Pages : 1
#1 Le 05/01/2010, à 13:24
- ced&syl
virtualisation de vista sous karmic
bonjour,
je voulais savoir si la virtualisation de vista sous linux était faisable et sur quels soucis je devais
"compté tomber"
sachant que j'ai un dd de 640giga
3 giga en ddr2
E2200 pentium dual-core
merci
Dernière modification par ced&syl (Le 10/01/2010, à 10:29)
#2 Le 05/01/2010, à 13:49
- percherie
Re : virtualisation de vista sous karmic
C'est tout a fait faisable je viens de finir de tester Windows 7 dans virtualbox, je suis sous Karmic.
Vu ta configuration "confortable", voici quelques indications de configuration :
- Disque dur virtuel de 20 Go en taille dynamique.
- 1 Go de RAM pour virtualbox (voir 1,5 Go mais c'est vraiment du luxe)
- Activation de la 3D si ta carte graphique le permet
Si tu comptait placer ton disque virtuel dans une partition FAT32 oublie ça de suite, ce système de fichier limite à 4Go la taille maximum d'un fichier. Utilise une partition Ext2, 3 ou 4 voir NTFS mais mieux vaut utiliser les formats supporter nativement par linux.
En dehors de la taille maximum du disque (ici 20 Go) que tu ne pourra plus modifier, tu pourra t'amuser avec les paramètres.
Autre conseils, si c'est à vocation de test (conception de site web, programmation, ...) ne connecte pas ton système virtuel à internet, il te suffit de laisse la carte réseau virtuelle activé mais avec l'option "débranchée". Cela te permettra d'oublier les antivirus, protection diverses et mise à jour qui ralentissent un poste windows.
Pense à enregistrer une image disque juste après l'installation ou configuration du système virtuel pour revenir en arrière. A faire avant d'installer quoi que ce soit...
Autrement, configure tout ça comme un système normal si tu laisse internet dessus... mais ubuntu est idéal pour tous les jours ;-)
Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/
#3 Le 05/01/2010, à 14:12
- ced&syl
merci pour les info qui corresponde a peu près a l'idée que je me faisais.
ce n'était pas pour un test mais pour pouvoir installer des jeux et emodio qui ne marche qu'avec
wmp sans avoir a rebooter pour retourner sous linux a chaque fois car a par quelque soucis comme cite au dessus je suis assez content de linux,d'ailleurs maintenant a la maison tout le monde est sous linux,de xubuntu a karmic.
tu parles d'une image de disque apres installation,mais le problème est que j'ai déjà quelques dizaines de giga de stocké alors ca va être "chaud",non?
#4 Le 05/01/2010, à 16:35
- percherie
Heuuu, je n'ai pas très bien compris le sens de ta dernière phrase...
Quand je dis image disque, je parle du fichier .vdi utilisé par virtualbox pour enregistrer ta machine virtuelle, ce serait une image de disque virtuelle en fait.
Si tes jeux sont très gros, dimensionne en fonction ton image disque dès le départ. Compte par défaut 5Go rien que pour le système sans compter les possible restauration système et fichier de mémoire virtuelle. Si tu ne modify rien, d'ici un an ton système peut monter à 10Go d'espace, à cela ajoute y l'espace pour tes jeux.
Pour le cas de jeux gourmand, opte pour 1,5Go de RAM voir 2 pour virtualbox (à toi de tester).
Je te conseil de désactiver les restauration système qui feront travaillé inutilement VirtualBox et te baser plutôt sur la saisie d'instantané d'image disque proposé par VirtualBox.
Si ta machine sera coupé du net, désactive les antivirus et firewall et mise à jour, tu y gagnera en puissance.
Ensuite si tes jeux ce font en ligne, à toi de peser le pour et le contre entre beaucoup de protection et donc perte de puissance (antivirus+firewall+MaJ) ou peut de protection avec remise à zero du système sur le dernier instantané que tu aura réaliser AVANT de brancher le net pour la première fois sur ta machine virtuelle (+firewall -antivirus -MaJ).
Au lieu de couper ton WiFi ou Ethernet physique, pense à débrancher ta machine dans la configuration de virtualbox comme cela ton système host (ubuntu dans ton cas) aura toujours accès au net le temps de l'installation.
Si tu a des doutes utilisent les instantanés pour te faire la mains et revenir en arrière, la restauration ce fait en quelques secondes pour les cas les plus simple à 2 à 3 minutes si il y a beaucoup de données.
Ps : test l'enregistrement d'instantané quand le système virtuel est actif, c'est comme une mise en veille prolongée mais plus rapide, allié à un instantané tu gagne un temps fou sur les démarrage.
Nomade en camion utilisant Ubuntu. Si vous souhaitez suivre mes voyages : http://toutenkamion.net/
#5 Le 05/01/2010, à 16:49
- ced&syl
je te remercie,il va falloir que je bosse un peu tout ça parce que j'arrive sous linux et souvent il y a au moins un terme dans la phrase qui me pose problème.
merci encore
#6 Le 05/01/2010, à 19:59
- percherie
Rassure toi on est tous passer pas là, d'ailleurs rappel toi tes début sur windows ;-)
Sinon tout ce que j'ai indiqué ci dessus traite plutôt de la virtualisation et un peut de windows, ça aussi ça peut être tout nouveau
#7 Le 05/01/2010, à 23:54
- ced&syl
un grand merci a toi,la virtualisation c'est bien passée.
maintenant il faut que je me souvienne comment marche vista.....si c'est pas malheureux,ca et que je réussisse a partager ma musique sur les deux os.
