#1 Le 27/11/2009, à 20:05
- Cémoidon
Virtual box : comment modifier après coup la taille du disque dur ?
Bonjour ,
J'utilise virtual box non OSE 3.012 et j'émule un ordi XP pour divers essais .
Je tente d'installer un nouveau logiciel dans mon windows virtuel mais la place manque sur le disque dur virtuel .
je n'ai pas trouvé de commande me permettant de l'agrandir .
Il doit bien y avoir un moyen ?
Merci de votre aide
Cordialement
#2 Le 27/11/2009, à 22:08
- Qid
Re : Virtual box : comment modifier après coup la taille du disque dur ?
j'ai une comparaison à te proposer qui va te faire comprendre :
vbox simule un ordinateur jusque la ça va
dans ton ordinateur tu colle un disque dur de la taille que tu veux
la ça va toujours ? parce que je vais enfin rentrer dans le vif du sujet
on parle bien de disque dur ! et si il avait été physique tu t'y serait pris comment ? ...
ton disque dur de 40G (c'est un exemple) tu poura jamais lui demander d'en faire 80 !
"GNU/Linux c'est que du bon mais M$ Windows ce n'est pas si mal"
Référent technique Ubuntu d'un Groupe d'Utilisateur du Libre
plus d'info sur mon profil
#3 Le 28/11/2009, à 06:54
- AlexandreP
J'ai fait quelques recherches et il semble que Qid a raison. Ce n'est pas parce qu'il est virtuel qu'on peut agrandir un disque dur virtuel.
Une solution très simple pour contourner ton problème : crée un nouveau disque dur virtuel, associe ce nouveau disque dur à ta machine virtuelle existante et formate une nouvelle partition dans ce nouveau disque sur virtuel. Oui, tu peux associer plus d'un disque dur à une machine virtuelle. C'est la même chose que d'ajouter un nouveau disque dur dans un ordinateur.
Une autre solution un peu plus compliquée est décrite dans le site de VirtualBox : Storage and the sorts. Il faut cloner un disque vers un disque plus gros. Ça implique quand même de créer un nouveau disque dur virtuel et de l'associer à la machine virtuelle existante, mais ça permettra de supprimer le disque dur virtuel trop petit par la suite.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#4 Le 28/11/2009, à 12:46
- Cémoidon
Merci à tous les deux pour vos réponses .
Je vais tenter de cloner mon disque vers un disque de plus grande capacité .
Je suis tout de même surpris que rien ne soit prévu . En réservant plus de place dans le fichier représentant le disque virtuel on aurait pu récuperer cette place dans l'OS invité en agrandissant sa partition .
Rien n'est parfait , mais cela viendra , j'ai confiance !
#5 Le 28/11/2009, à 13:01
- nochka85
Sinon, tu as une astuce (mais qui est plus du bricolage) qui fonctionnait il y a pas mal de temps (je ne sais pas si çà marche toujours) -> Exemple :
- Tu as un disque virtuel de 10Go plein à craquer !
- Tu fais un snapshot de cette machine virtuel -> Tu as toujours ce disque de 10Go "plein" MAIS tu as un 2ème disque de 10Go vide ! Donc, la taille totale de ta machine virtuel fait désormais 20Go
Par contre, tu ne dois jamais effacé ton snapshot sinon, tu perds tout ce que tu as fait depuis !
Mais je le répète : j'avais remarqué çà il y a facilement 2 ans mais je ne sais pas si cela marche toujours !
Carte mère Asus P7P55D-E; Processeur Intel core i5 760; 8Go RAM PC3-10666; Geforce GTX 460 1024Mo sous Ubuntu 64bits 14.04
Eeepc 701 4G sous Linux Mint 10 Lxde
Site officiel de Glx-Dock/Cairo-Dock : http://www.glx-dock.org/
Dnd2share Unity - Partager vos images sur le forum par drag'n drop
#6 Le 28/11/2009, à 13:17
- RedLemon
solution,
tu installe un deuxieme disque et tu copie la totalité de ton premier disque dessus. comme tu le ferais pour un vrai pc.
« Je suis probablement l'inventeur de la combinaison Ctrl-Alt-Suppr, mais c'est Bill Gates qui l'a rendue célèbre ».
« I may have invented Control-Alt-Delete, but Bill Gates made it famous »
David Bradley
Mes wikis : http://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/redlemon
#7 Le 28/11/2009, à 15:17
- Cémoidon
J'ai exploré la piste de clonehd mais je n'ai pas trouvé le moyen d'en modifier la taille au passage . J'ai fini par installer un deuxième disque sur mon Windows que j'ai monté comme disque dynamique en C:\Program Files Dyn .
Cela m'a permis d'installer le logiciel dont je voulais vérifier le fonctionnement
Merci
#8 Le 29/11/2009, à 00:20
- AlexandreP
Je suis tout de même surpris que rien ne soit prévu . En réservant plus de place dans le fichier représentant le disque virtuel on aurait pu récuperer cette place dans l'OS invité en agrandissant sa partition .
Les disques durs virtuels sont prévus pour fonctionner comme des vrais disques durs. Et comme l'indique Qid, un vrai disque dur ne peut pas s'agrandir (ni se réduire) à la volée.
«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.
#9 Le 10/12/2009, à 09:23
- vale1146
Salut
Je finalise actuellement un petit tuto pour régler "facilement" le problème de la taille du disque dur en le clonant.
Je mettrai en ligne le PDF dès que j'aurai fini
#10 Le 10/12/2009, à 11:08
- vale1146
Voilà qui est fait : fichier pdf: VirtualBox redimensionner DD.pdf
#11 Le 11/12/2009, à 15:30
- Cémoidon
Voilà qui est fait : fichier pdf: VirtualBox redimensionner DD.pdf
Merci !
Cordialement