#1 Le 03/01/2010, à 12:09
- arnoulp
Idée: script de configuration de logiciels
Bonjour,
n'y connaissant pas grand chose et n'ayant pas trop le temps, je voudrais vous lancer une idée de projet.
Le problème a résoudre: par exemple, j'installe ubuntu ce matin sur mon pc. Je n'ai pas trop le temps (ou pas envie, ou autre chose...) de passer 2 jours à le configurer pour que mon nouveau ubuntu soit configuré pour faire les memes choses qu'avant. Je lance un script de configuration (bien sur arrangé par mes soins) pour que toute ma configuration se fasse automatiquement.
Le résultat: plus besoin de passer 4 jours a configurer tout les logiciels que vous utilisez !!!
Je donne un exemple de ce qu'il serait bien de traiter a mon avis, mais cela concernerait mon utilisation de mon PC, vous pouvez donner des solutions pour vos propres utilisations :
- installation et configuration correcte du pilote ATI qui m'intéresse...
- configuration de thunderbird (ou tout autre logiciel de gestion de mail) auto: plus besoin de faire des copié collé pour configurer mes boites mails,
- configuration de aMsn ou autre logiciel de messagerie,
- configuration automatique des effets graphiques du bureau,
- installation automatique de différents logiciels: google earth, picasa, wine (avec PKR par exemple),
- configuration des alltray automatiques
- configuration automatique des menu ubuntu...
- et on peux imaginer ce script pour n'importe quel logiciel qui serai un peu long a configurer !!!
Voila, je pense qu'il serait intéressant (autant pour les newbies que pour les vrai geeks ^^) de faire un genre de script qui ferait ce genre de chose... Hop, on lance le script, c'est parti pour un café, et tout est correctement parametré pour le retour...Je sais, je reve un peu geek je pense...
Si ce genre de script existe déjà, merci de me l'indiquer !!! ^^
Bien sur, le problème est a traiter step by step...On va avoir du mal a gérer ce genre de prog en 1 nuité...
Je pense qu'en donnant des parties de réponses génériques, tout le monde peut y trouver un intéret !!!
Voila, si mon idée est pourrave, désolé lol.
Cordialement,
arnoulp
#2 Le 03/01/2010, à 12:25
- sheep
Re : Idée: script de configuration de logiciels
Bonjour,
Voyons ceci autrement:
Si c'est une première installation de ubuntu, il va falloir configurer le script (repondre à des questions, valider des choses....) le gain n'est pas très utile.
Si c'est une réinstallation, il suffit d'avoir son /home séparé, et de ne pas le formater, les fichiers de config étant dedans, toutes les applications seront reconfigurées automatiquement comme la version précédente.
Dernière modification par sheep (Le 03/01/2010, à 12:26)
Save water, Drink beer