Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#351 Le 30/11/2009, à 21:31

soupaloignon

Re : [ZiK]Lecteur audio en développement

Grand luxe, un dépôt big_smile

Merci pour ce super travail que tu fais vinc-mai

==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

#352 Le 01/12/2009, à 17:10

vinc-mai

Merci pour le merci big_smile.

Déjà 15 pages pour ce sujet sur le forum!

J'ai posté un fil sur ubuntuforums.org pour faire connaître ZiK cependant il est déjà enterré en page 6. Le traffic sur le forum étant important. ll faudrait que je trouve un autre moyen  de faire connaître le programme aux ubunteros.

Dernière modification par vinc-mai (Le 01/12/2009, à 17:11)

ZiK un lecteur audio et son blog.

#353 Le 02/12/2009, à 11:43

Mouine89

vinc-mai a écrit :

Le ppa est disponible.

ZiK avait déjà tout d'un grand. Là, maintenant, c'est du lourd !
...
ZiK ? What else ?

#354 Le 02/12/2009, à 17:59

Кຼزດ

En tout cas félicitations pour la dépêche DLFP smile

dou

#355 Le 02/12/2009, à 18:22

vinc-mai

Merci tout le monde.

Bein vu mathieul. Je me demande si il existe un équivalent (anglais/français) à dflp pour Ubuntu afin de faire connaître ZiK.

Il faut aussi que je mette à jour le site pour ajouter l'existence du dépôt ppa. Il faudra aussi le rajouter sur le wiki.

La prochaine version devrait apporter des améliorations concernant la notifications (utilisation des notifiations "système").

#356 Le 02/12/2009, à 19:59

l e . n o x

Bonsoir @ Tous smile

En effet, félicitation pour cette naissance officielle !!
DLFP avec une note de 10 (en plus ;O) : http://linuxfr.org/2009/12/02/26226.html

Bonne continuation Vinc tongue

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

#357 Le 05/12/2009, à 08:12

vinc-mai

La note de la dépêche sur DFLP est maintenant de 17 smile. J'espère voir "recruter" quelques nouveaux utilisateurs.

J'ai mis à jour le dépôt git. On peut maintenant afficher les notifications via libnotify à condition d'avoir installé ruby-notify. Il suffit de choisir "Use system notifications" dans les préférences. À tester. Je pense créer un paquet debian (méthode rapide et sale) pour ceux qui ne veulent pas compiler ruby-notify (ce qui nécessite pas mal de dépendance).

J'ai trouvé un autre lecteur audio qui s'appelle Zik! http://sourceforge.net/projects/zik/

#358 Le 06/12/2009, à 12:20

Kwesi

yes I le ppa !

vinc-mai a écrit :

Pourriez-vous donner aussi la sortie lors de l'initialisation et le contenu du fichier de confiuration (~/.ZiK/ZiKrc par défaut) ainsi que les éventuelles options passées en ligne de commande.

alors :

kwesi@Kwesi:~$ ZiK
Error. Disable cd support.
/home/kwesi/.ZiK/ZiKrc read.
/home/kwesi/.ZiK/radio read.
[Notify]: configuration read.
[Notify]: module loaded.
[Trayicon]: module loaded.
[Cover]: WANING mp3info not found. Covers from tag will not be displayed.
[Cover]: module loaded.
Refreshing tree view...done.

et le fichier :

##Configuration file for ZiK player.
##All lines begining with # are ignored.
###
name_format=Artist - Title - None - None
search_in_artist=false
x=24
directory=/media/Kisimba/Musica,/home/kwesi/Musique,
extension=wav,flac,ogg,mp3,wma,xspdf,m3u,pls
cd_device=/dev/cdrom
cd_web=true
y=23
paned_position=453
search_in_album=false
module=notify,cover,trayicon,
search_in_genre=false
remaining_time=false
repeat=false
play_on_start=false
volume=1.0
refresh_on_start=false
current_song=214
shuffle=false
height=787
view=all
sort_directories_first=true
relative_playlist=false
playing_color=#555555555555
sort_by_track=false
width=1028
sort_case_sensitive=true
search_in_path=true
search_in_title=false

c'est bien ça que tu voulais ??

