Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/01/2010, à 07:38

vtt

[résolu] VirtualBox et Shared Folders

Bonjour,

J'ai installé VirtualBox sous Windows en vue d'une migration à Linux, puis installé Ubuntu 9.10 dans une machine virtuelle avec les Guest Additions. J'ai ensuite défini des dossiers partagés pour cette machine.

Il faut maintenant les faire reconnaître par Ubuntu et comme je suis néophyte dans le monde Linux smile je ne sais pas comment le faire.

Y aurait-il une âme charitable pour m'indiquer les commandes exactes à entrer dans un terminal (comme administrateur) ? Merci d'avance.

Dernière modification par vtt (Le 12/01/2010, à 08:40)

#2 Le 04/01/2010, à 08:19

slasher-fun

Re : [résolu] VirtualBox et Shared Folders

Bonjour,

Eh bien... la doc par exemple ? wink

#3 Le 04/01/2010, à 09:03

vtt

Merci, effectivement je n'avais pas trouvé cette doc sad

J'ai donc essayé d'entrer les commandes suivantes qui ont été acceptées :
  sudo mkdir -p /media/virtualbox/PATRIOT
  sudo mount -t vboxsf PATRIOT /media/virtualbox/PATRIOT

Mais quand je vais dans Poste de travail PATRIOT n'apparaît pas. Dois-je relancer Ubuntu ?

#4 Le 04/01/2010, à 09:45

credenhill

hello
dans Windows, aller dans C:\Documents and Settings\All Users\Documents partagés
créer un dossier PATRIOT
y déposer un fichier
dans VB, aller dans périphériques -> répertoires partagés
sélectionner C:\Documents and Settings\All Users\Documents partagés\PATRIOT
dans Linux exécuter le mount
mount -t vboxsf PATRIOT /media/virtualbox/PATRIOT
le fichier est-il visible ? ls /media/virtualbox/PATRIOT

#5 Le 04/01/2010, à 10:20

vtt

J'ai défini un répertoire PAT dans Windows comme demandé et l'ai ajouté dans les shared folders de la machine virtuelle.

Sous Linux j'ai exécuté une commande mkdir pour PAT et ensuite la commande mount pour PAT et je reçois le msg "mounting failed... no such file or directory". Pourtant j'ai exécuté exactement les mêmes commandes que dans mon post précédent mais en remplaçant PATRIOT par PAT (puisque j'avais déjà défini un shared folder PATRIOT).

#6 Le 04/01/2010, à 11:53

credenhill

essayer
sudo mount -t vboxsf PAT /media/virtualbox
ls  /media/virtualbox

#7 Le 04/01/2010, à 13:00

vtt

Le résultat de la commande ls /media/virtualbox est
AUDIO_2  PAT  PATRIOT c-à-d 3 dossiers partagés définis dans Ubuntu avec la commande mount et qui apparaissent également sous le même nom comme répertoires permanents dans VirtualBox sous Périphériques>Répertoires partagés

#8 Le 04/01/2010, à 13:03

vtt

Je peux ajouter que par acquis de conscience j'ai ré-installé les Guest Additions et redémarré la machine virtuelle mais je reçois toujours le même message

#9 Le 04/01/2010, à 14:38

credenhill

que retourne la commande  df -t vboxsf

#10 Le 04/01/2010, à 17:24

vtt

Résultat :
Sys. de fich. 1K-blocs  Occupé Disponible Capacité Monté sur
PATRIOT      7823392  5189344  2634048  67%  /media/virtualbox/PATRIOT
ce qui correspond bien à ma clé USB montée sous Windows

PS. Bien que le presse-papier ait été défini comme bi-directionnel, le copier/coller fonctionne toujours dans le sens Windows>Linux mais curieusement parfois seulement (rarement) dans l'autre sens, ce qui fait que j'ai dû recopier manuellement le résultat sur le terminal roll Une idée ?

#11 Le 05/01/2010, à 08:04

credenhill

le disque est bien monté, tu vois tes fichiers dans /media/virtualbox/PATRIOT ?
pour le copier/coller, ça m'arrive aussi, mais très rarement, et ça disparait au prochain démarrage, alors je n'ai pas investigué. Une fois que le partage de fichiers fonctionne, on peut faire
commande > /dossier/windows/fichier.txt
pour récupérer le texte coté Windows

Dernière modification par credenhill (Le 05/01/2010, à 08:52)

#12 Le 05/01/2010, à 09:28

vtt

Malheureusement lorsque je lance la commande ls /media/virtualbox/PATRIOT rien ne s'affiche. De même quand je clique sur Poste de travail Nautilus n'affiche aucune unité partagée, seulement Lecteur CD/DVD, Lecteur de disquette et Système de fichiers. C'est bien ici que devraient apparaître les répertoires partagés ?

En outre la clé USB apparaît dans les périphériques USB de la MV comme Patriot Memory.

Autre piste : lorsque je démarre mon ordinateur en natif avec le Live DVD l'ensemble de mes disques Windows est reconnu et affiché dans Poste de travail. Je peux accéder en RW à tous les fichiers (avec mon mot de passe administrateur).

Serait-il possible de récupérer des informations de configuration dans des fichiers adéquats pour les cloner dans la MV avec copier/coller (puisque le partage ne fonctionne pas). Si oui quels seraient les fichiers à récupérer ?

Dernière modification par vtt (Le 05/01/2010, à 09:50)

#13 Le 05/01/2010, à 09:43

credenhill

je n'ai pas d'expérience entre une clé USB et Virtualbox.
Est ce que le partage de fichier avec un répertoire Windows sur le disque dur fonctionne ?

