#26 Le 19/05/2006, à 18:15
- pépère
Re : [résolu] test de Kolmogorov-Smirnov (statistiques)
Ah, et j'ai loupé la discussion sur l'installation des packages.
En fait, je crois pas que ça va directement marcher comme ça :
sudo R
puis library (Rcmdr)
La première étape est la bonne. Il faut bien être en superutilisateur pour installer les packages.
Ensuite sour R, moi je tape plutôt :
install.packages("nomdupackage")
Là, il te demande quel miroir tu veux utiliser (choisis cict, ou un autre en france)
Et ça s'installe sur ton ordi.
Mais pour utiliser les fonctions contenues dans ce package, il faut taper dans R :
library(nomdupackage)
Comme ça, R "charge" dans cette session les fonctions de ce package.
Ca parait un peu lourd, mais je crois que c'est pour q'il n'y ait pas de conflit entre les différents packages. Par exemple, j'ai eu besoin de faire une analyse de correspondance. J'ai trouvé pls packages avec des fonctions qui s'appelaientt "acf"... Si les fonctions étaient directement disponible après l'installation du package, il y aurait confli entre ces fonctions.
Enfin, voilà quoi.
Contre la récupération politicienne d'Ubuntu.
#27 Le 19/05/2006, à 18:18
- pépère
Enfin, dernier trucs, moi j'utilise emacs pour me faciliter la vie avec les commandes R (juste avec la console, c'est plutôt lourd).
Si tu veux t'y mettre, n'hésites pas à me demander des conseils (enfin, si tu en as besoin).
#28 Le 19/05/2006, à 22:31
- geantick
merci pépère mais je ne maitrise pas du tout emacs, donc devoir m'habituer à 2 interfaces et logiciels en même temps je crain que ce soit beaucoup.
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
en simplifiant 2=1 ! et voilà. Mais 0/0 çà fait combien?
#29 Le 22/05/2006, à 10:24
- pépère
Coucou ! De retour !
J'ai trouvé un package pour R regroupant un ensemble de test pour la normalité d'une variable.
C'est le package nortest.
Pour l'installer :
- Lance R en sudo : sudo R
- Installe le package :
install.packages("nortest")
Une fenêtre s'ouvre te demandant de choisir un miroir.
- Une fois le package installé, tape
library(nortest)
Tu n'as pas besoin de réinstaller le package à chaque fois, maintenant, à chaque fois que tu veux l'utiliser dans une session R, tu as juste library(nortest) à taper...
- pour le test que tu veux, la commande est :
lillie.test(lp$x)
Il n'y a plus de pb de doublon avec cette fonction, et les données manquantes sont tolérées. Pour des informations sur le calculs de la p-value, tape ?lillie.test
Although the test statistic obtained from lillie.test(x) is the same
as that obtained from ks.test(x, "pnorm", mean(x), sd(x)), it is not correct to use the p-value from the latter for the composite hypothesis of normality (mean and variance unknown), since the distribution of the test statistic is different when the parameters are estimated.
Voilà
#30 Le 22/05/2006, à 11:10
- geantick
WAHOU! exellent pépère c'est exactement ce qu'il me fallait un tout grand merci!
soit A=B , si l'on ajoute A de chaque cotés => 2A=B+A , on soustrait 2B de chaque coté => 2A-2B=A-B <=> 2(A-B)=1(A-B)
#31 Le 22/05/2006, à 12:27
- pépère
L'usage veut que tu modifies ton premier post (clique sur modifier en bas à droite du premier post) et rajoutant [résolu] au titre... Sinon, un modo va te taper sur les doigts dans les 5 minutes qui suivent !
Dernière modification par pépère (Le 22/05/2006, à 12:28)
#32 Le 22/05/2006, à 13:03
- geantick
c'est fait
et encore merci pour tout
#33 Le 23/05/2006, à 11:38
- hector
Juste pour préciser ce que j'ai dit sur openoffice calc:
calc permet de faire des tests de Fischer, Student, χ², et Z (connais pas ce dernier)
le module oOostat possède une macro qui permet de faire le test du χ² graphiquement. Voilà. (pas de kolmogorov smirnov en vue malheureusement, donc!)
#34 Le 23/05/2006, à 19:26
- geantick
merci pour ces precisions hector, normallement j'ai un test de student au programme aussi
#35 Le 23/05/2006, à 20:48
- pépère
Test de student avec R : commande t.test
?t.test pour plus de précision...
Pour le chi2 : chisq.test
Pour le fisher : fisher.test
...
#36 Le 23/05/2006, à 20:52
- pépère
Juste pour te dire que sur mon blog, je commence à mettre des programmes, des trucs et des machins perso sur R...
Y'a pas grand chose pour l'instant, mais je vais essayer de le compléter régulièrement...
#37 Le 23/05/2006, à 22:57
- hector
Je dis ça pour info: il est évident que R est mieux adaptée à une utilisation intensive des outils statistiques. Bonne soirée!
#38 Le 25/05/2006, à 16:05
- geantick
Je dis ça pour info: il est évident que R est mieux adaptée à une utilisation intensive des outils statistiques. Bonne soirée!
je le pense aussi, et c'est normal ve que c'est bien le but de R, par contre je viens de voir qu'il est possible d'associer R et gnumeric ce qui permet d'utiliser les fonction de R directement dans le tableur. (je viens de voir le post de pépère à ce sujet)
pépère j'ai deja été jeter un oeil sur ton blog
Dernière modification par geantick (Le 25/05/2006, à 16:09)