ZiK : Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale !

#359 Le 06/12/2009, à 18:26

vinc-mai

Oui.

Comme çà, je pourrai tester avec les mêmes options dès que j'aurai un moment pour démarrer sous karmic. Je suppose que le bug apparaît toujours avec la dernière version (0.11.2) publié sur le ppa.

#360 Le 06/12/2009, à 22:50

Kwesi

oui oui toujours le bug. enfin par moment quand je fais clique droit/quitter sur l'icône il se ferme correctement. mais pas à chaque fois....:/

ZiK : Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale !

#361 Le 07/12/2009, à 20:13

vinc-mai

Bonjour.

On m'a signalé un nouveau bug : ZiK ferme violemment lorsqu'on clique sur le menu navigateur/rechercher. Ma prochaine intervention prévue est de corriger ce bug. Les personnes qui utilisent la version ZiK pourraient-elles confirmer l'existence de ce bug puis sa disparition lors de la prochaine mise à jour du dépôt (qui devrait avoir lieu rapidement si je déniche ce bug)?

J'attends aussi vos retours sur le nouveau système de notifications. Penser à installer libnotify.

P.S. : je ne presse personne, j'aime juste savoir si ce que je code fonctionne et plait. cool

Edit : dépôt git mis à jour. Le bug devrait être résolu. J'avais simplement oublié un s. hmm

Dernière modification par vinc-mai (Le 07/12/2009, à 21:31)

#362 Le 07/12/2009, à 22:35

Mouine89

vinc-mai a écrit :

Les personnes qui utilisent la version ZiK pourraient-elles confirmer l'existence de ce bug puis sa disparition lors de la prochaine mise à jour du dépôt?

Je confirme : bug existant... et corrigé.

J'attends aussi vos retours sur le nouveau système de notifications.

Fonctionne à merveille... si quelqu'un peut m'expliquer où et comment on peut le régler, je suis preneur roll

Dernière modification par Mouine89 (Le 07/12/2009, à 22:47)

#363 Le 07/12/2009, à 23:10

l e . n o x

Bonsoir @ Tous,

Pour faire simple, voici la ligne magique pour le depot PPA de ZiK (merci Vinc-mai) :

Ceci installe le depot + la Clef :

sudo add-apt-repository ppa:vinc-mai/zik/ubuntu

Une petite mise à jour, suivit de l'installation :

sudo apt-get update && sudo apt-get install zik

Petites remarques / questions  :
---------------------------------------
1- (??) ZiK : s'ecrit en minuscule pour tous les autres liens dans le systeme (ex:apt) mais pour le lancer il faut mettre "ZiK".

2- (??) Le Module CD, n'est pas present dans le PPA.

3- (??) Faut il changer de nom pour notre cher ZiK ? MuZik, VinZiK, MaiZiK, ZikMu, RubZik ...

----------------------

4- (++) Serait il possible de supprimer l'icone de la pochette si il n y a pas de "cover" de ce fait reduire le bando  "titre, Artiste, Album ..." ?

5- (++) Un éditeur de la liste des Radio en glisser / deposer dans la liste de lecture  (ceci pour eviter la modif du fichier de config à la main).

6- (++) Ajouter un bouton "import" / "export"  de la liste radio complette dans le module Radio.

Installation ZiK 0.11.2 effectué test en cours ...

Bonne soirée @ Tous

Dernière modification par l e . n o x (Le 07/12/2009, à 23:17)

Zik Fan : " Vous seul savez mieux que quiconque comment organiser votre bibliothèque musicale ! "

Linux, y a moins bien.
Mais c'est plus cher. ;O)

#364 Le 07/12/2009, à 23:30

soupaloignon

Hello tous,

Une petite remarque vite fait au passage. Lorsque l'on liste dans Zik des fichiers .wav contenus sur le disque dur, cela affiche juste "-1" pour chaque morceau. Zik n'affiche pas le nom du fichier (il cherche des tags qu'il ne trouve pas ?)

