Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#651 Le 21/12/2009, à 15:56

Кຼزດ

Re : Linux est-il vraiment utilisable par un débutant en informatique? Oui

Snake046 a écrit :

Mais le truc, c'est que côté utilisateur final, comme tu le dis si bien, on aime pas vraiment les bugs à la pelle, comme ceux présents dans KDE 4 (je sais bien qu'ils seront corrigés un jour, mais je trouve qu'après avoir ajouté pas mal de « killer features », les devs KDE devraient plutôt se fixer un objectif de régularité et de stabilité).

C'est une blague roll !
Quand on voit toute l'organisation de KDE pour la correction de bogues... ce doit être une blague.

Et bref... dans tout les cas je ne suis pas d'accord.
Dans mon esprit, les utilisateurs préfèrent des bogues à des environnement trop restreints. Ce n'est pas ce qu'ils disent, je suis d'accord, mais à la fin, leur choix se porte très souvent sur la solution la moins stable mais la plus développée.

Quoiqu'il en soit, KDE est de plus en plus stable version après version. La seule a avoir jamais présenté une digression était KDE4.2. Depuis il n'y a que du mieux.
C'était quoi, 10 000 corrections de bogues pour KDE4.3 ?

KDE fait aussi beaucoup de promotion pour ses équipes de déboguage et de tri de bogues. Et ça marche, avec ça.

Je ne le nie pas, KDE s'améliore grandement de version en version (encore heureux, cela dit).
Oui KDE est bien organisé pour chasser les bugs, il n'empêche qu'il y en a encore un petit paquet à corriger.
Et par pitié, cesse te prendre toute critique négative de KDE comme une attaque personnelle…

dou

#652 Le 21/12/2009, à 17:49

Snake046

Je ne le fais pas, mais j'ai passé une mauvaise nuit et je suis un peu nerveux, et j'ai tendance à répondre aux attaques vis à vis de KDE par des attaques personnelles.
Désolé pour cela :s ! Je tâcherais d'éviter de poster quand je suis de très mauvaise humeur !

Certes, KDE SC est encore très bogué. Mais partis de ce principe, il faut aussi bien admettre que GNU/Linux lui-même est extrêmement bogué...
Je veux dire par là que le nombre de machines sur lesquelles KDE marche mal avoisine celui des machines sur lequel GNU/Linux marche tout aussi mal.

Gnome lui-même n'échappe pas a certains bogues extrêmement gênant. Certains bogues de KDE sont aussi directement lié à la distribution (ex: Mandriva et le montage de partitions via Dolphin ou autre).

Pour sa défense, je ferais remarquer que KDE-Windows est très stable. Par exemple. Même si encore incomplet, c'est quand même très rare d'y voir une application planter (à moins d'utiliser les nightly-builds).

Le systray de KDE fait du caca avec 50% de mes icônes, et c'est inacceptable (celles qui changent, plus particulièrement). De plus, le truc pour notifier des messages (le "i") prend la place d'une icône, et est totalement inutile…

Petite remarque à ce sujet :
- Donc, tu n'as jamais été dans la merde parce que la notification d'une application avait disparue avant que tu ai eu le temps de la lire ?
- Tu n'as jamais ressentis le besoin de réduire une notification et la mettre de côté pour plus tard parce que tu étais occupé à autre chose ?
- Tu es toujours en face de ton écran, pour qu'aucune notification ne t'échappe ?

Le système de notification KDE, on l'aime ou on l'aime pas, mais le qualifier d'inutile je trouve ça un peu gros. C'est un peu comme dire que les bureaux virtuels sont inutiles : ça sert peut-être pas à tout le monde, mais c'est pratique pour beaucoup de monde.
Enfin, le nouveau système de notification de Gnome a été développé par Ubuntu non ? Il s'agit d'Ayatana c'est ça ? Qui existe également de la même façon sous KDE, afin de remplacer son système de notification, suffisament flexible pour l'être vois-tu...
D'ailleurs, Colibri a fait son apparition, pour remplacer le système actuel... ou pour en être, en tout cas, une alternative plus "Gnomesque" (simpliste, pas d'interaction avec les notification en gros à part les lire et les faire disparaître).

Enfin, le systray de KDE fait du caca avec 0% de mes icônes. Et j'ai beaucoup de systemtray, issus d'applications utilisant beaucoup de librairies graphiques différentes. La dernière fois que j'ai vu KDE faire du caca avec des miniature, c'était à l'époque de KDE4.0/4.1. Tu es sûr que ce bogue est toujours d'actualité ? Je sais qu'il a existé, mais cela fait très très longtemps que je ne l'ai pas rencontré.

