Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/11/2009, à 21:08

pb007

Remettre au propre linux

Bonjour,
j'ai installé il y a quelque temps la distribution kubuntu, mais je ne lui avait alloué que peux de place, le problème est que maintenant l'espace manque...
Pour y remédier en cherchant un peu j'ai vu deux solutions : virer "tout simplement" Linux et après le remettre au propre, ou bien mettre le live cd et augmenté la mémoire alloué...

Le problème étant que je ne peux retourner chez moi avant 2semaines (et j'aimerais l'avoir fait avant) et donc je n'est ni le live cd (ni même de cd d'ailleurs^^), j'ai eu beau essayer de le télécharger et de le mettre sur un clé usb, mais ça ne marche pas... De plus j'ai cru comprendre que l'on pouvait le faire avec gparted mais je ne comprend pourquoi il me met autant de partie différente et surtout à quoi elle correspondent!!

Donc si quelqu'un peu me dire comment faire??

merci d'avance,
paul;)

ps : j'espère que le sujet est au bon endroit...

Dernière modification par pb007 (Le 23/11/2009, à 21:08)

#2 Le 23/11/2009, à 21:21

wido

Re : Remettre au propre linux

#3 Le 23/11/2009, à 23:12

pb007

wido a écrit :

Je viens de tester ça mais rien ne c'est passer...
de plus je crois que le problème devient critique, un message d'erreurs vient de me dire que je n'est plus de place..

thumb-7D30_4B0B0D6B.jpg
je pense que le disque ou est linux est celui en gras, mais impossible de modifié sa taille...

Dernière modification par pb007 (Le 23/11/2009, à 23:35)

#4 Le 24/11/2009, à 00:28

smo

ola

t as été radin avec linux dis donc, apres install y te restait a pein 1 go deja...

fais

sudo apt-get clean

tu gagneras de l'espace a mona vis mais bon tu vas faire que ca... rognes un peu sur tes partitions ntfs et fais un /home séparé

5 go pour / ca suffit en general mais que / pas / + home (mauvaise habitude ca)

voila

++

#5 Le 24/11/2009, à 01:48

AlexandreP

pb007 a écrit :

De plus j'ai cru comprendre que l'on pouvait le faire avec gparted mais je ne comprend pourquoi il me met autant de partie différente et surtout à quoi elle correspondent!!

Bonjour,

Les différentes "parties" montrées dans GParted sont les diverses partitions existant dans le disque dur de ton ordinateur. Chaque ordinateur est partitionné différemment, selon les besoins de chacun. GParted n'est pas l'outil le plus bavard pour détecter quelle partition correspond à quelle utilisation, mais on peut quand même réfléchir :
  - /dev/sda1 correspond très probablement à un système de restauration de Windows, créé par le constructeur de ton ordinateur ;
  - /dev/sda2 correspond très probablement à une partition contenant un système Windows ;
  - /dev/sda3 est donc probablement une partition supplémentaire que tu aurais créée pour stocker d'autres données personnelles ;
  - /dev/sda5 contient le système Kubuntu.

Oui, GParted permet de redimensionner des partitions. Tes possibilités d'expansion de la partition de Kubuntu sont très limitées, en ce moment. Pour donner plus d'espace à Kubuntu, il faudra absolument que tu réduises l'espace attribué à Windows et/ou à la partition de données. Mais il y a un encore un problème : GParted indique des petits panneaux d'avertissement en face des partitions /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda3. Est-ce que ces partitions sont corrompues ? je ne saurais dire. Essaie de les défragmenter sous Windows, c'est peut-être seulement cela qui bloque GParted.

Dans tous les cas, c'est une opération longue qui s'annonce et assurément pas sans risque : avant de faire quoi que ce soit, pense à faire une copie de sauvegarde de tout fichier important dans un média externe, ne serait-ce que par précaution.

«La capacité d'apprendre est un don; La faculté d'apprendre est un talent; La volonté d'apprendre est un choix.» -Frank Herbert
93,8% des gens sont capables d'inventer des statistiques sans fournir d'études à l'appui.

#6 Le 24/11/2009, à 07:46

vincentp010

Salut,

non les signes d'avertissement veulent dire que les partitions sont montées.
Pour les démonter il ne faut pas que le système tourne; donc live-cd ou live-usb obligatoire.

