Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#676 Le 24/12/2009, à 15:37

matterhorn

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Snake046 a écrit :

Comme tu l'avais toi-même signalé il me semble, la question n'est pas "Ubuntu est-il plus utilisable par un nul que Windows" mais "Ubuntu est-il utilisable par un nul".
La réponse est donc non

Je ne pense pas que, pour l'instant, un OS quelqu'il soit soit utilisable directement et facilement par un novice total en informatique. Cela nécessite quand même un long apprentissage. Je pense que c'est un piège d'avoir comme priorité de faire un OS utilisable par quelqu'un qui découvre un ordinateur. C'est tout à fait impossible de créer un OS qui sera hype-intuitif pour tout le monde

#677 Le 24/12/2009, à 19:48

Snake046

– pour installer un programme, il faut récupérer une image disque (déjà, il faut la trouver...), la monter et glisser toi-même (c'est pas automatisé pour un poil) le répertoire de l'application dans le répertoire /Applications. Va comprendre ça quand on ne t'a pas expliqué.

?? Même sur mon vieux G3 l'installation de logiciels est plus simple que ça (double-clic et hop c'est dans ton menu).
Je pensais pas que sous les nouveaux Mac tout était si compliqué.
Si cette histoire et celle de la clef USB sont des cas avérés et qu'on peut pas faire les choses autrement... éh bah bien joué Apple, MacOS9 est plus intuitif qu'OSX (MacOS9 c'est hyper intuitif comme système, une réussite).

– Pour accéder au menu contextuel, qui est quand même particulièrement utile même aux (débutants|nuls) dans certains cas (les sites Internet où on te marque "clic droit > enregistrer sous", par exemple), vu que la souris fournie avec la machine sur laquelle on veut t'obliger à utiliser le système n'a qu'un bouton, il faut appuyer sur la touche Ctrl en même temps que tu cliques. Va comprendre ça quand on ne t'a pas expliqué.

Va comprendre qu'il faut faire un clic droit quand on t'a pas expliqué.
La plus part des gens ne font jamais de clic droit, ils te demandent comment on fait tel chose, tu balance un clic droit (qui te parait pourtant évident pour intéragir avec un objet) et ils font de grands "oh" comme si tu venais de leur faire un tour de magie.
Le clic droit, c'est pas intuitif pour tout le monde. Pas plus que le Ctrl+Clic. Je pense qu'avec la bouton a un seul clic, Apple essaye avant tout de se démarquer et de dire non aux menus contextuels, qui sont l'enfer de l'intuitivité.
KDE par exemple se débarasse le plus possible de ces espèces d'actions invisible, que tu peux faire mais que tu ne sais pas que tu peux faire parce qu'elles sont cachées, dans un menu contextuel par exemple, ou bien avec un raccourcis clavier : c'est ce que les "+" et "-" dans les visionneurs de fichiers viennent arranger, tout comme le petit logo au dessus des plasmoïdes indiquant ou il faut cliquer pour avoir la liste des actions réalisables.

Le clic droit c'est sympa d'accord. Mais dans mes logiciels par exemple, je fais tout mon possible pour me débarasser de ce clic droit, parce que je sais que mes utilisateurs n'executeront jamais de clic droit si je ne le leur dit pas... et que je n'ai pas toujours le temps de faire des conférences à mes utilisateurs (enfin... c'est surtout eux qui n'ont pas le temps de les écouter mais passons).

– Si tu veux trouver les menus d'une fenêtre, il ne faut pas regarder dans la fenêtre elle-même, mais dans la barre moche en haut de l'écran qui est toujours là mais qui change en fonction de l'appli active. Va remarquer ça quand on ne t'a pas expliqué.

Uniquement parce que le type a utilisé Windows avant OSX.
Là désolé, mais ça c'est parfaitement intuitif. Je ne connais pas de personnes a qui ça n'ait pas sauté aux yeux.
De toute façon l'utilisateur débutant ne regarde pas dans les menus de l'application parce qu'il s'y perds et n'a pas le courage de tout essayer. C'est bien pour ça que les OS grand publics essayent de s'en débarasser autant que possible, et que KDE fait les même menus avec les même entrées et les même interfaces de configuraiton pour toutes ses applications.

