Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/12/2009, à 22:29

MPP

[résolu] Impossible de passer en administrateur

Bonjour,

Je suis faux débutant en UNIX, mais nul pour l'administration.
Mes problème ont commencer pour installer adobe flash player ou ma commande rpm est refuser car ce logiciel de rpm n'est pas installeé.
J'ai voulu utiliser le gestionnaire de paquet Synaptic. Lorsque je lance à partir du menu, le système me demande un mot de passe (je donne celui que j'ai pris à l'installation) mais le système me dit:
"Le mécanisme d'autorisation sous-jacent (sudo) ne vous autorise pas à lancer ce programme. Contactez votre administrateur."
Ma question, je ne suis donc pas administrateur, comment faire alors?
- J'ai bien essayé d'aller dans la gestion des utilisateur et groupe mais il n'y a que moi et root comme utilisateur et quand j'ouvre la fenêtre de modif de mes droit, tout est grisé...
- j'ai aussi tappez sudo aduser mais il me dit :
      " Le mécanisme d'autorisation sous-jacent (sudo) ne vous autorise pas à lancer ce programme. Contactez votre administrateur."

On tourne en rond là, je ne vois plus quoi faire.

Merci d'avance.

Bonne soirée

Dernière modification par MPP (Le 31/12/2009, à 10:17)

#2 Le 22/12/2009, à 22:57

ArzhurB

Re : [résolu] Impossible de passer en administrateur

Si tu es sur une session live CD comme l'indique la section dans laquelle tu poste, il n'y a pas de mot de passe au compte administrateur; cependant, s'il s'agit d'une installation, cela est assez étrange... As tu bien créé ton compte lors de l'installation? Essaye de lancer users-admin (Sur gnome: alt+F2; gksu users-admin; lancer. Ou sudo users-admin dans un terminal. Bonne chance!

#3 Le 22/12/2009, à 22:59

wido

Bonjour, si tu es en liveCD pour passer en root,
lances cette commande dans le terminal

sudo -s

Pour l'histoire du rpm: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 9#p3156949

et quelles sont tes commandes que tu fais pour installer un programme?

Dernière modification par wido (Le 22/12/2009, à 23:00)

#4 Le 22/12/2009, à 23:38

MPP

Re bonsoir

J'ai essayé users-admin, ça lance le programme de gestion des utilisateurs, dans la fenêtre il y a une clé en bas de déverouillage, quand je clique dessus, on me demande le mot de passe de root, je ne connait bpas donc je met lemien (donné à l'installe) mais le système refuse : "ECHEC d'AUTENTIFICATION"
Le su -s me demande un mot de passe puis refuse et dit que cela sera rapporté...

Bizarre

Bonne soirée

#5 Le 22/12/2009, à 23:45

wido

ce n'est pas su -s mais sudo -s

#6 Le 22/12/2009, à 23:57

MPP

Bsr

Voila la copie:

poutrain@poutrain-laptop:~$ sudo -s rpm
[sudo] password for poutrain:
poutrain is not in the sudoers file.  This incident will be reported.

Comme je ne sais pas ce qu'est et ou se trouve ce sudoer file, pas très .

On tourne en rond, on tourne en rond

Merci de vous intéressez à mon problème sûrement basique

MP

PS, c'est une installation de la version 10.9 et il semble GNOME (ce qui expliquerait peut-être mes pb) , mea culpa pour le topic

Dernière modification par MPP (Le 23/12/2009, à 00:06)

#7 Le 23/12/2009, à 00:05

slasher-fun

Bonjour,

En Live CD tout ça ? Quelle version ?

#8 Le 23/12/2009, à 13:42

MPP

Bon, après essai de réinstalle, mon lecteur de CD a des faiblesse et quelques fichiers ne sont donc pas présents sur mon système, ceci doit expliquer mon problème.
J'abandonne, sauf si quelqu'un me dit comment faire pour booter sur une clé USB que j'ai rendu bootable mais, malheureusement, mon BIOS ne sait booter que sur le DD, sur le CD et le réseau mais pas sur USB.
Y a-t-il sur UBUNTU une commande de BOOT sur la clé sans redémarrer le système et donc repasser par le BIOS? Autre solution, peut-on a partir de UBUNTO faire une install en allant chercher les fichiers sur la clé USB qui possède tous les fichiers d'install et l'image iso

PS, en plus il faut que cette commande ne soit pas en administrateur...

Dernière modification par MPP (Le 23/12/2009, à 13:47)

#9 Le 28/12/2009, à 01:28

ArzhurB

Salut, cette page pourrait t'aider; mais je ne sais pas si unebootin s'exécute avec les droits administrateurs ou non, à toi de voire.

#10 Le 28/12/2009, à 09:39

MPP

Un grand merci à tout ceux qui m'ont aidé, finalement, j'ai réussi à booter sur l'USB mais là, celà n'a pas mieux marché, le système a encore trouvé des erreur disque. J'ai donc changer le disque dur mais il y avait encore erreur disque!
Finalement, ubunto a réussi a installé un UNIX limité et un programme de test mémoire.
J'ai lancé le TESTMEM et là, il m'a trouvé des défauts. J'ai enlevé la barrette en défaut et, ensuite, j'ai pu tout installer sans aucun problème.

#11 Le 30/12/2009, à 01:18

Ayral

MPP a écrit :

J'ai lancé le TESTMEM et là, il m'a trouvé des défauts. J'ai enlevé la barrette en défaut et, ensuite, j'ai pu tout installer sans aucun problème.

Halleluya !!!!
Passe le sujet de ton premier post en "Résolu"

Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540