Dernière modification par Snake046 (Le 21/12/2009, à 18:01)

Aucun message n'est caché dans cette signature.

#653 Le 21/12/2009, à 17:56

Кຼزດ

Snake046 a écrit :

Je ne le fais pas, mais j'ai passé une mauvaise nuit et je suis un peu nerveux, et j'ai tendance à répondre aux attaques vis à vis de KDE par des attaques personnelles.
Désolé pour cela :s ! Je tâcherais d'éviter de poster quand je suis de très mauvaise humeur !

Certes, KDE SC est encore très bogué. Mais partis de ce principe, il faut aussi bien admettre que GNU/Linux lui-même est extrêmement bogué...
Je veux dire par là que le nombre de machines sur lesquelles KDE marche mal avoisine celui des machines sur lequel GNU/Linux marche tout aussi mal.

Gnome lui-même n'échappe pas a certains bogues extrêmement gênant. Certains bogues de KDE sont aussi directement lié à la distribution (ex: Mandriva et le montage de partitions via Dolphin ou autre).

Attention, j'ai bien dit qu'il restait des bugs dans KDE (ce que même toi ne peux nier), mais je n'ai pas dit que les autres environnements en étaient exempts tongue.

dou

#654 Le 22/12/2009, à 00:52

\\Ouranos//

mathieuI a écrit :
Snake046 a écrit :

Attention, j'ai bien dit qu'il restait des bugs dans KDE (ce que même toi ne peux nier), mais je n'ai pas dit que les autres environnements en étaient exempts tongue.

Bah si, wmii cool

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.
- Mettre des balises url autour des liens et un tiret à su.

#655 Le 22/12/2009, à 13:53

&Sharp

Gnu/Linux est parfaitement utilisable par les débutants grâce à KDE ^^

Dernière modification par Sifirius (Le 22/12/2009, à 13:54)

★ ★  ______________________________
  Ծ   | Archlinux KDE SC 4.6 64 bits|

#656 Le 22/12/2009, à 23:20

andso

je réitère:
gnome (mandriva) et xfce (xubuntu) = débutant + maintenance= formation et adéquation;
on oublie la carte bleue pour norton, symantec, office, et co... et j' en oublie beaucoup;
et la quiétude n' a pas de prix,
juste un état d' ex prix!

donc oui
et longue voui à gnulinux.

Edit: c' est l' open (pas le pen) qui est important, c' est pourquoi, parfois, je regarde la contribution de l' interlocuteur avant de répondre, et je réponds toujours, quoique, si la flemme me gagne...

bon, je zague neutral

Dernière modification par andso (Le 22/12/2009, à 23:39)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!

#657 Le 22/12/2009, à 23:46

Snake046

Ni Gnome, ni KDE, ni XFCE ne sont prêt pour un Linux disponible aux débutants.

Certains problèmes sont présent du côté des distribution : il n'existe aucun gestionnaire de logiciel prêt pour être utilisé par de véritables débutants par exemple.

Notons que je ne considère pas du tout Windows comme disponible aux débutants hein. Je taffe dans une boîte ou le pourcentage de types qui connaissent quelque chose aux ordinateur est extrêmement faible : et c'est pas l'utilisation de Windows qui aide les autre à s'en sortir.

Gnome est probablement plus proche de l'utilisateur débutant. Mais c'est une chimère : dans son environnement, le débutant n'aura de toute façon pas les éléments pour utiliser pleinement sa machine.
KDE a plutôt visé l'utilisateur moyen. Ce qui est un choix plus judicieux, pour le moment. Parce qu'il n'y a aucune solution de gestion de logiciels adaptée à l'utilisateur de base, et aucun moyen efficace de distribution de PC "Linux" en place. Et que l'utilisateur débutant (pas le vierge, le débutant qui a été vaguement initié à l'informatique) aura énormément de mal à assumer un OS qui n'est pas celui qu'il a déjà utilisé auparavant.

#658 Le 22/12/2009, à 23:50

tshirtman

Gnome est probablement plus proche de l'utilisateur débutant. Mais c'est une chimère : dans son environnement, le débutant n'aura de toute façon pas les éléments pour utiliser pleinement sa machine.

euh.. ouais, on peut faire des efforts mais pas des miracles, faire d'un débutant un expert en quelques jours ça tiens plus du miracle, pour un outil aussi riche en possibilité qu'un ordinateur...

edit: sinon tu devrais jeter un oeil à l'ubuntu software center...