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#678 Le 25/12/2009, à 03:54

Days

Snake046 a écrit :
pierguiard a écrit :

la repone est oui, pluto deux fois qu'une.
Tout les nuls a qui j'ai donné Ubuntu m'ont posé moins de soucis que les moins nuls sous windows big_smile:D

Comme tu l'avais toi-même signalé il me semble, la question n'est pas "Ubuntu est-il plus utilisable par un nul que Windows" mais "Ubuntu est-il utilisable par un nul".
La réponse est donc non, Ubuntu n'est pas encore utilisable par un nul : gestionnaire de paquet pas adapté, menu Application trop peu ordonné (et Système aussi mais là le nul n'a pas à regarder), on manque aussi d'une meilleure gestion des crashs, d'un support matériel garantissant une installation/utilisation indolore dans 100% des cas, et probablement même d'un moyen de distribution de machines Canonical toutes prêtes ou le nul pourrait commander son PC facilement.

j'ai tiqué en lisant "menu Application trop peu ordonné" ..

franchement, j'ai jamais vu un menu aussi bien rangé que sous Gnome.. (tu vas hurler, mais bon, c'est un des trucs qui me manque sous KDE où c'est vraiment bordélique) cf: http://img196.imageshack.us/img196/5787 … il1003.png

Pour le gestionnaire de paquet, j'pense que ubuntu software centre va dans le bon sens, meme si je pense qu'il manque encore un moyen simple d'installer les applis sans internet.

Le support materiel.. on sait qu'on y peut rien sans la volonté des constructeurs.

quand à canonical vendant des machines, à mon avis on est pas prets de le voir..

"Anybody who tells me I can't use a program because it's not open source, go suck on rms. I'm not interested. 99% of that I run tends to be open source, but that's _my_ choice, dammit."

Ubuntu Criticism FAQ

#679 Le 25/12/2009, à 13:47

Snake046

Même si c'est rangé, ce genre de menu ne sert pas à grand chose. On y trouve pas ses applications facilement.
Aujourd'hui la meilleure solution, c'est encore une fonctionnalité de recherche, comme on en trouve sur le Kicker, sur Lancelot ou sur le menu démarrer depuis Vista.

Applications, c'est trop peu de sous-catégories, c'est surtout un menu déroulant... qui dit menu déroulant dit limite de taille (au boût d'un moment, il faut scroller et le scroll dnas un menu déroulant est insuportable).
En gros, c'est moins de possibilités et moins de clarté.

Je dis pas que ceux de KDE sont parfait, mais le point commun entre Kicker et Lancelot, c'est la fonctionnalité de recherche et la liste des applications favorites.
On remarque aussi et surtout des entrées plus épaisses, sur des espaces plus restreints. Si on y réflechit un peu, ce sont donc des interfaces optimisés pour la touchpad (essaye d'utiliser le menu de Gnome avec un touchpad, je peux te dire que quand comme moi t'es pas habitué au touchpad c'est un enfer de viser et cliquez au bons endroits). Et c'est très intéressant : parce qu'aujourd'hui il y a de plus en plus d'ordinateurs portables et de moins en moins de tours.

#680 Le 25/12/2009, à 14:30

neolinuxien013

Bonjour à tous les Linuxiens , en particulier ceux qui utilisent la distribution Ubuntu.

Je suis un débutant, j'utilise Ubuntu depuis septembre  car actuellement je suis en D.U.T réseaux et télécommunications .

J'ai une question à vous poser au sujet du système d'exploitation GNU/Linux :
Pourquoi, sous Linux y a t-il toujours ce fameux et ce classique problème de son qui ne fonctionne pas?

Quelqu'un peut répondre à cette question ? s'il vous plait.

En septembre, j'ai installé Ubuntu via Wubi, c'est donc une installations de Ubuntu sous Windows en quelque sorte , mais le problème est que j'ai vraiment aucun son sur mon ordinateur portable (COMPAQ Presario CQ61).

Quelqu'un peut il m'aider a résoudre ce Problème ?

Sachant que je suis un débutant et que j'ai tout essayé. Je suis allé dans tous les forums mais je suis perdu.

Voici une indication concernant mon son ( affichage sur le terminal):

amirdine@ubuntu:~$  lspci | grep -i audio 
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)
amirdine@ubuntu:~$

Merci d'avance.

