#1 Le 12/12/2009, à 16:20
- patatrac
[RESOLU]Tentative de récupération de données avec un live cd.
Bonjour,
mon ordinateur a planté suite a une migration de 9.04 à 9.10.
J'aimerais réinstaller la version 9.10.
Avant cela serait-il possible de récupérer mes fichiers en lançant Ubuntu avec mon dvd d'installation en mode live?
J'ai déjà fait une tentative. J'ai pu accéder à mon arborescence mais beaucoup de fichiers n'étaient pas reconnus.
Malgré cela j'ai tout de même tenté de sauvegarder quelques fichiers reconnus sur un disque dur externe, mais cela m'a été refusé faute d'avoir les droits correspondants.
Je ne suis pas parvenu à ouvrir une cession avec mes mots de passe et identifiant pour récupérer mes droits.
-Est-ce possible d'ouvrir une cession en live dvd avec les droits d'utilisateur pour sauvegarder mes fichiers?
-Si non, quelqu'un a-t' il une idée pour récupérer mes fichier?
Dernière modification par patatrac (Le 14/12/2009, à 21:36)
#2 Le 12/12/2009, à 16:23
- merde
Re : [RESOLU]Tentative de récupération de données avec un live cd.
je pense que la commande suivante peut t'aider :
http://doc.ubuntu-fr.org/chroot
Que serait l'humanité aujourd'hui s'il y avait eu un copyright sur le feu?
16586° Ubuntero Français
#3 Le 12/12/2009, à 16:24
- olsman037
Salut,
As-tu essayé de lancer la copie en super utilisateur ? Tu dois pouvoir copier l'ensemble de /home/ton_identifiant.
Tu peux le faire avec nautilus,
en console
sudo nautilus
tu vas dans ton home, ctrl+h pour avoir tous les dossiers, et tu copie tout sur le disque externe... Tu pourras tout remettre sur ta nouvelle install (ou juste les fichiers et dossiers de config utiles genre .mozilla etc.)
Les fichiers non reconnu c'est probablement des fichiers qui sont lié à des applications non dispo sur le live cd...
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#4 Le 13/12/2009, à 00:42
- patatrac
Merci pour vos réponses.
J'ai essayé la méthode de merde mais elle n'a pas fonctionné (aucun répertoire n'est reconnu avec les commandes sudo, j'ai essayé les deux versions).
Je te remercie néanmoins merde. c'était sympa.
Olsman037 peux-tu me préciser 1-comment passer en mode super utilisateur ?
2-comment accéder à mon home ?
#5 Le 13/12/2009, à 13:16
- olsman037
tu vas dans accessoire, terminal,
La tu tape sudo nautilus
Ca va t'ouvrir l'explorateur de fichier. Ensuite tu vas dans /home (tu peux directement le taper dans la barre d'adresse, ou alors tu vas dans systeme de fichier, puis home.
La tu auras un dossier qui a le nom de ton identifiant, tu va dedans, ctrl+h (fichiers cachés), ctrl+a, ctrl+c, tu vas dans ton disque externe, tu cree un dossier save_home, et tu colle tout... ca devrait marcher..
Sony Vaio VPC-SB1C5E, i7-2620M, 8Go, GPU AMD 6470M avec triple boot W7, Ubuntu 10.10 et Arch...
Galère les nouveaux sony sous linux!!!! (switch AMD/Intel, touchpad, ethernet,....)
#6 Le 13/12/2009, à 15:47
- patatrac
Merci Olsman, je viens de tenter ta méthode. Ca fonctionne.
Je saurais l'utiliser à l'avenir.
En fait j'ai réinstallé le système hier soir.
j'avais oublié lors de l'installation de nommer la partition qui contenait le /home.
J'ai "simplement" refait une installation en nommant correctement toutes mes partitions.
J'ai récupérer tous mes fichiers intacts. Par contre, certains logiciels que j'avais installé par le gestionnaire de paquets ne sont pas réapparus.
Le gros du problème est donc résolu.
Cependant...
J'ai maintenant un souci avec le gestionnaire de paquets.
Il est inutisable. Je ne peux rien télécharger.
le message suivant apparaît:
UNE ERREUR S'EST PRODUITE:
E: dpkg a été interrompu, vous devez lancer manuellement 'sudo dpkg --configure -a' pour corriger le problème.
E: _cache->open() failed, please report.
aurais-tu une idée ?
Dernière modification par patatrac (Le 13/12/2009, à 15:48)
#7 Le 13/12/2009, à 16:23
- olsman037
Je ne sais pas trop, as-tu essayé de taper la commande demandé dans le terminal ?
#8 Le 13/12/2009, à 19:35
- patatrac
J'ose pas, la dernière fois que j'ai bidouillé dans le terminal des trucs que je comprenais pas, j'ai planté le système.
En même temps, je sais comment réinstaller, mais si je pouvais éviter, ça m'arrangerait.
Peut-être qu'il faut que je vois sur un autre forum?
#9 Le 13/12/2009, à 20:19
- olsman037
Tu risque rien a faire cette commande... ca va juste verifier ton systeme... Tu peux eventuellement poser un autre post pour ce nouveau pb...
#10 Le 14/12/2009, à 21:28
- patatrac
Ok je me lance.
Ciao et merci pour le coup de main.