#14 Le 05/01/2010, à 09:52

vtt

Est ce que le partage de fichier avec un répertoire Windows sur le disque dur fonctionne ?

Non, c'est la même chose avec un répertoires de fichiers musicaux, par exemple.

#15 Le 05/01/2010, à 10:20

credenhill

essaye avec ce dossier Windows : C:\Documents and Settings\All Users\Documents partagés

#16 Le 05/01/2010, à 13:25

vtt

Le point de montage apparaît sous Linux mais il est vide sad

Est-ce que la suggestion de récupérer certains fichiers de configuration comme indiqué dans un post précédent pour les "cloner" dans la machine virtuelle aurait du sens ? En effet, si avec le Live CD Ubuntu a permis l'accès à l'ensemble des disques Windows il a bien dû générer les bons paramètres et stocker ces informations quelque part, donc on pourrait s'en inspirer.

Certes dans ce cas il ne travaille pas avec des Shared Folders mais on devrait pouvoir transposer la solution et l'adapter. Qu'en penses-tu ?

#17 Le 05/01/2010, à 14:42

vtt

Progrès, on avance smile
J'ai lu dans un forum de VirtualBox qu'il fallait éviter de donner le même nom au dossier partagé et au point de montage. D'autre part on recommendait de terminer la définition du Shared Folder par \.

J'ai appliqué ces 2 recommandations et relancé la machine. Cette fois-ci avec la commande ls le contenu des répertoires partagés s'affiche !!

En revanche ces dossiers partagés ne s'affichent toujours pas dans Poste de travail et je ne peux donc pas accéder à ces fichiers avec Nautilus, par exemple charger un tableur ou afficher une image.

Comment y parvenir ?

Dernière modification par vtt (Le 05/01/2010, à 15:08)

#18 Le 05/01/2010, à 15:41

credenhill

j'ai créé un lien symbolique
ln -s /point_de_montage ~/xp
quand je double clique xp dans Nautilus, je vois mes fichiers Windows

#19 Le 05/01/2010, à 17:17

vtt

J'ai essayé cette commande mais le nom symbolique choisi n'apparaît pas dans Nautilus. J'ai essayé de redémarrer Ubuntu mais le résultat est identique. Ce n'est pas évident de débuter dans Linux... wink

#20 Le 06/01/2010, à 08:41

credenhill

Avec Gnome, si tu crées le lien dans ~/Desktop il apparait dans le poste de travail

#21 Le 06/01/2010, à 09:00

vtt

J'ai essayé la commande suivante : sudo ln -s /media/Music ~/desktop mais Music n'apparaît ni sur le bureau, ni dans Nautilus en cliquant sur Poste de travail

#22 Le 06/01/2010, à 11:55

credenhill

ne pas faire sudo, sinon le fichier appartient à root. mais tu vois desktop, puisque c'est le nom du lien ?
chez moi, Desktop est un répertoire

Dernière modification par credenhill (Le 06/01/2010, à 11:56)

#23 Le 06/01/2010, à 13:04

vtt

Si je ne fais pas sudo je reçois le message "permission non accordée".

Quant à Desktop comment puis-je le lister, où est-il ? La seule icône que j'ai sur mon bureau est celle du lecteur CD/DVD qui contient VBOXADDITIONS_3.

PS.désolé je suis totalement nouveau dans le monde Linux et je ne connais pas les commandes sad. Je suis simplement en train de faire un essai pour déterminer si je peux travailler efficacement avec une machine virtuelle Linux sous Windows pour entreprendre la migration ou s'il faut adopter une autre stratégie. Au moment où j'effectuerai la migration je suis conscient qu'il faudra avoir une connaissance raisonnable des commandes et des organisations de fichiers, notamment. Mais chaque chose en son temps...

Merci de ton aide et de ta patience.

#24 Le 06/01/2010, à 14:47

credenhill

Desktop est dans le répertoire de démarrage $HOME: ls -l ~ ou ls -l $HOME
si tu as permission non accordée c'est que tu n'as pas les droits où tu crées le lien, si tu es chez toi, tu devrais avoir ces droits.
j'utilise peu Nautilus et les outils graphiques, je préferre utiliser le shell

#25 Le 06/01/2010, à 15:24

vtt

Voilà ce que j'obtiens :
clav@clav-phenom:~$ ls -l ~
total 32
drwxr-xr-x 2 clav clav 4096 2010-01-03 09:45 Bureau
lrwxrwxrwx 1 clav clav   19 2010-01-06 08:54 desktop -> /media/My_Documents
drwxr-xr-x 2 clav clav 4096 2010-01-03 09:45 Documents
drwxr-xr-x 2 clav clav 4096 2010-01-03 09:45 Images
drwxr-xr-x 2 clav clav 4096 2010-01-03 09:45 Modèles
drwxr-xr-x 2 clav clav 4096 2010-01-03 09:45 Musique
lrwxrwxrwx 1 root root   14 2010-01-05 17:09 PATRIOT -> /media/Patriot
drwxr-xr-x 2 clav clav 4096 2010-01-03 09:45 Public
drwxr-xr-x 2 clav clav 4096 2010-01-03 09:45 Téléchargements
drwxr-xr-x 2 clav clav 4096 2010-01-03 09:45 Vidéos

Ca ne m'avance pas beaucoup : je n'ai toujours rien sur mon poste de travail smile. Comme tu n'utilises pas le même environnement et que ce n'est peut-être pas une question liée spécifiquement à VirtualBox je devrais peut-être poser la question dans un autre forum.