Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2009, à 14:51

jafrez

[Résolu] Réglage fin impression Recto-Verso sur imprimante laser?

Bonjour, j'ai réussit (après quelque temps) à faire fonctionner le recto-verso sur une imprimante laser en réseau dont le modèle est HP4250 (assez classique).

En fouillant dans les forums, je me aperçu que je ne suis pas le seul à vouloir utiliser cette option économique et logiquement utilisée sur ces imprimantes de bonne qualité. C'est pourquoi je fais cette petite mise au point.

NOTER, que cela n'a été testé qu'avec du .pdf

J'ai finalement opté pour l'utilisation primaire en ligne de commande qui selon moi est la solution la plus portable :

lp -P nom_de_l_imprimante_laser_telle_qu_elle_apparait_dans_les_parametres -o InputSlot=Tray_2 -o OutputBin=PrinterDefault -o Resolution=600x1200dpi -o PageSize=Letter -o Duplex=None -o number-up=2 -o sides=two-sided-short-edge -P 1-99 nom_de_fichier

Mais avant cela, j'ai du installer un pilote alternatif qui n'est pas installé par défaut HP LaserJet 4250 Foomatic/hpijs (voir Système>Administration>Impression).

Noter que ça marche pas avec lpr au lieu de lp. L'option -P 1-99 permet d'imprimer toutes les pages d'un document de moins de 99 pages et doit être obligatoirement renseigné. Attention, je ne comprends pas pourquoi -P apparaît également pour désigner l'imprimante, ça me semble louche.

Ma question qui est la suivante est très compliquée et porte sur la reliure à l'italienne, avis aux experts de l'impression :

Je cherche à imprimer un gros document avec 2 pages par page en recto-verso soit 4 pages par feuille (d'où l'option -o number-up=2 -o sides=two-sided-short-edge). L'économie de papier et du dos du porteur du papier vaut, je crois, cet effort. Mais seulement, la marge laissée par l'imprimante ne se place pas du bon côté pour faire une reliure à gauche (reliure à l'italienne). C'est à dire,

(1) sur le recto, les pages sont déportées sur la droite pour laisser la place à la reliure qui sera à gauche
(2) sur le verso, les pages sont également déportées à droite alors qu'elle devraient l'être sur la gauche cette fois-ci.

Voilà, si je peux avoir de l'aide, je serais enchanté car j'ai vraiment l'impression de gaspiller le temps des développeurs qui ont réussit à développer les drivers recto-verso (alors que c'était pas gagné) sans pouvoir l'exploiter pleinement.

Alors, si vous comprenez mon problème (je ne suis pas sûr d'être clair, je l'avoue) ou même si vous aviez un lien vers une page expliquant clairement comment paramétrer lp, je suis preneur.

Merci

Dernière modification par jafrez (Le 12/03/2009, à 11:15)

#2 Le 19/02/2009, à 14:02

jafrez

Re : [Résolu] Réglage fin impression Recto-Verso sur imprimante laser?

En fait, je comprends mieux mon problème :

les options
-o number-up=2
    et
-o sides=two-sided-short-edge
sont incompatibles car -o number-up=2 fait une marge à gauche et puis c'est tout tandis que -o sides=two-sided-short-edge n'en fait pas. En recto-verso, je me retrouve donc avec la marge qui n'est pas du bon côté une fois sur deux...

Y a-t-il un moyen, de gérer le conflit entre ces deux options pour les faire cohabiter? ie d'empêcher -o number-up=2 de faire une marge?

Dernière modification par jafrez (Le 19/02/2009, à 14:05)

#3 Le 23/02/2009, à 17:05

jafrez

Bon...

Petite mise au point, je me suis permis de poser cette question car j'ai vu qu'elle apparaissait plusieurs fois et que le problème est rarement (jamais!?) résolu.

Je signale juste à toute personne tombant sur cette page, qu'il faut faire attention au pilote de gestion de l'imprimante (que l'on peut changer à partir de l'onglet Gestion des Imprimantes) car, dans mon cas : celui qui était installé par défaut était inopérant pour le RV. J'ai bêtement installé le second choix et lorsque je suis retourné sur evince, l'impression RV à Quatre pages par feuille donnait un résultat que l'on peut qualifier de convenable.

Le résultat n'est pas parfait mais, ça fonctionne tout de même correctement.

Si toutefois quelqu'un a vent d'un tuto clair sur la gestion des impressions, je suis assez preneur car la méthode d'essai par approximation autour du résultat désiré est assez longue et obscure...

Merci d'avance.

Dernière modification par jafrez (Le 23/02/2009, à 17:06)

#4 Le 25/11/2009, à 02:33

akuma

Je viens d'être confronté au problème. Je peux imprimer en recto-verso (manuel, ie j'imprime les pages impaires, puis je remets les feuilles dans l'ordre et j'imprime les pages paires). Je peux imprimer en deux pages par feuille. Mais je peux pas faire les deux en même temps sinon il me mets deux pages par feuille mais seulement les pages impaires, alors qu'il faudrait qu'il n'imprime que les feuilles impaires pour faire le recto-verso souhaité.

Confirmez-vous que ce que je cherche à faire est impossible dans l'état avec evine, auquel cas j'ouvre un bug ? Ou bien ai-je raté une option ?

Dernière modification par akuma (Le 25/11/2009, à 02:34)

#5 Le 27/11/2009, à 13:30

akuma

Peut-être avec ça : http://doc.ubuntu-fr.org/gtklp

Nota :
La combinaison de plusieurs pages par feuilles et de l'impression sélective des pages paires et impaires est compatible.
Ainsi, vous pouvez imprimer très facilement un document avec 2 pages par feuille (présentées alors à l'italienne) et en recto verso, les pages se retrouvent correctement placées et imprimées. Soit l'économie de 3 feuilles de papier sur 4 !

Dernière modification par akuma (Le 27/11/2009, à 13:30)