Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/11/2009, à 13:19

sdec25

[Karmic] problème de mise en veille et hibernation

Bonjour,
Sous Ubuntu 8 (Intrepid Ibex) je n'avais pas de problème pour la mise en veille normale et l'hibernation.
Quand je suis passé à Ubuntu 9.04 (Jaunty) la mise en veille normale ne fonctionnait plus correctement : au retour de veille il y avait de gros problèmes d'affichages. Cependant, l'hibernation fonctionnait correctement.

Je suis passé à Ubuntu 9.10 en espérant que le problème de veille serait réglé mais c'est pire !
La veille ne fonctionne toujours pas et l'hibernation ne fonctionne plus !

Mise en veille : gros problèmes d'affichages au retour de veille (j'avais déjà fait un topic là-dessus mais personne n'avait trouvé la solution).
Hibernation : le système se bloque avant que le PC ne s'éteigne.

Je ne sais pas où trouver les logs qui pourrait contenir des infos intéressantes.
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa.
Merci smile

Mon PC :
Acer aspire 5100, ATI Xpress 200M (pilotes libres)
Ubuntu 9.10 32 bits, GNOME
partition ext4

Dernière modification par sdec25 (Le 13/11/2009, à 13:21)

Acer Aspire 5100 - Turion 64
ATI Radeon XPress 200M - Pilotes libres
Wifi BCM4318 - pilotes B43 (WPA) / ndiswrapper (WEP)

#2 Le 13/11/2009, à 18:55

sdec25

Re : [Karmic] problème de mise en veille et hibernation

Je vois que les problèmes de veille passionnent toujours autant hmm
Un peu d'aide s'il vous plaît.

#3 Le 14/11/2009, à 00:00

sdec25

up

#4 Le 14/11/2009, à 00:08

Compte anonymisé

Salut

As-tu vérifié que tu avais une partition swap active :
sudo  swapon  -s
Et que sa taille est au moins égale à celle de la mémoire ?

@+

#5 Le 14/11/2009, à 00:25

sdec25

Salut,
oui j'ai bien une swap.
D'ailleurs je n'y ai pas touché depuis que ça marchait sous Ubuntu 9.04.
Et puis même s'il n'y a pas de swap ça nous le dit, alors que là j'ai un écran noir et tout est bloqué.

#6 Le 14/11/2009, à 16:03

rsuinux

bonjour;
qu'avez vous comme carte graphique?
Avez vous installé un paquet pour la gestion de l'hibernation (genre hibernate par exemple, ou pm-utils ?)

Si tu ne sais pas: demande; si tu sais: partage!

#7 Le 14/11/2009, à 16:56

Xzu Rukneg

Salut, moi j'ai plus de son après un 'suspend to ram' je doit taper 'alsa force-reload' et 'suspend to disk' marche carrément pas , sous karmic, kubuntu (amd64).
Ma swap=ma ram (2go)

Donc pareil que toi pour l'hibernation... hmm

Dernière modification par Xzu Rukneg (Le 14/11/2009, à 16:57)

#8 Le 15/11/2009, à 12:52

sdec25

Bonjour et merci pour vos réponses.

@rsuinux : comme dit dans mon premier post j'ai une radeon Xpress 200M avec les pilotes libres. Je n'ai pas installé de paquets pour l'hibernation, j'utilise ceux par défaut (qui fonctionnaient avant). Ce qui m'intrigue le plus c'est que ça fonctionnait sous Ubuntu 8 et 9.04 donc il y a eu un changement qui empêche la veille de fonctionner.

@Xzu : suspend to disk fonctionnait sous 9.04 ?

#9 Le 15/11/2009, à 13:28

Xzu Rukneg

@Xzu : suspend to disk fonctionnait sous 9.04 ?

Naaannn,  jamais, et j'ai toujours eu mon problème de son.
J'ai tout les paquet concernant 'hibernate' et pm-utils (c'est quoi, power-manager utils??), mais je sait pas quoi chercher pour la veille en ram.

