Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 15/05/2005, à 12:55

laurent

Un language de programmation

Bonjour à tous,

Voilà, le blocus approche et ... paradoxalement, j'aime bien apprendre des trucs qui n'ont rien à voir avec mes études pendant mes pauses (ne vous inquiétez pas, je consulte).

Alors voilà, j'aimerais savoir ce que vous me conseillez comme language de programmation / comme petite marotte informatique pour les 3 semaines qui vont venir, entre roland garros et mes cours.

Mon but serait surtout de pouvoir créer des petits scripts graphiques pour réaliser des opérations assez basiques, essentiellement de bureautique/multimédia.

J'ai déjà de solides bases en Pascal de par ma formation (c'est complètement dépassé, mais il parait que ça sert quand meme) et en visual basic.

Alors j'hésite entre:

- Perl : ça a l'air pas mal simple comme language et il y a pas mal de ressources sur le net
- Python: ça reste assez obscur pour moi
- C++: là j'hésite carrément
- tout ce que vous pourrez me proposer wink

Voilà, j'attends vos suggestions...


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#2 Le 15/05/2005, à 13:23

yeKcim

Re : Un language de programmation

Pourquoi pas C# ?


Participer à un projet libre est un jeu... Et toi, à quoi tu joues ?
http://yeknan.free.fr

Hors ligne

#3 Le 15/05/2005, à 13:29

Scrat

Re : Un language de programmation

salut

le perl est un language script tres puissant mais je sais pas plus deçu..
le python est un language orienté objet facile a apprendre et puissant.
le C++ est un language orienté objets puissant et super dur a apprendre.

voila
cherche peux etre des tuto sur nternet sur les trois language
et en lisant les trois tu verra par toi meme le language le plus facile pour toi a apprendre.

moi etant novice ,j'ai essayer le C;C++ et j'ai laisser tombé casi tout de suite,parce que j'ai trouvé ca extrement dur pour qqun qui n'y connais pas grand chose.
et je viens de me lancer dans le python ,que je trouve facile a apprendre.
j'espere un peu t'avoir aider dans ton choix .
bonne suite et a++

Hors ligne

#4 Le 15/05/2005, à 13:47

Gzyg

Re : Un language de programmation

Peut-être connais-tu déjà ce site ?

http://www.developpez.com/

dans le genre tout-en-un ...

à plus

Gzyg

Hors ligne

#5 Le 15/05/2005, à 14:59

coffee

Re : Un language de programmation

Perso, j'ai trouvais le C relativement facile à apprendre mais par contre le perl c'est puissant car ça fait beaucoup de choses mais ça peut tres vite se compliquer (faut y aller tranquille quoi)


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#6 Le 15/05/2005, à 21:01

LeVulcain

Re : Un language de programmation

moi je vote python !!

plus je découvre et plus j'adooore !!

sans blagues , c'est un régal ..

puisque tu est déja formé a un language ( haaa le pascal , que de souvenirs ...)
je te conseil la lecture de Plongez au coeur de Python qui vas au coeur du sujet en expliquant des exemples de codes . c'est TRES compréhensible pour qui sait déja un peu d'un lautre language .

vraiment , python vaut le détour .

Hors ligne

#7 Le 15/05/2005, à 23:35

[lord]

Re : Un language de programmation

moi j'entends svt dire que le C++ est une surcouche maladroite du C... (sous entendu tout le coté objet existe déjà sous forme de librairie pour le C). Qu'un vrai langage objet, c'est l'ada par exemple.

Vous en pensez quoi? Moi, perso, j'y connais pas grand chose.

Sinon les gens (tjs ces gens...) parlent souvent (avec éloge) du python en disant que c'est super simple de faire fonctionner le hardware, indépendemment du système.


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#8 Le 16/05/2005, à 10:58

fabricius

Re : Un language de programmation

Moi je te conseille vivement le python.
C'est assez facile à apprendre, il y a beaucoup de ressources sur le web, et tu peux faire énomement de choses. Voici quelque liens:

livre "Apprendre à programmer avec Python" en pdf (O'Reilly)
http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm

pygame, un site dedié à la creation de jeux en python:
http://www.pygame.org/

Le site officiel, il y a des tutoriels:
http://www.python.org/

j'espere t'avoir convaincu.

Hors ligne

#9 Le 16/05/2005, à 11:29

Splitsch

Re : Un language de programmation

Salut, moi le seul language que j'ai UN PEU chatouillé fut le java...pour des appli très simple, il est facile à apprendre (les truc de base quoi:manipulation de string, quelque petit jeux de logique, et aussi un petit prog pour lire ses mail et en écrire avec le pop et smpt) et il est aisé de voir facilement le résultat sous forme de JAR ou d'applet :-)

http://www.javafr.com

Aplus

Splitsch

ps:bon blocus tongue
Moi, mon truc, c'est jongler et lire des bd...beaucoup de bd...Je reverais que Slumberland soit a coté de moi big_smile

Hors ligne

#10 Le 16/05/2005, à 18:03

pititjo

Re : Un language de programmation

Tout pareil que fabricius avec en plus le newsgroup fr.comp.lang.python
Sinon il y a le bash roll

Hors ligne

#11 Le 17/05/2005, à 00:23

coffee

Re : Un language de programmation

e C++ n'est pas une surcouche maladroite du C.

