Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#276 Le 17/11/2009, à 16:44

bouing

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut c'est encore moi
Donc j'ai installé Stockfish mais j'ai pas compris ce que t'as voulu dire par sudo apt-get install

Nom Stockfish
Commande stockfish
Paramètres /home/yoann/.scid/stockfish_151_ja
Repertoire /home/yoann/.scid
et une coche dans UCI

Ca a l'air de fonctionner. Demain j'analyserais ma partie de ce soir et je verrais si tout est ok. Merci bcp pour le coup de main

Hors ligne

#277 Le 19/11/2009, à 05:26

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Problème avec SCID (résolu)

J'ai mis à jour récemment une kyrielle de paquets (libgtk etc...) avec Karmic. Je ne sais pas si cela a un rapport, en tout cas SCID4 ne se lance plus normalement. J'ai voulu le réinstaller en le compilant.

roger@roger-laptop:~/Bureau/scid$ ./configure
configure: Makefile configuration program for Scid
    Renaming "Makefile" to "Makefile.bak"
    Tcl/Tk version: 8.5
    Your operating system is: Linux 2.6.31-14-generic
    Location of "tcl.h": /usr/include/tcl8.5
    Location of "tk.h": not found
    Location of Tcl 8.5 library: /usr/lib
    Location of Tk 8.5 library: /usr/lib
    Location of X11 library: /usr/lib
    Checking if your system already has zlib installed: no.
Not all settings could be determined!
The default Makefile was written.
You will need to edit it before you can compile Scid.

Bon, j'ai retrouvé le lien (ma mémoire n'est plus ce qu'elle était)
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=2839193#p2839193
Sinon on peut aussi fonctionner avec SCID4.exe avec Wine mais je trouve que ça fait désordre...:P


ah, pour me faire pardonner le dérangement, un petit tip (ça faisait longtemps) smile

par défaut, le "temps d'animation" est réglé à 200 msec, ce qui fait que quand vous regardez une partie, vous avez l'impression que vos pièces hésitent à bouger ou que le moteur est un peu poussif dans la côte.

J'ai choisi de le mettre à zéro ici : Outils/Coups/Temps d'animation

A vous de voir.

Dernière modification par roger64 (Le 19/11/2009, à 10:18)

Hors ligne

#278 Le 19/11/2009, à 13:06

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

J'ai rajouté le checkinstall dans la doc de SCID http://doc.ubuntu-fr.org/scid#installation

Hors ligne

#279 Le 19/11/2009, à 13:14

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Salut ostie smile

Oui, checkinstall permet de désinstaller proprement au cas où. Merci pour la page.

Hors ligne

#280 Le 14/12/2009, à 15:48

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Un moteur opensource qui fait parler de lui : Robbolito
http://www.chesslogik.com/robbolito.htm

Ce logiciel semble très fort et fait peut-être mieux que Stockfish face à Rybka 3

Edit : ici, il aurait écrasé Fritz 12 sur le score de 5 à 1!!!
http://queenchess.blogspot.com/2009/11/fritz-12-vs-robbolito-e2-latest-version.html

Dernière modification par LoseMagnet (Le 14/12/2009, à 16:31)

Hors ligne

#281 Le 14/12/2009, à 17:09

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

c'est un scoop!!

Je ne savais pas que les "italo-albanais" (?!) étaient si redoutables. Ils annoncent 3300 Elo...J'ose à peine l'essayer, ma cpu va décoller...:P

Dernière modification par roger64 (Le 14/12/2009, à 17:09)

Hors ligne

#282 Le 14/12/2009, à 17:27

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Et le bonus, c'est qu'il ne semble pas encore gérer les multi-coeurs ça promet d'être intéressant tongue

Hors ligne

#283 Le 15/12/2009, à 03:44

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Voici ce qu'on lit quand on décompresse, manifestement le moteur est prêt pour la lutte finale lol

# copyright: (C) 2009 Yakov Petrovich Golyadkin                         #
# date: 92th and 93rd year from Revolution                              #
# owners: PUBLICDOMAIN (workers)                                        #
# dedication: To Vladimir Ilyich

Il semble y avoir une odeur de soufre autour de ce programme. Il n'est pas le bienvenu sur certains forums. On n'a pas démontré qu'il s'agit d'un plagiat de Rybka, total ou partiel. Il a publié son code source...Bizarre tongue

J'ai essayé la version Linux avec SCID. Je ne peux parler que de son fonctionnement qui me semble tout à fait stable et efficace. En ce qui concerne la force réelle du programme, je ne suis pas compétent mais il faut reconnaître qu'il fait forte impression.

