Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/12/2009, à 10:53

zeppi

Nagios + .cfg (host)

Bonjour,
voila j'ai un petit problème, mais avant la config de mes systèmes:
j'ai un PC (disons ubuntu 9.10 desktop - PC1)
j'ai un PC qui me sert de serveur (ubuntu server - Serv1): dessus j'ai VMWare qui tourne, et qui virtualise une VM sur laquelle j'ai installé NAGIOS.
Le réseau entre Serv1 et VM se fait en NAT. Le Serv1 a bien une IP fixe (configurée dans /etc/network/interface).

A ce que j'ai compris, VMWare crée un sous réseau entre la machine physique et les VM, et partage l'adresse IP de la machine. Aussi je voulais savoir comment accéder à une VM depuis un autre poste, si c'était possible avec un réseau NAT (et si possible sans avoir à réinstaller VMWare pour changer le réseau en Bridged)
Depuis PC1, quand je ping Serv1, j'ai un résultat
si je ping VM, j'ai aucun résultat.
Depuis Serv1, quand je ping VM j'ai un résultat

Voila, mon problème c'est que Je ne sais pas comment accéder à l'interface Web de Nagios (installée sur la VM) depuis mon PC1.

Je suis plutôt novice dans la matière aussi j'aurai besoin d'une explication claire si vous pouvez m'aider, merci

[EDIT] j'ai renommé le nom du post (pour qu'il colle mieux à la suite) et voici mon avancée:
J'ai changé la configuration de NAT en Bridged.
Ce qui fait que depuis le PC1 j'arrive à ping la VM
Cependant, je n'arrive toujours pas à accéder à http://IPVm/nagios/
j'ai un message qui dit :
the requested URL /nagios/ was not found on this server
Apache2.1.2 (etc)
sur http://IpVm/ j'ai bien "It Works ! this is the defaut page for this server" etc...

D'où mes questions :
Est ce que l'install de Nagios s'est mal déroulée ? (et l'endroit de la page n'est pas à ../nagios/ ? )
Est ce que c'est une erreur de configuration de Apache ?

(je précise que j'ai  reload les services de apache & de Nagios après être passé de NAT à Bridged )

Dernière modification par zeppi (Le 09/12/2009, à 14:56)

#2 Le 08/12/2009, à 15:22

Jidey

Re : Nagios + .cfg (host)

Si t'as la page "It works" depuis ton PC1 c'est que ton réseau est bon.

Déjà, est-ce que tu arrives à accéder à l'interface de Nagios en local? (depuis ta VM) Si non, c'est que y'a un soucis de configuration entre Apache et Nagios (c'est ce que je pense).
Vérifie que tu as bien suivi l'étape 5 du quikstart guide.

Si t'arrive à y accéder en local, c'est louche et on verra le cas échéant ^^'

#3 Le 09/12/2009, à 14:55

zeppi

@jidey Merci pour ta réponse !

J'suis passé par une solution plus radicale : j'ai supprimé la VM et j'en ai fait une autre.. réinstallation de Ubuntu, et aucun problème du coup.

Du coup j'ai aucune idée d'où ça coui...nait !
Mais là je me retrouve devant un autre problème de configuration devant la bête...
avant de passer à centreon, j'veux intégrer une machine à la main, moi même;, comme un grand !
sur le host j'ai suivi un tuto pour la configuration des fichiers / du plugin
du coup je me retrouve avec des commandes du genre :

command[check_load]=/usr/lib/nagios/plugins/check_load -w 15,10,5 -c 30,25,20

du coup quand je le rappelle sur la VM où y'a Nagios, j'utilise

define service {
    use                     generic-service
    host_name               myhost
    service_description     Current Load
    check_command           check_nrpe!check_load
}

et là aie, il me dit que check_nrpe, lui pas savoir ce que c'est... j'ai essayé avec check_load! mais c'est :
>1° Une tentative stupide
>2° une tentative stupide, qui ne marche pas.

j'imagine que le check_nrpe! est un applet pour check_load le bien-nommé qui se trouve sur l'host... cependant comment je fais pour le définir ?
Il n'est pas présent dans ../nagios/libexec/ et j'imagine que c'est là dedans que se trouve toutes les services disponibles...