#10 Le 15/11/2009, à 15:51

rsuinux

apparemmetn vous n'etes pas seul:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=347516
perso, j'ai pas encore testé. Mais j'ai eu du mal a le faire toutner sur ma 'pure' debian testing.
La sur ma machine fraichement installé en 9.04 et mise à jour vers 9.10 carte nvidia, j'ai fait un premier test negatif. Mais je ne désepère pas. On va bien y arriver smile

#11 Le 15/11/2009, à 17:48

sdec25

J'ai installé le paquet hibernate et l'hibernation fonctionne. Comment est-ce que je peux faire pour l'utiliser par défaut ?

Par contre j'ai toujours le problème avec suspend to ram, ça doit venir d'un problème avec la carte graphique.Il n'existerait pas un moyen pour réinitialiser la carte graphique ?

Dernière modification par sdec25 (Le 15/11/2009, à 18:51)

#12 Le 23/11/2009, à 15:52

rsuinux

bonjour. La réinitialiser, non. Mais il faut peut être (surement, même) affiner les parametres de la configuration. Je n'ai pas de carte de type ati, je ne pourrais pas t'aider la dessus. Juste une piste, pour te donner une idée: j'ai des nvidia, et pour que ca marche, j'ai été obligé de changer par exemple le parametre 'option NvAgp 1' en 'option NvAgp 3' dans le fichier xorg.conf. Je ne sais pas s'il faut faire la même chose pour les radeon. Mais comme tu vois, parfois, il faut juste un petit quelque chose pour que ca marche. Il faut chercher ans les forums ici même plutot versés dans les cartes video pour trouver l'info, sinon, google sera ton amis smile
Bon courage.
Rémi. (un peu en retard)

#13 Le 25/11/2009, à 00:20

sdec25

Merci pour ta réponse rsuinux.
Pour NvAgp c'est un problème connu puisque c'est dans la page d'aide sur ubuntu-fr. Par contre pour ATI j'ai déjà fait des recherches mais je n'ai pas trouvé.
Je me contente donc de ne pas faire de mise en veille et je ne pense pas trouver une solution. Mais s'il y a un moyen de trouver l'origine du bug avec des log je suis preneur.

#14 Le 27/11/2009, à 11:59

Xzu Rukneg

Heu... Tu as bien pensé a configurer ton bios pour la veille en ram, a savoir S3 en principe.
BIOS>gestion énergie (dans le style)>type de veille (S1 ou S3, choisir ce dernier).

J'ai maintenant quatre système (tous basé sur ubuntu, c'est pas volontaire) tous me coupent le son après un 'suspend to ram'.
Sinon le reste roule.

#15 Le 01/12/2009, à 17:21

rsuinux

pour les logs, c'est difficile. Si ta machine a planté, récupéré les log post mortel relève du challenge!
Par contre, je me souviens vaguement d'une option à passer pour tester l'hibernation:
tu lance l'hibernation avec cette option,
le noyau commence bien, puis reviens de suite sans le faire, te permettant de voir les logs
justement. Fo que je retrouve.
Cependant, si tu as le temps et la patience, il ya une ou deux chose à faire en premier:
tu démarre sans interface graphique et en supprimant les options "quiet splash"  de la ligne de boot (au boot de grub: commande 'e' puis 'e' puis backspace ) une fois en mode texte, tu fais /usr/sbin/hibernate-disk . Tu redemarre 5 minute appres, si ca marche pas, c'est que le problème viens du noyau et pas de la carte graphique.
Mais j'ai l'impression que le 2.6.31 a des soucis comme noyau ....

Perso, ca marche chez moi, mais pulse audio remarche à 100% du proc au redemarage!!!
pénible de le killer à chaque fois!