Le C et le C++ sont profondement différent. Il est juste qu'il est admis de taper du C dans du C++ ce qui fait que t'entend plein de gens te dire qu'ils font du C++ alors qu'ils ne savent faire que du C pourri par du C++...

de plus j'ai cru lire qu'on allait voir apparaitre des modules en C++ dans le kernel (avant c'était que du C)

Le C++ est plus lent mais à d'autres avantages


Nom d'un tupperware habillé en streetware mangeant de la confiture de pouère et qui se dite où est-ce que je suis ouère !
Tiens mon blog
Les blagues sous forme de fausses aides sont susceptible de ban (ex: rm)

Hors ligne

#12 Le 18/05/2005, à 09:30

[lord]

Re : Un language de programmation

coffee a écrit :

Le C et le C++ sont profondement différent. Il est juste qu'il est admis de taper du C dans du C++ ce qui fait que t'entend plein de gens te dire qu'ils font du C++ alors qu'ils ne savent faire que du C pourri par du C++...

Effectivement, mis à part des facilités d'écriture, les cout et autres ofstream, quelques classes par ci par la, je me suis tjs demandé pourquoi j'utilisais le C++... Je préfère d'ailleurs les fonctions d'allocations de mémoire des Numerical C à l'opérateur new mais bon, c'est probablement parce que je n'ai jamais pris le temps non plus d'apprendre à m'en servir correctement tongue


[Lord]
Noob en formation

Hors ligne

#13 Le 18/05/2005, à 09:46

Rakoun

Re : Un language de programmation

Je te conseille python:)

Rakoun
/°\


Pa konèt mové, dèyè do sé on péyi.

Hors ligne

#14 Le 18/05/2005, à 10:50

thom

Re : Un language de programmation

Pourquoi pas python... big_smile

J'ai un bouquin chez moi si ça t'interesse plus un tuto [ ftp://ftp2.developpez.biz/developpo/python/python_notes.pdf ] assez bien fait imprimé... wink

Dernière modification par thom (Le 18/05/2005, à 10:51)


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#15 Le 18/05/2005, à 11:03

laurent

Re : Un language de programmation

Bon, à première vue, je vais tenter le python...

(j'ai lu un tutorial sur perl qui m'a pris la tête à mort... donc mon avis est pe très subjectif)

Merci à tous pour vos conseils... N'hésitez pas si vous en avez d'autres, hein!


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#16 Le 18/05/2005, à 13:15

PierreR

Re : Un language de programmation

Un bon bouquin si tu veux démarrer la programmation avec Python : http://www.ulg.ac.be/cifen/inforef/swi/python.htm.

Pardon, je suis vraiment bigleux, ce document avait déjà été proposé quelques posts plus haut.

Dernière modification par PierreR (Le 18/05/2005, à 15:36)

Hors ligne

#17 Le 18/05/2005, à 14:18

p-s

Re : Un language de programmation

Bonjour,

J'en profite pour rebondir sur le sujet.

Je me trouve dans la cas de laurent.
Je viens de lire sur python_notes.pdf, que python fonctionne comme java avec un bytecode. J'ai aussi lu que l'une des grosse faiblesse de java est qu'il est lent à cause de l'emploi d'une machine virtuelle java.

Donc est-ce que python est aussi lent que java. Faut reconnaître que mon éditeur de texte (jEdit) est en java et qu'il est lent sur le scroll, mais excellent sinon.
Faut-il installer une sorte de jvp pour faire tourner le .py? Je viens d'essayer de lancer des exemples et rien ne se passe, j'ai regardé dans les paquets installés qu'il y avait python. (bon je reconnais avoir un poil ds la main côté recherche en ce qui concerne cette question, si vous ne répondez pas je comprends)

Steph


Steph
Non geek et fier de l'être. Ubuntu c'est aussi pour ceux qui veulent juste un ordi qui soit un outil : on allume, on utilise, on éteind. Tout ça sans prise de tête :) .

