#1 Le 01/01/2010, à 14:57
- shakipu
[E17] Les accents ne s'affichent pas dans Thunar
Bonjour à tous,
dans ma vie de geek, j'ai souvent utilisé enlightenment avant de me tourner vers d'autres environnement. Actuellement j'utilise enlightenment installé grâce au script de pourunmondesansgourou à partir de Xubuntu. J'utilise donc Thunar comme navigateur de fichiers. Comme d'habitude, tout marche normalement ( à part un ou deux problèmes de menu mais c'est pas important ) SAUF l'affichage des accents dans Thunar. Ce n'est pas la première fois que je remarque ça, ça m'est souvent arrivé précedemment avec Enlightenment. D'après ce que j'ai pu lire sur Internet, ça serait un problème d'encodage ( iso-8888 au lieu de utf-8 ) mais ce problème n'est présent que dans e17, pas dans xfce. Quelqu'un aurait-il le même problème et/ou une solution ?
Merci d'avance.
Nous sommes tous des pécheurs face à l'Ethernet...
#2 Le 01/01/2010, à 15:05
- Morita
Re : [E17] Les accents ne s'affichent pas dans Thunar
lance l'application "prise en charge des langues" pour voir. A mon avis, il va installer des paquets supplémentaires. Reboot après.
Novatux Fregate Black - Xubuntu 12.04
#3 Le 01/01/2010, à 18:59
- shakipu
ça n'a pas fonctionné mais ça m'a traduit quelques trucs qui n'étaient pas traduit
Par contre, je pense etre sur une piste : le problème des accents ne se posent que sur les medias externes ( disques durs, clé usb )...
#4 Le 01/01/2010, à 20:49
- Morita
la solution est peut être ici
Dernière modification par Morita (Le 01/01/2010, à 20:49)
Novatux Fregate Black - Xubuntu 12.04
#5 Le 01/01/2010, à 23:07
- shakipu
Je n'ai pas le même problème, mon disque dur externe est en FAT32, pas en NTFS. La solution ne marche que pour le NTFS.
Mais ça me met sur une autre théorie : le script qui gère le montage et le démontage des disques dans Enlightenment monte peut être les disques en quelque chose d'autre que l'UTF8...
#6 Le 02/01/2010, à 11:59
- shakipu
J'ai fait quelques tests et j'ai trouvé où était le problème (mais pas la solution) : j'utilise le module "Places" sur le bureau, permettant le montage/démontage/ejectage de volumes ainsi que l'ouverture du volume dans un gestionnaire de fichiers (en l'occurrence Thunar). Donc oui, j'utilise ce module, et apparemment c'est ce module qui monte mal les volumes (pas en utf8 donc) : quand je monte avec Thunar, ça marche, les accents s'affiche, quand je monte avec ce module, les accents ne s'affichent pas et sont remplacés par d'horribles losanges noirs avec un point d'interrogation blanc dessus.
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver la solution
EDIT : 2 solutions : trouver comment faire pour que le module "Places" monte les volumes en utf8 ou juste activer au démarrage le démon de xfce permettant la gestion des volumes. J'aimerais plutôt appliquer la première solution car cela me permettrait de gérer mes volumes à partir de mon bureau. Seulement je ne sais point comment faire...
Dernière modification par shakipu (Le 02/01/2010, à 12:02)
#7 Le 02/01/2010, à 16:14
- shakipu
J'avance mes recherches (que je ne fais pas tous le temps, seulement 1 minute ou 2 par heure ) pour ceux qui suivent le sujet.
Le créateur du module "places" d'E17 est déjà au courant de ce problème, il est dans la liste des problèmes à résoudre.
ivman pourrait être une solution légère et indépendante pour gérer le montage et démontage des disques sans utiliser le module "places".
#8 Le 31/03/2010, à 11:57
- uz
Salut,
J'ai le même problème... t'as trouvé?
(enlightenment)
En fait, moi, je viens d'installer ivman, et il se lance automatiquement à chaque démarrage (avec Bootupmanager). Mais les accents marchent pas sur le disque externe.
M'embête ça...
#9 Le 11/04/2010, à 15:31
- nevenoe
Chez moi le problème vient de Nicotine, tous les fichiers avec des caractères "spéciaux" (accents, cédilles), apparaissent avec des points d'interrogations dans une forme noire... ils apparaissent de la même manière dans nautilus, mais apparaissent correctement ensuite dans rythmbox ou atunes... ça pourrit un peu la vie, mais je n'ai rien comme option dans nicotine pour changer le mode d'affichage