#16 Le 03/12/2009, à 23:06

sdec25

Merci pour vos réponses.
En fait ça ne crash pas complètement, l'écran saute mais des fois il reste ok pendant quelques secondes, donc je peux l'utiliser.
Sinon j'avais essayé un hibernate-disk quand l'affichage était pourri après un retour de veille, et au retour d'hibernation ça marchait nickel, donc un arrêt du PC permet de faire marcher l'affichage correctement.
Alors, noyau ou carte graphique ?
En tout cas merci pour votre aide.

Dernière modification par sdec25 (Le 03/12/2009, à 23:42)

#17 Le 04/12/2009, à 17:29

rsuinux

j'oserai une sugestion: si tu as la main au retour de l'hibernation, tu as une chance d'avoir une trace dans /var/log/syslog (à la limite, tu peux jeter un oeil dans /var /log/kern.log et /var/log/debug mais tu y trouvera la même chose mieux réparti peut être)

C'est déjà une piste.

#18 Le 04/12/2009, à 17:51

burty

il ya des problemes de veille et d'hibernation parce que l' OS est prevu de fonctionner en dualboot avec windows qui n'utilise pas le meme systeme de mise en veille et windows prime sur linux dans ce cas

sinon il y a biensur une option dans le bios qui peut etre changer pour pouvoir utiliser la veille sur ubuntu mais a tes risques et perils...enfin ,normalement tu ne devrais pas avoir de probleme a retablir l'option smile

et pour cette reponse tu dois regarder ma galerie dans le profil et voter pour moi big_smile

Dernière modification par burty (Le 04/12/2009, à 18:00)

sony vaio vpcw12m1e: ubuntu studio 10.10 maverik meerkat
processeur: Intel(R) Atom(TM) CPU N280   @ 1.66GHz             
memoire: 2go
http://www.linuxshot.org/fr/gallery/burty00/

#19 Le 04/12/2009, à 18:13

Mathusalem

Chez moi, la mise en veille fonctionne une fois, pas deux !

Bonjour d'un total débutant Ubuntu, et d'abord bravo à la communauté Ubuntu : quel progrès ! J'avais fait un premier essai il y a quelques années car le projet m'était déjà sympathique, mais j'avais eu trop de problèmes et était retourné à mon bon gros balourd de Windows...

Là, je viens de refaire un essai avec le 9.10 (seul sur une ASUS A8N-E), et cette fois-ci c'est la bonne : je viens de recycler une machine un peu vieillissante en "machine multimedia" branchée sur mon Plasma. En gros, tout ce dont j'avais besoin fonctionne (VLC, la mise en réseau des PC sous Windows où sont stockés mes divers films et séries...).

Juste un problème pour l'instant : sur cette machine, la mise en veille est très importante pour moi (je dois pouvoir laisser un film "en pause" dans VLC et reprendre quelques heures plus tard, sans gaspiller de l'énergie en laissant la machine tourner).

Or j'ai eu beau faire les choses (celles à ma portée de débutant) qu'indiquait l'aide en ligne sur la Mise en veille (passage au mode S3 dans le bios, j'ai même écrit mes premières lignes dans un terminal pour tenter de supprimer le mot de passe au réveil), je n'arrive pas à obtenir exactement ce que je veux.

En gros, le mode "mise en veille" fonctionne parfaitement... une seule fois : si c'est une première veille / sortie de veille" depuis le démarrage de la machine, tout baigne (sauf que ça me demande le mot de passe malgré les modifications de gnome-power-manager conformes à l'aide. Pas trop grave...).

En revanche, si je tente une mise en veille sur ma machine quand elle a déjà fait  une première fois une veille / sortie de veille, ça foire : l'écran devient noir mais la machine ne s'éteint pas - et je n'ai plus qu'à rebooter.

Bref, la "Mise en veille" est capable de fonctionner (ce qui tendrait à prouver que mes paramètres hard et soft sont bons). Mais ça ne marche qu'une fois...

J'ai lu une partie de l'abondante littérature sur les pb de veille / hibernation. Beaucoup de choses trop complexes pour un ultra-débutant... Mais je ne semble pas être le seul...