Dernière modification par soupaloignon (Le 07/12/2009, à 23:31)

#365 Le 07/12/2009, à 23:52

vinc-mai

Je connaissais pas la commande add-apt-repository. Elle n'est malheureusement pas disponible sous Intrepid. sad

1 - ZiK s'écrit ZiK sauf dans aptitude car il me semble que les noms de paquets soient tous en minuscules.
2 - Le code source y est. Il devrait suffire d'installer ZiK avec les paquets suggérés pour que le support des cds soit activé.

sudo aptitude --with-recommends install zik

devrait faire l'affaire (ou apt-get pour reprendre l'exemple précédent).
3 - Je ne suis pas sûr. Il me semble que l'autre projet Zik est postérieur à celui-ci! Il faudrait que je contacte l'auteur.
4 - Afficher juste le titre... ou rien du tout ?
5 - La liste de radios est maintenant éditable depuis ZiK (bouton en bas à droite de la vue radio). Est-ce à améliorer ?
6 - Pour exporter vers quel format ?

Mouine89 a écrit :

J'attends aussi vos retours sur le nouveau système de notifications.

Fonctionne à merveille... si quelqu'un peut m'expliquer où et comment on peut le régler, je suis preneur roll

Il faut cocher "use system notifications" dans préférences/modules/notify. Il est nécessaire d'installer libnotify-ruby1.8-0.3.3-0zik1.deb. Il n'y a pas de réglages. Quelques améliorations sont sans doute possibles cependant je ne vois pas trop quels réglages dépendraient de ZiK et non du système.
Merci pour le retour sur le bug.

Edit : @soupaloignon
Je n'ai pas ce comportement. le -1 apparaît dans le navigateur ou dans la liste de lecture ?

Dernière modification par vinc-mai (Le 07/12/2009, à 23:56)

#366 Le 08/12/2009, à 09:09

Mouine89

vinc-mai a écrit :

Il faut cocher "use system notifications" dans préférences/modules/notify. Il est nécessaire d'installer libnotify-ruby1.8-0.3.3-0zik1.deb. Il n'y a pas de réglages. Quelques améliorations sont sans doute possibles cependant je ne vois pas trop quels réglages dépendraient de ZiK et non du système.

Ah, on ne s'est pas compris !

Je n'ai bien sûr eu aucun problème ni pour installer libnotify-ruby ni pour changer les préférences de ZiK afin de l'utiliser. C'est pour ça que je disais "Fonctionne à merveille" !

Ma question concernait l'utilisation du système de notifications propre à Ubuntu. A mon grand étonnement, je n'ai pas trouvé, ni dans la doc ni sur les forums, comment on pouvait le régler ou le personnaliser (par exemple changer la durée d'affichage). Finalement, celui de ZiK est plus souple wink.

#367 Le 08/12/2009, à 10:41

soupaloignon

vinc-mai a écrit :

Edit : @soupaloignon
Je n'ai pas ce comportement. le -1 apparaît dans le navigateur ou dans la liste de lecture ?

Excuse moi, j'étais très pressé lorsque je suis passé, et c'est vrai que cela manquait de précisions wink.

C'est lorsque je fais du drag and drop de fichiers .wav, de nautilus directement dans la liste de lecture, pour des fichiers ne faisant pas partie des préférences de navigation.
Les pistes ne s'affichent qu'avec "-1" (mais Zik les lis sans problème). Du drag and drop de fichiers .flac fonctionne très bien par contre.

Je viens de faire un test en incluant un dossier contenant des .wav dans les préférences de Zik. Dans ce cas les noms des fichiers sont ok dans la fenêtre naviguation, mais sont toujours sous la forme "-1" dans la liste de lecture.

Et hop, la capture d'écran qui va bien : http://monserveur.info/ftp/Capture-ZiK.png

#368 Le 08/12/2009, à 12:03

Kwesi

pour info moi ça ne me le fait pas ce bug.

#369 Le 08/12/2009, à 16:02

vinc-mai

Bonjour.
Merci Kwesi pour l'information.

Mouine89 a écrit :

Je n'ai bien sûr eu aucun problème ni pour installer libnotify-ruby ni pour changer les préférences de ZiK afin de l'utiliser. C'est pour ça que je disais "Fonctionne à merveille" !