J'ai installé le binaire comme un moteur UCI normal. Il ne semble pas possible de visualiser simultanément plusieurs lignes d'analyse comme on peut le faire avec d'autres moteurs. En tout cas la case ad hoc est grisée.

Il me semble qu'ainsi les résultats sont plus difficilement exploitables. On obtient de gros pavés d'analyse parfois avec des échelles, ce qui n'est pas très pratique. Mais ce n'est peut-être qu'une question de goût.

Pareil pour la version Windows utilisée sur SCID avec Wine.

Ostie ne manquera pas de relever que ce programme innove en matière de tablebase. Il se déclare nettement plus économe que Nalimov et estime que sa force lui permet de s'affranchir de l'usage des tables...si j'ai bien compris (pas sûr tongue.)

Dernière modification par roger64 (Le 15/12/2009, à 10:05)

Hors ligne

#284 Le 15/12/2009, à 10:27

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

roger64 a écrit :

Il semble y avoir une odeur de soufre autour de ce programme. Il n'est pas le bienvenu sur certains forums. On n'a pas démontré qu'il s'agit d'un plagiat de Rybka, total ou partiel. Il a publié son code source...Bizarre tongue

J'ai vu ça effectivement. Mais je n'ai pas été plus loin car Rybka lui même est/a été fortement soupçonné de reposer sur Fruit, un programme sous GPL qui lui forcerait donc à publier son code source. L'auteur de Rybka s'est contenté de nier et le scandale est passé... L'auteur de Robolitto quand à lui publie son code source wink
http://tonythomas.mylivepage.com/forum/134/2663/Ippolit%20&%20Robbolito%20are%20NOT%20Rybka%20clones

Je n'ai pas encore pris le temps de l'essayer, peut-être qu'il manque encore de fonctionnalités et qu'il est optimisé pour la destruction plus que pour l'analyse wink

Dernière modification par LoseMagnet (Le 15/12/2009, à 10:28)

Hors ligne

#285 Le 15/12/2009, à 11:00

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

optimisé pour la destruction...:cool:  J'ai comme un frisson dans l'échine....

Hors ligne

#286 Le 16/12/2009, à 11:19

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

http://talkchess.com/forum/viewtopic.php?t=30944&highlight=robbolito
Wahooooo ^^
Il est effectivement blacklisté de Talkchess, mais bon, j'y crois moyennement à cette affaire de clones.

Dernière modification par LoseMagnet (Le 16/12/2009, à 11:31)

Hors ligne

#287 Le 16/12/2009, à 11:36

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Oui la rhétorique anticapitaliste mal embouchée d'un côté, les accusations non prouvées de l'autre, après tout qu'importe, on verra bien.

Certaines fonctions annexes n'ont pas encore été développées (et certaines majeures non plus comme le multicœur). Mais dès à présent mon Pentium M en fait le meilleur usage. Il ignore la médiocrité et va à l'essentiel.

C'est vraiment une percée et opensource en plus. cool

Hors ligne

#288 Le 21/12/2009, à 10:58

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Nouveau test :
- deux parties en blitz 5 minutes Robbolito Vs Hiarcs 12.1
- machine : Core2Duo (Hiarcs utilise 2 cœurs contre 1 pour Robbolito).
- bibliothèques d'ouvertures :
   . Hiarcs : oui
   . Robbolito : non

Résultat : 2 - 0 pour Robbolito, en monocore et sans bibliothèque...

Impressionnant!

Dernière modification par LoseMagnet (Le 21/12/2009, à 11:56)

Hors ligne

#289 Le 21/12/2009, à 12:42

ostie

Re : Echecs: Scid et ses fans

Hors ligne

#290 Le 21/12/2009, à 12:49

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Les scores sont plutôt extrêmes!!

Hors ligne

#291 Le 21/12/2009, à 13:25

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Robbolito: le cadeau de Noel lol

Hors ligne

#292 Le 29/12/2009, à 08:12

Mpok

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour,

Je cherche un programme (si possible "simple", puisque je n'ai besoin QUE de cette fonctionnalité) qui permette, à partir d'un fichier PGN (plusieurs parties) "classique" de rajouter les tags [Opening "xxxx"] et [Variation "xxxx"] (voire également le tag [PlyCount], mais ce dernier n'est pas important).
En résumé, je voudrais avoir des PGN "ala Arena" : Arena ajoute en effet les tags "Opening" et "Variation", mais uniquement sur les parties jouées sur Arena. Il n'y a pas possibilité (ou alors j'ai pas trouvé) de traiter un PGN extérieur et de le ré-exporter.