Dernière modification par tshirtman (Le 22/12/2009, à 23:51)

#659 Le 22/12/2009, à 23:58

Snake046

J'y ai jeté un oeil.
C'est un bon début, et c'est surtout un très très grand pas en avant. Mais on est encore très très loin du compte.

J'abuse peut-être pour le terme pleinement. Mais bon, en gros une toute petite utilisation... trouver facilement des logiciels pour faire ce qu'il veut faire, qu'il puisse naviguer en paix sur le web, qu'il n'ait pas trop à s'occuper de la gestion de sa machine, profiter d'une bonne expérience multimédia, le tout dans un environnement esthétique et agréable à regarder...
Pour le moment, le côté installation de logiciel est totalement à côté de la plaque (même avec l'Ubuntu Software Center), la gestion de la machine ça peut aller, l'expérience multimédia c'est à peu près ça, et le côté esthétique on est pas très balaise non plus. Quoique KDE s'améliore version après version.

#660 Le 23/12/2009, à 00:18

tshirtman

y'as pas que kde qui s'améliore... roll

mais sinon l'ubuntu software center il manquerait juste que les descriptions des paquets soient en français pour que la barre de recherche soit plus utile a un francophone, et je vois pas trop ce qui manquerait...

#661 Le 23/12/2009, à 00:31

PPdM

Snake046 a écrit :

Certains problèmes sont présent du côté des distribution : il n'existe aucun gestionnaire de logiciel prêt pour être utilisé par de véritables débutants par exemple.

Notons que je ne considère pas du tout Windows comme disponible aux débutants hein. Je taffe dans une boîte ou le pourcentage de types qui connaissent quelque chose aux ordinateur est extrêmement faible : et c'est pas l'utilisation de Windows qui aide les autre à s'en sortir.

KDE a plutôt visé l'utilisateur moyen. Ce qui est un choix plus judicieux, pour le moment. Parce qu'il n'y a aucune solution de gestion de logiciels adaptée à l'utilisateur de base, et aucun moyen efficace de distribution de PC "Linux" en place. Et que l'utilisateur débutant (pas le vierge, le débutant qui a été vaguement initié à l'informatique) aura énormément de mal à assumer un OS qui n'est pas celui qu'il a déjà utilisé auparavant.

A vous lire j'ai l'impression que vous pensez tous que win a réussi parce qu'il est a la portée de l'utilisateur mais vous vous plantez.
Les gentils utilisateurs de win ne connaissent pas le dixième de ce que permet leur GUI, 80% ne savent même pas régler l'affichage  correctement quand a installer une application, si cela dépasse > jemetlecd >>celademarretoutseul>> je clique OK a chaque fois que je vois le bouton  et bien c'est la cata

Win est encore moins intuitif que gnome ou Kde, les gens ne dépassent pas les raccourcis qu'ils connaissent et si jamais on leur change le pc et que pour une raison ou une autre nous n'avons pas pu sauvegarder leur bureau c'est un malheur pire que le dernier tsunami en Asie

Dernière modification par pierguiard (Le 23/12/2009, à 00:32)

La critique est facile, mais l'art est difficile !
L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#662 Le 23/12/2009, à 01:03

tshirtman

Notons que je ne considère pas du tout Windows comme disponible aux débutants hein

wink

#663 Le 23/12/2009, à 01:19

PPdM

la phrase ne dédouane pas l'ensemble des propos du fil, j'ai pris celui la surtout a cause des
réflexions sur kde et gnome.
je ne comprends pas trop ce combat, quand on passe d'un environnement a l'autre et je ne parles que de ceux que je connais un peu correctement,win osX et gnome, il ne sont ni plus simple ni plus compliqué, il sont différent et il faut les apprivoiser, mais pour un débutant c'est pareil, la ou cela devient compliqué c'est de passer de gnome ou OsX a win et vice versa parce que en fait les gens n'aiment pas changer leur habitudes, la seule difficulté est l'utilisateur et ses habitudes.

Mais mon impression est que pour les vrai débutants le plus facile a appréhender est gnome puis OsX puis win.