Hors ligne

#18 Le 18/05/2005, à 14:35

didrocks

Re : Un language de programmation

Perso, j'ai touché pas mal de language de programmation. J'ai commencé avec le basic (et visual basic, un produit *rosoft). Ceci m'a permi d'apprendre les bases de la programmation et en particulier de la programmation évènementielle. Par contre, il n'y a aucun support objet. Ensuite, je me suis mis au C pour faire "plus pro" (et également intéressé à quelques languages orientés web avec php ressemblant énormément au C, HTML bien sûr et xhtml). Puis, je suis enfin passé au C++.
Il est vrai qu'au début, le C++ est très déroutant, et d'ailleurs on ne comprend pas l'orientation objet et son utilité : tout cela ne semble que compliquer les choses. Puis, petit à petit, on voit que cette conception se révèle très puissante et permet de traiter très simplement des problèmes qui peuvent être complexe. Le C est tourné autours des données alors que le C++ , lui est structuré autours des objets. Puis, j'ai un peu tatonné du C#, mais je lui laisse encore quelques années pour devenir plus mature. Malgré tout, j'ai été très impressionné car c'est un mi-chemin en le C++ et le java et il est assez réussi pour un produit Krosoft. Enfin, je me suis mis au java de façon à satisfaire mon école, mais son concept est très proche de celui d'un "C++ expurgé" (en fait, on ne se préocupe pas par exemple des problèmes de fuites mémoires, on crée et java détruit ce dont on n'a plus besoin alors que le C++ ne le fait pas, lui), d'où une vitesse d'exécution (ceci n'est pas la seule cause bien sûr) plus faible pour java vis-à-vis du C++.
Tout cela pour te dire de ne pas t'attaquer directement à un language complexe : tu seras rebuté et n'y verra pas quoi faire, ni quoi en faire! Je te conseille (sur la base des languages que je connais) soit de commencer par le C ou java, en sachant que si tu choisis ce dernier, accepte la conception objet de base (car contrairement au C++, dans java, TOUT est objet) sans t'en préocuper immédiatement. Si tu programmes de façon acharné, attends 6 mois - 1 an avant de passer à de l'objet. Ceci peut te paraître long, mais il m'a fallu, je vais dire entre 1 et 2 ans pour comprendre toutes les finesses de la finalité objet (alors que je programmais déjà depuis 3 ans) et pour pouvoir en tirer ses avantages...
Si tu as des questions, n'hésite pas!

Hors ligne

#19 Le 15/06/2005, à 13:01

flash74

Re : Un language de programmation

Moi aussi je suis programmeur et je developpe en c++ java php mais pour commencer je ne te conseille pas les 2 premiers ( ont les apprends pas en 1 mois wink ) si tu veux t'amuser un peu prend python je pense c vraiment simple et on trouve de la doc simpa sur le net sans trop chercher ou sinon avec php+html tu peux faire un site web simpa c pas trop chaud non plus et sa impressione les potes big_smile...

#20 Le 15/06/2005, à 13:48

lordphoenix

Re : Un language de programmation

à ce propos (désolé laurent je squatte un peu ton topic) après quelques années de dév en Delphi sous windows ma migration sous linux s'accompagne bien entendu d'un intéret au développement sous linux je cherche donc des sites, forums ou mailing list concernant le développement sous KDE quelqu'un connaitrait cela?

Hors ligne

#21 Le 15/06/2005, à 13:57

thom

Re : Un language de programmation

flash74 a écrit :

Moi aussi je suis programmeur et je developpe en c++ java php mais pour commencer je ne te conseille pas les 2 premiers ( ont les apprends pas en 1 mois wink ) si tu veux t'amuser un peu prend python je pense c vraiment simple et on trouve de la doc simpa sur le net sans trop chercher ou sinon avec php+html tu peux faire un site web simpa c pas trop chaud non plus et sa impressione les potes big_smile...

Et pourquoi pas un site en python ? big_smile


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne

#22 Le 15/06/2005, à 14:06

flash74

Re : Un language de programmation

lol sa peut se tenter et apres tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué big_smile
sinon pour débuter jpropose une interface graphique en assembleur histoire de pas faire naitre trop de vocations ( je tient a mon job moi tongue )


Désolé pour l'orthographe...

Hors ligne

#23 Le 15/06/2005, à 15:43

coxx

Re : Un language de programmation

flash74 a écrit :

lol sa peut se tenter et apres tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué big_smile
sinon pour débuter jpropose une interface graphique en assembleur histoire de pas faire naitre trop de vocations ( je tient a mon job moi tongue )

Le lambda calcul, ya que ça de vrai lol (ou alors le Lisp c'est sympa aussi big_smile)


Monsieur K, de la chanson française parigote indépendante qui frappe fort !

Clips, paroles et sons disponibles sur le myspace de Monsieur K

Hors ligne

#24 Le 15/06/2005, à 17:44

Zeo

Re : Un language de programmation

Je te conseille le Python, m'y suis mis aussi, c sympa et plus COOL que le C et le Java big_smile

Sinon, tu installes le paquet PHP-CLI et tu développes en PHP avec comme interface graphique GTK ! sympa aussi !! roll


Linux Ubuntu
---
Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!

Hors ligne

#25 Le 15/06/2005, à 18:57

thom

Re : Un language de programmation

flash74 a écrit :

lol sa peut se tenter et apres tout pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué big_smile
sinon pour débuter jpropose une interface graphique en assembleur histoire de pas faire naitre trop de vocations ( je tient a mon job moi tongue )

Ben je trouve ça plus interessant d'apprende le Python que le PHP...
Et puis Python est assez orienté web... je parle en connaissane ce cause wink


-> Ubuntu on a Sony Vaio VNG-FS115B
-> Wificonfig is a little script aimed to ease the switching between networks, for people who have 2 network cards : a wired one and a wireless one.

Hors ligne