D'où mes questions :
-Est ce que je suis tombé sur un tuto d'une version désuete et nrpe n'est plus d'actualité ? (pourtant il existe sur la version host! )
-Est ce qu'il me manque un plug-in sur la VM de Nagios ?? (j'ai rien installé de plus que ce que j'ai trouvé dans les tutos d'install)...
-Est ce que j'ai faux sur toute la ligne, auquel cas comment m'en sortir ?

Donc si quelqu'un a une solution pour me débuguer...  merci d'avance !

[edit] je vais modifier le titre du post pour coller avec mon avancée !

Dernière modification par zeppi (Le 09/12/2009, à 15:14)

#4 Le 11/12/2009, à 09:49

Jidey

Je te déconseille de commencer avec check nrpe. Cette commande permet de checker des ressources locales (la charge processeur avec check_load par exemple) de machines distantes.
Pour que ça marche, il faut que la machine que tu veux surveiller soit sous linux et que nrpe client soit installé dessus.

Commencer par monitorer ton serveur Nagios lui-même. Tu peux utiliser check_load en local par exemple, pour surveiller la charge de ta VM (quoique je sais pas ce que ça donne avec une VM, mais ça devrait marcher à priori...).
Pour ça fais-toi un service CheckLocalLoad par exemple, sur le même modèle que le service que t'as mis en exemple.

Si tu veux monitorer tout de suite une machine distante, commence par un check_ping, c'est le plus simple.

Hésite pas à me poser des questions si t'as un soucis, je connais (très) bien Nagios, même si ça fait un moment que j'ai plus bidouillé dedans.

Une dernière chose, c'est très bien de commencer par faire de la configuration manuelle. Ca permet de bien comprendre comment ça marche. Par contre, il arrive (c'est rare mais bon) que ça perturbe Centreon de bidouiller les fichiers de base de Nagios.

Voilà, bon courage!

Dernière modification par Jidey (Le 11/12/2009, à 09:50)

#5 Le 11/12/2009, à 10:44

zeppi

Merci pour ton post !

Commencer par monitorer ton serveur Nagios lui-même. Tu peux utiliser check_load en local par exemple, pour surveiller la charge de ta VM (quoique je sais pas ce que ça donne avec une VM, mais ça devrait marcher à priori...

).
ça m'a l'air de bien fonctionner.
Si tu veux savoir ce que ça donne un local_load sur une VM, c'ets de ce style ! :
Current Status:   
  OK 
(for 2d 14h 24m 5s)

Status Information:	OK - load average: 0.03, 0.05, 0.00
Performance Data:	load1=0.030;5.000;10.000;0; load5=0.050;4.000;6.000;0; load15=0.000;3.000;4.000;0;
Current Attempt:	1/4  (HARD state)
Last Check Time:	12-11-2009 13:16:55
Check Type:	ACTIVE
Check Latency / Duration:	0.076 / 0.116 seconds
Next Scheduled Check:  	12-11-2009 13:21:55
Last State Change:	12-08-2009 22:56:53
Last Notification:	N/A (notification 0)

wink

une dernière chose, c'est très bien de commencer par faire de la configuration manuelle. Ca permet de bien comprendre comment ça marche. Par contre, il arrive (c'est rare mais bon) que ça perturbe Centreon de bidouiller les fichiers de base de Nagios.