L'humanité étant ce qu'elle est, la liberté ne sera jamais un acquit, mais toujours un droit à défendre !
Pour résoudre un problème commence par poser les bonnes questions, la bonne solution en découlera

#664 Le 23/12/2009, à 15:14

Snake046

tshirtman a écrit :

y'as pas que kde qui s'améliore... roll

mais sinon l'ubuntu software center il manquerait juste que les descriptions des paquets soient en français pour que la barre de recherche soit plus utile a un francophone, et je vois pas trop ce qui manquerait...

Catégorie plus précise, recherche par activité et non par nom d'application (et par activité précise, et plusieurs activités par application, goodies du genre "Applications les plus téléchargées", "Application les mieux notées", "Application les plus utilisées".

Quand à l'intuitivté de Gnome, KDE ou Windows...
Le fait est que peu importe leur intuitivité : les utilisateurs de base n'ont aucune intuition au niveau des interfaces graphiques.
A titre de comparaison, entre eux et nous, c'est un peu comme si pour nous Gnome était un vélo et Windows un avion... et qu'à leur yeux, les deux soient exactement la même chose. Ca n'a peut-être pas de sens pour nous, mais pour eux si : c'est aussi compliqué l'un que l'autre.

#665 Le 23/12/2009, à 16:15

\\Ouranos//

pierguiard a écrit :
Snake046 a écrit :

A vous lire j'ai l'impression que vous pensez tous que win a réussi parce qu'il est a la portée de l'utilisateur mais vous vous plantez.
Les gentils utilisateurs de win ne connaissent pas le dixième de ce que permet leur GUI, 80% ne savent même pas régler l'affichage  correctement quand a installer une application, si cela dépasse > jemetlecd >>celademarretoutseul>> je clique OK a chaque fois que je vois le bouton  et bien c'est la cata

Win est encore moins intuitif que gnome ou Kde, les gens ne dépassent pas les raccourcis qu'ils connaissent et si jamais on leur change le pc et que pour une raison ou une autre nous n'avons pas pu sauvegarder leur bureau c'est un malheur pire que le dernier tsunami en Asie

+1... mon petit frère essaye d'ouvrir un document avec OOo, il y arrive pas... bon, j'essaye avec MSoffice, ça marche pas... je lance soffice depuis la ligne de commande pour voir ce qui se passe (et ma mère passant à ce moment-là : tu vois, y'a plein de virus ! lol:lol::lol:), et en fait, ce n'était que le nom qui était trop long.

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"
- Lire la doc et les règles du forum avant de poster. Savoir poser une question intelligemment.

#666 Le 23/12/2009, à 16:43

compte supprimé

Ouranos999 a écrit :

(et ma mère passant à ce moment-là : tu vois, y'a plein de virus ! lol:lol::lol:)

[HS] Tu devrais mettre ça sur PEBKAC.fr lol [/HS]

Dernière modification par Lagierl (Le 23/12/2009, à 16:43)

#667 Le 23/12/2009, à 22:24

Kanor

Dans le titre de ce fil on parle de débutant qui a pour définition quelque chose comme ça

un dictionnaire a écrit :

Qui débute.

(j'aime trop la définition du dictionnaire)
En claire une personne qui commence qui découvre un nouveau systéme

Mais d"après les différents message que je lis sur ce fil on devrait remplacer débutant par
un nul

Linux est il vraiment utilisable par un nul en informatique ?

Dernière modification par Kanor (Le 23/12/2009, à 22:25)

#668 Le 23/12/2009, à 22:30

PPdM

la repone est oui, pluto deux fois qu'une.
Tout les nuls a qui j'ai donné Ubuntu m'ont posé moins de soucis que les moins nuls sous windows big_smile:D

#669 Le 24/12/2009, à 01:43

Snake046

pierguiard a écrit :

la repone est oui, pluto deux fois qu'une.
Tout les nuls a qui j'ai donné Ubuntu m'ont posé moins de soucis que les moins nuls sous windows big_smile:D

Comme tu l'avais toi-même signalé il me semble, la question n'est pas "Ubuntu est-il plus utilisable par un nul que Windows" mais "Ubuntu est-il utilisable par un nul".
La réponse est donc non, Ubuntu n'est pas encore utilisable par un nul : gestionnaire de paquet pas adapté, menu Application trop peu ordonné (et Système aussi mais là le nul n'a pas à regarder), on manque aussi d'une meilleure gestion des crashs, d'un support matériel garantissant une installation/utilisation indolore dans 100% des cas, et probablement même d'un moyen de distribution de machines Canonical toutes prêtes ou le nul pourrait commander son PC facilement.

