#1 Le 04/01/2010, à 13:14
- madbaobab
Installation imprimante Lexmark 3600-4600 Series
Bonjour
Suis nouveau ici ... Il y a quelques jours, j'ai installé Ubuntu 9.10 sur mon PC Acer Aspire 2930Z en lieu et place de Vista. Installation ok sans difficulté. Beaucoup de choses sont effectivement beaucoup plus simples que sous Windows dès qu'on accepte de modifier les façons de faire acquises pendant des années ... mais !
Mais rien à faire, impossible d'utiliser mon imprimante Lexmark 3600-4600 Series. Pas de pilote chez Lexmark, pas de pilote chez Linux ! J'ai beau parcourir les forums, les docs, les sites ... rien !
L'un d'entre vous pourrait-il me proposer une solution ? Autre que de la jeter
#2 Le 04/01/2010, à 13:44
- sidgilles
Re : Installation imprimante Lexmark 3600-4600 Series
Salut madbaobab,
Pas de pilote chez Lexmark effectivement....
Ton imprimante est récente? Car Lexmark fournit des pilotes pour les imprimantes récentes bien que ce ne soit pas facile (http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=246405 )
Sinon fais en don a une œuvre de charité...
Salutation
#3 Le 04/01/2010, à 18:15
- madbaobab
J'ai acheté cette imprimante il y a quelques mois !
#4 Le 05/01/2010, à 10:08
- sidgilles
Bon...
J'ai moi même une Lexmark x2650, que j'ai réussi a faire fonctionné avec leurs drivers et avec un peu de mal à l'installation. Le fait que peu de Lexmark soit supporté nativement par CUPS complique tout.
Pour info, Lexmark utilise une couche de communication USB propriétaire (filtre CUPS 'lxusb'). Donc Lexmark a clairement fait le choix, jusqu'à aujourd'hui, de ne pas ouvrir leur spécifications techniques de leurs imprimantes et de supporté eux-même leurs imprimantes. En clair, les distributions Linux dépendent du bon vouloir de Lexmark.
Cela n'engage que moi (je précise) mais quand on voit le pilote Windows et les tonnes d'encre bouffées lors de chaque alignements (donc à chaque changement de cartouches), je me dit les pilotes CUPS, si il existaient, seraient BEAUCOUP plus économes.... Au prix des cartouches, je me dit qu'il y a une stratégie financière derrière...
Moi je pense que tu devrai revendre ta Lexmark à des Windowsiens et t'acheter une HP, les imprimantes supportées nativement par CUPS (par le filtre 'hpojs' je crois) et aux spécifications ouvertes.
Good luck!!
#5 Le 08/01/2010, à 23:49
- sidgilles
affaire classé alors...