Merci

Donc, pour la suite des problèmes...
je rappelle mes configs:
Un Ubuntu Desktop (=PC1) (pas d'IP fixe ça m'fait bidouiller les fichiers plus souvents tongue)
un Ubuntu Server + Nagios + Centreon (=Nagi) (centreon pose problème)
un RedHat + FAN (=Redfan)

J'arrive à monitorer PC1 depuis Nagi
je voulais monitorer Nagi depuis Redfan, mais ça ne marche pas... J'essaye avec la commande check-nrpe

Pour tester que la communication entre le serveur Nagios et le serveur à surveiller se passe bien, il
suffit de se rendre dans le répertoire des plugins (/usr/lib/nagios/plugins) de Nagios et de tester le
plugin NRPE:
#                  ./check_nrpe                   -H                   Adresse_IP_du_serveur_Linux
NRPE v2.7

j'ai d'abord eu une erreur sur SSL et ensuite un denied by host (quelque chose du genre ! je complète quand j'ai "repris en main" l'ensemble des infos... fin de semaine + réveil difficile = WARNING BRAIN OVERLOAD !!! )

[EDIT]
pour les erreurs rencontrées avec /check_nrpe,
la première (SSL) c'est:
COULD NOT COMPLETE SSL HANDSHAKE

Dernière modification par zeppi (Le 11/12/2009, à 11:26)

#6 Le 11/12/2009, à 13:52

Jidey

T'as installé le client nrpe sur Nagi?

#7 Le 11/12/2009, à 14:18

zeppi

/usr/src # sudo apt-get install nagios-nrpe-plugin
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
nagios-nrpe-plugin est déjà la plus récente version disponible.
Les paquets suivants ont été installés automatiquement et ne sont plus nécessaires :
  libfreetype6-dev
Veuillez utiliser « apt-get autoremove » pour les supprimer.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 13 non mis à jour.

même retour pour le paquet nagios-plugins

par contre j'viens de m'apercevoir que le nagios-nrpe-server n'était pas installé...

Je vais le faire cette aprem, je te tiens au courrant !! comme j'ai pu avancer de l'autre côté (requête SQL / centreon) j'vais finir de creuser de ce côté,

#8 Le 11/12/2009, à 15:33

zeppi

j'ai supprimé FAN, je réinstalle Ubuntu, je recommence à 0... Merci Jidey pour ton soutient ! si je rencontre de nouveaux problèmes, je continue le POST (je vais sûrement continuer le post, je vais sûrement rencontrer de nouveaux problèmes roll )

#9 Le 11/12/2009, à 16:36

Jidey

De mémoire, c'est en fait le paquet "nagios-nrpe-server" qu'il faut installer sur les postes que tu veux monitorer...

Oui, ça parait pas logique, mais en fait ça l'est : ton serveur nagios est client par rapport au poste que tu veux monitorer puisqu'il lui demande son état. C'est assez bien expliqué là : http://nagios.sourceforge.net/docs/3_0/addons.html#nrpe (le schéma de fonctionnement)
et là : http://debianclusters.cs.uni.edu/index. … figuration (pour l'install complète)

Pas de soucis pour le coup de main, ça me permet de réviser Nagios smile

Dernière modification par Jidey (Le 11/12/2009, à 16:37)

#10 Le 11/12/2009, à 17:04

zeppi

merci pour les liens !! bien intéressant tout ça !!
j'avais plus ou moins déduit le mode de fonctionnement, mais c'est vrai que ça prête vite à confusion... entre l'hôte et l'hôte de nagios... enfin tes explications confirment tout ça !!

Et pour la config nrpe ça fait plaisir d'avoir un tuto clair. je vais tester ça dès lundi ! A présent j'ai viré FAN (c'était sympa mais bon...) je garde mon "nagi" pour les test (j'ai monté 4 machines, mais il me fait encore des erreurs, nottament d'écriture, etc... Et la VM qiu hébergeait FAN, maintenant que je commence à y voir un peu plus clair dans l'ensemble, j'vais pouvoir reprendre le tuto de nicoland en assimilant ce que je fais, et y mettre une install propre et aux petits oignions smile
C'est ça qui est super avec la virtu... en 15sec tu configures la machine que tu veux, et en 10mn tu réinstalles linux dessus au poil tongue
Bon WE, et à la semaine prochaine pour la suite tongue