Cordialement néolinuxien013.  smile

Dernière modification par neolinuxien013 (Le 25/12/2009, à 15:28)

#681 Le 25/12/2009, à 16:42

tshirtman

ouvre un topic sur ton probléme... (pinaise en dut je savais me servir d'un forum!)

#682 Le 26/12/2009, à 22:41

andso

ouai, là, pinaise, en dut, moi je suis afpa,
neolinuxien013 ouvre un topic et colle le lien ici éventuellement...:lol:

@matterhorn

Je ne pense pas que, pour l'instant, un OS quelqu'il soit soit utilisable directement et facilement par un novice total en informatique. Cela nécessite quand même un long apprentissage. Je pense que c'est un piège d'avoir comme priorité de faire un OS utilisable par quelqu'un qui découvre un ordinateur. C'est tout à fait impossible de créer un OS qui sera hype-intuitif pour tout le monde

Tu fais abstraction d' un fondamental: le dialogue et l' échange.
Tu mets en main la souris et tu dis "vas-y, clicques ici et ça va faire ça..."
Et avec linux tu as la tranquilité d' esprit, et tu ajoutes une touch de "pour aller plus loin" la fois d' après,
sans la hantise du "je comprends pas, j' ai rien fais, il m' a dit que "votre ordinateur n' est pas protégé"  et ça ne marche plus".
Je l' expérimente avec un novice (encore novice) depuis un an, et quand on se voit, on parle de tout sauf d' informatique...paradoxe.
Bien sûr, il n' est qu' utilisateur, mais en maintenance, ça se résume à 3h00 en 1 an avec 2 o.s.installés.

Je ne comprends plus cette réticence à affirmer que linux (xubuntu ds mon cas) est réellement à mettre dans les mains d' un débutant: je l' ai fait à la surprise de mon beauf (lui-même sous mandriva) juste que je ne voulais surtout pas assurer quoique ce soit en maintenance windows, et il s' avère que c' est une réussite totale.
Existerait-il un complexe geekesque à oser affirmer le titre du thread?

c.f. ploum à la fin
http://ploum.frimouvy.org/?36-je-ne-sui … ibre&cos=1

Dernière modification par andso (Le 26/12/2009, à 22:50)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#683 Le 27/12/2009, à 02:06

Gagman

Ce que je trouve génial pour un débutant dans linux, c'est que les applis sont classées par usage. Ca simplifie énormément le repérage au début (quoi ? Excel, c'est pour faire des tableaux ? Je croyais que c'était une base de données ! -vraiment entendu, celle-là-)
La sécurité qui consiste à exiger le mot de passe de l'utilisateur avant toute manoeuvre potentiellement hasardeuse pour le système (comme sous Mac OS, d'ailleurs), permet d'éviter les désastres.

Maintenant, je me demande comment on faisait pour débuter en informatique sous DOS, ou Apple II. OK, on bavait d'envie devant le copain qui avait un Atari ou un Mac :-)

MacBook Pro + VirtualBox et Lucid Lynx
Compaq P4 + Lucid Lynx Gnome / Xfce sur clef USB
Aspire One 110 + UNE Lucid Lynx
Always Innovating TouchBook + AIOS (Angström)

#684 Le 27/12/2009, à 10:10

alphascorpii

Débutant en informatique ou débutant dans l'usage d'un ordinateur ?

Je crois que la confusion entre les 2 entraine de nombreux trolls ici.

J'affirme que, par expérience, plus on a utilisé W$ ou Mac$ plus il est difficile de passer à Linux. Tout simplement parce que la force de l'habitude joue, et aussi une certaine paresse intellectuelle qui aujourd'hui pousse une majorité de personnes à laisser d'autres faire des choix à leur place.

Ma compagne est "réfractaire" à l'ordinateur, ou plutôt l'était. Son vieux PC sous W98 a du servir une dizaine de fois en 5 ans, pas plus. Mais bon, quand on est enseignant, aujourd'hui, difficile d'ignorer ce moyen.

Elle a donc acheté un portable pour la bureautique (bien pour préparer les cours) internet (bien pour illustrer le cours, et donner aux élèves des liens permettant d'aller plus loin)...