#8 Le 06/01/2010, à 01:32
- percherie
Pour vista ça je te laisse te débrouiller mais pour le partage tu peut laisser tous tes fichiers dans ton système hôte (ubuntu) et depuis la configuration de virtualbox tu spécifie les dossiers d'accès.
Ils seront accessible à l'adresse \\vboxsrv\<nom du partage> depuis ton système invité (vista). Ne confond pas nom de dossier et nom de partage que tu peut modifier à tout moment.
L'idéal étant de ne rien stocker dans les système invité et de tout placer en permanence dans ton système hôte via les partages réseau.
Cette méthode te permet de ne pas t'occuper de la gestion de partage dans Ubuntu.
Exemple ma mère doit fournir beaucoup de document word pour ses clients, les fichiers sont dans son dossier utilisateur ubuntu, virtualbox y accède et crée un accès réseau pour windows. Quand elle travail c'est toujours à travers le réseau virtuel.
A noté que comme tout réseau basique, il n'y a pas gestion de corbeille chez microsoft. Des solutions existent mais font appel à des méthodes complexe. Dans le doute fait une copie temporaire pour travailler dessus et envoie tout sur ton système hôte avant de quitter virtualbox.
Si tes jeux le permettent, utilise Win XP qui est plus léger voir même des version optimisée mais elles sont totalement illégale même avec une licence achetée. Par exemple Windows LSD SP3 occupe 842 Mo.
Il faut également rappelé que l'utilisation de version modifié ou téléchargé sur le net, en dehors du coté illégal, sont probablement contaminée par des bootnet transformant ton poste en pc zombie et les antivirus y verront que du feu. Pour une utilisation hors ligne et sans accès à tes fichiers important cela peut quand même rendre service.
Ensuite à chacun de peser le pour et le contre entre risque et performance... et je le répète c'est illégal.
#9 Le 08/01/2010, à 15:14
- ced&syl
rebonjour,
après avoir réussi a virtualité deux fois vista et partager la musique entre karmic et vista je n'arrive
toujours pas a accédé aux appareils branchés sur l' usb pourtant j'en ai bien 6 renseignés dans la
machine virtuelle mais il reste grisés et décochés pour vista.
quelqu'un aurait il une idée svp
Dernière modification par ced&syl (Le 08/01/2010, à 15:28)
#10 Le 09/01/2010, à 02:05
- percherie
VirtalBox crée un groupe utilisateur où tu doit ajouter ton compte utilisateur pour avoir accès à cette fonction.
Pour cela vas dans, système, administration, utilisateurs et groupes. Tu peut soit éditer ton compte pour ajouter l'autorisation d'utilisation à VirtualBox ou éditer le groupe VirtualBox pour ajouter ton compte.
Après redémarrage du logiciel tu aura accès à cette fonction.
Ps : pense à ajouter les additions invités pour avoir une meilleur gestion graphique de ta virtualbox.
#11 Le 09/01/2010, à 12:42
- ced&syl
Pour cela vas dans, système, administration, utilisateurs et groupes. Tu peut soit éditer ton compte pour ajouter l'autorisation d'utilisation à VirtualBox
le probleme est que lorsque je fait ca je n'est plus de souris sans fils et beaucoup de mal avec le clavier
#12 Le 09/01/2010, à 13:24
- percherie
Étrange
Si tu à les effets de bureaux activé, commence par les désactiver : système - préférence - apparence - effet visuel sur aucun
Est ce que les "additions invités" ne sont pas installés, tu peut les installé dans ta machine avec le raccourcis HOST + D ou menu périphérique de ta machine puis en bas "installer les additions invités"
Ils permettent une meilleurs intégration de la souris.
#13 Le 09/01/2010, à 15:41
- ced&syl
rien de changé dès que je lance la machine mon pointeur est capturé et ne bouge plus.
#14 Le 09/01/2010, à 17:29
- percherie
Si il est capture, tu peut le sortir en utilisant le touche HOST, par défault elle est configuré sur le Ctrl de droite.
Ensuite je ne vois pas beaucoup plus mais tu peut consulter le mini tutoriel sur les ports USB : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=356728
#15 Le 09/01/2010, à 18:06
- ced&syl
même en appuyant sur la touche host il ne se passe rien,tout reste bloqué et si je ferme la machine je n'est pas de soucis et une fois décoché dans système, administration, utilisateurs et groupes ça remarche sauf que je n'ai toujours pas de port usb qui fonctionnent alors que lorsque c'est coché ça marche pas mais la petite prise usb clignote en bas de la fenêtre de la machine.
merci de ton aide;)
#16 Le 09/01/2010, à 21:56
- percherie
Là je sèche, enlève ton "résolu" du sujet et indique "partiellement résolu" ou autre chose du genre histoire qu'on te file un coup de pouce.