#20 Le 04/12/2009, à 20:09

burty

y'a de la doc la dessus:

http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

#21 Le 04/12/2009, à 22:35

Mathusalem

burty a écrit :

y'a de la doc la dessus:

http://doc.ubuntu-fr.org/veille_et_hibernation

Salut Burty,

Oui, c'est le premier truc que j'ai lu... le passage au S3 a effectivement permis de faire fonctionner avec succès la première mise en veille. Mais rien sur le cas où ce bon fonctionnement ne peut être reproduit une deuxième fois...

#22 Le 05/12/2009, à 00:25

burty

Mathusalem@

tu peux jeter un oeil dans "gconf-editor" apps --> gnome power manager,il y a plein d'options smile

fais gaffe quand meme,on ne sait jamais roll

je viens juste de regler le mien bios et compagnie,j'ai en attendant mis un icone transparent en bas a gauche du bureau avec la commande:

# gksudo alsa force-reload

car je n'avais pas de son au retour sur le bureau,j'ai fais quelque changement dans gconf-editor et ... ca fonctionne, aussi bien la veille que l'hibernation...super smile...j'avoue que c'est la premiere fois tongue

j'ai fait beaucoup de truc dans gconf-editor,je ne saurais te le dire,en tous cas c'est dans "apps"-->"gnome power manager"

je te laisse chercher,une petite precision,je suis sur 8.04 hardy

encore une fauuse joie a la deuxieme mise en veille,pas de retour sad

ca y est ca marche,j'ai trouvé ce post

http://www.brakstar.com/forum/braktopic_2795.html

et j'ai essayer trois fois de suite la mise en veille et nickel

j'espere que ce sera bon pour toi smile

Dernière modification par burty (Le 05/12/2009, à 02:16)

#23 Le 05/12/2009, à 11:33

Mathusalem

burty a écrit :

Mathusalem@

tu peux jeter un oeil dans "gconf-editor" apps --> gnome power manager,il y a plein d'options smile

(...)
ca y est ca marche,j'ai trouvé ce post

http://www.brakstar.com/forum/braktopic_2795.html

Salut encore burty,

Je vois que la solidarité entre utilisateurs d'Ubuntu n'est pas un mythe...
gconf-editor, j'avais déjà tatonné quelques trucs sans succès du haut de ma (très) modeste expérience...

Et je vais essayer ton lien (s'il ne faut pas être trop novice pour y arriver), je vous tiens au courant...

Pour l'absence de son au retour de veille, j'ai exactement le même problème avec une machine similaire sous Windows sortant de veille avec un film en cours dans VLC. Et le petit truc qui marchait sous Windows marche aussi avec Ubuntu : dans le menu audio de VLC, "périphériques audio" : changer de périphérique, revenir au menu, rechanger dans l'autre sens : le son revient. Si ça peut aider...

#24 Le 05/12/2009, à 11:54

burty

smile

#25 Le 06/12/2009, à 16:13

Mathusalem

burty a écrit :

Mathusalem@

et j'ai essayer trois fois de suite la mise en veille et nickel

j'espere que ce sera bon pour toi smile

Hélas non ! J'ai essayé toutes les options dans le gestionnaire d'énergie (un peu différent dans le 9.10), mais je n'arrive à rien d'autre qu'une UNIQUE mise en veille possible. Mieux que rien, mais vu la fonction de la machine c'est vraiment embêtant pour moi... Et comme l'hibernation ne fonctionne quant à elle pas du tout... Merci en tous cas pour ton aide...

En plus, vu les réactions d'intervenants plus expérimentés que moi (pas difficile !), il semble y avoir un problème de mise en veille spécifique à Ubuntu 9.10 (pas un simple piège-à-débutants). Je vais peut-être faire un sujet spécifique, pour mieux attirer l'oeil de ceux qui sont concernés...