Par manque de chance, ce portable était équipé de Vista, (Os peu recommandable, sa faible durée de vie en est la preuve). De plus la dizaine d'icônes commerciales et les messages à répétition pour acheter des tas de trucs l'on énervée rapidement.

Ubuntu, installé d'abord sur un DD externe, puis en remplacement pur et simple de Vista a résolu tout ça. Et je peux vous dire que quasi débutante totale dans l'utilisation d'un PC, elle n'a eu aucun mal à utiliser Ubuntu (une 8.04 à l'époque).

Il y a une grande différence entre les personnes qui demandent : " comment je fais ça ?" et celles qui disent ; "je fais ça avec W$, comment je fais avec Linux ?"

Desktop (perso) : Ubuntu  sur montage personnel/intel I7 Ram 32Go SSD

#685 Le 27/12/2009, à 19:37

geoff2718

Bonjour,

pour Noël, j'ai installé Karmic Koala sur l'ordi de mes parents.
L'informatique ne les intéresse pas, leur ordi était sous windows Vista, dans un état de délabrement terrifiant (rien rangé, des icones partout, une grande lenteur, les ports USB plus opérationnels, la misère...)

Je pense qu'ils seront toujours débutants en info, simplement parce que pour eux c'est un outil et que bricoler le système, ils n'imaginent même pas qu'on puisse s'y amuser.

En 2h, je leur ai installé ubuntu, fait les mises à jour, et expliqué les gestes qui sauvent (je les connais, je suis passé à ubuntu cet été, c'est récent).

Commentaires de ma mère :
Ca démarre vite, c'est simple, on a un ordinateur neuf ! (je leur ai offert un grand écran aussi, je suis un bon fils...)

Mon père :
Pourquoi tu nous avais pas installé ça tout de suite ? c'est vachement plus simple.

Voilà, ils ne verront sans doute jamais la console, mais je pense qu'ils le vivront bien, je n'aurai plus à aller faire de la maintenance et à donner des consignes de sécurité (virus, vers, ...) et leur système sera stable et solide pour ce qu'ils en feront.

Adapté pour des débutants ? Je pense, oui...

Geoffroy

#686 Le 27/12/2009, à 20:08

tshirtman

pense juste à passer au moins une fois par an pour les mises à jours comme moi ^^.

#687 Le 27/12/2009, à 20:29

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

[troll]C'est un peu facile de se satisfaire que des gens qui ne font rien de leur pc se contentent de linux. S'ils avaient besoin de gérer des sites, des blogs, de travailler avec, de naviguer en toute sécurité, de chiffrer leurs donées etc. crois-tu qu'ils se satisferaient d'un OS et de logiciels dont tout le monde voit le code à volonté ?

hein ?

Et bien non ! Ils auraient besoin d'un OS obscur avec des centaines de logiciels anti-virus, anti spyware, anti-anti-virus etc. de logiciels très compliqués qui envoient des mail on ne sait où et qui font du traitement de texte en format incontrôlable, de msn et de skype pour tester leurs antivirus blah blah blah manini blah blah blah [/troll]

Bon sinon, ma compagne travaillait en même temps sur gimp et sur son blog en envoyant le dessin animé de la puce sur un écran ext tout à l'heure et me disait en regardant les OS de ses visiteurs sur les stats de son domaine (plus de 70% de ouin ouin) : "je ne me vois pas revenir en arrière, c'est fout ce que l'on peut faire accepter aux gens avec des pubs et de l'intox"

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#688 Le 27/12/2009, à 21:37

inconnu

ben, alors ! l'élite elle est sur windows ou sur GNU/linux ?

je sais plus moi !

#689 Le 27/12/2009, à 21:54

Alexisonfire

fifi1 a écrit :

ben, alors ! l'élite elle est sur windows ou sur GNU/linux ?

je sais plus moi !

sous BSD

#690 Le 28/12/2009, à 00:24

tshirtman

l'élite tourne sur son os codé à la mimine...

tous les autres sont des femelettes, (les gens sous hurd sont à peine mieux).

#691 Le 28/12/2009, à 00:37

ours.des.carpates

Moi je me demande si l'élite -à savoir les maîtres du monde- utilise des ordinateurs...

