#1 Le 05/01/2010, à 21:14
- thuban
Découvrez evilwm avec cette iso
Bonsoir!
Je me suis amusé avec live-helper pour créer une iso vous permettant de découvrir evilwm.
Il s'agit en fait d'une "mini-distribution" basée sur la debian stable.
Evilwm est un gestionnaire de fenêtre très léger, il faut 15mb minimum pour le faire tourner.
voici une image de ce que cela peut donner :
Sur le screenshot, vous pourrez remarquer ceci :
-les fenetres n'ont pas de rebord : pas de panique, les raccourcis claviers sont vraiments simples (voir plus loin), et par exemple, pour déplacer une fenetre, il suffit d'appuyer sur alt, puis de cliquer sur la fenetre et la bouger!
-La barre en haut, c'est un script basé sur dmenu (dans le paquet dwm-tools). Il vous permet de naviguer dans l'arborescence, et de lancer vos fichiers avec le programme souhaité. De plus, pas besoin de toujours utiliser les flèches, tapez le nom du fichier au clavier, et ça marche comme un filtre . Il est accessible via alt+F1
Voir ici : http://forum.debian-fr.org/viewtopic.php?f=8&t=21294
-via alt+F2, vous aurez un lanceur d'aplication.
-j'ai rajouté certains raccourcis via xbindkeys. Voici le .xbindkeysrc, pour vous montrer les actions disponibles, n'hésitez pas à le compléter! :
"~/Scripts/dmenu.sh"
alt + F2
"~/Scripts/dmlaunch.sh"
alt + F1
"pcmanfm"
Mod4 + h
"gajim"
Mod4 + i
"kazehakase www.google.fr"
Mod4 + f
"claws-mail"
Mod4 + m
"liferea"
Mod4 + l
"transmission"
Mod4 + t
"sudo shutdown -r now"
Mod4+alt+Shift + r
"sudo shutdown -h now"
Mod4+alt+Shitf + h
"gmplayer"
Mod4 + v
"urxvt"
Mod4 + c
"sonata"
Mod4 + s
"mpc next"
Control + Right
"mpc prev"
Control + Left
"mpc toggle"
Control + Down
Pour apprendre à utiliser evilwm, je vous invite à lire le
man evilwm
Qui vous dira ce que vous pouvez faire (alt+tab a le même effet que sous gnome, pour changer de bureau virtuel, c'est strl + alt + touche directionnelle, ctrl+alt+x maximise la fenetre...)
Vous pouvez tester le systeme en le gravant sur un cd, et en bootant dessus, ou avec virtualbox ou meme qemu par exemple.
Si vous voulez, je peux fournir l'image pour mettre la distribution sur clé usb.
Pour ceux qui voudraient l'utiliser sur un très vieux pc, vous pourrez enlever le démon xbindkey présent dans le fichier .xinitrc.
Dernière précision, si vous choisissez l'install, vous aurez tout le processus comme lors d'ue installation normale de debian, sauf que seront installé par défaut le système que vous avez au boot (sauf l'autologin , mais ça peut se faire facilement )
edit (07/01/2010)Le téléchargement et autres explications sont par ici :
http://thuban.toile-libre.org/
Dernière modification par thuban (Le 09/01/2010, à 16:15)
suckless.org
websérie d'un copain
Profil libre.fm
Debian Sid avec dwm
#2 Le 05/01/2010, à 23:12
- sam7
Re : Découvrez evilwm avec cette iso
intéressant, il va falloir que je télécharge & que j'essaye ... merci
sam7 @ http://www.sam7.blog/
#3 Le 25/10/2010, à 16:22
- Nebulus
salut,
Je suis interessé par ton iso mais le lien semble mort.
#4 Le 25/03/2011, à 09:01
- Nebulus
up