Ma question concernait l'utilisation du système de notifications propre à Ubuntu. A mon grand étonnement, je n'ai pas trouvé, ni dans la doc ni sur les forums, comment on pouvait le régler ou le personnaliser (par exemple changer la durée d'affichage). Finalement, celui de ZiK est plus souple wink.

Il me semblait que tu avais trouver comment utiliser les notifications mais bon...
Je n'ai aucune idée comment modifier les notifications d'Ubuntu. En ce qui concerne le temps, c'est l'application (ici ZiK) qui décide. Il suffit de renseigner le temps dans les préférences. Que voudrais-tu configurer?

@soupaloignon
Que donne

grep name_format ~/.ZiK/ZiKrc

?

Dernière modification par vinc-mai (Le 08/12/2009, à 16:02)

#370 Le 08/12/2009, à 16:24

soupaloignon

vinc-mai a écrit :

@soupaloignon
Que donne

grep name_format ~/.ZiK/ZiKrc

?

soupaloignon@soupaloignon-desktop:~$ grep name_format ~/.ZiK/ZiKrc
name_format=Artist - Album - Track - Title

Dernière modification par soupaloignon (Le 08/12/2009, à 16:24)

#371 Le 08/12/2009, à 16:31

vinc-mai

Ok. Je pense avoir compris.
Le fichier wav n'a pas de tag. Artist - Album - Track - Title devrait être vide, le nom de fichier devrait être utilisé dans la liste de lecteur. Sauf que Track vaut -1 par défaut, du coup Artist - Album - Track - Title n'est pas vide.

#372 Le 08/12/2009, à 17:09

soupaloignon

vinc-mai a écrit :

Ok. Je pense avoir compris.
Le fichier wav n'a pas de tag. Artist - Album - Track - Title devrait être vide, le nom de fichier devrait être utilisé dans la liste de lecteur. Sauf que Track vaut -1 par défaut, du coup Artist - Album - Track - Title n'est pas vide.

Je me doutais un peu que le problème était lié à l'absence de tags dans les fichiers .wav.

Dernière modification par soupaloignon (Le 08/12/2009, à 17:09)

#373 Le 08/12/2009, à 22:40

Mouine89

Bonsoir à tous,

vinc-mai a écrit :

En ce qui concerne le temps, c'est l'application (ici ZiK) qui décide. Il suffit de renseigner le temps dans les préférences.

Il semble que non. Si je règle la notification à 20 s dans les préférences de ZiK, j'obtiens effectivement un temps d'affichage correspondant avec le notify natif de ZiK, mais pas avec le notify système d'Ubuntu, qui semble (chez moi en tout cas), fixé une fois pour toutes à 5 s (même si je le règle à 1 s dans ZiK d'ailleurs).
D'où ma question : comment on fait pour paramétrer le notify d'Ubuntu ?
(Bon, c'est du détail, et ça n'a pas grand-chose à voir avec ZiK, je le concède. Mais si quelqu'un sait, je suis preneur.)
...
J'expérimente un petit bug dans ce domaine, d'ailleurs (version 0.11.2 Git) :
La notification système est active. Je lis un morceau. En cours de lecture, je change les préférences pour utiliser la notification native de ZiK. Je clique sur "lecture" pour rejouer le même morceau (ou un autre, peu importe). Puis je retourne aux préférences : ZiK ferme.
(Ceci dit, je l'ai bien cherché big_smile.)

Dernière modification par Mouine89 (Le 08/12/2009, à 22:43)

#374 Le 08/12/2009, à 22:53

vinc-mai

Ta version git ne doit pas être à jour, j'ai corriger ce bug cet après-midi!

Sous Intrepid, la notification système suit ce que ZiK. Sous Karmic, elle reste affichée 10s quel que soit le réglage de ZiK.

#375 Le 08/12/2009, à 22:53

Кຼزດ

Hop j'ai quelques questions concernant le développement de ZiK à poser  à vinc-mai :
- Quelle version de ruby est utilisée / requise ?
- Même question pour ruby-taglib

Et enfin, pourrais-je avoir la liste des dépendances de ruby-taglib sous ubuntu.
(le paquet sous archlinux ne marche plus, et je pense que à des cassures dans la compatibilité entre les différentes versions des libs)

dou