Dernière modification par ours.des.carpates (Le 28/12/2009, à 01:34)

#692 Le 28/12/2009, à 02:13

sebastien_frade

ours.des.carpates a écrit :

Moi je me demande si l'élite -à savoir les maîtres du monde- utilise des ordinateurs...

Réponse rapide : non, ils n'en utilisent pas.

Réponse développée : non, ils n'en utilisent pas, ils demandent aux subalternes de les utiliser pour eux. Quand tu es maître du monde, tu délègues. tongue

Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

#693 Le 28/12/2009, à 22:44

Joss17

sebastien_frade a écrit :
ours.des.carpates a écrit :

Réponse rapide : non, ils n'en utilisent pas.

Réponse développée : non, ils n'en utilisent pas, ils demandent aux subalternes de les utiliser pour eux. Quand tu es maître du monde, tu délègues. tongue

Ne délègue-t-on pas plus vite ou plus efficacement avec un ordinateur ? Eh oui donc respecter les "elites" parce qu'ils ne savent pas se servir d'un ordinateur, c'est aussi nul que si il ne savait pas se servir d'un téléphone ou de messages écrits.

a+

Dernière modification par Joss17 (Le 28/12/2009, à 22:50)

#694 Le 28/12/2009, à 23:25

tshirtman

ils donnent des ordres, d'autres savent se servire d'un ordit bien mieux qu'eux...

#695 Le 28/12/2009, à 23:59

ours.des.carpates

Joss17 a écrit :

Ne délègue-t-on pas plus vite ou plus efficacement avec un ordinateur ? Eh oui donc respecter les "elites" parce qu'ils ne savent pas se servir d'un ordinateur, c'est aussi nul que si il ne savait pas se servir d'un téléphone ou de messages écrits.

a+

Je ne comprends pas tout de ton message (respecter quelqu'un car il ne sait pas se servir d'un ordinateur ????) mais tu n'y es pas du tout. J'imagine mal un général élaborant des stratégies ou le président américain discuter sur facebook. Je les vois au dessus de tout ça. Les grands de ce monde utilisent mieux ou plus efficacement leur temps qu'à tchater sur MSN ou faire des comptes avec excel.

#696 Le 29/12/2009, à 01:08

꙳♒⏅⚓ ЅаίԼίՈԶ ⚓⏅♒꙳

les élites n'utilisent pas facebook, c'est pour les neuneux ce truc là lol

Quoi ? Tu travailles sous GNU/LInux ? Ba, ça va te passer... quand il existera quelque chose de mieux... et ce ne sera pas windows, à moins que ce devienne libre et bien programmé. 
mon petit blog de débutant

#697 Le 29/12/2009, à 21:17

Snake046

tshirtman a écrit :

ils donnent des ordres, d'autres savent se servire d'un ordit bien mieux qu'eux...

Peut-être qu'ils sont un ordi.

#698 Le 29/12/2009, à 22:03

sebastien_frade

Snake046 a écrit :
tshirtman a écrit :

Peut-être qu'ils sont un ordi.

Pas con. big_smile

Dernière modification par sebastien_frade (Le 29/12/2009, à 22:03)

Avec Free, j'ai tout compris.

Free as in Freedom.

#699 Le 30/12/2009, à 12:32

vibratoire

ours.des.carpates a écrit:

Ours des Carpates, tu ne devrais pas mettre ta photo à toi, mais celle de ton plus lointain aïeul, ah, mais c'est peut-être déjà fait ?

« Alors cette troisième guerre mondiale ça vient oui ou merde ?i ».(Cavanna et Wolinsky -Charlie Hebdo, vers les années 1970) - "Pire que le bruit des bottes, le silence des pantoufles" Hommage à ceux qui osent encore parler et qui perpétuent une vieille tradition dans ce pays : la liberté d'expression

#700 Le 31/12/2009, à 02:46

tshirtman

pourquoi lui déconseiller de tester, sachant qu'il ne peut pas franchement être plus déçus, et si ça va, il peut être agréablement surpris...

sinon le ressentis ok, mais "Tant que l’interface de linux ne sera pas changée radicalement, ca ne marchera pas." quand on découvre le systeme, qu'on confond encore pas mal de problématique, je trouve ça un poil condescendant...