#670 Le 24/12/2009, à 02:11

\\Ouranos//

Snake046 a écrit :

d'un moyen de distribution de machines Canonical toutes prêtes ou le nul pourrait commander son PC facilement.

Ça, ça existe déjà, ça s'appelle eco-informatique et novatux.

Dernière modification par Ouranos999 (Le 24/12/2009, à 02:11)

Ubuntu facile, c'est :
- Dire "Bonjour"

#671 Le 24/12/2009, à 10:48

Snake046

Ouranos999 a écrit :
Snake046 a écrit :

d'un moyen de distribution de machines Canonical toutes prêtes ou le nul pourrait commander son PC facilement.

Ça, ça existe déjà, ça s'appelle eco-informatique et novatux.

#672 Le 24/12/2009, à 11:28

tshirtman

#673 Le 24/12/2009, à 11:51

Snake046

Exactement.

#674 Le 24/12/2009, à 12:19

Elzen

Sauf que le système Apple N'est PAS utilisable par des (débutants|nuls) en informatique.

C'est hyper compliqué et pas logique du tout :
– pour installer un programme, il faut récupérer une image disque (déjà, il faut la trouver...), la monter et glisser toi-même (c'est pas automatisé pour un poil) le répertoire de l'application dans le répertoire /Applications. Va comprendre ça quand on ne t'a pas expliqué.
– pour démonter une clef USB, il faut attraper son icône sur le bureau (donc tu dois fermer ou rabaisser toutes les applis ouvertes pour la voir) et la glisser manuellement dans la corbeille (ah bon ? La corbeille, c'est pas fait pour effacer des trucs ?) Va comprendre ça quand on ne t'a pas expliqué.
– Pour accéder au menu contextuel, qui est quand même particulièrement utile même aux (débutants|nuls) dans certains cas (les sites Internet où on te marque "clic droit > enregistrer sous", par exemple), vu que la souris fournie avec la machine sur laquelle on veut t'obliger à utiliser le système n'a qu'un bouton, il faut appuyer sur la touche Ctrl en même temps que tu cliques. Va comprendre ça quand on ne t'a pas expliqué.
– Si tu veux trouver les menus d'une fenêtre, il ne faut pas regarder dans la fenêtre elle-même, mais dans la barre moche en haut de l'écran qui est toujours là mais qui change en fonction de l'appli active. Va remarquer ça quand on ne t'a pas expliqué.

Aucun système n'est parfait, mais d'expériences (la mienne perso, et toutes celles que j'ai pu observer), un Ubuntu avec Gnome ou un Mandriva avec KDE (c'est pas récent, pour ça, je ne sais pas ce que ça donne avec les dernières versions de Mandriva et de KDE) sont les systèmes les plus faciles à prendre en main pour les (débutants|nuls).

Après, le problème est et reste (et restera) celui des gens qui utilisent l'informatique en voulant de toutes leurs forces ne strictement rien comprendre à comment ça marche. Avec eux, ça ne passera jamais, quel que soit le système, parce que ce sont eux qui ne sont pas fait pour lui et pas l'inverse.

#675 Le 24/12/2009, à 14:37

andso

pierguiard a écrit :

Mais mon impression est que pour les vrai débutants le plus facile a appréhender est gnome puis OsX puis win.

xfce, gnome puis OsX puis win/kde
xfce pour une utilisation de base est épuré et mon béta testeur de 79 ans passe de gnome(mandriva) à xfce(xubuntu) lentement mais sûrement, suite à des problèmes (induits par la foultitude de réglages (compiz par exemple est proscrire) pas nécessaires, mais si on y touche...ça marche moins bien!).

@ArkSeth

– Si tu veux trouver les menus d'une fenêtre, il ne faut pas regarder dans la fenêtre elle-même, mais dans la barre moche en haut de l'écran qui est toujours là mais qui change en fonction de l'appli active. Va remarquer ça quand on ne t'a pas expliqué.

+1, tjours pas compris ce truc, mais un héritage du passé, comme pour win oû certains schmiles perdurent

Dernière modification par andso (Le 24/12/2009, à 14:48)

IMPORTANT: Booster votre (X et K)ubuntu: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=241092 (pfou!...)
à essayer, et... demain debian? http://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens
demain les biens? mes biens biens? t' exagére ... la banque!