Connaissez-vous un utilitaire qui fasse ça ?

Hors ligne

#293 Le 04/01/2010, à 21:36

areuh

Re : Echecs: Scid et ses fans

salut,

regarde du cote de Extractpgn
http://www.cs.kent.ac.uk/people/staff/d … /help.html
je m'en suis servi sous windows mais il me semble qu'il y a une version linux (pas sur).
je ne sais pas s'il frea ton bonheur mais il a beaucoup de possibilites.

sinon, en ce qui concerne ma precedente demande... je me suis fait le fichier, contient dc
eco
nom de la variante
position FEN

a partir des ouvertures de SCID (10 359).
si qqu'un est interesse, qu'il le dise

a+
areuh


longue vie aux forums,
merci,
a+,
areuh.

Hors ligne

#294 Le 04/01/2010, à 22:12

inconnu

Re : Echecs: Scid et ses fans

je poste dans le café, car c'est une nouvelle énorme :

l'open source meilleur que le proprio dans le domaine de l'intelligence artificiel !

a+

#295 Le 07/01/2010, à 17:15

Mpok

Re : Echecs: Scid et ses fans

areuh a écrit :

regarde du cote de Extractpgn

Ahhhh.... Merci areuh !
C'est effectivement le genre de soft que je cherchais (et qui en outre propose quelques fonctionnalités qui pourront me servir plus tard).
Néanmoins, pour ce qui est purement de la fonction de classification ECO, le fichier d'ouvertures fourni est bien trop "basique"..
Je vais essayer avec le fichier d'ouvertures de scid (qu'il faut formatter différemment pour pgn-extract).

Hors ligne

#296 Le 15/01/2010, à 15:45

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

Bonjour

Ils ont posté il y a peu sur leur site Ivanhoe. Il se lance bien avec Wine, il est destiné aux "capitalist multi-core" tongue
mais je ne sais pas à quoi il sert ni ce qu'on peut en faire....

http://www.chesslogik.com/

Quelqu'un sait ou a essayé?

Hors ligne

#297 Le 15/01/2010, à 15:52

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Je ne suis pas sûr mais je crois que Wine ne permet pas de profiter du multi-coeur, si? Sinon on va devoir attendre que le programme soit porté en natif sur l'OS des Mancho-ists tongue

En tout cas ça avance à grand pas. Ils annoncent un classement assez effrayant tongue

Hors ligne

#298 Le 15/01/2010, à 16:10

roger64

Re : Echecs: Scid et ses fans

C'est quand même une drôle d'affaire. Il y a un silence étourdissant autour de ces programmes, comme s'ils sentaient le soufre. Pas une ligne dans les revues qui ont pignon sur rue... Chessbase a le nez en l'air et sifflote, Europe-Echecs a rabattu la casquettte sur les yeux, même les blogueurs sont aux abonnés absents...

Mais on peut être sûr d'une chose, c'est qu'entre-temps, les concurrents laissés sur place travaillent d'arrache-pied avec une loupe à triple focale pour tenter de muscler au plus vite leurs propres programmes...:P

Hors ligne

#299 Le 15/01/2010, à 16:21

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Même constat, il n'apparait même pas dans les classements Elo habituels...
Soit il y a une chose énorme qui m'échappe (du genre une preuve réelle du plagiat), soit la Rybka-team a une belle influence sur le milieu. Une véritable omerta!!

Hors ligne

#300 Le 21/01/2010, à 01:39

LoseMagnet

Re : Echecs: Scid et ses fans

Si ça intéresse quelqu'un, SCID version 4.2.2 (janvier 2010) en .deb pour i386
http://dl.free.fr/ioPjWY1Ue

J'ai ajouté les dépendances tcltk8.5 sans enlever la version 8.4, je changerai si quelqu'un a un soucis de ce coté...Si il n'y a pas de soucis, on pourrait même ajouter ce lien à la doc

Dernière modification par LoseMagnet (Le 21/01/2010, à 01:40)

Hors ligne