Desktop: Archlinux OpenBox
Laptop: Dualboot Ubuntu-Studio 9.10 / Archlinux OpenBox
Server: EeeBox Ubuntu-Server 8.10 500Go

#7 Le 24/11/2009, à 18:47

pb007

smo a écrit :

ola

t as été radin avec linux dis donc, apres install y te restait a pein 1 go deja...

fais

sudo apt-get clean

tu gagneras de l'espace a mona vis mais bon tu vas faire que ca... rognes un peu sur tes partitions ntfs et fais un /home séparé

5 go pour / ca suffit en general mais que / pas / + home (mauvaise habitude ca)

voila

++

Oui j'avoue, j'était déjà passer a linux il y a quelque temps, puis m'en était très vite lasser, mais comme cette année on travaille dessus en cours j'ai voulu m'y remettre mais en dimensionnant la partition je n'avais pas pensé a la taille prise par l'installation^^

j'ai déjà fait la commande que tu me dit mais j'ai gagné très peu :s
Et mon problème vient surtout du faite que je n'arrive pas a la redimensionner...

AlexandreP a écrit :

Bonjour,

Les différentes "parties" montrées dans GParted sont les diverses partitions existant dans le disque dur de ton ordinateur. Chaque ordinateur est partitionné différemment, selon les besoins de chacun. GParted n'est pas l'outil le plus bavard pour détecter quelle partition correspond à quelle utilisation, mais on peut quand même réfléchir :
  - /dev/sda1 correspond très probablement à un système de restauration de Windows, créé par le constructeur de ton ordinateur ;
  - /dev/sda2 correspond très probablement à une partition contenant un système Windows ;
  - /dev/sda3 est donc probablement une partition supplémentaire que tu aurais créée pour stocker d'autres données personnelles ;
  - /dev/sda5 contient le système Kubuntu.

Oui, GParted permet de redimensionner des partitions. Tes possibilités d'expansion de la partition de Kubuntu sont très limitées, en ce moment. Pour donner plus d'espace à Kubuntu, il faudra absolument que tu réduises l'espace attribué à Windows et/ou à la partition de données. Mais il y a un encore un problème : GParted indique des petits panneaux d'avertissement en face des partitions /dev/sda1, /dev/sda2 et /dev/sda3. Est-ce que ces partitions sont corrompues ? je ne saurais dire. Essaie de les défragmenter sous Windows, c'est peut-être seulement cela qui bloque GParted.

Dans tous les cas, c'est une opération longue qui s'annonce et assurément pas sans risque : avant de faire quoi que ce soit, pense à faire une copie de sauvegarde de tout fichier important dans un média externe, ne serait-ce que par précaution.

Donc dans ce cas formater le sda5 permettrai d'enlever kubuntu pour pour pouvoir ensuite le réinstaller proprement ?? Si oui comment faire, car je suppose qu'il est normal de ne pas pouvoir le faire depuis kubuntu, cependant le faire depuis vista serait peut-être une solution...

vincentp010 a écrit :

Salut,

non les signes d'avertissement veulent dire que les partitions sont montées.
Pour les démonter il ne faut pas que le système tourne; donc live-cd ou live-usb obligatoire.

Le problème est que je n'est pas de cd avec moi...
Et je l'ai mis sur une clef, et le seul effet a été de lancer un test de la mémoire au démarrage (création d'une nouvelle entrée sur grub). Cependant ce teste me parai bien long, 5h plus tard toujours pas finis...

#8 Le 24/11/2009, à 19:45

vincentp010

D'apres ce que j'ai compris, tu as l'iso d'ubuntu.
Donc tu peux utiliser [url=http://doc.ubuntu-fr.org/unetbootin[/url]pour le mettre sur usb

#9 Le 24/11/2009, à 22:12

pb007

J'ai trouver mon erreur je n'avait pas formater ma clé roll

je suis donc actuellement avec le live usb, que doit je faire désormais, j'installe sur sda5 pour "écraser" la précédente install???

Merci d'avance wink

#10 Le 25/11/2009, à 07:20

vincentp010

Et bien maintenant il faut redimensionner tes partitions avec gparted pour donner de la place à Ubuntu.
Ensuite quand ce sera finit, après quelques heures, tu pourras redémarrer sur Ubuntu