C'est embêtant ?
Vu que le fichier est généré sur chaque système, je suppose que non mais bon ...
Sinon on peut maintenant charger des variables de configuration dans les fichier xml en mettant en valeur config:VARIABLE pour les textarea (enfin c'est pas vraiment des textarea) et les boutons.
pas de touche d'acceptation pour les joueurs 3 et 4 c'est normal?
Oui je suis trèèèèèèèèès rapide mais si tu veux jouer avec plus de 2 joueurs lance cette commande :
/usr/share/games/ultimate-smash-friends/ultimate-smash-friends --gui
ça lancera le jeu avec la nouvelle interface et normalement tu pourras choisir 4 joueurs.
Dernière modification par xapantu (Le 07/01/2010, à 18:57)
#240 Le 07/01/2010, à 19:44
- tshirtman
C'est embêtant ?
Vu que le fichier est généré sur chaque système, je suppose que non mais bon ...
non pas vraiment, pour la raison que tu cite, c'est surtout au premier lancement que les valeures doivent être portables . La perte de l'ordre et des commentaires c'est pas trop grave .
Sinon on peut maintenant charger des variables de configuration dans les fichier xml en mettant en valeur config:VARIABLE pour les textarea (enfin c'est pas vraiment des textarea) et les boutons.
sympa ça va rendre plus simple le code derrière la logique des menus ça .
Oui je suis trèèèèèèèèès rapide mais si tu veux jouer avec plus de 2 joueurs lance cette commande :
(je regarde tout de suite pour me faire mon avis mais...) Pense tu qu'on puisse bientot la passer en interface "officielle"? si c'est le cas il me tarde pas mal de faire sauter l'ancien code des menus. Bon j'aurais quelques remarques sur le code du Gui, mais je suppose que tu compte repasser dessus une fois qu'il sera "complet" .
#241 Le 07/01/2010, à 20:23
- xapantu
Bon j'aurais quelques remarques sur le code du Gui, mais je suppose que tu compte repasser dessus une fois qu'il sera "complet" .
Oui c'est vrai, il est très loin d'être parfait, il y a pas mal de problème de répétition inutile de code par exemple. Je vais essayer d'optimiser ça.
Pense tu qu'on puisse bientot la passer en interface "officielle"?
Oui, je pense que ça va être bon. Il ne reste plus que la configuration du son à faire pour "égaliser" avec les anciens menus.
En suite il y a encore quelques trucs à faire comme pouvoir choisir la résolution de l'écran, la possibilité de changer de thèmes (enfin, il faut déjà en avoir plusieurs ), l'optimisation des chemins des images qu'il y a dans le xml (pouvoir charger des images propres à chaque thèmes comme les flèches), faire un système de widget "scroll" plus évolué que maintenant (comme pour les crédits) pour pouvoir afficher une aide assez longue... et bien sûr optimiser le tout car pour l'instant le code est assez moyen
Sinon, peut-être qu'il faudrait faire un fichier pour les différentes actions plutôt que de les mettre dans gui.py ça serait plus propre. Mais niveau performance quand on fait exec(), ça change quelque chose ?
Dernière modification par xapantu (Le 07/01/2010, à 20:25)
#242 Le 08/01/2010, à 01:49
- tshirtman
pourquoi faire des exec? tu peut très bien importer les actions depuis un module python normal non?
cela dit je sais pas si y'a besoin, c'est sans doute pas le plus urgent
oh, je sais pas si t'as vu, dans les conf de clavier, si une touche n'a pas du tout de valeur, on ne peut pas lui en assigner une, y'a pas de bouton
sinon c'est pas mal
#243 Le 08/01/2010, à 11:04
- xapantu
Voilà, c'est bon pour le son, je vais essayer de nettoyer le guy.py maintenant mais là je pense qu'on peut enlever les anciens menus.
pourquoi faire des exec? tu peut très bien importer les actions depuis un module python normal non?
Mais si on importe depuis des modules, les actions ne pourront pas utiliser les attributs de la classe, non ?
Enfin bon, t'as raison, c'est pas urgent. Je pense que déjà que quand j'aurais réécrit une partie de gui.py, ça sera plus lisible .
oh, je sais pas si t'as vu, dans les conf de clavier, si une touche n'a pas du tout de valeur, on ne peut pas lui en assigner une, y'a pas de bouton
Oui, j'avais pas essayé mais ça doit pas être compliqué (en rajoutant une exception ça devrait le faire )
#244 Le 08/01/2010, à 12:08
- tshirtman
Mais si on importe depuis des modules, les actions ne pourront pas utiliser les attributs de la classe, non ?
j'avais pas réfléchis, mais dans ce cas ça veux dire que les actions devraient rester dans le module, (si elles touchent aux attributs de la classe) mais bon peut aussi les appeler en passant l'objet en paramettre, mais c'est pas terrible au niveau découplage du code (cela dit j'ai fait erreur a plusieurs endroit du projet déjà ^^) faudras que je refactore pas mal de truc, mais j'aimerai bien "livrer" avant , faire mieux ce sera pour la prochaine version ^^.
sinon quand on sort de la conf de touches y'a un crash
File "./ultimate-smash-friends", line 276, in <module>
main(sys.argv[1:]).go()
File "./ultimate-smash-friends", line 241, in go
self.controls
File "/home/gaby/ultimate-smash-friends/code/usf_modules/gui.py", line 122, in update
exec self.parent_screen[self.screen_current]
KeyError: u'keyboard.usfgui'
#245 Le 08/01/2010, à 12:39
- xapantu
ça doit venir des problèmes de touches manquantes, je corrige ça.
#246 Le 08/01/2010, à 12:49
- xapantu
C'est bon, ça marche maintenant .
#247 Le 08/01/2010, à 18:28
- tshirtman
c'est mieux en effet
par contre au niveau du choix de persos, les voir plus gros et entre les deux flèches (par exemple, c'est surtout plus gros qui est important ) ce serait possible?
#248 Le 08/01/2010, à 19:56
- xapantu
c'est dans le xml... je m'occupe de ça quand j'ai finis de refaire gui.py
#249 Le 08/01/2010, à 20:15
- tshirtman
pas de soucis, je vais essayer de regarder si j'arrive a avoir ce que je veux
#250 Le 08/01/2010, à 22:17
- xapantu
Sinon, ça te semble assez fini pour la passer en interface "officielle" ou il y a des trucs qui ne vont pas ?
Pour la réécriture de gui.py, je pense que j'aurais bientôt fini parce qu'en fait il faut pas non plus tout réécrire : là, j'ai fini de remettre l'intégration de la souris et du clavier, on peut changer de menus, il n'y a plus que des problèmes avec quelques actions et des bugs d'affichages des labels.
Et pour une bêta ? Après les menus et l'ajout de quelques persos ça devrait être bon ?
Comme ça on pourrait se rendre compte des gens qui veulent contribuer sur "un projet plus avancé" (parce que là, les gens qui sont graphistes ou qui veulent aider à la traduction, la branche bazaar, c'est pas top) ? A moins que ça soit un peu trop tôt ?
Et sinon, si quelqu'un passe par là et voudrait s'occuper de la "communication" du projet (articles du blog, pages du wiki...) ça serait sympa parce que moi et l'anglais...